MB SPRINTER transformé IVECO DAILY 4x4
- lafontaine
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MB SPRINTER transformé IVECO DAILY 4x4
Bonjour à tous et toutes,
Je vous présente un nouveau projet en cours de finalisation,
la transformation du MB SRINTER (Bruder) en un IVECO DAILY 4x4, châssis court avec grue FASSI (non fonctionnelle).
Exemples:
Données techniques:
Cabine : MB SPRINTER BRUDER modifié
Benne: issue de la remorque 2 essieux BRUDER et raccourcie
Châssis: vieux 2x4 jouet récupéré et adapté au gabarit de l'échelle (radio jetée à la poubelle)
Variateur: S20 Servonaut avec gestion des feux STOP et RECUL
Eclairage: ps4b CTI pour le reste de l'éclairage
Radio : Carson 2,4 GHz 6 voies
Feux AR: Carson 7 parties avec micro-leds, pour 7,2V
Accu : 7,2 V 4000 mAh NiMh
Parmi les transformations apportées :
- modification de la calandre et du pare-chocs AV
- ajouts de phares ronds (4) dans le pare-chocs
- ajouts des marchepieds sous les portières
- ajout des barres de toit avec feux de gabarit
- ajout de la vigie, protection de cabine sur la benne
Le châssis est scindé en deux parties, avec articulation longitudinale, comme sur les dumpers, ce qui permet le passage dans les terrains difficiles. (invention perso )
La grue FASSI est constituée de pièces en carte plastique, selon une documentation trouvée sur le site du fabricant.
Une vrai partie de plaisir pour tenter de modéliser cette pièce en volume et de voir le résultat ainsi obtenu.
Elle ne sera QUE décorative, avec possibilité de la déployer partiellement à la main, pour mise en situation.
Je vous pose des photos tout bientôt.
Bonne route à tous et toutes.
Je vous présente un nouveau projet en cours de finalisation,
la transformation du MB SRINTER (Bruder) en un IVECO DAILY 4x4, châssis court avec grue FASSI (non fonctionnelle).
Exemples:
Données techniques:
Cabine : MB SPRINTER BRUDER modifié
Benne: issue de la remorque 2 essieux BRUDER et raccourcie
Châssis: vieux 2x4 jouet récupéré et adapté au gabarit de l'échelle (radio jetée à la poubelle)
Variateur: S20 Servonaut avec gestion des feux STOP et RECUL
Eclairage: ps4b CTI pour le reste de l'éclairage
Radio : Carson 2,4 GHz 6 voies
Feux AR: Carson 7 parties avec micro-leds, pour 7,2V
Accu : 7,2 V 4000 mAh NiMh
Parmi les transformations apportées :
- modification de la calandre et du pare-chocs AV
- ajouts de phares ronds (4) dans le pare-chocs
- ajouts des marchepieds sous les portières
- ajout des barres de toit avec feux de gabarit
- ajout de la vigie, protection de cabine sur la benne
Le châssis est scindé en deux parties, avec articulation longitudinale, comme sur les dumpers, ce qui permet le passage dans les terrains difficiles. (invention perso )
La grue FASSI est constituée de pièces en carte plastique, selon une documentation trouvée sur le site du fabricant.
Une vrai partie de plaisir pour tenter de modéliser cette pièce en volume et de voir le résultat ainsi obtenu.
Elle ne sera QUE décorative, avec possibilité de la déployer partiellement à la main, pour mise en situation.
Je vous pose des photos tout bientôt.
Bonne route à tous et toutes.
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
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Re: MB SPRINTER transformé IVECO DAILY 4x4
super projet j'ai +/- le même projet mais en restant en sprinter
par contre sur la grue à la limite lui mettre des verin cti juste pour le déploiement et peut être de toute légère charge enfin ce n'est qu'une idée au passage
impatient de voir la suite
par contre sur la grue à la limite lui mettre des verin cti juste pour le déploiement et peut être de toute légère charge enfin ce n'est qu'une idée au passage
impatient de voir la suite
- lafontaine
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Re: MB SPRINTER transformé IVECO DAILY 4x4
Ce serait effectivement le TOP, mais il y a deux problèmes:hotcar a écrit :super projet j'ai +/- le même projet mais en restant en sprinter
par contre sur la grue à la limite lui mettre des verin cti juste pour le déploiement et peut être de toute légère charge enfin ce n'est qu'une idée au passage
impatient de voir la suite :
- la taille (diamètre) des vérins CTI, qui est trop grosse pour l'échelle de la grue
- la place pour loger les éléments électroniques pour le pilotage de la grue (1-rotation, 2-vérin de bras, 3-vérin de flèche)
Je sais bien que une grue RC serait un plus indéniable, mais je suis parti sur une simplification du modèle, alors j'ai préféré réaliser une grue factice, mais plus détaillée.
Me réjouis de voir le résultat du tiens, hotcar.
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Re: MB SPRINTER transformé IVECO DAILY 4x4
Bonjour à tous et toutes,
Les travaux continuent avec le raccordement des divers composants RC afin de donner vie à ce petit IVECO Daily 4x4.
La place dans le châssis de cabine me permet de loger:
- un S20 Servonaut pour réguler la vitesse et gérer les feux STOP et RECUL
- un PS4b CTI pour la gestion du reste de l'éclairage (clignotants, warnings, feux, brouillard)
- un klakson PistenKing
- le récepteur 6 voies CARSON (je n'en utiliserais que 4)
- l'interrupteur de mise en marche
Sous le plancher, entre les sièges, une mini LED 1,8mm rouge permettra de voir depuis l'extérieur quand le modèle est en marche, et éviter d'oublier de l'éteindre. (ça m'arrives assez souvent)
Dans le châssis de la benne, ne se trouve que l'accu 7,2V et sa prise de connexion TAMIYA.
Tous les câbles entre la partie avant et arrière passent dans l'écrou percé reliant les deux parties du modèle. Ceci permet une articulation sans risque de couper les connexions.
La place est comptée, mais on arrive à tout loger assez facilement. Le raccordement du S20 Servonaut est trop court. Une petite rallonge maison règle rapidement le problème.
Le moteur de propulsion n'est pas de la qualité des moteurs lents que nous utilisons sur nos modèles, mais le S20 s'en sort pas trop mal et le pilotage est assez souple, pour un vieux jouet de grande surface.
Je suis content du résultat.
Reste encore à terminer la grue FASSI qui se trouve actuellement en peinture, assembler tous ces éléments et mettre de belles photos du résultat final sur le forum.
A bientôt.
Les travaux continuent avec le raccordement des divers composants RC afin de donner vie à ce petit IVECO Daily 4x4.
La place dans le châssis de cabine me permet de loger:
- un S20 Servonaut pour réguler la vitesse et gérer les feux STOP et RECUL
- un PS4b CTI pour la gestion du reste de l'éclairage (clignotants, warnings, feux, brouillard)
- un klakson PistenKing
- le récepteur 6 voies CARSON (je n'en utiliserais que 4)
- l'interrupteur de mise en marche
Sous le plancher, entre les sièges, une mini LED 1,8mm rouge permettra de voir depuis l'extérieur quand le modèle est en marche, et éviter d'oublier de l'éteindre. (ça m'arrives assez souvent)
Dans le châssis de la benne, ne se trouve que l'accu 7,2V et sa prise de connexion TAMIYA.
Tous les câbles entre la partie avant et arrière passent dans l'écrou percé reliant les deux parties du modèle. Ceci permet une articulation sans risque de couper les connexions.
La place est comptée, mais on arrive à tout loger assez facilement. Le raccordement du S20 Servonaut est trop court. Une petite rallonge maison règle rapidement le problème.
Le moteur de propulsion n'est pas de la qualité des moteurs lents que nous utilisons sur nos modèles, mais le S20 s'en sort pas trop mal et le pilotage est assez souple, pour un vieux jouet de grande surface.
Je suis content du résultat.
Reste encore à terminer la grue FASSI qui se trouve actuellement en peinture, assembler tous ces éléments et mettre de belles photos du résultat final sur le forum.
A bientôt.
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Re: MB SPRINTER transformé IVECO DAILY 4x4
Bonjour à tous et toutes,
Voici les photos de l'avancement de l'IVECO Daily 4x4 avec grue FASSI. (apparemment perdues par la tempête sur le forum)
IVECO DAILY 4x4
Le châssis est terminé, avec la partie basse de la cabine solidaire de celui-ci. Le démontage de la cabine n'est pas facile, mais on y arrive tout de même, avec de la patience.
Vue de l'avant, avec l'essieu directeur et la pièce qui supporte la carrosserie à l'avant (velcro).
Vue de l'articulation, réalisée avec un boulon M12, percé pour le passage des fils électriques.
Le coffre pour l'accu 7,2V, placé transversalement au châssis. La fermeture de la porte est réalisée avec deux petits aimants.
Vue de l'arrière, avec les feux et l'attelage CARSON.
Démo du châssis articulé façon "dumper".
Pour l'entretien, pas besoin de tout retourner, une moitié suffit.
La cabine, avec sa livrée d'une entreprise de transport de l'est de la Suisse.
Vue de l'autre côté.
Et vue de face. On peut voir les modifications au niveau de la calandre et du pare-chocs, pour ressembler le plus possible à l'IVECO Daily 4x4.
Porte ouverte, pour voir l'aménagement retouché avec des couleurs plus sympa que le gris Bruder.
La conductrice bénéficie également d'une petite peinture pour la personnaliser un peu.
La benne, avec sa vigie. Basée sur la benne BRUDER, mais raccourcie de 4 cm pour être dans le gabarit du véhicule.
Quelques objets sont placés dans la benne pour lui donner un peu de vie.
GRUE FASSI
En cours de finition, mais le principal est fait.
Les jambes de maintien, avec les vérins courts et longs. Je n'ai pas rendu les vérins fonctionnels, en mode route, je place les vérins courts, en mode travail, je place les vérins sortis.
Vue rapprochées sur les vérins. Carte plastiques, tubes laiton, fil de cuivre, film adhésif mat.
Les éléments télescopiques sont factices et seront placés définitivement en place après peinture. Les trois petits feux (lampes de bateaux) sont les indicateurs vert, orange et rouge de limite de charge de la grue. Ils seront également placés après peinture.
Le corps de la grue en position repliée. Il manque encore les vérins, en cours de realisation sur la base d'amortisseurs TAMIYA modifiés.
Vue sous un autre angle.
Et sous un autre.
On voit bien ici le poste de commande de la grue avec ses multiples leviers et les raccords hydrauliques vers la centrale de pilotage.
Gros plan sur le réservoir d'huile hydraulique. Le bouchon est amovible et permet l'accès à la vis de montage de la grue sur le châssis.
Grue déployée, mais sans les éléments télescopiques.
Grue repliée, avec ses jambes de maintien sorties et vérins longs.
Voilà l'état actuel. Reste encore quelques petits détails et il restera les raccordements électriques pour pouvoir donner vie au modèle.
A bientôt.
Voici les photos de l'avancement de l'IVECO Daily 4x4 avec grue FASSI. (apparemment perdues par la tempête sur le forum)
IVECO DAILY 4x4
Le châssis est terminé, avec la partie basse de la cabine solidaire de celui-ci. Le démontage de la cabine n'est pas facile, mais on y arrive tout de même, avec de la patience.
Vue de l'avant, avec l'essieu directeur et la pièce qui supporte la carrosserie à l'avant (velcro).
Vue de l'articulation, réalisée avec un boulon M12, percé pour le passage des fils électriques.
Le coffre pour l'accu 7,2V, placé transversalement au châssis. La fermeture de la porte est réalisée avec deux petits aimants.
Vue de l'arrière, avec les feux et l'attelage CARSON.
Démo du châssis articulé façon "dumper".
Pour l'entretien, pas besoin de tout retourner, une moitié suffit.
La cabine, avec sa livrée d'une entreprise de transport de l'est de la Suisse.
Vue de l'autre côté.
Et vue de face. On peut voir les modifications au niveau de la calandre et du pare-chocs, pour ressembler le plus possible à l'IVECO Daily 4x4.
Porte ouverte, pour voir l'aménagement retouché avec des couleurs plus sympa que le gris Bruder.
La conductrice bénéficie également d'une petite peinture pour la personnaliser un peu.
La benne, avec sa vigie. Basée sur la benne BRUDER, mais raccourcie de 4 cm pour être dans le gabarit du véhicule.
Quelques objets sont placés dans la benne pour lui donner un peu de vie.
GRUE FASSI
En cours de finition, mais le principal est fait.
Les jambes de maintien, avec les vérins courts et longs. Je n'ai pas rendu les vérins fonctionnels, en mode route, je place les vérins courts, en mode travail, je place les vérins sortis.
Vue rapprochées sur les vérins. Carte plastiques, tubes laiton, fil de cuivre, film adhésif mat.
Les éléments télescopiques sont factices et seront placés définitivement en place après peinture. Les trois petits feux (lampes de bateaux) sont les indicateurs vert, orange et rouge de limite de charge de la grue. Ils seront également placés après peinture.
Le corps de la grue en position repliée. Il manque encore les vérins, en cours de realisation sur la base d'amortisseurs TAMIYA modifiés.
Vue sous un autre angle.
Et sous un autre.
On voit bien ici le poste de commande de la grue avec ses multiples leviers et les raccords hydrauliques vers la centrale de pilotage.
Gros plan sur le réservoir d'huile hydraulique. Le bouchon est amovible et permet l'accès à la vis de montage de la grue sur le châssis.
Grue déployée, mais sans les éléments télescopiques.
Grue repliée, avec ses jambes de maintien sorties et vérins longs.
Voilà l'état actuel. Reste encore quelques petits détails et il restera les raccordements électriques pour pouvoir donner vie au modèle.
A bientôt.
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Re: MB SPRINTER transformé IVECO DAILY 4x4
SPLLLLLLLLLEEEEEEEEEENNNNNNNNNNNDIDe
Grand Hauler Alsacien (Presque fini...) .....viewtopic.php?f=442&t=23693
Unimog U300 .....viewtopic.php?f=85&t=27150
Chip trailer made by ZINCOU .....viewtopic.php?f=120&t=19981&p=450363
Porte-char bruder
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Re: MB SPRINTER transformé IVECO DAILY 4x4
Bonjour à tous et toutes,
La dernière photo des pièces de la grue, après passage en peinture, mais avant les retouches des détails.
C'est la fin de l'aventure pour ce petit mais sympathique projet
Tout est en place, peint, connecté, testé et rangé.
Le résultat me plait bien et la grue FASSI apporte sa touche de rouge sur ce véhicule gris-vert clair et jaune.
Voici les images.
Vues sur les détails
Pare-chocs avant et ses optiques ajoutées.
Marchepieds spécial 4x4.
Commandes de la grue.
Commandes de la grue.
Cabine, avec volant IVECO.
Pare-chocs arrière, avec attelage.
Vigie, avec accessoires.
Bras de la grue, vu du côté droit.
Réservoir d'huile hydraulique (invisible avec la benne en place).
Crochet et éléments télescopiques (factices).
Articulation du balancier.
Articulation du bras.
Pour transporter tout ce petit monde, la caisse de transport à ma façon, avec l'IVECO, sa remorque et la radio dans un seul package.
La caisse, avec son logo qui va bien, grâce à mon plotter de découpe.
Porte ouverte, avec les deux coulisses.
Coulisse supérieure avec la radio, sortie.
Les deux coulisses hors de la caisse.
Truc:
Mes premières caisses se chargent par le grand coté et je dois glisser latéralement le modèle dedans, ce qui n'est pas toujours facile. De plus, cela implique de poser une grande charnière à piano sur toute la longueur de la caisse.
J'ai transformé le concept, pour un plus grand confort, par le chargement via le petit côté, en utilisant une coulisse (MDF 8mm) qui glisse entre deux profilés en L en plastique (ALFER).
Avantages, le modèle est posé tranquillement en place sur la coulisse et éventuellement bloqué ou fixé pour ne pas bouger, et la coulisse est introduite ensuite dans la caisse sans risque pour le modèle. La charnière à piano est très courte puisque nos caisses ne font en moyenne que 20 à 25 cm de largeur. On économise donc sur la marchandise.
Prévoir une petite cordelette pour pouvoir retirer la coulisse sans difficulté.
Pour ce modèle, j'ai utilisé la place au-dessus de la remorque pour y placer une deuxième coulisse qui accueille la radiocommande.
Ah, encore un truc. Les poignées en bout de caisse, il faut les fixer sur les panneaux AVANT de constituer la caisse, car ensuite, pour fixer la poignée en bout de caisse, côté opposé à l'ouverture, il faut avoir les bras TRES LONGS.
J'ai testé, ce fût la galère, même en s'y mettant à deux.
Voilà, ceci termine ce post sur cette modification d'un SPRINTER BRUDER. Il me reste encore la carrosserie du VAN (transport de chevaux) et j'ai une petite idée de ce que je vais en faire.
Merci d'avoir suivi ce poste, bonne route à tous et toutes et à très bientôt.
La dernière photo des pièces de la grue, après passage en peinture, mais avant les retouches des détails.
C'est la fin de l'aventure pour ce petit mais sympathique projet
Tout est en place, peint, connecté, testé et rangé.
Le résultat me plait bien et la grue FASSI apporte sa touche de rouge sur ce véhicule gris-vert clair et jaune.
Voici les images.
Vues sur les détails
Pare-chocs avant et ses optiques ajoutées.
Marchepieds spécial 4x4.
Commandes de la grue.
Commandes de la grue.
Cabine, avec volant IVECO.
Pare-chocs arrière, avec attelage.
Vigie, avec accessoires.
Bras de la grue, vu du côté droit.
Réservoir d'huile hydraulique (invisible avec la benne en place).
Crochet et éléments télescopiques (factices).
Articulation du balancier.
Articulation du bras.
Pour transporter tout ce petit monde, la caisse de transport à ma façon, avec l'IVECO, sa remorque et la radio dans un seul package.
La caisse, avec son logo qui va bien, grâce à mon plotter de découpe.
Porte ouverte, avec les deux coulisses.
Coulisse supérieure avec la radio, sortie.
Les deux coulisses hors de la caisse.
Truc:
Mes premières caisses se chargent par le grand coté et je dois glisser latéralement le modèle dedans, ce qui n'est pas toujours facile. De plus, cela implique de poser une grande charnière à piano sur toute la longueur de la caisse.
J'ai transformé le concept, pour un plus grand confort, par le chargement via le petit côté, en utilisant une coulisse (MDF 8mm) qui glisse entre deux profilés en L en plastique (ALFER).
Avantages, le modèle est posé tranquillement en place sur la coulisse et éventuellement bloqué ou fixé pour ne pas bouger, et la coulisse est introduite ensuite dans la caisse sans risque pour le modèle. La charnière à piano est très courte puisque nos caisses ne font en moyenne que 20 à 25 cm de largeur. On économise donc sur la marchandise.
Prévoir une petite cordelette pour pouvoir retirer la coulisse sans difficulté.
Pour ce modèle, j'ai utilisé la place au-dessus de la remorque pour y placer une deuxième coulisse qui accueille la radiocommande.
Ah, encore un truc. Les poignées en bout de caisse, il faut les fixer sur les panneaux AVANT de constituer la caisse, car ensuite, pour fixer la poignée en bout de caisse, côté opposé à l'ouverture, il faut avoir les bras TRES LONGS.
J'ai testé, ce fût la galère, même en s'y mettant à deux.
Voilà, ceci termine ce post sur cette modification d'un SPRINTER BRUDER. Il me reste encore la carrosserie du VAN (transport de chevaux) et j'ai une petite idée de ce que je vais en faire.
Merci d'avoir suivi ce poste, bonne route à tous et toutes et à très bientôt.
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Re: MB SPRINTER transformé IVECO DAILY 4x4
et bien moi je dit tout simplement magnifique j'èspère juste que tu as encore des projets en tête histoire d'encore nous régaler
- flo1972
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Re: MB SPRINTER transformé IVECO DAILY 4x4
Super boulot
Et j'ai repéré la touche Lafontaine, hypo
très réaliste, mes modèles vont rester dans les caisses...
Et j'ai repéré la touche Lafontaine, hypo
très réaliste, mes modèles vont rester dans les caisses...
Modifié en dernier par flo1972 le 04 janv. 2015, 10:18, modifié 1 fois.
Scania 4x2 (deviens 6x6) /10x6
Unimog en cours
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- lolorc
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Re: MB SPRINTER transformé IVECO DAILY 4x4
le résultat est magnifique
tous ces détails sont impressionnant
1+ avec Hotcar j'espère que tu as d'autres projets
tous ces détails sont impressionnant
1+ avec Hotcar j'espère que tu as d'autres projets
- lafontaine
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Re: MB SPRINTER transformé IVECO DAILY 4x4
Heuuuuu !!! oui mais non ! C'est pas un Hippopotame, c'est un rhinocéros. Mais bien vu ! C'est vrai que je colle un gris-gris animalier sur mes modèle, juste pour le fun.flo1972 a écrit :Super boulot
Et j'ai repéré la touche Lafontaine, hypo
très réaliste, mes modèles vont rester dans les caisses...
Sinon, merci pour les coms, et OUI, j'ai d'autres idées en projets/en cours.
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