projet scania r 620 6x4 highline

R470,R620
Répondre
rob38
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 566
Enregistré le : 11 nov. 2017, 10:26
Numéro de département : 38
Pays : F
A été remercié : 60 fois

Re: projet scania r 620 6x4 highline

Message par rob38 »

ok je vais faire une couche alors merci
Avatar du membre
PIERRE ET LEA
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 858
Enregistré le : 11 nov. 2008, 20:24
Numéro de département : 76
Pays : F
Localisation : bénouville
A remercié : 1 fois
A été remercié : 46 fois

Re: projet scania r 620 6x4 highline

Message par PIERRE ET LEA »

pour ton servo, tu as essayer d'allumer ta radio en premier et et ton recepteur en suite??c'est juste un test!!
rob38
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 566
Enregistré le : 11 nov. 2017, 10:26
Numéro de département : 38
Pays : F
A été remercié : 60 fois

Re: projet scania r 620 6x4 highline

Message par rob38 »

Non j'ai pas.essaye ça .... technimodel m'a demander de le renvoyerau sav de la marque ,vu le prix du servo ,- de 15€ ,ça m'aurait coûté aussi cher en fdp et enveloppea bulles ...donc j'en recommande un ,j'ai pris un Futaba et technimodel me fait une grosse ristourne dessus ...je salutle geste commercial...j'en profite pour commander des jantes en alu , large à l'avant bien sur avec les pneus qui vont bien ....j'ai pris aussi des marquages de pneus Michelin à Mathieu de face de book ....et j'ai commandé ma peinture aussi .....
rob38
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 566
Enregistré le : 11 nov. 2017, 10:26
Numéro de département : 38
Pays : F
A été remercié : 60 fois

Re: projet scania r 620 6x4 highline

Message par rob38 »

J'ai essayé mais rien . merci
rob38
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 566
Enregistré le : 11 nov. 2017, 10:26
Numéro de département : 38
Pays : F
A été remercié : 60 fois

Re: projet scania r 620 6x4 highline

Message par rob38 »

auriez vous des photos de soudure de leds entre elles , je pense que je dois les mettrent en parallèles et je voudrais des exemples
ensuite pour les leds dans la barre de toit il y aura enormement de fils ,il faut percer le topline a l'emplacement de chaque led pour dissimuler les fils ?
bonjour le gruyere
rob38
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 566
Enregistré le : 11 nov. 2017, 10:26
Numéro de département : 38
Pays : F
A été remercié : 60 fois

Re: projet scania r 620 6x4 highline

Message par rob38 »

peut on couper les catode et anode d'une led afin de les raccourcir , c'est ce que j'ai fait mais ca ne s'eclaire pas ,enfin si quelques une puis elles se sont eteinte ,j'en ai fait 6 et aucune ne s'eclairent ,au debut oui puis on dirait qu'elles ont grillées ,j'ai pas mis de resistance c'etait pas vendu avec
rob38
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 566
Enregistré le : 11 nov. 2017, 10:26
Numéro de département : 38
Pays : F
A été remercié : 60 fois

Re: projet scania r 620 6x4 highline

Message par rob38 »

c'est celles ci
reality-side-led-lightbar-diy-kit-for-tamiya-114-scania-r620.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cedric35
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2288
Enregistré le : 15 juin 2014, 17:27
Numéro de département : 0
A remercié : 280 fois
A été remercié : 144 fois

Re: projet scania r 620 6x4 highline

Message par cedric35 »

sur que si tu n'as pas mis de résistance elle ont cramé, une led prend entre 2 et 3volt, donc si tu a fait ton montage en parallèle et brancher direct sur l'accu, plus qu' a les changer
Avatar du membre
cc38150
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3384
Enregistré le : 15 août 2008, 15:45
Numéro de département : 38
Pays : F
Localisation : Vernioz (Isère 38)
A remercié : 55 fois
A été remercié : 238 fois

Re: projet scania r 620 6x4 highline

Message par cc38150 »

Je pense également qu'elles sont cramées.
Les leds qui n'ont pas besoin de résistances sont rares et n'éclaire pas très bien. Donc tu n'en verras que rarement dans des kits, et encore moins chez les chinois.
À en juger par ta photo, il te reste suffisamment de leds pour recommencer, alors bon courage ;)
rob38
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 566
Enregistré le : 11 nov. 2017, 10:26
Numéro de département : 38
Pays : F
A été remercié : 60 fois

Re: projet scania r 620 6x4 highline

Message par rob38 »

Oui il en reste pas mal .mais j'ai pas de résistancepour elles .... lesquelles choisir ...
Apres pour le montage ce seraitplus simple en série quelle est la différence .après je comptais prendre le système kottonic et d'après ce que j'ai compris en mettant le module l0001 j'aurais pas besoin de résistance...sinon c'est une résistancepar les ? À brancher sur le +
Avatar du membre
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 714
Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Bernex - Genève-Suisse
A été remercié : 63 fois

Re: projet scania r 620 6x4 highline

Message par lafontaine »

Salut,

tu as le kit de LED's de chez Servonaut, pour 4€. Les valeurs des résistances sont visibles sur l'image ci-dessous.
LED_SERVONAUT.gif
Plus le chiffre est petit, plus la LED sera brillante.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
Avatar du membre
stephd
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 5507
Enregistré le : 21 févr. 2006, 06:23
Numéro de département : 60
Pays : F
Localisation : Dans l'oise derriere mon PC
A remercié : 527 fois
A été remercié : 126 fois
Contact :

Re: projet scania r 620 6x4 highline

Message par stephd »

rob38 a écrit :Oui il en reste pas mal .mais j'ai pas de résistancepour elles .... lesquelles choisir ...
Apres pour le montage ce seraitplus simple en série quelle est la différence .après je comptais prendre le système kottonic et d'après ce que j'ai compris en mettant le module l0001 j'aurais pas besoin de résistance...sinon c'est une résistancepar les ? À brancher sur le +
Je te conseil les LED en parallèle plutôt qu'en série, si 1 grille ce n'est pas toute la rampe qui s’éteint.
De plus tu subira moins les problèmes de différence de luminosité des led en // plutôt qu'en série.
Et calcul bien la valeur de ta résistance, c'est très important de bien calibrer la résistance.
A Tantôt... ;) vive le jus de fraise
Le farfadet
Coursier national
Coursier national
Messages : 97
Enregistré le : 18 oct. 2014, 01:14
Numéro de département : 54
Pays : F
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: projet scania r 620 6x4 highline

Message par Le farfadet »

salut,

je ne suis pas un expert mais voila ce que je sais ( si il y a des passionnés de ce forum qui en savent plus, pas de soucis mettez a la suite)

déja pour bien commencer il te faut un multimetre pour différentes fonctions:
7128hLb1x7L._AC_UL320_SR308,320_.jpg
ca coute a peine 10 euros

Avec ca tu peux effectuer différentes fonctions:
- calcul de la tension de seuil de ta led (V) ( afin de savoir combien de led tu peux sur ton circuit (1,2,...)),
- intensité de ton circuit (mA ),
- prendre la valeur de tes résistances (ohms)

Ensuite, tu dois créer un circuit "barbare" comme celui-ci:
20171218_143822.jpg
grace a ce type de circuit tu pourra quasiment ts faire

Calcul de la tension de seuil:

tu prends ton circuit, avec ta résistance et tes leds,tu le branche a ton accu ensuite avec ton multimetre en position V continu et cran 20 ), tu mets la fiche rouge de ce dernier sur l anode (+) de ta led et la fiche noir sur la cathode (-)de la meme led. Sur l écran du multimetre tu lira la tension de ta led ( de 1.4 jusqu'à 3.6 en fonction de la couleur de ta led )

Prendre l intensité de ton circuit

pour calculer l intensité de ton circuit et savoir quelle résistance utiliser, tu dois utiliser cette formule:

( U alim - U led ) / I = R

U alim: tension de ton accu ( 7.2 v ou 12 V )
U led: tension de ta led ( calculer plus haut )
I:intensité de ton circuit en A (ampére )
R: valeur de ta résistance ( ohms )

l' intensité de ton circuit en mA (milliampére ):
15 mA sera marqué dans la formule comme ceci: 0.015 A
20 mA : 0.02A

ATTENTION plus ton intensité sera élevé plus tes leds éclaireront et plus faible sera la valeur de ta résistance. Et ton accu se déchargera plus vite.

petit exercice:

j'ai un accu de 7.2 V, 1 led de 3 V et une intensité de 15 mA. Quelle sera ma résistance?

donc: (7.2 - 3) / 0.015 = R
4.2 /0.015 = 280

je prendrai une résistance s approchant le plus de 280. cela dit si je prends une résistance de 220, mon intensité augmentera et par contre si j en prends une de 330, mon intensité diminuera.


Autre exercice:

meme configuration sauf que je cherche l intensité mais avec une résitance de 330 ohms:

formule: ( Ualim - Uled ) / R = I

donc ( 7.2 - 3 )/ 330 = I
4.2 / 330 = 0.0127
mon intensité sera de 12.7 mA pour ce circuit.

Pour vérifier sur ton circuit si tes calculs sont bons, tu reprends ton circuit " barbare" du début, tu le branche a ton accu, mais ATTENTION tu dois ouvrir ton circuit comme ceci
20171218_154055.jpg
et placer ton multimètre ( régler sur A en continu) et sur 5A pour commencer puis tu diminue au fur et a mesure ( 200m puis 20m* ( * si ton intensité ne dépasse pas 20 mA sinon tu grille ton multimètre ) entre ta dernière led ( ta fiche rouge du multimètre sur la cathode de la led ) et ton dernier domino (la fiche noire de ton multimètre )

Prendre la valeur d une résistance:

la résistance ne doit pas être sur un circuit.

tu prends ton multimètre, tu le mets sur ohms cran 2000, ta fiche rouge sur une tige de ta résistance et ta fiche noire sur l autre tige et tu lis le résultat.

Voila ce que tu peux faire avec un multimètre.

sinon pour revenir à certaines de tes questions, la résistance se mets en 1er sur le + avant ta led.

Le choix entre montage en série ou en // c 'est toi qui voit.

l avantage du montage en série, c est que tu utilises qu' une seule résistance pour 1, 2 ou 3 leds mais l inconvénient c' est le jour où tu as un souci sur ton circuit, c'est toutes tes leds qui ne fonctionneront pas.

l avantage du montage en // , si tu as une led qui grille, tu sais d'où le souci vient et l inconvénient c'est une résistance par led.

Je ne sais pas si je t'ai éclairé sur tes différentes questions.

bonne continuation dans ton projet.

et si il y a d'autres passionnés de ce forum qui peuvent affiner mes réponses, j en serai ravi.

bonne journée a vs.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cedric35
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2288
Enregistré le : 15 juin 2014, 17:27
Numéro de département : 0
A remercié : 280 fois
A été remercié : 144 fois

Re: projet scania r 620 6x4 highline

Message par cedric35 »

perso, en parallèle, je met souvent une résistance sur un groupe de plusieurs led (sur le plus après avoir rassembler les plus ensemble)
rob38
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 566
Enregistré le : 11 nov. 2017, 10:26
Numéro de département : 38
Pays : F
A été remercié : 60 fois

Re: projet scania r 620 6x4 highline

Message par rob38 »

waouh oui super ca le farfadet , pour l'instant j'ai effectué mon montage en serie ,je trouve que c'est plus simple ,bon c'est juste pour les lumieres sous les carenages lateraux et sous le parechoc , pour les suivantes je ferais ca en //
personne peut me dire pourquoi avec le systeme kotronik et le l0001 je n'ai pas besoin de resistance et on peut brancher jusqu'a 16 leds orange ,ca coute pas tres cher en plus et on peu aussi regler l'intensité
ci dessous la ptite video qui va bien

https://www.youtube.com/watch?v=KY24mHCUlhM
Répondre

Retourner vers « Scania »