Ford Transit 1/18

Répondre
Avatar du membre
pierre_rot
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 25
Enregistré le : 04 juin 2010, 16:47
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : Région de Mons
Contact :

Ford Transit 1/18

Message par pierre_rot »

Salut à tous ,

Heuuu , oui c'est du 1/18 eme , si il y a une section appropriée , l'ai pas trouvée .... (mea culpa) !

Tout d'abord félicitation a tous pour tout les travaux que j'ai vu ( motorisation et/ou carrosserie ) c'est époustouflant !!
Il y a de la sacrée "pointure" ici , et c'est tout juste si j'ose poster ma bidouille .... Mais après tout , si je ne suis pas aussi bon que la majorité ici , je compte sur vous pour me donner des conseils :D

Enfin voila , pour les intéressé , ce jouet ce trouve facilement sur un site d'enchère bien connus , suffit de taper Transit 1/18 ... z'ètes grand assez que pour trouvez tout seul !! (sinon un Mp et je transmet) , bref , pour un peux plus de 15€ livré a la maison ....c'est po cher je trouve !

Donc voila sans prétention ma transformation ==>

Voila l'idée , en attendant de recevoir mon nouveau véhicule (reçu depuis lors) grandeur nature , j'ai décidé de m'attaquer à son cousin le 1/18 eme ... trouvé sur la Baie à l'état de jouet ; je vais essayer , je dit bien essayer , de transformer ce jouet en voiture de course ... lolll

Voila le modèle :
Un Ford Transit modèle 2007 .
Image

Sorti de sa boi-boite :

Image

Modèle 1/18 eme donc ... de qualité moyenne , qualité jouet pour enfant ou statique dans une vitrine . Les roues avant non directrice , moteur (si on peux appeler cela un moteur ) à friction .

Le projet , c'est de faire passer un châssis de Xray M18 sous cette carrosserie . Certainement très difficile vus le profil très très bas de la bête !! ( c'est de l'humour ...)

D'après les dimensions , le châssis Xray est trop court , je vais donc devoir refaire un châssis un peux plus long (9 mm si j'ai bien calculé) , pour ça je vais encore utiliser un morceau de plaque de "plexiglass" ... pas très joli , pas très résistant , mais tellement simple à travailler ... Et puis j'ai quelques plaques en stock trouvée dans la remise , donc pourquoi s'en priver ...

Heureusement , le châssis d'origine de l' M18 est tout plat , donc facile à copier ... ça devrais le faire , je n'ai pas choisis le plus difficile :grimace2:

Bon allez , on y vas ....
Démontage de la future bête de course :

Image

Houla , c'est de la haute technologie ....trois pièces à démonter !
Et voila , en gros , je ne garderai que la carrosserie .
Tiens , c'est bizarre , pourquoi avoir mis un intérieur de double cabine(6 places) sur un fourgon ... soit , pas très important .

Juste à titre informatif , pour ceux qui ne savent pas à quoi ressemble un moteur à friction (comme moi , lol ) :

Image

Voila , maintenant , vous savez !!

Partie 1

bon , je vous épargne les photos du démontage d'un châssis Xray M18 rtr , démonter , ça , tout le monde sait faire :yeah:

Bin voila , un morceau de plaque 'plexi' 2mm récupérée du fond de ma remise , découpée en lamelle de la taille approximative du châssis à fabriquer .
En fait , le plus proche possible de la taille châssis pour avoir moins de boulot par la suite , mais pas trop juste non plus , sinon en cas de gaffe , ce n'est pas rattrapable ... Donc je dirais +/- 1cm de plus , c'est suffisant .

Image

Il n'y a plus qu'a tracer le contour du châssis , pas la peine de copier en même temps les tracé des point d'encrage vis et autres , cela risque de changer légèrement par la suite , donc d'abords le contours .

Image

Ensuite au cutter , on peux se permettre de couper l'excédant de la plaque plexi . Toujours des coupe droite au cutter évidement , les coupes courbes casserons en ne suivant pas le tracé .

Image

Passer plusieurs fois au cutter sur le trait de coupe , sur les deux faces .
Placer une latte (par exemple) ou tout autre objet Droit sur le trait de coupe , de préférence du coté à sauvegarder .

Image

Plier en appuyant bien sur la latte , relever lentement ' la chute '
Et CLAC voila une coupe qu'elle est bien droite , :ok:

Image

Bin voila , un début de châssis prêt à être 'fraisé' lol

Image

Je me permet de détailler à ce point , car je pense que cela peux donner des idées à certain pour créer une petite pièce , réparer un châssis endommagé , se lancer dans une modif comme moi ...qui sait ??
Et puis , comme ça vous pouvez vous rendre compte de la simplicité du procédé ...

Pour la suite , ça peux se faire à la main mais je conseille très vivement l'accessoire indispensable ( Drem... ) une mini foreuse de modélisme .
Avec ça , je place une petite mèche à métaux , je démarre l'engin à mi vitesse . Peux importe la taille de la mèche , plus c'est fin , plus c'est précis mais plus la mèche risque de casser , plus c'est gros , plus c'est imprécis . Mais bon , là , je découpe juste le gros de l'excédant , encore une fois .

Image

En fait , la mèche ne coupe pas , elle fond le plastique ...bon ça pue , mais l'opération ne dure pas longtemps ... voila le résultat après 20 secondes :

Image

Résultat après environs 2 minutes : Le chassis complet est découpé .
Comme un bourin , dans le gros , tout a fait d'accord , mais découpé quand même !!
Image

Maintenant commence le dégrossissage toujours avec la même machine , mais embout de ponçage ( le gros ) , ça peux toujours ce faire à la main , mais en 20 fois plus de temps ....

Image

Voila voila , ça avance pas mal ....
Ensuite je repasse dans les coins avec un embout plus fin ( pour ceux qui connaisse , c'est l'embout "pierre à affuter les lames de tronçonneuse" , lol , si si , c'est vrais !! ) voila le résultat :

Image

Et ensuite , un petit coup de "Lime de mon grand père" , vas bien cette lime !!! :grimace2: Là , c'est vraiment la finition du châssis ...
Moi , je conseil de laisser de la marge au endroit sensible , faudra de toute façon retoucher par endroit par la suite ...

Image

Voila , le châssis est en partie fini , encore une fois , il y auras des retouches au moment du positionnement des cages de diff ...
Puis ... faut pas compter faire de la compétition avec ça :mdr: :mdr: C'est juste de quoi passer le temps l'hiver ... Ce n'est pas avec ce genre de matériaux qu'il faut compter réaliser un châssis précis au 1/10 de millimètres ... Ce que je propose n'est ni plus ni moins qu'une ' bidouille ' :ptdr:

Résultat fini :

Image

J'espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec mes explications ...

Donc , nous étions arrivé au châssis fini dans sa forme , maintenant , il faut attaquer le perçage des divers trous pour insérer les pièces plastiques et les trous de vis . C'est la partie qui demande le plus de précision si l'on veux que le modèle roule correctement .

D'abords , commencer par repérer les trous et les incrustations du coté de la cellule avant ( pas l'avant et l'arrière en même temps )
Sur cette photo , les repères cellule avant et je commence par percer les incrustation du par choc .

Image

Image

toujours procéder de mèche de plus en plus grosse pour finir par le bon diamètre , cela permet de rattraper certaine ' glissade ' de la mèche sur le plastique .

Image

C'est ici , qu'il faut ' retoucher ' le châssis , de façon à ce que les pièces tombent pil-poiles des les incrustations . C'est retouche se font toujours à la lime , à moins bien sûr qu'il y aie un gros défaut .

Pareil , pour les trous de la cellule avant (2 incrustation d'abords , puis les 4 vis ensuite ) Quand j'ai les deux incrustations de prête , je trace l'axe du châssis jusqu'à la cellule arrière , de façon à avoir une idée de oû je vais devoir placer ma cellule arrière .

Image

Ne pas oublier de 'fraiser les trous de vis , de façon à ce que les vis ne dépassent pas trop du châssis (c'est la moquette qui vas faire la tête sinon , si vous roulez sur ce type de revêtement bien sûr) Et puis ça donne une sensation de meilleur fini .

Image

Voila ma cellule avant placée ! :ok:
Encore de l'ajustage et de la retouche ...
bien vérifier que le châssis ne gêne pas le braquage complet de la direction . Vérifier aussi le bon débattement des bras de suspensions et retoucher au besoin . Moi , j'ai du le faire (Flèches rouge)

Image

Voila l'avant de la voiture est ' terminé '
Là , on vois bien le tracé de l'axe du châssis . Une fois l'avant fixé , vérifier que cette AXE n'ai pas été modifié par la fixation de l'avant .

Image

C'est parti pour l'arrière : D'abords , un petit soucis , les amortisseurs arrières , sur le châssis d'origine sont posé sur le châssis dans une sorte de ré haussement faisant partie du châssis lui-même , donc pas démontable , pas transférable sur le châssis 'bidouillé' .
On ne vois pas bien sur cette photo , dommage ... (Flèches rouge)

Image

Pas grave , dans les chutes de plexiglas , je récupère un ti bout pour faire cette pièces , puis je creuse les emplacements des amortisseurs .
Puis , je colle le tout à la bonne place .

Image

Ensuite je réalise la même opération que pour la cellule avant (2 incrustation d'abords puis les 4 vis fraisées )
Toujours bien vérifier l'axe du châssis , sinon on risque un véhicule qui roulera droit mais en crabe ou impossible à faire rouler parfaitement droit , etc etc
bien sûr , c'est relatif avec du plexiglas ... mais bon , au mieux quoi ! Plus on est soigneux a cette étape , plus le véhicule se conduira sainement .

Image

Voila quelque chose qui commence à ressembler à une voiture , dirait-on ! :fou:
vérifier comment ça roule , vérifier le débattement des bras de suspensions arrières , retoucher le châssis au besoin .
C'est pour cette raison , qu'il ne faut pas ajuster trop juste à la création du châssis , vaut mieux retoucher maintenant ou même par le suite , que d'avoir coupé trop court ! Dans ce cas là , faut recommencer le châssis !!

Dernier petit soucis ... La barre de transmission n'est plus assez longue ...bin oui , le châssis à grandi ...
Pas de problème , une tige filetée de 4mm fera l'affaire , un petit coup de lime sur les bouts pour imiter la barre d'origine , si l'on possède une autre tige qui peux faire l'affaire , c'est bon aussi .
L'inconvénient de la tige filetée , c'est le filetage ... (pas très joli) mais je n'ai que ça sous la main , ça fera bien l'affaire :ptdr: Et deuxième inconvénient , c'est qu'une tige filetée est rarement nikel droite , donc quand ça tourne , ça tourne pas tout à fait rond ... mais je m'en accommoderai... lol

Image

Ne pas oublier de tester la voiture à la main , verifier que les roues tournes toutes dans le même sens ...bin oui , c'est bêtes , mais ça arrive de se gourer ... ohh:

Image

Dernier Test avant le montage de l'électronique ...
Tadaaaaa !!!
Le test de la carrosserie , pour être certain que l'empattement est bon , sinon bin ...faudrait recommencer !!

Image

Ouf , ça passe !! lolll

Image

Voila voila , j'attends vos réaction pour poster la suite ...
On ne sait jamais , comme c'est mon premier post ici , sait pas si je vais pas me faire "taper sur les doigts" ( rapport à l'échelle différente de vos camions )
Bref , la suite dés que j'en reçois l'approbation ;-)
Image

Là  o๠il y a du poil , il y a de la joie ! (je parle de moquette bien sur !! Quoi d'autre ??)
Avatar du membre
fredejuan
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 5775
Enregistré le : 06 juin 2008, 23:03
Numéro de département : 6
Pays : F
Localisation : dans le 06 mais je reve du 78

Re: Ford Transit 1/18

Message par fredejuan »

:respect: ben ça l'air facile à faire quand c'est si bien expliqué comme ça ! :up:
ton post est génial comme l'idée et les astuces................tout est génial quoi !!! :up: chapeau bas
[sgn][/sgn]
Avatar du membre
yannou 78
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 612
Enregistré le : 01 nov. 2009, 18:05
Numéro de département : 78
Pays : F

Re: Ford Transit 1/18

Message par yannou 78 »

tres beau camion

le plus dur est fini :lol:
voici mes camions
Image
mon groupe sur facebook: http://www.facebook.com/home.php?sk=gro ... 28263&ap=1
venez monbreux
Patjabix
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2790
Enregistré le : 10 août 2007, 21:44
Numéro de département : 26
Pays : F
Localisation : Saint CLAIR (07430)
A été remercié : 15 fois
Contact :

Re: Ford Transit 1/18

Message par Patjabix »

Sympa cette transformation :up:

Et merci pour les détails de ton tuto :up:
A+, Pat
Image
Avatar du membre
charli289
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 868
Enregistré le : 12 nov. 2009, 09:22
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : Liège, Belgique
A été remercié : 1 fois

Re: Ford Transit 1/18

Message par charli289 »

belle transformation

et merci pour toutes ces explications.

vivement la suite :up:
Avatar du membre
pierre_rot
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 25
Enregistré le : 04 juin 2010, 16:47
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : Région de Mons
Contact :

Re: Ford Transit 1/18

Message par pierre_rot »

Haaaa c'est cool , me suis pas fait enguirlander !! lolll Merci pour vos réactions ;-) :up:
Bon , je continue alors ...

Bon voila la suite : Montage de l'électronique et platine supérieur .

Nous étions arrivé heuuu .... ici je crois ... lol

Commencer par protéger l'axe de transmission , du côté des accus , avec une chute de plexiglas toujours ...

Découper deux fine languette , les coller ensemble , disposer un accu sur le châssis , tracer sur le châssis une ligne qui représente la limite à ne pas dépasser pour les accus .
Puis coller (cyano=colle à pneu) directement sur le plexiglas en regard de votre limite tracée .
Ne pas coller trop large , penser que les accus peuvent varier légèrement de dimensions ( Moi , je doit retoucher car un accus lipo "Hard case" ne passe pas par exemple !)
Image

Ensuite on trace par transparence avec l'ancien châssis les fixations du servo . Pius perçage ...

Image

Ensuite , toujours par transparence , tracer , pointer les fixations moteur .
Là , agir avec précaution , car un moteur placé de travers est un moteur qui bouffe de la couronne/pignons ...
Pas trop de problème en ce qui concerne le placement latéral puisque , dans mon cas , sur Xray M18 , un réglage est prévus ... Mais mieux c'est placé maintenant , plus simple sera le réglage de l'entre dents par la suite . :luck:

Image
Image
Image

Monter le moteur , vérifier/régler l'entre dent , inutile d'attendre le montage définitif puisque cette partie ne bougera plus par la suite (sauf pour changer un pignons bien évidement ) et comme le châssis n'est pas encore 'encombré' , autant en profiter . :mrgreen:

Image

Ensuite finir la partie accus , j'ai utilisé ici les attaches/châssis Xray , et la barre de rétention d'un Team associated RC18 . Pour ' fermer ' la partie accus du côté extérieur du châssis , j'ai procédé de la même manière que pour le protège axe de transmission . (deux chute plexi collé )
Penser à vérifier l'écart entre les deux maintient avant de coller (comme dit plus haut , me suis laisser pigeonner par l'accu 'hard case' , c'est le plus large ... )

Image

Voila à quoi ressemble la face inférieur , le récepteur sera collé au double face au dernier moment , là , je préfère attaquer la dernière partie : La platine supérieur .

Découper un morceau de plexi , tout le monde à compris comment je procède , je vous épargne cette découpe ( sympa hein ... !! )
Une bête coupe droite suffit à mesure approximative .
Là , il vas falloir beaucoup retoucher ...

Image

Repérer , forer les trois fixation avant ( encore une fois , surtout pas l'avant et l'arrière en même temps , c'est la meilleur façon de tordre le châssis )
De préférence le trou central , puis les deux latéraux , fixer cette partie .
Ensuite poser le châssis de façon à ce que les roue soient dans le vide , châssis complètement à plat sur un support ( moi , une boite de praline mon cheri ... vide ...z'ai tout manzé ... )
Puis seulement tracer le point centrale arrière , forer , fixer .
Vérifier la planéité (chais pas si c'est français ça ... ) du châssis , retoucher au besoin (en générale de cette manière , c'est bon ) puis seulement repérer , forer et fixer les deux dernier point d'accroche .

Quand on ne suis pas cette méthode , à tout les coup le châssis se tord , j'ai eu l'expérience sur une autre bidouille , c'est seulement en voyant à la fin qu'une roue ne touchais pas le sol que je me suis aperçu que j'avais " croqué " le châssis ...complètement tordu ...c'est relativement souple le plexiglas en 2 mm ... l'idéale serai du 3mm je pense ...

Une fois que tout ça est fait , vérifier que le servo de direction puisse travailler correctement , dans mon cas , le bras du servo touche la platine supp , donc je démonte et je donne une forme à cette platine ( traverse , appelez ça comme vous voulez ).
Là , libre court à votre fantaisie , j'ai fait un peux n'importe quoi pour montrer les possibilité ( arrondi , carré , droit , de travers ....etc etc ) Du moment que plus rien ne gêne la direction .

Image

Montage du variateur , ici , un combo brushless 'chinois' à petit prix et du récepteur Spektrum SR300 .

Image

Image

voila , châssis terminé , y a plus qu'a tester ...
J'ai testé , moteur trop puissant pour ce petit châssis bidouillé ... C'est un 5400 kv si je ne me trompe pas ( moteur impeccable sur un Rc 18 par exemple ) trop coupleux ici , mais bon ... je vais pas racheter un moteur spécial bidouille tout de même !! Donc , je fait avec ;-) :fete:

Comparaisons de longueur par rapport à un châssis M18 pro d'origine .

Image

Voui , on a bien quelques millimètres de plus ...
Les plus observateurs d'entre vous me dirons " T'es pneus ne sont pas clipsé a fond sur le support "
Donc , je précise , ce sont des jante Hpi Micro Rs4 , qui n'ont pas exactement le même diamètre que Xray , il faut forcer pour faire rentrer , ça tombe bien puisque l'empattement en largeur de la carrosserie est légèrement plus large qu'une carrosserie Xray .
De la façon dont sont clipsé ces jante , c'est pil-poil ce qu'il me faut pour la carrosserie .

:cry: Mauvaise nouvelle .... :cry:

J'ai commencé l'adaptation châssis / carrosserie et crac ... :frust:

J'ai forcé un peux trop sur l'avant ...
En fait , l'accrochage avant ce fera par les tiges d'attache carrosserie normale mais à l'envers .
Donc ces fameuse tiges ( là ou on accroche le clips de maintiens carrosserie ) serons attachée à l'intérieur de la carrosserie et
c'est la châssis qui viendra se clipser sur ces tiges ...

en procédant au premier ajustage .... :depite: crac le par-choc ...

Voila ce que ça donne :

Image

Un gros plan pour bien remuer le couteau dans la plaie comme on dit :x

Image

Bon , bin voila ... y a plus qu'a recommencer ... :biere:
Ou alors , je vais tenter une réparation ...autant continuer l'ajustage châssis/carrosserie avec ce châssis là .
Une fois le projet complètement fini , je serais bon pour recommencer le châssis ... Bhooaff , faire et défaire , c'est travailler ;-)

Voila , réparation tentée ...jusque là , ça tiens !!

2 chutes de lexan on fait l'affaire ...

J'ai d'abords mis de la colle sur la pièce cassée , puis une feuille de lexan avec de la colle dessous et la même chose au dessus .

Le tout pincé 24 h sans bouger ... ça a l'air de tenir .

Image

Image

Bon ... ça tiens ...

Obligé d'encoller sur toute la surface de la cellule , pour rigidifier le tout .
L'ennuie , c'est que ça change l'épaisseur du châssis à cette endroit ... donc les bras de suspensions aurons moins de débattement .
Ça change également la hauteur de la cellule avant par rapport a celle de l'arrière , donc la platine supérieur serais à recommencer aussi . Dommage ...
Après vérification , il reste 1 , voir 1,5 mm entre le châssis avant et le sol ...

Ça ira comme ça pour l'instant , je continue d'adapter la carrosserie , je referais le châssis plus tard ...

Chuis quand même bien dèg sur ce coup là ... :x

Adaptation carrosserie

Partie avant :

Toujours à base de plexi , vous vous en doutez , quelques morceaux de ce matériau suffirons .
J'évite toujours de coller directement sur la carrosserie au cas ou je voudrais changer de projet par la suite , l'adapter différemment , etc etc .
J'évite aussi de percer la carrosserie , toujours pour les même raison , de plus , sur une camionnette , il aurais fallu rallonger les tiges d'accrochage de carrosserie tellement que la carrosserie aurais pris trop de jeux , de roulis etc .. Il faut tout de même un système solide et qui empêche la carrosserie de se balader pendant le pilotage .

Donc j'essaie toujours d'adapter avec ce qui existe déjà sur la carrosserie , si vraiment y a pas moyen , là , je colle .
Ici , je dispose de plusieurs point d'encrage d'origine , j'aurais pu retirer le tableau de bord pour avoir encore plus de place , mais comme celui-ci ne gêne pas , je ne vois pas l'intérêt de le retirer .
Bref , je démonte le pare-choc avant ( vissé ) et j' insère une plaquette plexi , dans laquelle j'ai accroché les fameuses tiges de carrosseries avec les clips carrosseries .

Penser à laisser un peux de jeux sur ces tiges , elles doivent pouvoir bouger d'avant en arrière sur un bon centimètre ( c'est la fixation arrière qui fixera le tout au niveau empattement )
De cette façon , en cas de choc frontale , c'est la mousse du pare-choc qui absorbera le choc ( jusqu'à un certain point ) et la carrosserie pourra se déformer ( un tout petit peux , c'est du plastique ...pas du Lexan!)

Je remonte le tout , vérifier la longueur des vis d'origine , au besoin , remplacer , dans mon cas , ça tiens solidement , c'est bon !
Image

Ensuite , fixer une hauteur de caisse +/- , puis tester chassis/carro .
J'insère les tiges dans l'emplacement prévus sur le châssis . Et Crac , plus de châssis .... :( C'est là que j'ai cassé le châssis :x

bin vi , les emplacements d'origine ne sont pas prévus pour faire coulisser ces tiges là , au contraire ... par la suite , j'ai passé une mèche du même diamètre dans ces fameux trou et en donnant un peux de largeur , ça coulisse pas mal .

Désolé pour les photos pas " top" ch' ai po faire mieux mon bon monsieur...

Image

Voila , après test et réglages , on arrive à un bon compromis , malheureusement c'est pas tout a fait pil-poil comme je voudrais , il manque un petit quelque chose et les trous de réglage de hauteur ne tombe pas bien ... Une rondelle de chaque côté fera l'affaire ....

Image

Voila pour l'avant !!Résultat fini ... J'ai mis les flèches pour vous aider à savoir ou regarder ... les photos sont vraiment pas terribles...

Image

Partie arrière

Là , j'ai d'abords ajouté une plaquette de plexi sur la cellule arrière , de façon à rallonger le châssis . Fixer , tester la longueur sur la carrosserie directement . Moi j'ai coupé en laissant 3 à 4 mm de jeux ( toujours en cas de choc , faut laisser place à la déformation éventuelle ...

Je commence à voir un peux comment je vais l'accrocher au final cette carrosserie , comme je vois , ce sera pas super simple ( comme avec des clips carrosseries ) Il y auras des vis à l'arrière , ce qui vas rendre un peux pénible le démontage ...

Donc pour ne pas démonter trop souvent , j' upgrade le châssis , je lui greffe un bouton ON/OFF , et une led pour éviter de confondre ON et OFF ( bin voui , suis assez tête en l'air... :siffle: )
Voila ce que ça donne :

Image

Ajout d'une prise de charge , tant qu'on y est .... ça évitera , une fois de plus , un démontage de la carrosserie . Donc , là , un peux de soudure , deux cables , une fiche qui correspond à la fiche chargeur bien sûr...

Image

Test interrupteur et led

Image

Voila , encore une bonne chose de faite !!

Là , tester le châssis/carrosserie en reel , quand la bonne hauteur est trouvée , faire une trace au feutre sur la face intérieur de la carro .
Pour trouver cette bonne hauteur , je me suis aidé de plusieurs cale à l'intérieur de la carrosserie , pour pouvoir tracer cette hauteur tranquille .

Maintenant , que je sais exactement ou doit se trouver mon châssis par rapport à la carrosserie , je peux commencer à ajuster une pièce en plexiglas qui servira de liaison entre les deux éléments .

Image

Voila , après de nombreux test et ajustage hauteur / largeur , épaisseur .
J'attache , toujours sur les pare-choc , cette pièce sur la carro .

Image

Ensuite , je place le châssis dans la carro , vérifier la hauteur , au besoin , jouer sur la hauteur , soit a la fixation avec une rondelle , soit en ajoutant des épaisseurs de plexiglas par collage .
Dans mon cas , pas besoin , la pièce est tout juste à la bonne place !

C'est ici que l'on règle le châssis complet !
Donc , pas de précipitation ! loll

Image

Je commence d'abords par percer un trou centrale a travers les deux éléments . Ce trou vas me servir de ' réglage fin ' avec une vis genre 'vis aglo' je peux maintenir le châssis en place tout en pouvant toujours le déplacer sur quelques millimètre de droite à gauche ou de avant en arrière .
C'est là , toute la réussite du modèle , bien centrer le châssis sur la carro , Avant/arrière et gauche/droite , puis tarauder deux petit trou (dans mon cas taraud M3) sur le coté de façon à fixer définitivement le châssis .

Définitivement ...heuu , ça peux se démonter hein !! Mais à partir de là , le châssis est ne bougera plus par rapport à la carrosserie .

Il faut savoir que ce système de fixation sur un modèle roulant , c'est déja pas le top , mais en plus dans du plexiglas .... ça risque d'être fragile . C'est pour ça qu'il faut éviter les démontages ' pour le plaisir' ...

Image

de toute façon , si ça ne tiens pas le coup , on peux toujours tarauder plus gros , rajouter une plaquette plexiglas à l'intérieur ...etc etc Dans mon cas c'est pas mal solide .

Par la suite , cette fixation peux de toute façon être transformée .

Le résultat

Image
Imageµ
Image
Image

Voila , dommage que le châssis dépasse autant au niveau du bas de caisse ... Pour ça , je ne sais rien faire ... suis pas assez compétant que pour me lancer dans le tuning carrosserie , peut-être plus tard ...
Pour être tout à fait franc , il aurais fallu un millimètre de moins à ce châssis pour être parfaitement centré au niveau empattement , là , il y a un léger décalage sur l'arrière ... puisque je doit de toute façon refaire le châssis , ce sera adapté sur le nouveau .

Désolé pour la qualité de l'ensemble de la vidéo ...

Faut vraiment que j'investisse dans du bon matos niveau caméra ...

Voila quelques image qui peuvent donner une idée de l'engin !
Chez moi , 2 à 3 M² de disponible ...pas terrible ...
Et sur la piste " course " 10m X 30 M ...trop grand pour ma caméra ...

http://www.youtube.com/watch?v=Wh5vxbtWgCc



Enfin , bref , une petite idée vaux mieux que rien du tout ;-)

Et chose promise , chose dure ! ( lol ) j'ai refait le châssis complet :

Image

voila voila ;-)

On me propose de réaliser ce châssis en plaque d'époxy , plaque servant à réaliser des montages électronique maison (circuit imprimé) .

Quelqu'un à déjà testé/connais ? Ça se coupe facilement ?
Ce matériaux devrais mieux résister au choc , le mieux serais carrément le carbone (mais trop difficile a travailler) , un avis a partager?

Ou encore mieux , si quelqu'un se propose pour réaliser ce chassis en alu , je suis preneur ... Sait on jamais ...
Image

Là  o๠il y a du poil , il y a de la joie ! (je parle de moquette bien sur !! Quoi d'autre ??)
Avatar du membre
Jojo
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 892
Enregistré le : 18 déc. 2009, 21:35
Numéro de département : 88
Pays : F
Localisation : France

Re: Ford Transit 1/18

Message par Jojo »

Le tuto super bien expliqué , et une modfi sympa , chapeau. :up:
Image Camions-RC.FR Image
surfindani
Coursier international
Coursier international
Messages : 180
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:15
Pays : F
A remercié : 1 fois

Re: Ford Transit 1/18

Message par surfindani »

salut pierre

la plaque époxy je connais pas mais le carbone, (et le carbone-kevlar) je connais.
j'en utilise (en tige) sur mes camions; pour faire les tirants de pont (très solide, très léger et ne plient pas , contrairement à l'alu) ; et sur ma voiture ( la vraie au 1/1!!!) pour faire des supports divers.

même si c'est très solide (j'avais une moto d'enduro (xr 600) équipée de supports moteur en carbone) figure toi que c'est facile a travailler : ta technique pour le plexiglas est tout à fait valable sauf pour la découpe
mais avec une scie a chantourner équipée d'une lame de scie ronde ça se coupe très facilement
le perçage se fait avec des forets pour métal

après c'est juste plus cher qu'une plaque de plexiglas récupérée dans sa remise!!! :lol: :lol: :lol:

vas voir là:
http://www.tubecomposite.com/product_in ... e3d19905db

ou là:
http://www.oreca-store.com/catalog/prod ... egory/111/

à mon avis du 2mm d'épaisseur serait suffisant
Avatar du membre
pierre_rot
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 25
Enregistré le : 04 juin 2010, 16:47
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : Région de Mons
Contact :

Re: Ford Transit 1/18

Message par pierre_rot »

Salut ,

Merci pour les commentaires , ça fait toujours plaisir !! :banane:

==>> Surfindani

Le carbone me fait un peux peur dans le sens ou j'ai entendu beaucoup de vilaine chose a son sujet :
Cancérigène ( masque obligatoire et tenue vestimentaire exclusive sous peine d'en transporter partout )
Electro-statique ( adore aller se fourrer sur le moteur de la foreuse ou de la scie ...)
Et enfin , le moins dangereux : coupe comme du verre .
De plus , je n'ai pas encore de scie a chantourner ... bref , sans doute plus tard ...

Je pense d'abords "m'attaquer" a l'aluminium plus simple a travailler . Pour ce faire , premier projet =>
Je suis en train de me faire une remorque (transport d'une voiture) pour ce Transit .
Premier essai peux concluent ...remorque trop haute par rapport au transit .
Mais bon ...première fois que je "travaille" de l'alu aussi ...pas facile , facile ...
Image
Image
Je doit aussi apprendre les techniques de soudure pour fabriquer l'attelage (comme j'ai vu sur un post de ce forum )
Premier essai ... Rigolez pas trop fort !!
Image
Une vraie petite mine d'or ce Forum en matière d'inspiration , beaucoup de bonnes idées !!
Merci à ceux qui suivent !! Et a ceux qui m'inspire aussi !
Image

Là  o๠il y a du poil , il y a de la joie ! (je parle de moquette bien sur !! Quoi d'autre ??)
Patjabix
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2790
Enregistré le : 10 août 2007, 21:44
Numéro de département : 26
Pays : F
Localisation : Saint CLAIR (07430)
A été remercié : 15 fois
Contact :

Re: Ford Transit 1/18

Message par Patjabix »

Super tout ça, continue :up:

Par contre, fait un crochet solide pour ta remorque au vu des perfs de ton transit "de course" :lol:
A+, Pat
Image
Avatar du membre
yannou 78
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 612
Enregistré le : 01 nov. 2009, 18:05
Numéro de département : 78
Pays : F

Re: Ford Transit 1/18

Message par yannou 78 »

une petite bombe roulante le transit

pour cacher un peu la difference au niveau des jupes tu peu mettre de moceu de plexi peint

pas mal l'idée de la remorque par contre au voit beaucoup la differrence d'échelle
voici mes camions
Image
mon groupe sur facebook: http://www.facebook.com/home.php?sk=gro ... 28263&ap=1
venez monbreux
Avatar du membre
thierry 78
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 12000
Enregistré le : 14 août 2007, 15:53
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : écrasé sous mes projets
A remercié : 106 fois
A été remercié : 154 fois

Re: Ford Transit 1/18

Message par thierry 78 »

pierre_rot a écrit :Je doit aussi apprendre les techniques de soudure pour fabriquer l'attelage (comme j'ai vu sur un post de ce forum )
Premier essai ... Rigolez pas trop fort !!
Image
Une vraie petite mine d'or ce Forum en matière d'inspiration , beaucoup de bonnes idées !!
Merci à ceux qui suivent !! Et a ceux qui m'inspire aussi !
salut pierre
qui n'essai rien n'a rien donc :respect: pour tes debuts de soudeur
tu devrais couper tes 2 tubes a l'angle souhaité et donné un petit coup de queue de rat en bout
comme cela ils epouseraient mieux le timon central et ta soudure serait plus esthethique mais aussi
plus solide

pour le chassis effectivement tu devrais prendre de l'alu cela ce travail presque comme le plexi mais surtout c'est moins cassant
tu peux simplifie les formes de ton chassis pour n'avoir que des lignes droite et a la scie a metaux cela ce coupe tout seul
il faut juste un bras pour faire le mouvement :lol:

bon courage pour la suite ;)
Consulter les nouveaux messages

Thierry 78

;) le Camion RC il n'y a que cela de vrai .. ;)
Avatar du membre
charli289
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 868
Enregistré le : 12 nov. 2009, 09:22
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : Liège, Belgique
A été remercié : 1 fois

Re: Ford Transit 1/18

Message par charli289 »

thierry 78 a écrit :
pierre_rot a écrit :Je doit aussi apprendre les techniques de soudure pour fabriquer l'attelage (comme j'ai vu sur un post de ce forum )
Premier essai ... Rigolez pas trop fort !!
Image
Une vraie petite mine d'or ce Forum en matière d'inspiration , beaucoup de bonnes idées !!
Merci à ceux qui suivent !! Et a ceux qui m'inspire aussi !
salut pierre
qui n'essai rien n'a rien donc :respect: pour tes debuts de soudeur
tu devrais couper tes 2 tubes a l'angle souhaité et donné un petit coup de queue de rat en bout
comme cela ils epouseraient mieux le timon central et ta soudure serait plus esthethique mais aussi
plus solide

pour le chassis effectivement tu devrais prendre de l'alu cela ce travail presque comme le plexi mais surtout c'est moins cassant
tu peux simplifie les formes de ton chassis pour n'avoir que des lignes droite et a la scie a metaux cela ce coupe tout seul
il faut juste un bras pour faire le mouvement :lol:

bon courage pour la suite ;)
ou tout simplement la scie sauteuse, c'est moins fatiguant :lol: :lol:
Avatar du membre
pierre_rot
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 25
Enregistré le : 04 juin 2010, 16:47
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : Région de Mons
Contact :

Re: Ford Transit 1/18

Message par pierre_rot »

Merci de suivre , merci pour vos remarques ! Ca fait avancer le shmilblik ;-)
Patjabix a écrit :Par contre, fait un crochet solide pour ta remorque au vu des perfs de ton transit "de course" :lol:
Vais changer de moteur , mettre quelque chose de plus cool , impossible de manœuvrer calmement avec le moteur actuel !!
Yannou 78 a écrit :pour cacher un peu la difference au niveau des jupes tu peu mettre de moceu de plexi peint

pas mal l'idée de la remorque par contre au voit beaucoup la differrence d'échelle
Jamais essayé du travail de "carrosserie" , je n'oserais pas m'y attaquer tout de suite ...
Et pour la différence d'échelle , c'est vrais que c'est flagrant :depite: et dommage ...
C'est pourtant tout les deux de la même échelle ... bon c'est sûr que le Transit c'est de l'échelle "jouet" !

Cette remorque me sert de pièce d'essai , quand je serrai prêt à faire une remorque digne de ce nom je reverrais les dimensions à la baisse :up:
Là , je ne suis vraiment pas au point du tout , lol ;)
Mais c'est en forgeant qu'on deviens forgerons !

Merci à tous pour vos réactions !
Image

Là  o๠il y a du poil , il y a de la joie ! (je parle de moquette bien sur !! Quoi d'autre ??)
Avatar du membre
pierre_rot
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 25
Enregistré le : 04 juin 2010, 16:47
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : Région de Mons
Contact :

Re: Ford Transit 1/18

Message par pierre_rot »

Salut tlm ,

Petite mise a jour ...

Réalisation d'un tout premier châssis Alu .
Toute première réalisation en aluminium pour moi donc ... Plaque d'alu de 2mm d'épaisseur , coupé grossièrement a la scie sauteuse .
Première constatation : utiliser une lame neuve la prochaine fois et un bon support !! ( voir même coincer l'alu entre deux morceau de bois )
La scie sauteuse étant un peux trop " violente " pour de l'alu , j'ai probablement dû tordre légèrement l'aluminium pendant cette coupe , une lame de scie usagée , un mauvais maintiens de la plaque d'alu ... bref , quelques erreur de débutant ...

Ensuite , dégrossissage au drem** équipé d'une fraise à métaux , et finition au papier de verre à l'eau .
Encore une fois , je ne vise pas trop haut pour une première réalisation alu , faut pas se leurrer , le résultat ne sera que moyen ... mais j'ai bon espoir tout de même ! :banane:

Puis percement des trous , fraisage +/- cônique ...je fait ce que je peux ...
Deuxième constat : Pour être vraiment précis , la colonne de forage est indispensable !! ( foreuse sur pieds , tout dépend comme on l'appelle ...lol )
Forer au Drem** ... les foret on tendance à glisser sur l'alu ...pas top :( .
Heureusement que je commence avec un petit foret , puis un moyen puis le foret définitif ... ce qui permet de rattraper un peux certaines "glissade" .
voila le résultat :

Image
Image
Image
Image

Test moteur avec un accus Nimh 5 cellules au lieux de 6 pour réduire un peux la puissance ... toujours trop puissant ...
Je doit encore tester un moteur type 370 ( brushed , donc ) pour voir ce que ça donne ... pas encore eu le temps ;)

Niveau soudure , ça travaille dûr !!
Mais , il me semble que , grâce au conseils avisé du forum (plus haut) je m'améliore pas mal !
Jugez plutôt :

Image
Image
Image

Quelqu'un peux me dire comment éviter les résidus noir sur la soudure ?
Cela provient-il d'un excès de chauffe ?
Cordon de soudure de mauvaise qualité / pas adapté ?

Merci à tous , bonne soirée ;)
Image

Là  o๠il y a du poil , il y a de la joie ! (je parle de moquette bien sur !! Quoi d'autre ??)
Répondre

Retourner vers « Voitures et Camionettes au 1/14éme »