Perçage aluminium

Répondre
Nature_explorer_RC
Coursier local
Coursier local
Messages : 11
Enregistré le : 20 oct. 2019, 20:36
Numéro de département : 75
Pays : F
A remercié : 1 fois

Perçage aluminium

Message par Nature_explorer_RC »

Bonjour,

Je cherche a effectuer des perçages sur profilés d'aluminium (2mm d'épaisseur). J'ai deux forets métal : 2mm et 3mm de diamètre. Il est important pour l'esthétique finale que ces perçages soient faits soigneusement. Faut-il percer (avec une perceuse colonne) à 2mm ou moins puis reprendre le trou à 3 mm ou bien percer directement à 3mm.

NB : pour éviter les échauffement, j'ai un spray d'huile de coupe WD40.

Merci par avance pour l'aide que vus pourrez m'apporter.
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Perçage aluminium

Message par Jafo74 »

Ça dépend de ce que tu appel soigné. Ce serait pour quelle utilisation?

Pour le positionnement, je dirais qu'il faut bien faire le traçage puis le pointage avec un pointeau si tu perces à la volée.

Si tu crains pour les bavures, mieux vaut prevoir après perçage un bon ébavurage soigné avec une fraise prévue pour ou un foret plus gros. A la mains sans appuyé ça va bien en général.
Les bavures sont inévitables même en process industriel avec toutes les précautions imaginables. C'est juste qu'elle sont limité à quelques centièmes au lieu du mm

Si c'est la circularité que tu vises, mieux vaut percer bridé dans un étau.

Dans tous les cas, il faut faire des essais, notament en jouant sur les vitesses de rotation et d'avance pour trouver un compromis satisfaisant. Pour aller plus loin encore il faudrait un foret avec des angles de coupes optimiser pour la matière que tu as mais là on commence à partir loin.



Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
stephd
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 5492
Enregistré le : 21 févr. 2006, 06:23
Numéro de département : 60
Pays : F
Localisation : Dans l'oise derriere mon PC
A remercié : 520 fois
A été remercié : 120 fois
Contact :

Re: Perçage aluminium

Message par stephd »

Ce qu'il faut savoir c'est que sur un foret tu as la partie centrale pointe, qui est dépourvu d'affutage...

Comme sur l'image ce qui 'est en bleu est affuté, et rouge sans affutage...donc dans cette zone tu pousses le métal.
Le problème est très vrai sur les foret à partir de Ø4 avant ca reste anodin.

Pour compenser ce problème en effet il faut toujours commencer avec un avant trou puis finir avec le foret au bon diamètre, sans oublier le petit coup de pointeau avant perçage (des fois c'est délicat).
Attention car entre Ø2 et Ø3 y a pas beaucoup a enlever, et le risque est d'engager trop vite et avoir un trou déformer, la dernière passe il faut descendre doucement.

Perceuse a colonne oui, a condition d'avoir une pièce bien bridée.
huile de coupe léger sur le foret ca aide a ne pas user le foret, en général pour l'alu un foret bien affuté entre comme dans du beurre.
foret.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A Tantôt... ;) vive le jus de fraise
sgtpoulpy
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 223
Enregistré le : 30 déc. 2020, 18:35
Numéro de département : 84
Pays : F
A remercié : 51 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Perçage aluminium

Message par sgtpoulpy »

Je te conseilleré aussi une cale de bois dessous pour eviter une bavure trop importante au débouché. Et bien surveiller le bruit pour debouché sans force.Meme avis que Steph sur le risque entre passage de 2 a 3 risque de "defoncage) plus que percage.
Nature_explorer_RC
Coursier local
Coursier local
Messages : 11
Enregistré le : 20 oct. 2019, 20:36
Numéro de département : 75
Pays : F
A remercié : 1 fois

Re: Perçage aluminium

Message par Nature_explorer_RC »

Oki :)

Je veux faire des trous pour passer les feux de gabarit réalisés en impression 3D dans les arêtes longues (cadres de panneau) de ma remorque fourgon (réf. Tamiya 56302). Si j'ai des bavures, ce sera moche, forcément...

Feux de gabarit

Donc pour avoir le meilleur rendu possible, je perce de l'extérieur du cadre de panneau vers l'intérieur?

D'abord à 2mm puis 3mm tout doucement. Utilisation d'un étau avec éventuellement une cale bois.
sgtpoulpy
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 223
Enregistré le : 30 déc. 2020, 18:35
Numéro de département : 84
Pays : F
A remercié : 51 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Perçage aluminium

Message par sgtpoulpy »

Autre avantage de l etau, si tu es fixer sur la table de ta perceuse a colonne ou fraiseuse, tu sera toujours a la meme distance sur laxe Y car tu deplacera que en X
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Perçage aluminium

Message par Jafo74 »

A ta place je percerai depuis l'extérieur mais je me préparerais psychologiquement à éliminer une micro bavure quand même.

Je ne connais pas en détails cette remorque, mais si les profiles sont anodisé, la surface est très dur donc le pointage est d'autant plus important.

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk

sgtpoulpy
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 223
Enregistré le : 30 déc. 2020, 18:35
Numéro de département : 84
Pays : F
A remercié : 51 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Perçage aluminium

Message par sgtpoulpy »

tout a fait daccord avec Jafo car la bavure ce fait a la sortie du foret ,l entrée et toujours propre donc commence a l exterieur coté le plus visible
Répondre

Retourner vers « Outillage et materiels »