[KING HAULER 6x4]TheBlackKing II UPDATED: état des lieux p.8
- Bad-Man
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Re: TheBlackKing - km 7:réalisation d’une boite à outils chromée
Salut!
Tres joli tout sa!J'espère que tu n'a pas deposé de brevet sur cette boite a outils car je sens que je vais copiter^^
Sa serait cool un marche pieds dans le genre
Tres joli tout sa!J'espère que tu n'a pas deposé de brevet sur cette boite a outils car je sens que je vais copiter^^
Sa serait cool un marche pieds dans le genre
PS:Jeunes disciples du camion RC,n'oubliez pas de vous presenter dans la rubrique "presentation"! Merci
C'est pas de la bete sa ?
PS:C'est un velo
C'est pas de la bete sa ?
PS:C'est un velo
- yannou 78
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Re: TheBlackKing - km 7:réalisation d’une boite à outils chromée
superbe réalisation continu
les petit default dorrigine sont corriger
a la fin il resemblera a un vrai
par contre tu met quoi comme cabine
les petit default dorrigine sont corriger
a la fin il resemblera a un vrai
par contre tu met quoi comme cabine
voici mes camions
mon groupe sur facebook: http://www.facebook.com/home.php?sk=gro ... 28263&ap=1
venez monbreux
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venez monbreux
- easycure
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Re: TheBlackKing - km 7:réalisation d’une boite à outils chromée
Je viens d'acheter une de ces plaques d'alu de 0.5, avec la cisaille qui va bien, et je vais peut être refaire les boites à outils (et boite de batterie) tout en alu, po évident au début, mais le résultat final est tellement meilleur qu'avec un ensemble styrène/feuille miroirEmmanuel 78 a écrit :trés bon boulot l'ami,
mais a tu regarder dans les grands magasin de déco...
car j'ai trouver des feuilles de moins 0.5mm epaisseur chromée,
et je pense de le coller avec de spray HUH!!!!!
a la place des rouleaux crhomée!!
je poste des photos ce WE
vas y n'hésites pas , c'est fait pour çaBad-Man a écrit :Salut!
Tres joli tout sa!J'espère que tu n'a pas deposé de brevet sur cette boite a outils car je sens que je vais copiter^^
Sa serait cool un marche pieds dans le genre
et pour le marche pied, c'est en cours
[AT]+ et merci pour les compliements
- jimmy25700
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Re: TheBlackKing - avancer les gardes-boue
Bonjour tout le monde,
Un petit message rapide sur l'avancement de mon king, j'ai avancé les garde boues ainsi que le train avant. Je vous poste qq photos rapides car j'ai perdu le combat "easycure vs couteau à moquette" (cela s'est fini avec 2 points sutures au pouce )
le futur Black King Peterbilt 379:
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... G_3136.jpg
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... G_3137.jpg
et mon pouce avec un beau pansement Winnie (le toubib n'avait plus que ça) avec 2 points de suture sopus le pansement:
http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... 00x225.jpg
Je posterai toutes les photos et détails des garde boues et du train avant avancé demain ou la semaine prochaine !
Faut vite que je le finisse pour l'expo d'Arras !!!
See ya'
easycure
Un petit message rapide sur l'avancement de mon king, j'ai avancé les garde boues ainsi que le train avant. Je vous poste qq photos rapides car j'ai perdu le combat "easycure vs couteau à moquette" (cela s'est fini avec 2 points sutures au pouce )
le futur Black King Peterbilt 379:
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... G_3136.jpg
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... G_3137.jpg
et mon pouce avec un beau pansement Winnie (le toubib n'avait plus que ça) avec 2 points de suture sopus le pansement:
http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... 00x225.jpg
Je posterai toutes les photos et détails des garde boues et du train avant avancé demain ou la semaine prochaine !
Faut vite que je le finisse pour l'expo d'Arras !!!
See ya'
easycure
- steph01
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Re: TheBlackKing - garde boues et du train avant avancés
Content de voir qu'il avance ce Pete , et fais attention, il ne te reste plus que 9 doigts!!!
A+, et bonne continuation...
Steph.
A+, et bonne continuation...
Steph.
[defilement=5,left] Les trucks Ricains, y a que ça de bien! [/defilement]
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Re: TheBlackKing - garde boues et du train avant avancés
Si tu appliques le principe du "pollueur payeur", tu peux m'adresser la facture par message privé pour le montage du 'king d'arvigou'.easycure a écrit : ...
Et pour pas polluer ce forum avec un énième montage
Arvigou
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Re: .: The Black King :.
Concernant ma direction, j'ai donc fait marche arrière (sans mauvais jeu de mot) sur ce problème et ai appliqué la solution de Thierry78, à savoir: retirer tout simplement les amortisseurs et leur support afin que les chapes de direction ne viennent plus buter contre ces derniers. De toute façon ces amortisseurs ne servent à rien, y'a qu'à voir la dureté du ressort pour s'en assurer: même mon éponge de cuisine est plus dure !thierry 78 a écrit :salut esaycure
superbe travail ca régale les yeux (sauf pour les zooms des 2 premieres photos il ne marche pas )
par contre je suis desolé de t'apprendre que ton camion devrais moins bien tourné du fait d'avoir mis les grandes bielettes a l'avant
va voir la nous avions parlé du principe ackerman jeantaud
http://camions-rc.fr/forum/viewtopic.ph ... eau#p50154
ou la
http://tpmaint.free.fr/dosliaison/liaiepuredirct.htm
maintenant si c'est juste pour ne pas touché les supports d'amortisseur tu as 2 solutions :
soit tu les fait passé devant comme sur le scania
http://camions-rc.fr/forum/notdemont/ca ... iar470.pdf
il te suffit de repercé les 2 trous des supports
soit plus radical
tu ne met pas les amortisseurs (pour ce qu'il servent )
en tous cas encore une fois tout mon pour ton travail
bonne continuation a toi
Cela m'a pris 5 minutes et j'ai une direction qui braque du tonnerre maintenant (Ã tel point que maintenant c'est le pneu qui racle sur le châssis !)
Voilà le résultat:
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... _31101.jpg
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... _31141.jpg
Merci Thierry78 !
- easycure
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Re: TheBlackKing - détails modif train avant et carro UPDATE
Aujourd'hui je vais vous détailler 2 étapes dans al transformation de mon King Hauler en Peterbilt 379, Ã savoir l'avancement du train avant et le remplacement des garde boue d'origine par d'autre un peu plus réalistes. Comme d'hab vous trouverez ici la même chose que sur mon blog, histoire que cela rentre dans les archives de ce forum et que cela puisse être profitable aux visiteurs de Camions-RC.fr (ou autres).
Ce qui me choque sur le King Hauler de Tamiya face à un Peterbilt c’est le recul du train avant. En effet celui ci se trouve très en arrière par rapport au pare choc, contrairement à un Peterbilt ou le train avant est très rapproché de ce dernier. M’enfin, Tamiya n’a pas non plus voulu faire un Peterbilt à la base…
Jugez vous même:
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... uler_2.jpg
par rapport à :
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... 1/Hil1.jpg
Il faut donc maintenant réduire l’écart entre les roues avant et le pare chocs. J’ai donc passé quelques heures à chercher une solution simple et fiable, mais sans grand résultat: raccourcir le ressort à lames n’est pas évident, avancer le support de fixation de ce ressort à lame ne permet guère de gagner beaucoup d’espace, trouver un autre ressort à lames n’est pas facile, etc. Bref rien de bien convaincant, pis j’ai failli me faire une ampoule au cerveau.
J’ai donc cherché un peu sur le net et j’ai trouvé la solution sur les forums US MWModelTruking.com ( http://www.mwmodeltrucking.com/forum/index.php ) et GardentruckingForum ( http://www.gardentruckingforum.com/ ). Il suffit simplement d’avancer le positionnement de la barre transversale du train sur le ressort à lame (merci Kenneth, Brian et Rick) afin que celle-ci se retrouve devant le rivet qui solidarise les 3 lames du ressort, c’est tout simple, super rapide, pis y’a surtout aucune modif à faire ! (et là mon ampoule au cerveau a éclatée: pourquoi j’ai cherché à compliquer la chose ?)
Pas très clair ? allez hop 2 photos et vous comprendrez tout:
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... G_3051.jpg
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... G_3170.jpg
Et voilà , plus de 1 cm de gagner !
Maintenant y’a un autre truc qui me chagrine, c’est le pare chocs avant qui semble quant à lui trop en avant car celui-ci n’est pas aligné avec la calandre du King Hauler. Il faut donc trouver une solution pour ramener celui ci de qq mm en arrière, afin qu’il soit parfaitement aligné avec la calandre (comme sur les vrais Pete)
La solution la plus évidente aurait été de modifier le support de fixation du pare choc mais celui-ci étant en alu (ou en plastique à l’origine) l’opération est quasi impossible. Il fallait donc refaire ce support avec les moyens du bord (autant dire, pas grand’chose car pas de fraiseuse, ni de machine numérique pour faire ce boulot).
Après moultes réflexions (ça fait longtemps que j’ai pas entendu ce mot: « moultes », même mon correcteur orthographique l’a oublié), j’ai trouvé une solution économique et surtout assez simple a réaliser: refaire les supports avant de ressorts à lames afin qu’il puisse accueillir également les fixations du pare choc.
Au cas ou je n’aurais pas été très clair sur la pièce que l’on va refabriquer, la voici:
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... G_3164.jpg
Pou refaire ces supports, je me suis procuré une cornière en alu de 20 mm de coté (5€ à peine chez Gastro ou Le Roi Malin):
J’ai coupé 2 morceaux d’une dizaine de centimètres environ dans cette cornière, ces 2 morceaux représente le support droit et le support gauche.
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... G_3160.jpg
Afin d’avoir des trous parfaitement symétriques entre les 2 supports, on va les relier temporairement mais solidement avant toute opération de perçage. Pour cela on les met l’un à coté de l’autre en les alignant bien afin que les bords soient bien parallèles et on les solidarise entre eux avec des mini serre joints:
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... G_3188.jpg
Pour pouvoir plus facilement travailler sur la pièce, on va percer 2 trous de 3mm de chaque coté pour y passer un boulon. Une fois ces boulons serrés, on va pouvoir enlever les serre joints. Ce sera plus pratique et moins encombrant:
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... G_3162.jpg
Maintenant on va pouvoir percer les 3 trous définitifs qui nous permettront de fixer ces pattes au châssis, ainsi que le trou par lequel passera l’axe des ressorts à lames:
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... G_3163.jpg
Une fois ces trous percés, on perce les 2 trous de fixation du pare choc à l’avant et il ne reste plus qu’à découper ces morceaux d’alu à la scie à métaux au plus juste afin d’obtenir de belles pattes définitives:et on perce:
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... G_3178.jpg
Maintenant, on remonte le tout en utilisant une tige fileté de 4mm pour l’ace des fixation des ressorts à lames:
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... G_3179.jpg
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... G_3180.jpg
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... G_3182.jpg
On monte le pare choc:
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... _31831.jpg
Et voilà à à à à à à à à , c’en est fini du train avant, et cela m’a pris une trentaine de minutes à peine, mais maintenant c’est la carrosserie qui ne correspond plus …
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... G_3171.jpg
C’est normal et prévu, c’est l’objet de la prochaine étape: modification des garde-boue !
Tout d’abord, il faut découper les garde-boue d’origine, pour cela un peu de patience, de soin et surtout un bon couteau à moquette (attention aux doigts). Au bout de qq minutes, vous devriez obtenir cela:
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... G_3054.jpg
Ces garde-boue vont être remplacés par qq chose d’un peu plus rond et enveloppant, et ce qui s’en rapproche le plus est un bête tube en PVC de diamètre 110 mm (100mm était à mon goût trop petit, et 120mm laissait trop de jour). J’ai eu du mal a trouvé ce diamètre, car ni Le Roi malin, ni Gastro (contrairement à ce qu’indique son site Internet) ne propose ce tube. En cherchant sur le net il s’avère que ce tube se trouve facilement chez les vendeurs de piscines, hélas chez moi c »es vendeurs se font rares, car il fait régulièrement -5° en plein été, et les piscines ont tendance à geler… J’ai quand même pu trouver mon bonheur chez http://www.anjou-connectique.com pour une dizaine d’euros (livraison rapide en plus).
Le train avant faisant 18cm de large, je mesure une longueur de 18cms sur ce tube que j’ai ensuite coupé à la scie à métaux:
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... _31271.jpg
Vous remarquerez de multiples traits tracés sur ce tube, ils me permettront de plus facilement faire mes découpes plus tard, et surtout avoir un repère de l’axe du tube. Pour tracer ces traits j’ai découpé une plaque de Styrène de 55mm de large (représentant le rayon du tube) et je l’ai fixé au tube à l’aide d’une simple vis. Je pose le tube et cette plaque sur un plan bien plat, et voilà , le tube et la plaque sont parfaitement parallèles, je n’ai qu’à tracer le trait en me basant sur le bord de la plaque et j’ai l’axe du tube:
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... _31241.jpg
Une fois tous ces axes tracés, on coupe le tube en 2 et on le met de coté pour plus tard:
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... G_3165.jpg
Maintenant il va falloir découper et aligner parfaitement ce bout de tube avec la carrosserie du King. La prise de mesure sur la carrosserie étant peu précise, j’ai décidé de me baser sur le châssis et d’aligner les garde-boue avec ce dernier. Une fois ceux-ci bien en place, je viendrai déposer la carrosserie sur le châssis, et je collerai les garde-boue à la carrosserie.
Pour faciliter le réglage des garde-boue sur le châssis, j’ai construit un gabarit sur lequel viendra se fixer le châssis et les garde-boue. Ce gabarit est très important car il facilitera énormément le montage des garde-boue, en effet toutes les mesures seront effectuées sur ce gabarit et pas sur le châssis (encore moins sur la carrosserie) ce qui est bien plus simple. De plus la réalisation de ce gabarit est à la portée de tous. Avec cet « outil » changer les gardes boue est un jeu d’enfant !
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... tdu1o8.jpg
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... _31151.jpg
Pour réaliser ce gabarit, j’ai pris une grand plaque de styrène sur laquelle sera posé le châssis. Sur cette plaque j’ai tracé l’emplacement du châssis, ainsi que l’axe du train avant. Ce dernier étant déjà modifié, son axe se trouve à 47mm du début du châssis.
Le train avant et le garde-boue doivent avoir des axes concentriques, je vais donc tracer un trait 55mm derrière l’axe du train avant afin de matérialiser la face extérieur du garde boue. Une fois ce trait tracé, j’effectue une saignée de part et d’autre du gabarit afin de réaliser une sorte de butée sur laquelle viendra s’appuyer le garde-boue.De cette manière je suis sûr que le garde-boue et le train avant seront parfaitement concentriques.
Pour pouvoir positionner le garde-boue en hauteur, j’ai réalisé 2 piges de 32mm de haut, une de chaque coté, afin que le garde-boue vienne s’y reposer. La hauteur de ces piges n’a pas était choisie au hasard, en effet j’ai remarqué que les roues de 84mm de diamètre affleurent le haut du châssis, donc l’axe de ces roues se trouve à 84 / 2 mm du haut du châssis, soit 42mm. Comme le gabarit représente le bas du châssis (ben oui, on pose le châssis dessus), les roues se trouve à 42 – l’épaisseur du châssis soit 42 – 22mm soit à 20mm de ce gabarit. Le garde-boue faisant 55mm de diamètre, le haut de celui-ci se trouve à 55 – 20 mm du gabarit soit 35mm. A cela il faut soustraire les 3mm d’épaisseur du garde-boue et l’on arrive à 32mm.
En résumé, entre le gabarit et la face intérieur du garde boue on a 32mm, les piges font donc 32mm de haut.
Une fois notre gabarit terminé, on reprend notre moitié de tube et on commence à le découper pour qu’il épouse le gabarit et le châssis:
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... _31311.jpg
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... _31281.jpg
Maintenant, il suffit de bien adapter ces garde-boue au châssis en rabotant ici ou là un peu de matière.
Une fois les garde-boue terminés, on dépose qq points de colle Super Glue afin de coller légèrement les gare-boue au gabarit. Cet assemblage temporaire évitera que les garde-boue ne bougent trop facilement lors de l’assemblage de ceux-ci avec la carrosserie.
On pose la carrosserie dessus pour avoir un premier aperçu:
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... _31371.jpg
C’est bon, on tient le bon bout !
Maintenant on confectionne en styrène des « arcades » qui seront à la fois collées à la carrosserie et au garde-boue. Celles-ci viendront renforcer le montage.
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... G_3156.jpg
Puis vient l’étape de la fixation de ce dernier à la carrosserie: on encolle les arcades avec de la Super Glue et on vient les coller à la fois sur les garde-boue et dans l’intérieur du capot en les passant par la calandre:
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... G_3189.jpg
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... G_3191.jpg
Une fois ces arcades collées et la colle bien sèche, il suffit simplement de couper les points de colle qui permettait d’immobiliser les garde-boue au gabarit et c’est terminé pour l’assemblage:
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... G_3176.jpg
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... G_3173.jpg
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... G_3184.jpg
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... _31851.jpg
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... G_3186.jpg
Après il suffira de découper l’intérieur des garde-boue afin de faire passer la mécanique puis viendront les petites finitions (masticage, ponçage et autres petits ajustements) et on sera prêt pour la prochaine étape...
Ce qui me choque sur le King Hauler de Tamiya face à un Peterbilt c’est le recul du train avant. En effet celui ci se trouve très en arrière par rapport au pare choc, contrairement à un Peterbilt ou le train avant est très rapproché de ce dernier. M’enfin, Tamiya n’a pas non plus voulu faire un Peterbilt à la base…
Jugez vous même:
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... uler_2.jpg
par rapport à :
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... 1/Hil1.jpg
Il faut donc maintenant réduire l’écart entre les roues avant et le pare chocs. J’ai donc passé quelques heures à chercher une solution simple et fiable, mais sans grand résultat: raccourcir le ressort à lames n’est pas évident, avancer le support de fixation de ce ressort à lame ne permet guère de gagner beaucoup d’espace, trouver un autre ressort à lames n’est pas facile, etc. Bref rien de bien convaincant, pis j’ai failli me faire une ampoule au cerveau.
J’ai donc cherché un peu sur le net et j’ai trouvé la solution sur les forums US MWModelTruking.com ( http://www.mwmodeltrucking.com/forum/index.php ) et GardentruckingForum ( http://www.gardentruckingforum.com/ ). Il suffit simplement d’avancer le positionnement de la barre transversale du train sur le ressort à lame (merci Kenneth, Brian et Rick) afin que celle-ci se retrouve devant le rivet qui solidarise les 3 lames du ressort, c’est tout simple, super rapide, pis y’a surtout aucune modif à faire ! (et là mon ampoule au cerveau a éclatée: pourquoi j’ai cherché à compliquer la chose ?)
Pas très clair ? allez hop 2 photos et vous comprendrez tout:
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... G_3051.jpg
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... G_3170.jpg
Et voilà , plus de 1 cm de gagner !
Maintenant y’a un autre truc qui me chagrine, c’est le pare chocs avant qui semble quant à lui trop en avant car celui-ci n’est pas aligné avec la calandre du King Hauler. Il faut donc trouver une solution pour ramener celui ci de qq mm en arrière, afin qu’il soit parfaitement aligné avec la calandre (comme sur les vrais Pete)
La solution la plus évidente aurait été de modifier le support de fixation du pare choc mais celui-ci étant en alu (ou en plastique à l’origine) l’opération est quasi impossible. Il fallait donc refaire ce support avec les moyens du bord (autant dire, pas grand’chose car pas de fraiseuse, ni de machine numérique pour faire ce boulot).
Après moultes réflexions (ça fait longtemps que j’ai pas entendu ce mot: « moultes », même mon correcteur orthographique l’a oublié), j’ai trouvé une solution économique et surtout assez simple a réaliser: refaire les supports avant de ressorts à lames afin qu’il puisse accueillir également les fixations du pare choc.
Au cas ou je n’aurais pas été très clair sur la pièce que l’on va refabriquer, la voici:
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... G_3164.jpg
Pou refaire ces supports, je me suis procuré une cornière en alu de 20 mm de coté (5€ à peine chez Gastro ou Le Roi Malin):
J’ai coupé 2 morceaux d’une dizaine de centimètres environ dans cette cornière, ces 2 morceaux représente le support droit et le support gauche.
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... G_3160.jpg
Afin d’avoir des trous parfaitement symétriques entre les 2 supports, on va les relier temporairement mais solidement avant toute opération de perçage. Pour cela on les met l’un à coté de l’autre en les alignant bien afin que les bords soient bien parallèles et on les solidarise entre eux avec des mini serre joints:
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... G_3188.jpg
Pour pouvoir plus facilement travailler sur la pièce, on va percer 2 trous de 3mm de chaque coté pour y passer un boulon. Une fois ces boulons serrés, on va pouvoir enlever les serre joints. Ce sera plus pratique et moins encombrant:
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... G_3162.jpg
Maintenant on va pouvoir percer les 3 trous définitifs qui nous permettront de fixer ces pattes au châssis, ainsi que le trou par lequel passera l’axe des ressorts à lames:
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... G_3163.jpg
Une fois ces trous percés, on perce les 2 trous de fixation du pare choc à l’avant et il ne reste plus qu’à découper ces morceaux d’alu à la scie à métaux au plus juste afin d’obtenir de belles pattes définitives:et on perce:
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... G_3178.jpg
Maintenant, on remonte le tout en utilisant une tige fileté de 4mm pour l’ace des fixation des ressorts à lames:
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... G_3179.jpg
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... G_3180.jpg
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... G_3182.jpg
On monte le pare choc:
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... _31831.jpg
Et voilà à à à à à à à à , c’en est fini du train avant, et cela m’a pris une trentaine de minutes à peine, mais maintenant c’est la carrosserie qui ne correspond plus …
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... G_3171.jpg
C’est normal et prévu, c’est l’objet de la prochaine étape: modification des garde-boue !
Tout d’abord, il faut découper les garde-boue d’origine, pour cela un peu de patience, de soin et surtout un bon couteau à moquette (attention aux doigts). Au bout de qq minutes, vous devriez obtenir cela:
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... G_3054.jpg
Ces garde-boue vont être remplacés par qq chose d’un peu plus rond et enveloppant, et ce qui s’en rapproche le plus est un bête tube en PVC de diamètre 110 mm (100mm était à mon goût trop petit, et 120mm laissait trop de jour). J’ai eu du mal a trouvé ce diamètre, car ni Le Roi malin, ni Gastro (contrairement à ce qu’indique son site Internet) ne propose ce tube. En cherchant sur le net il s’avère que ce tube se trouve facilement chez les vendeurs de piscines, hélas chez moi c »es vendeurs se font rares, car il fait régulièrement -5° en plein été, et les piscines ont tendance à geler… J’ai quand même pu trouver mon bonheur chez http://www.anjou-connectique.com pour une dizaine d’euros (livraison rapide en plus).
Le train avant faisant 18cm de large, je mesure une longueur de 18cms sur ce tube que j’ai ensuite coupé à la scie à métaux:
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... _31271.jpg
Vous remarquerez de multiples traits tracés sur ce tube, ils me permettront de plus facilement faire mes découpes plus tard, et surtout avoir un repère de l’axe du tube. Pour tracer ces traits j’ai découpé une plaque de Styrène de 55mm de large (représentant le rayon du tube) et je l’ai fixé au tube à l’aide d’une simple vis. Je pose le tube et cette plaque sur un plan bien plat, et voilà , le tube et la plaque sont parfaitement parallèles, je n’ai qu’à tracer le trait en me basant sur le bord de la plaque et j’ai l’axe du tube:
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Une fois tous ces axes tracés, on coupe le tube en 2 et on le met de coté pour plus tard:
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Maintenant il va falloir découper et aligner parfaitement ce bout de tube avec la carrosserie du King. La prise de mesure sur la carrosserie étant peu précise, j’ai décidé de me baser sur le châssis et d’aligner les garde-boue avec ce dernier. Une fois ceux-ci bien en place, je viendrai déposer la carrosserie sur le châssis, et je collerai les garde-boue à la carrosserie.
Pour faciliter le réglage des garde-boue sur le châssis, j’ai construit un gabarit sur lequel viendra se fixer le châssis et les garde-boue. Ce gabarit est très important car il facilitera énormément le montage des garde-boue, en effet toutes les mesures seront effectuées sur ce gabarit et pas sur le châssis (encore moins sur la carrosserie) ce qui est bien plus simple. De plus la réalisation de ce gabarit est à la portée de tous. Avec cet « outil » changer les gardes boue est un jeu d’enfant !
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Pour réaliser ce gabarit, j’ai pris une grand plaque de styrène sur laquelle sera posé le châssis. Sur cette plaque j’ai tracé l’emplacement du châssis, ainsi que l’axe du train avant. Ce dernier étant déjà modifié, son axe se trouve à 47mm du début du châssis.
Le train avant et le garde-boue doivent avoir des axes concentriques, je vais donc tracer un trait 55mm derrière l’axe du train avant afin de matérialiser la face extérieur du garde boue. Une fois ce trait tracé, j’effectue une saignée de part et d’autre du gabarit afin de réaliser une sorte de butée sur laquelle viendra s’appuyer le garde-boue.De cette manière je suis sûr que le garde-boue et le train avant seront parfaitement concentriques.
Pour pouvoir positionner le garde-boue en hauteur, j’ai réalisé 2 piges de 32mm de haut, une de chaque coté, afin que le garde-boue vienne s’y reposer. La hauteur de ces piges n’a pas était choisie au hasard, en effet j’ai remarqué que les roues de 84mm de diamètre affleurent le haut du châssis, donc l’axe de ces roues se trouve à 84 / 2 mm du haut du châssis, soit 42mm. Comme le gabarit représente le bas du châssis (ben oui, on pose le châssis dessus), les roues se trouve à 42 – l’épaisseur du châssis soit 42 – 22mm soit à 20mm de ce gabarit. Le garde-boue faisant 55mm de diamètre, le haut de celui-ci se trouve à 55 – 20 mm du gabarit soit 35mm. A cela il faut soustraire les 3mm d’épaisseur du garde-boue et l’on arrive à 32mm.
En résumé, entre le gabarit et la face intérieur du garde boue on a 32mm, les piges font donc 32mm de haut.
Une fois notre gabarit terminé, on reprend notre moitié de tube et on commence à le découper pour qu’il épouse le gabarit et le châssis:
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Maintenant, il suffit de bien adapter ces garde-boue au châssis en rabotant ici ou là un peu de matière.
Une fois les garde-boue terminés, on dépose qq points de colle Super Glue afin de coller légèrement les gare-boue au gabarit. Cet assemblage temporaire évitera que les garde-boue ne bougent trop facilement lors de l’assemblage de ceux-ci avec la carrosserie.
On pose la carrosserie dessus pour avoir un premier aperçu:
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C’est bon, on tient le bon bout !
Maintenant on confectionne en styrène des « arcades » qui seront à la fois collées à la carrosserie et au garde-boue. Celles-ci viendront renforcer le montage.
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Puis vient l’étape de la fixation de ce dernier à la carrosserie: on encolle les arcades avec de la Super Glue et on vient les coller à la fois sur les garde-boue et dans l’intérieur du capot en les passant par la calandre:
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Une fois ces arcades collées et la colle bien sèche, il suffit simplement de couper les points de colle qui permettait d’immobiliser les garde-boue au gabarit et c’est terminé pour l’assemblage:
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Après il suffira de découper l’intérieur des garde-boue afin de faire passer la mécanique puis viendront les petites finitions (masticage, ponçage et autres petits ajustements) et on sera prêt pour la prochaine étape...
- berthé
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Re: TheBlackKing - UPDATE : détails modif train avant et car
salut , y a pas photos , entre l' originale et ta modif le changement est radicale
moi qui adore faire des modifs , là je suis admiratif devant ton boulot .
question : est ce que tu regardes chrome shop mafia sur le satellite ?
ils pourraient etre une grande source d' inspiration pour toi je pense
surtout que eux ils changent souvent les capots des camions qu' ils personnalisent .
Sinon encore bravo pour ton travail qui est très interessant .
FREDO 79
moi qui adore faire des modifs , là je suis admiratif devant ton boulot .
question : est ce que tu regardes chrome shop mafia sur le satellite ?
ils pourraient etre une grande source d' inspiration pour toi je pense
surtout que eux ils changent souvent les capots des camions qu' ils personnalisent .
Sinon encore bravo pour ton travail qui est très interessant .
FREDO 79
- steph01
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Re: TheBlackKing - UPDATE : détails modif train avant et car
Alors là Nico ...
Tu nous fais un boulot de fou sur ton King!!!
Ca fait plaisir à voir tout ce travail, et en plus je préfère que ce soit toi qui le fasse que moi , car rien qu'en regardant les photos, je suis crevé!!!
Je suis pressé de le voir fini ce camion, moi!!!
Steph.
Tu nous fais un boulot de fou sur ton King!!!
Ca fait plaisir à voir tout ce travail, et en plus je préfère que ce soit toi qui le fasse que moi , car rien qu'en regardant les photos, je suis crevé!!!
Je suis pressé de le voir fini ce camion, moi!!!
Steph.
Modifié en dernier par steph01 le 25 mars 2010, 19:21, modifié 1 fois.
[defilement=5,left] Les trucks Ricains, y a que ça de bien! [/defilement]
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Re: TheBlackKing - UPDATE : détails modif train avant et car
Tu es un grand malade...
Super modification, pleins de photos et d'explications !
Chapeau bas Monsieur..
Super modification, pleins de photos et d'explications !
Chapeau bas Monsieur..
- charli289
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Re: TheBlackKing - UPDATE : détails modif train avant et car
des super photos et des super explication. 1 seul mot à dire : vraiment magnifique
- easycure
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Re: TheBlackKing - UPDATE : détails modif train avant et car
merki les gars pour les compliments, vous allez me faire rougir
ce WE j'attaque la couchette
ce WE j'attaque la couchette