[KING HAULER 6x4] Montage du king hauler de Davy

Répondre
Avatar du membre
davy
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 662
Enregistré le : 01 déc. 2007, 14:44
Numéro de département : 26
Pays : F
Localisation : bourg les valence
A été remercié : 1 fois

[KING HAULER 6x4] Montage du king hauler de Davy

Message par davy »

salut à tous :D !

comme prévu le père noel m'a déposé cette jolie boite au pied du sapin !
Image

le king hauler de Tamiya .pour ceux qui ne connaissent pas
ouverture de la boite . voila comment ça se présente !
Image


super !!! une place pour chaque chose et chaque chose à sa place !

la plupart des pièces plastiques sont sur des grappes comme une maquette normale.

Image

chaque grappe possède une lettre de repère .
Image

et chaque pièce son numéro.
Image



les vis sont dans de petits sachets étiquettés .sur l' étiquette : une lettre de repère et la reproduction des vis contenus à l'échelle , ainsi que leurs dimenssions.
Image


voici quelques outils inclus dans le kit .
Image


il faut au moins : 1 tournevis crusiforme , un cutter , et une petite paire de pinces long bec pour pouvoir faire quelque chose .

et bien sur le plan de montage : clair et net ! avec la reproduction de presque toutes les pièces et vis à l'echelle . et du texe en français !!!
Image
Modifié en dernier par davy le 08 févr. 2008, 21:20, modifié 1 fois.
pas de tole à plier...pas de soudure dans l'air...mais une drémel à faire tourner et elle va chauffer !!! ou pas ...
Avatar du membre
davy
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 662
Enregistré le : 01 déc. 2007, 14:44
Numéro de département : 26
Pays : F
Localisation : bourg les valence
A été remercié : 1 fois

Re: montage du king hauler de Davy

Message par davy »

je sais qu' un gamin de 5 ans saurait monter un camion Tamiya et c'est justement ce que je voulait faire voir .car pour moi et ceux qui en ont déja monté un , c'est sure que ça n'a aucun interet .mais tout les gens inscrits ou les visiteurs de ce site n'ont pas forcement tous la chance de pouvoir s'en payer un ou d'avoir eu un jour le plan sous les yeux.
pour ma part je suis incapable de vous dire à quoi ressemble un kit Wedico ou je ne sais quel autre marque .et encore moins ce qu'il y a dedans ! mais j'aimerai bien , juste pour voir si la présentation est à la hauteur du prix ?
pour la couleur , les modifs et tout le reste ça va venir ! mais j' aime bien commencer par le début .
pour les impatients ,désolé mais faudra repasser plus tard .

Davy
pas de tole à plier...pas de soudure dans l'air...mais une drémel à faire tourner et elle va chauffer !!! ou pas ...
Avatar du membre
olivier92
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1065
Enregistré le : 11 août 2007, 18:45
Numéro de département : 92
Pays : F
Localisation : Suresnes 92150
A été remercié : 1 fois

Re: montage du king hauler de Davy

Message par olivier92 »

Et bien moi Davy je trouve ça super
J'ai monté mon premier camion il y a quelques mois et une aide tel que celle que tu démarre m'aurrait bien aidé. Pas l'ouverture de la boite, mais j'attend les jours à venir pour voir comment tu te débrouille, le montage de la boite de vitesse par exemple. Pour un débutant c'est le post top.
Donc bon montage et je suis ton histoire, enfin l'histoire du king.
A bientôt
Olivier
Avatar du membre
david
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 566
Enregistré le : 08 juil. 2005, 22:02
Numéro de département : 0
Localisation : Liège/Belgique
Contact :

Re: montage du king hauler de Davy

Message par david »

Les experts blasés ne trouvent sans doute pas cela passionnant et ressentent comme un air de déjà vu: c'est compréhensible. Mais n'oublions pas que ce site se veut une terre d'accueil pour populariser le camion rc et que la majorité de nos lecteurs n'ont jamais touché un camion.

Les sujets bien travaillés et bien illustrés comme celui-ci (super les flèches avec les petits outils :lol: ) sont très agréables (et rassurants) à lire pour les gens qui hésitent encore à sauter le pas du premier achat: dès lors ils ont leur place ici aux côtés des réalisations d'exception.

Bref merci pour le mal que tu te donnes (notamment en envoyant des photos haute résolution qui prennent sans doutes un temps fou à être uploadées) et pour l'énergie que tu nous consacres. Keep it up!
Avatar du membre
davy
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 662
Enregistré le : 01 déc. 2007, 14:44
Numéro de département : 26
Pays : F
Localisation : bourg les valence
A été remercié : 1 fois

Re: Montage du king hauler de Davy

Message par davy »

salut à tous :D !

merci pour les encouragements , donc je reprend , pour ce qui est du kit en lui meme c'est fini.

mais il faut aussi d'autres accéssoirs :

une radio : de deux à quatre voies ou plus.

avec une radio deux voies on ne peut commander que le moteur ( marche avant et marche arrière ) et la direction (virage à gauche ou à droite ).

avec une radio trois voies on peut commander le moteur , la direction , et la boite à vitesse (trois vitesses en avant et trois en marche arrière ).



avec une radio quatre voies on peut commander le moteur , la direction , et la boite à vitesse
plus une autre fonction (au choix ,il doit en exister plusieurs )soit en rajoutant un servo ou en branchant un module optionelle à la place d'un servo.
mais une radio quatre voies c'est aussi la possibilité de monter le "Multi-Function Unit" qui est en faite une option permettant de sonoriser tous les camions rc Tamiya (bruitage moteur , klaxon , bips de recul , bruits des clignotants , changements de vitesses ,trop plein d'air dans les bouteilles ,frein moteur ,frein de parking etc...).
le MFU permait aussi d'éclairer nos camions (feu de toit , clignotants , feu de recul ,feux stop ,antibrouillards etc...).
le MFU intègre aussi une unité de vibration ( pour faire bouger la cabine du camion ) et un variateur électronique pour gérer le moteur.

avec une radio de plus de quatre voies on peut encore rajouter des fonctions !

pour ma part je vais utilisé une radio quatre voies avec trims manuels toute simple .la voici
Image


et la boite du MFU(malheureusement vide :snif: ).
Image


cette photo ne montre pas tout le contenu de la boite , mais quand le moment viendra je ferais quelques photos.

A+ Davy
Modifié en dernier par davy le 08 févr. 2008, 21:24, modifié 2 fois.
pas de tole à plier...pas de soudure dans l'air...mais une drémel à faire tourner et elle va chauffer !!! ou pas ...
Avatar du membre
davy
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 662
Enregistré le : 01 déc. 2007, 14:44
Numéro de département : 26
Pays : F
Localisation : bourg les valence
A été remercié : 1 fois

Re: Montage du king hauler de Davy

Message par davy »

le nombre de voie n'est pas la seule chose à prendre en compte pour la radio .il faut faire attention à la fréquence utilisée , surtout si on veut faire rouler son camion avec des collègues .chacun doit utilisé une fréquence différente.

sur chaque émetteur et récepteur radio il y a un quartz interchangeable .plusieurs fréquences sont donc disponible pour une meme radio.
Image
celui de la radio.
Image
celui du récepteur.

quelques détails de ma radio.
Image
les trims servent à affiner le réglage des servos , par exemple si mon camion ne roule pas droit c'est avec ça que l'on corrige le tir.
pour ceux qui veulent utiliser le MFU , les trims servent à activer de nouvelles fonctions.
il y a aussi quatre interupteurs qui servent à inverser le sens de rotation des servos.
Image


dernier petit détail pour cette radio , le manche des gaz est cranté et n'a pas le retour automatique au neutre , ce qui va un peu géner pour l'utilisation du MFU.

Image
photo du système de crantage du manche des gaz à l'interieur de la radio.il n'y a pas le ressord de rappel ni le support pour en mettre un.

voila pour la radio !
Modifié en dernier par davy le 08 févr. 2008, 21:37, modifié 1 fois.
pas de tole à plier...pas de soudure dans l'air...mais une drémel à faire tourner et elle va chauffer !!! ou pas ...
Avatar du membre
davy
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 662
Enregistré le : 01 déc. 2007, 14:44
Numéro de département : 26
Pays : F
Localisation : bourg les valence
A été remercié : 1 fois

Re: Montage du king hauler de Davy

Message par davy »

encore merci !!! :D je suis content de voir que je ne fait pas tout ce travail pour rien.

pour résumer avec le camion il faut une radio mais ce n'est pas tout ! il faut aussi une batterie pour alimenter le moteur ( fourni avec le camion ) .et aussi un variateur électronique.(sauf si on monte le MFU)

le variateur électronique sert à commander le moteur ( marche avant , marche arrière ,et quantité de courant pour aller plus ou moins vite ).ça ressemble à ça.
Image


et ça remplace le variateur mécanique .un petit exemple.( il n'y a pas de variateur fourni avec le camion)
Image

le variateur de l'exemple est un variateur que j'avais monter sur un bateau.vous pouvez voir que le variateur électronique est de taille beaucoup plus réduite que ce qu'il remplace (variateur mécanique + un servo + l'accu de réception ).

pour mon camion il n'y aura pas de variateur électronique car je vais monter le kit MFU.

on peut aussi remplacer les bagues fournies dans le kit d'origine par des roulements à billes . c'est pas obligatoire mais recommandé en cas d' utilisation soutenue en exterieur ou à vitesse élevée . car ces bagues étant lubrifiées , la pousière ou le sable par exemple vient se coller sur la graisse et entraine une usure plus ou moins rapide des bagues .
les roulements diminuent le bruit provoqué par le frottement des axes sur les bagues et améliorent l'autonomie du camion .
Image


je pense avoir fait le tour du minimum pour faire rouler un camion tamiya donc voici quelques options pour le king hauler .
Image
Image
Image
celles ci sont vendues par Tamiya mais il en existe d'autres.

mais je viens de recevoir par méssage privé deux superbes photos ! voici la première.
Image

on dirait bien le contenu integral de la boite du MFU !

voyons la deuxième
Image

ben oui ! c'est bien ça ! cette photo reprend quelques élements de la première photo(c'est pas en plus).

merci à Thierry 78 , qui me les à envoyées :up: :up: :up:

dernier point mais qui a son importance : en cas de casse d'une pièce de votre camion ( perte de controle radio , mauvaise manoeuvre ou autre...) ou tout simplement pour l'améliorer ( feux suplémentaires , modification du camion pour en faire un model unique ) elle se vend chez tous les bons marchands de model rc .
avant on était obligé de commander une grappe entière pour avoir une seul pièce .mais sur internet on peut trouvé la pièce seule (avec un peu de chance ) ! c'est toute la différance d'un model rc avec un jouet (aussi bien fait soit-il ).
Modifié en dernier par davy le 08 févr. 2008, 21:52, modifié 6 fois.
pas de tole à plier...pas de soudure dans l'air...mais une drémel à faire tourner et elle va chauffer !!! ou pas ...
Avatar du membre
Pelican
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1247
Enregistré le : 10 mars 2006, 21:47
Numéro de département : 17
Pays : F
Localisation : ROCHEFORT 17

Re: Montage du king hauler de Davy

Message par Pelican »

Je trouve ce tuto Super bien fait, de chez génial!!

Ce n'est qu'il y a 3 jours que j' téléchargé pour info une notice tam, mais là, de la description du kit, aux accessoires utiles ou indispensables, c'est LE topic pour les débutants qui, du coup, pourront négliger un petit peu leur amie la fonction "rechercher" :D

Davy, tu vas ammener quelque chose à ce forum, mais aussi, à tout le camion RC,

Chapeau bas, Monsieur!
Pelican, le retour!!!
Avatar du membre
david
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 566
Enregistré le : 08 juil. 2005, 22:02
Numéro de département : 0
Localisation : Liège/Belgique
Contact :

Re: Montage du king hauler de Davy

Message par david »

D'ailleurs je sens que quand le sujet sera bien avancé, je le passerai en post-it :wink:
Avatar du membre
davy
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 662
Enregistré le : 01 déc. 2007, 14:44
Numéro de département : 26
Pays : F
Localisation : bourg les valence
A été remercié : 1 fois

Re: Montage du king hauler de Davy

Message par davy »

début du montage :D !

normalement on commence par l'étape numéro 1 , mais ce n'est pas obligatoire .je voulais peindre le chassis mais je ne savais pas si je le montais avant de peindre ou après ?

alors j'ai commencé par l' étape numéro 7( montage des différentiels et des ponts ).

pour les vis , comme pas mal d'entre vous , j'utilise des petites boites ( une par sachet de vis ) dans lesquelles je déverse le contenu d'un sachet et je met l'étiquette dans la boite .

pour poser les pièces qui vont me servir , je préfère utiliser un fond uni pour éviter de chercher par exemple une petite vis sur une nappe multicolore .
Image


j'aime bien aussi disposer les pièces un peu comme sur le plan pour voir si je n'ai rien oublié .

mais ça ne marche pas toujours !
Image

je me retrouve avec ce montage .
Image

au lieu de celui la.
Image
il manquait que deux roulements sur quatre !:lol: :lol: :lol:

et voila à quoi ça doit ressembler avant fermeture.
Image


avant de monter les carters enssemble .il faut vérifier que tout tourne normalement et quand il faut graisser des pièces je le fais au dernier momment ,en cas d' erreur ça évite d'en mettre partout et Mr Tamiya est un peu radin sur la graisse.
Image
encore un petit conseil .on ne serre pas les vis en partant d'un bout pour aller vers l'autre .
on commence par serrer léger et en croix pour que les pièces se mettent bien en place . après on serre mais pas comme un ane .
voici un exemple d'ordre de serrage.
Image

derniers points sur le différentiel:
Image
si on fait tourner la noix de cardan ( 1 ). les demi arbres ( 2 et 3 ) tournent dans le meme sens.

mais si on stop la noix de cardan ( 1 ).on fait tourner le demi arbre ( 2 ) dans un sens , le demi arbre ( 3 ) tourne dans le sens opposé .c'est tout à fait normal .
Image

en effet quand on roule avec un véhicule en ligne droite les roues d' un meme essieu parcourent la meme distance.
Image


mais quand le véhicule tourne , non .
Image

c'est le différentiel qui permait au roues de tourner à des vitesses différentes .

si une roue du véhicule se décolle du sol ou quand l'adhérence est réduite ( neige , boue ,etc... ), la roue patine et le véhicue n' avance plus .le bloquage de différentiel sert donc à refaire tourner les roues à la meme vitesse pour se sortir d'un mauvais pas.
Modifié en dernier par davy le 08 févr. 2008, 22:31, modifié 1 fois.
pas de tole à plier...pas de soudure dans l'air...mais une drémel à faire tourner et elle va chauffer !!! ou pas ...
Avatar du membre
davy
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 662
Enregistré le : 01 déc. 2007, 14:44
Numéro de département : 26
Pays : F
Localisation : bourg les valence
A été remercié : 1 fois

Re: Montage du king hauler de Davy

Message par davy »

:D salut à tous !

finalement j'ai décidé de peindre mon chassis avant de l' assembler.le voici avec une couche d'appret .
Image
au départ le chassis est noir .la couche d'appret va me permettre de peindre sans difficulté mon chassis dans une couleur forcément plus clair que du noir .et quand des pièces sont de couleur différente au départ , d'avoir un rendu uniforme .

et voici pour les impatients la couleur finale
Image

j'ai également peint les ponts de la meme couleur.
Image
comme je peint certains éléments sur leur grappe et que je peint à la bombe , j'ai prévu le petit pot de peinture qui me servira à faire les retouches.
Image

en attendant que la peinture soit seche j'ai monté la boite de vitesse .
Image
Image

pour régler le jeu entre le pignon moteur et celui de la boite je glisse un bout de papier .
Image
j'ai aussi mis un peu de frein filet sur la vis du pignon ainsi que sur les vis du moteur .

voici un lien vers une vidéo montrant le fonctionnement de la boite .

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 2304557441
Modifié en dernier par davy le 08 févr. 2008, 22:44, modifié 3 fois.
pas de tole à plier...pas de soudure dans l'air...mais une drémel à faire tourner et elle va chauffer !!! ou pas ...
Avatar du membre
napali
Coursier national
Coursier national
Messages : 63
Enregistré le : 23 août 2007, 02:24
Numéro de département : 0
Localisation : Lésigny 77

Re: Montage du king hauler de Davy

Message par napali »

Bonjour, et bravo pour ce tuto, il vient enrichir ce forum déjà très complet, il apporte probablement
beaucoup d'aides et d'informations à tous ceux qui veulent franchir le pas, vers ce monde fabuleux qu'est le camion
rc, et le modelisme en général.
"Moi plus j'ai d'roues sur la route et plus chuis content....."
Image
Avatar du membre
davy
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 662
Enregistré le : 01 déc. 2007, 14:44
Numéro de département : 26
Pays : F
Localisation : bourg les valence
A été remercié : 1 fois

Re: Montage du king hauler de Davy

Message par davy »

salut :D !

voici quelques photos du chassis.

Image
vu de dessus.

Image
vu de dessous.

Image
vu du train arrière.

Image
vu du train avant.

Image
vu du premier pont.

Image
ponts arrière vu de dessous.

Image
train avant vu de dessous.

A+ Davy
Modifié en dernier par davy le 08 févr. 2008, 22:57, modifié 1 fois.
pas de tole à plier...pas de soudure dans l'air...mais une drémel à faire tourner et elle va chauffer !!! ou pas ...
Avatar du membre
thierry 78
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 12006
Enregistré le : 14 août 2007, 15:53
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : écrasé sous mes projets
A remercié : 106 fois
A été remercié : 156 fois

Re: Montage du king hauler de Davy

Message par thierry 78 »

salut davy
encore merci pour ce mega sujet pour les debutants ce sera pour eux d"un pécieux secour
comme je te l'avais dis par MP je me permet d'apporter une petite rectification il me semble que le pont avant est monté a l'envers mais je n'ais pas mon camion sous la main pour te le certifier
en tous cas une chose est sur pour moi c'est que les deux renflement pour les differentiel sont monté en oppossé un droite l'autre a gauche mais je ne sais pas lequel je te le preciserai des demain peu etre que tu peu le voir plus rapidement en regardant ta notice de montage encore merci pour ce B A = ba
Amicalement
Consulter les nouveaux messages

Thierry 78

;) le Camion RC il n'y a que cela de vrai .. ;)
Avatar du membre
davy
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 662
Enregistré le : 01 déc. 2007, 14:44
Numéro de département : 26
Pays : F
Localisation : bourg les valence
A été remercié : 1 fois

Re: Montage du king hauler de Davy

Message par davy »

salut à tous :D !

voici quelques photos des réservoirs et des marches pieds .
Image
Image
Image

trop de chrome tue le chrome ! c'est pas mieux comme ça ?
Modifié en dernier par davy le 08 févr. 2008, 23:04, modifié 1 fois.
pas de tole à plier...pas de soudure dans l'air...mais une drémel à faire tourner et elle va chauffer !!! ou pas ...
Répondre

Retourner vers « King Hauleur »