Remorque multi-utilisations ?

Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur
Numéro de département : 7
Pays : F
A remercié : 19 fois
A été remercié : 14 fois

Remorque multi-utilisations ?

Messagepar Ergé 685 » lun. sept. 14, 2020 18:54

Bonjour,

J'ai encore craqué, cette fois pour une remorque plateau équivalent de la Tamiya, et je me demande si en plus de ses fonctions prévues ou possibles de manière simple, il me serait possible de remplacer le plateau par une benne motorisée.
il y a quelques années, j'avais fait un essai avec un servo modifié sur un châssis Tamiya CC01 : intéressant, mais avec un problème de lenteur et deux interrogations : quel poids ce système (servo MG995 TowerPro + tige filetée de 4 mm) serait-il capable de soulever, et mon montage serait-il capable de lever suffisamment la benne pour la vider correctement.
Pour la vitesse, j'ai lu dans une autre discussion qu'il existait des tiges filetées à pas plus grand, mais je n'en ai trouvé que de 8 mm. Il faut que je retrouve les caractéristiques d'un motoréducteur qui traîne dans une boîte... :siffle: au cas où il serait plus adapté, mais il faudrait alors que je trouve comment le commander depuis ma radio.
L'idée est de motoriser une benne Bruder Krampe, de préférence sur le châssis de la remorque plateau (même si leurs longueurs diffèrent - au pire, je pourrais coupler deux bennes). Pensez-vous qu'il soit possible de faire un montage amovible pour utiliser soit le plateau soit la benne ? J'éviterais ainsi un châssis supplémentaire.

Merci de vos avis ! :)
Modifié en dernier par Ergé 685 le mar. sept. 15, 2020 11:30, modifié 1 fois.

quetzal42
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Numéro de département : 42
A remercié : 76 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Remorque multi-utilisations ?

Messagepar quetzal42 » mar. sept. 15, 2020 09:01

Moyennant pas mal de taf, tu peux en faire un plateau basculant... Cela existe même en benne céréalière avec des rideaux coulissants. Tout est possible en carrossage !!

berry ft.jpeg

berry1.jpeg

berry2.jpeg

Bon courage !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Too much assholes, not enough bullets

En cours : A fond sur le Rat truck, side dump en sommeil !

Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur

Messagepar Ergé 685 » mar. sept. 15, 2020 10:22

Merci beaucoup !
Je vais voir si j'en serai capable. :)

Il faut que je trouve comment gérer (avec un Thor ?) le motoréducteur (à la place du servo) pour faire monter la benne ou le plateau avec une tige filetée. Le modèle que j'ai tourne à 96 tours/minute sous 6 volts, ça doit être plus rapide que le servo modifié.

Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur

Messagepar Ergé 685 » dim. sept. 20, 2020 08:46

Bon, la remorque plateau clone de la Tamiya Flatbed a un tel montage (identique à celui de la Tamiya - strictement les mêmes dessins dans la notice) que je ne vois pour le moment pas comment elle pourrait devenir transformable, d'autant que toute la visserie supérieure se trouve sous les lattes en bois.

J'en suis au stade de montage des pare-boue, qui n'apparaissent pas dans la notice, et dont les fixations frottent contre le haut des amortisseurs (un petit coup de lime à donner). Je n'ai pas encore collé les lattes en bois, ce qui me permettra de prendre le temps d'étudier attentivement le mode de fixation du plateau et voir si je pourrais le fixer autrement et ainsi le démonter facilement...

Pour ce qui est de la benne, la Bruder Krampe n'a pas de système d'ouverture automatique de la benne comme je le croyais. Je verrai donc en temps utile comment ajouter de quoi ouvrir la porte quand la benne se lève.

A propos, sur la notice de montage de la Tamiya Flatbed, il y a un exemple avec des billes de bois, mais je ne trouve pas où je pourrais m'en procurer, même en massacrant quelques arbres de mon jardin. ;) Une idée ?
Quand j'étais gamin, on m'avait offert un semi Dinky Toys porteur de grumes et j'en ai un souvenir ému ! :)

Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur

Messagepar Ergé 685 » dim. sept. 20, 2020 11:39

Deux photos vites faites derrière le Scania, avant fixation des lattes (un poil trop longues).
Image
Image

Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur

Messagepar Ergé 685 » dim. sept. 20, 2020 16:47

Bon, après analyse : 8 vis M3 fixent le châssis au plateau. 2 maintiennent aussi la plaque des feux, 2 autres fixent la partie avant du bloc de support de la cheville ouvrière au châssis et au plateau.
Pour rendre le plateau amovible, il "suffit" que les fixations avant et arrière ne se fassent que sur le châssis et que je mette des surépaisseurs et de traverses sur lesquelles fixer le plateau, soit en faisant des trous dans les lattes pour accéder aux vis de fixation, soit en mettant un contrécrou sous le plateau, la tête de vis étant sur la partie supérieure de celui-ci. Le tout est de gérer la surépaisseur des écrous, et peut-être de trouver des papillons pour que le vissage soit plus facile.
Je sens que je vais essayer ! ;)

Quant à la benne Bruder Krampe, comme je l'avais suspecté, elle est bien trop courte, il faudra que j'en rachète une pour la coupler à la première.

Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur

Messagepar Ergé 685 » dim. sept. 20, 2020 20:15

Bon, il y avait plus de vis que ça, puisque le système de levage automatique des pieds était lui aussi fixé au plateau.
Donc démontage, remontage de la plaque porte feux et seulement des trois autres jeux de vis, tête en bas. Perçage des anciens trous correspondants à 4 mm puis 5 pour pouvoir aisément enfiler les vis pour positionner le plateau avant de pouvoir le verrouiller avec des écrous à ailettes sur des plaques que je placerai sur le châssis.

J'essaierai aussi de voir comment rendre amovibles les ranchers. Il faudrait des écrous collés ou mieux prisonniers à l'intérieur du plateau pour pouvoir démonter et remonter sans accès sous les lattes.

Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur

Messagepar Ergé 685 » lun. sept. 21, 2020 16:38

J'ai donc supprimé le système de déverrouillage automatique des pieds, c'est plus sobre. ;)
Pour le moment, deux traverses en plat d'alu sont fixées aux longerons et comportent deux trous pour la fixation à venir du plateau. J'hésite entre en mettre un seul ou deux de plus. La surépaisseur est celle d'un écrou M3. Les vis de couplage auront la tête sous les lattes, un écrou M3 pour les verrouiller sous la plaque métallique, et un écrou papillon se fixera sous le plat.
Image
Image
Comme on peut le voir, il m'a fallu couper certaines traverses en plastique dont les trous ne correspondaient pas à ceux du plateau métallique, ce qui les faisait bomber. Je pense mettre quelques points de colle pour qu'elles restent bien à plat.

Je n'arrive toujours pas à trouver comment fixer des écrous M3 à l'intérieur du plateau pour pouvoir démonter et remonter les ranchers.

Une question : comment se fixent les sangles sur les plateaux (quand il n'y a pas de ranchers) ? J'en ai vu, les sangles sont à plat sur le bord, mais je ne vois pas sur quoi elles s'attachent. Des crochets ou des manilles, un rail ? Merci des infos que vous pourrez me donner !

Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur

Messagepar Ergé 685 » ven. sept. 25, 2020 12:41

Finalement, j'ai placé des traverses en bois entre les écrous tenant ces ranchers, puis je les ai noyés dans un peu de mastic silicone, ce qui va permettre le démontage sans que ces écrous se déplacent.
La mise en place des écrous papillons est simple à l'avant et au milieu, plus complexe à l'arrière à cause du peu d'espace pour passer les doigts. ;)

Une fois que j'aurai réglé la question de la fixation latérale des sangles qui seront nécessaires lorsque la remorque servira pour du transport de matériaux, je pourrai coller les lattes et éventuellement compléter par des manilles pour une fixation complémentaire dans le sens de la longueur..

Titounet
Coursier international
Coursier international
A remercié : 61 fois
A été remercié : 33 fois

Messagepar Titounet » ven. sept. 25, 2020 13:28

Beau travail ! :up:

L'un de mes amis, passionné lui-aussi, vient de terminer la sienne et il a aussi été confronté au problème de manque d'espace avec les garde-boue. Seule solution: un petit coup de lime.

Bonne continuation ! ;)
| SCANIA R620 6x4 | Carson Trailer 3-Axe 907092 | Carson Trailer 3-Axe plateau | Carson Linde H40D | Huina 550 | Fendt Vario 1050 + Krampe Trailer |

Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur

Messagepar Ergé 685 » ven. sept. 25, 2020 14:09

En effet, c'est ce qu'il m'a fallu faire car la fixation des garde-boue bute contre le haut des amortisseurs.

Mais là, c'est le manque d'espace pour accéder à la vis entre les feux et les garde-boue.
Image

Et l'intérieur qui sera masqué par les lattes :
Image

Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur

Messagepar Ergé 685 » dim. sept. 27, 2020 08:24

Pour l'arrimage, j'ai mis deux "U" de 6 mm sur les côtés, sous le plateau. J'espère que ça permettra d'y accrocher des sangles (j'y vais souvent au pif ;)).
Reste à faire les sangles.
J'ai donc pu placer les lattes, puis leur donner un coup de vernis. Une photo vite faite au téléphone : la remorque sans ranchers avec un peu de chargement, attelée au Scania R620. Derrière, le chariot élévateur sur un plateau réversible (dans l'autre sens il fait silo pour des matériaux à manipuler avec le chargeur à pneus).
Image
Le silo fait 47x30 cm et 12 cm pour les panneaux latéraux, j'aurais dû le faire plus large :
Image

Titounet
Coursier international
Coursier international
A remercié : 61 fois
A été remercié : 33 fois

Messagepar Titounet » dim. sept. 27, 2020 10:30

Excellente idée du silo réversible !

Un gain de place non négligeable ! :up:
| SCANIA R620 6x4 | Carson Trailer 3-Axe 907092 | Carson Trailer 3-Axe plateau | Carson Linde H40D | Huina 550 | Fendt Vario 1050 + Krampe Trailer |

Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur

Messagepar Ergé 685 » dim. sept. 27, 2020 10:46

J'essaierai à l'occasion de le compléter par un autre plateau plus vaste, avec une rampe, si je trouve un moyen de le rendre démontable pour un stockage plus facile.
Après le projet "benne" pour lequel je n'ai pas encore commencé à adapter mon ancien système de levage, je prévois un caisson à placer sur le plateau en emboitant la partie avant sur la plaque métallique du plateau, et peut-être, plutôt qu'une porte arrière, comme sur cette vidéo à 7 min 30, le panneau latéral qui se relève en se pliant en 2 : https://www.youtube.com/watch?v=X2LyCFooxSY

Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur

Messagepar Ergé 685 » mar. sept. 29, 2020 19:07

Le caisson avance peu à peu, j'attends de quoi compléter. Les panneaux avant, arrière droit et supérieur sont prêts à être assemblés, dans l'attente de profilés qui me permettront de faire des angles droits. ;)
Reste à trouver comment faire ce système d'ouverture motorisée, le panneau gauche est donc en attente. J'espère que j'aurai assez de Foamex.
L'inconvénient du Foamex, même en 3 mm, est sa souplesse. Il me faudra probablement prévoir un support au milieu du plateau pour éviter qu'il s'affaisse du côté gauche.

En attendant, je me suis amusé à faire un coffre (environ 13x5 cm) pour stocker les ranchers, leurs fixations et les chaînes. :)
Image
Photo prise avec mon téléphone, qui rend la teinte plus orangée que la réalité. C'est un sable un peu foncé.

Quelqu'un peut-il me dire s'il me faut un Thor 14 pour gérer un motoréducteur depuis la radio, si mon servo n'a pas suffisamment de force pour monter la benne ?

Retourner vers « Les autres remorques (Carson, Monchipu, etc... ) »