[SCANIA 6X4 HIGHLINE] a mal vécu... besoin restauration

R470,R620
Répondre
truckmars
Coursier local
Coursier local
Messages : 9
Enregistré le : 07 mai 2016, 12:51
Numéro de département : 85
Pays : F

[SCANIA 6X4 HIGHLINE] a mal vécu... besoin restauration

Message par truckmars »

Bonjour à tous!
Je viens d'acquérir un "beau" semi remorque scania r620 d'occasion. mais on peut dire que le montage a quelques peu été baclé.
Peinture blanche jaunie par le temps, pas très bien appliquée, des fils electriques partout sur le chassis pour les éclairages, décalcomanies mal posées, intérieur de cabine complété à 20%... et la remorque elle, c'est une vulgaire planche de bois avec des barres alu faites maison et du scotch partout! bref, une restauration s'impose. mais j'aurais je pense besoin d'aide.

Je suis connaisseur en modélisme, mais surtout coté avion et hélico rc, pas en camion. donc j'ai plusieurs questions:

pourquoi avoir 4 packs d'accus pour le tracteur? j'en ai un pour la motorisation et la réception radio, un autre pour les phares, un autre pour les gyrophares, un autre pour le ruban lumineux de la cabine, et encore un autre pour les feux de gabarit.

2 auraient suffit non? 1 pour la radio / moteur, et un autre pour tout l'éclairage?

je m'étais fait une maquette de semie remorque en 1/14, j'avais bricolé un éclairage dessus, et 1 seul pas d'accus m'a suffit pour faire mon éclairage, meme avec des voltages différents. il m'a juste suffit de diviser le packs pour y récupérer soit du 1.5, soit du 3, ou soit du 6v??? alors pourquoi là j'en ai 4?

pour la sellette du camion, je n'ai pas de servo pour le déverrouillage. ce n'est pas nécéssaire pour la remorque maison, puis que la "* * * *" de la remorque est une simple vis :depite: , mais coté réaliste, c'est pas le top.

pour la peinture de l'ensemble, que je voudrais refaire, je ne sais pas trop comment m'y prendre. est ce que je donne un coup de papier à poncer en P500 ou P800, sachant que pour cette option je devrais surement mettre un tout petit peu de mastique pour combler les éclats de peintures partis avec le temps, ou est ce que je décape toute la carosserie? mais comment la décaper sans abimer le plastique? je ne sais même pas si le gars a pris une base a l'eau ou une solvantée en peinture. ou bien retrouver le blanc d'origine en le lustrant? pour retirer cette couche jaune accumulée avec le temps?

je l'ai essayé vite fait dans mon salon, et je pige pas toutes les commandes. c'est une radio 4 voies. manche de gauche de haut en bas, j'avance, mais il veut pas reculer, ou très peu, manche de droite, de gauche à droite, c'est la direction, tout va bien. toujours sur le manche de gauche, de haut en bas, c'est la boite de vitesse il me semble, et sur le manche de gauche, de gauche à droite, j'entends un servo travailler mais sans aucune action.

j'ai vraiment jeté un oeil vite fait sur la camion, je me suis pas encore penché completement dessus.

cje reviens sur la peinture, si je la refait, je vais devoir retirer la décalcomanie qui est dessus, au risque de l'abimer et de ne plus pouvoir la reposer. j'ai cherché sur le net, mais je ne trouve pas de planche de décalcomanie à vendre. on en trouve quelque part?

allez, je valide mon poste, pendant que vous lisez, je vais prendre des photos du camion en question, et les poster. les images parleront mieux que moi.
Avatar du membre
cc38150
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3384
Enregistré le : 15 août 2008, 15:45
Numéro de département : 38
Pays : F
Localisation : Vernioz (Isère 38)
A remercié : 55 fois
A été remercié : 237 fois

Re: [SCANIA 6X4 HIGHLINE] a mal vécu... besoin restauration

Message par cc38150 »

truckmars a écrit : pourquoi avoir 4 packs d'accus pour le tracteur? j'en ai un pour la motorisation et la réception radio, un autre pour les phares, un autre pour les gyrophares, un autre pour le ruban lumineux de la cabine, et encore un autre pour les feux de gabarit.

2 auraient suffit non? 1 pour la radio / moteur, et un autre pour tout l'éclairage?

Tu peux réduire le tout à un seul accu, et récupérer le 6V sur une sortie de ton récepteur.
Quel est le système d'éclairage installé, Servonaut, MFU, fait maison ?


pour la sellette du camion, je n'ai pas de servo pour le déverrouillage. ce n'est pas nécéssaire pour la remorque maison, puis que la "****" de la remorque est une simple vis :depite: , mais coté réaliste, c'est pas le top.

D'origine, les camions ont une sellette manuelle avec une "tirette", comme tu as. Mais rien ne t'empêche de faire ton propre montage pour la commander à distance.

pour la peinture de l'ensemble, que je voudrais refaire, je ne sais pas trop comment m'y prendre. est ce que je donne un coup de papier à poncer en P500 ou P800, sachant que pour cette option je devrais surement mettre un tout petit peu de mastique pour combler les éclats de peintures partis avec le temps, ou est ce que je décape toute la carosserie? mais comment la décaper sans abimer le plastique? je ne sais même pas si le gars a pris une base a l'eau ou une solvantée en peinture. ou bien retrouver le blanc d'origine en le lustrant? pour retirer cette couche jaune accumulée avec le temps?

Tu peux essayer au décap'four ou au liquide de frein. Va voir dans la section peinture, tu va trouver pas mal de conseilles pour nettoyer ta cabine.

je l'ai essayé vite fait dans mon salon, et je pige pas toutes les commandes. c'est une radio 4 voies. manche de gauche de haut en bas, j'avance, mais il veut pas reculer, ou très peu, manche de droite, de gauche à droite, c'est la direction, tout va bien. toujours sur le manche de gauche, de haut en bas, c'est la boite de vitesse il me semble, et sur le manche de gauche, de gauche à droite, j'entends un servo travailler mais sans aucune action.


Manche gauche, haut - bas : Gaz (un coup en arrière, tu as le frein, 2ème coup en arrière, tu enclenches la marche arrière)
Manche gauche, droite - gauche : Boite de vitesse
Manche droit, haut - bas : Sert pour les MFU, Servonaut, modules PS4 et Kotronik
Manche droit, droite - gauche : Direction


j'ai vraiment jeté un oeil vite fait sur la camion, je me suis pas encore penché completement dessus.

cje reviens sur la peinture, si je la refait, je vais devoir retirer la décalcomanie qui est dessus, au risque de l'abimer et de ne plus pouvoir la reposer. j'ai cherché sur le net, mais je ne trouve pas de planche de décalcomanie à vendre. on en trouve quelque part?

Voici la planche d'autocollants d'origine : http://www.tecnimodel.com/pieces-pour-s ... 95581.html

allez, je valide mon poste, pendant que vous lisez, je vais prendre des photos du camion en question, et les poster. les images parleront mieux que moi.
On attends les photos :up:
truckmars
Coursier local
Coursier local
Messages : 9
Enregistré le : 07 mai 2016, 12:51
Numéro de département : 85
Pays : F

Re: [SCANIA 6X4 HIGHLINE] a mal vécu... besoin restauration

Message par truckmars »

DSC_0028.JPG
DSC_0027.JPG
DSC_0026.JPG
DSC_0025.JPG
DSC_0024.JPG
DSC_0023.JPG
DSC_0022.JPG
DSC_0021.JPG
DSC_0020.JPG
DSC_0019.JPG
DSC_0018.JPG
DSC_0017.JPG
DSC_0016.JPG
DSC_0015.JPG
DSC_0014.JPG
DSC_0013.JPG
DSC_0012.JPG
DSC_0011.JPG
DSC_0010.JPG
DSC_0009.JPG
DSC_0008.JPG
DSC_0007.JPG
DSC_0006.JPG
DSC_0005.JPG
DSC_0004.JPG
DSC_0002.JPG
DSC_0001.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
truckmars
Coursier local
Coursier local
Messages : 9
Enregistré le : 07 mai 2016, 12:51
Numéro de département : 85
Pays : F

Re: [SCANIA 6X4 HIGHLINE] a mal vécu... besoin restauration

Message par truckmars »

merci de ta réponse.
et super pour le lien de la déco!

eclairage fait maison, avec cosses à enfoncer dans une fiche d'accu... voir la 11eme photo
MICKE 007
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 682
Enregistré le : 31 janv. 2016, 20:02
Numéro de département : 26
Pays : F
A remercié : 6 fois
A été remercié : 17 fois

Re: [SCANIA 6X4 HIGHLINE] a mal vécu... besoin restauration

Message par MICKE 007 »

C'est clair pour du fait maison c'est du fait maison :wow: sinon il est pas mal ,pour les feux de la remorque j'ai reconnu les pièces légo :D
papa_ep3
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2362
Enregistré le : 26 sept. 2011, 20:44
Numéro de département : 6
Pays : F
Localisation : parti à une soirée pharaon...
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Re: [SCANIA 6X4 HIGHLINE] a mal vécu... besoin restauration

Message par papa_ep3 »

il a jamais prit feu encore ??
Waterman
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 4005
Enregistré le : 22 août 2014, 17:45
Numéro de département : 15
Pays : F
A remercié : 140 fois
A été remercié : 116 fois

Re: [SCANIA 6X4 HIGHLINE] a mal vécu... besoin restauration

Message par Waterman »

Effectivement, c'est une vente pour un euro symbolique :siffle:

Bon courage pour la remise en ordre, tu aurais moins de travail en partant d'une boite neuve ;)
truckmars
Coursier local
Coursier local
Messages : 9
Enregistré le : 07 mai 2016, 12:51
Numéro de département : 85
Pays : F

Re: [SCANIA 6X4 HIGHLINE] a mal vécu... besoin restauration

Message par truckmars »

ouais y a pas mal de boulot!
je vais le désosser et tout refaire dans les regles de l'art.
sur celui que j'avais fait, je me suis trompé c'est pas un 1/14, mais un 1/24, j'avais fait l"éclairage moi meme, mais bien mieux réalisé, et camouflé! pas de kit, juste du fil, des leds, résistances, mais invisble de l'extérieur.
Répondre

Retourner vers « Scania »