[KING HAULER 6x4]TheBlackKing II UPDATED: état des lieux p.8

Répondre
Avatar du membre
cc38150
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3384
Enregistré le : 15 août 2008, 15:45
Numéro de département : 38
Pays : F
Localisation : Vernioz (Isère 38)
A remercié : 55 fois
A été remercié : 238 fois

Re: TheBlackKing UPDATE : aérodynamisme

Message par cc38150 »

Merci
Avatar du membre
easycure
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 921
Enregistré le : 17 avr. 2009, 18:28
Numéro de département : 31
Pays : F
Localisation : Toulouse ou Lille et parfois au milieu
A remercié : 19 fois
A été remercié : 42 fois
Contact :

Re: TheBlackKing UPDATE : point du WE

Message par easycure »

alors, petit point sur le travail du WE, 2 photos valent mieux qu'un long discours...

Image

Image

ça prend vraiment forme là ;)
Avatar du membre
easycure
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 921
Enregistré le : 17 avr. 2009, 18:28
Numéro de département : 31
Pays : F
Localisation : Toulouse ou Lille et parfois au milieu
A remercié : 19 fois
A été remercié : 42 fois
Contact :

Re: TheBlackKing UPDATE : point du WE

Message par easycure »

Voici une petite mise à jour de ce post, avec le détail de la 11ème et 12éme étape, à savoir la modification de la cabine et de la cochette. Vous trouverez ici la même chose que sur mon blog, histoire que cela rentre dans les archives de ce forum et que cela puisse être profitable aux visiteurs de Camions-RC.fr (ou autres).

Aujourd'hui je vais m'attaquer à une autre différence du King Hauler par rapport au Pete, à savoir la "platitude" du toit de la cabine Tamiya, alors que la cabine du Pete est très bombée, regardez ces 2 photos trouvées sur le net:
Image
Image

Bon tout d'abord afin de faciliter le travail autour de la carrosserie, je l'ai coupé en 2:
Image

La difficulté maintenant étant de reproduire un toit bombé sans y passer des heures pour un résultat incertain. J'ai donc pris une carrosserie de King Hauler que j'avais de coté et je l'ai "scalpée":
Image

Afin de pouvoir positionner facilement cet appendice, j'ai confectionné un petite cale rectangulaire qui viendra se loger dans le trou laissé pour le toit ouvrant:
Image
Image

Je l'ai ensuite positionné sur la nouvelle carrosserie et l'ai tout simplement collé:
Image

Et après de mastic voilà le résultat:
Image
Image

Dernier petit truc qui me chagrine sur cette cabine, le petit bosselage sur le capot:
Image

Il m'aura fallu 5 minutes et une bonne lime pour obtenir cela:
Image
Image

Voilà c'est bien mieux (à mon goût)

On peut passer à la 12ème étape, la modification de la couchette.

Bon on va attaquer ici la dernière modification esthétique du king Hauler, à savoir la couchette.

Sur les Peterbilt, on a en général 2 types de couchettes, les "stand up" et les "flat top":
Image
Image

J'ai longtemps hésité entre les 2, et puis j'ai fini par choisir la version "Stand Up" (celle de gauche pour les perspicaces), je réaliserai la "flat top" plus tard...

Sur les modèles grandeur, la couchette mesure 63" ou 70" de long,mais esthétiquement je préfère la version 70". Ramenée à l'échelle de 1/14,5 cette couchette doit donc mesurer 12.3cms. De plus la couchette d'origine possèdent des déflecteurs latéraux, ceux-ci ont un profil assez simple donc sont très facile à réaliser.

On va donc partir d'une couchette Tamiya, que l'on découpe afin de ne conserver que l'avant:
Image

On réalise ensuite dans du styrène plasticard les déflecteurs latéraux, qui serviront de flancs pour la cabine. Petite astuce: pour avoir du styrène fin et plus rigide, j'ai simplement collé 2 plaques de styrène l'une contre l'autre avec de la super glue, que j'ai ensuite découpé au forme des déflecteurs latéraux:
Image

On assemble ensuite l'avant de cabine Tamiya avec ces 2 déflecteurs latéraux et l'on colle le tout. Vous remarquerez que j'ai également confectionner une plaque arrière afin de fermer la cabine et quelques renforts ici ou là:
Image

Et voilà pour la base de la couchette.

Maintenant on va s'attaquer au plus pénible à savoir le déflecteur supérieur, le plus dur étant pour moi de réaliser les courbes et les arrondis de ce déflecteur. Après de nombreux essais et de mûres (très mûres) réflexions, j'ai entrepris de construire ce déflecteur en 3 parties,.

Tout d'abord pour avoir de beaux coins arrondis on va récupérer quelques "chutes" d'une vielle couchette:
Image
Image

On verra par la suite leur utilisation.

On attaque ensuite la construction proprement dite. Tout d'abord la base du déflecteur:
Image

Ensuite la partie "courbe" du déflecteur en fabriquant son squelette:
Image

Puis l'arrière du déflecteur:
Image
Image
(vous remarquerez ici les chutes que l'on a récupérées tout à l'heure)

On place tout cela sur la base du déflecteur avec qq renforts en styrene:
Image

On colle une plaque de styrène sur le dessus:
Image

Maintenant on attaque avec les flancs supérieurs, on prend encore une chute de couchette, sur laquelle on fait des entailles régulières afin de l'assouplir, et on colle le tout sur le déflecteur:
Image
Image

Puis on termine avec quelques morceaux de styrène:
Image

Maintenant il ne reste plus qu'à assembler ce déflecteur avec le reste de la couchette tout en passant un coup de mastic pour avoir une belle surface bien lisse:
Image
Image
Image
Et voilà, la couchette "Stand Up" est finie.

Les plus observateurs remarqueront que le double bosselage n'est pas présent sur ce déflecteur, cela fera sûrement l'objet d'un prochain travail, mais pour l'instant je vais m'arrêter là.

Allez hop, un petit montage à blanc:
Image

Voilà, c'est terminé pour la carrosserie du Pete (qui n'est plus un King Hauler), je vais maintenant attaquer sa "mécanique", en remplaçant le classique MFU de Tamiya par un ensemble 12volts pour plus de couple. Tout ceci sera abordé dans les prochaines étapes !

See Ya !
Modifié en dernier par easycure le 12 juin 2010, 00:19, modifié 2 fois.
OuiOui
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 26
Enregistré le : 11 févr. 2010, 23:36
Numéro de département : 18
Pays : F

Re: TheBlackKing: cabine, capot et couchette

Message par OuiOui »

Beau boulot ! Class :)

Par contre, ll doit y avoir un soucis dans cette phrase :
J’ai longtemps hésité entre les 2, et puis j’ai fini par choisir la version « Stand Up » (celle de gauche pour les perspicaces), je réaliserai la « stand up » plus tard…
Avatar du membre
steph01
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1515
Enregistré le : 04 nov. 2009, 23:21
Numéro de département : 1
Pays : F
Localisation : San Francisco, avant...

Re: TheBlackKing: cabine, capot et couchette

Message par steph01 »

:wow: splendide!!! :respect: :bave:

Tu nous fais vraiment un super travail, et en + très bien détaillé! :up:

Je crois que la cabine de King que j'ai en rabe, vas subir un peu le même sort, si tu m'autorise à te copier un peu :siffle: :lol: , car il a une ****** d'enfer ton Pete!!! :bave:

Vivement la peinture... :up:

Steph.
[defilement=5,left]:banane: Les trucks Ricains, y a que ça de bien! :banane:[/defilement]
Avatar du membre
easycure
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 921
Enregistré le : 17 avr. 2009, 18:28
Numéro de département : 31
Pays : F
Localisation : Toulouse ou Lille et parfois au milieu
A remercié : 19 fois
A été remercié : 42 fois
Contact :

Re: TheBlackKing: cabine, capot et couchette

Message par easycure »

steph01 a écrit ::wow: splendide!!! :respect: :bave:

Tu nous fais vraiment un super travail, et en + très bien détaillé! :up:

Je crois que la cabine de King que j'ai en rabe, vas subir un peu le même sort, si tu m'autorise à te copier un peu :siffle: :lol: , car il a une ****** d'enfer ton Pete!!! :bave:

Vivement la peinture... :up:

Steph.
Merci Steph :)

Pour ce qui est de me "copier" (entre guillemets car je n'ai pas le copyright, c'est de l'open source), vas y mec, c'est le but de mon post: partager avec d'autres ;)
Et vu ce que tu as fait avec ton Pete, j'imagine déja le superbe résultat

See ya'
easy
Avatar du membre
ZINCOU
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3509
Enregistré le : 18 sept. 2009, 14:02
Numéro de département : 60
Pays : F
Localisation : Crépy en valois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 146 fois

Re: TheBlackKing: cabine, capot et couchette

Message par ZINCOU »

Salut Easycure ,

Good job , c'est bon ça , le Steph01 il va tout recommencer du coup ........lol

zincou :lol:
Zincou
Capable du meilleur comme du pire mais pour le pire je suis le meilleur !!!!
Avatar du membre
steph01
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1515
Enregistré le : 04 nov. 2009, 23:21
Numéro de département : 1
Pays : F
Localisation : San Francisco, avant...

Re: TheBlackKing: cabine, capot et couchette

Message par steph01 »

ZINCOU a écrit :Salut Easycure ,

le Steph01 il va tout recommencer du coup ........lol :p :p ah, c'est petit ça!!! :depite: :lol:

zincou :lol:
[defilement=5,left]:banane: Les trucks Ricains, y a que ça de bien! :banane:[/defilement]
Avatar du membre
easycure
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 921
Enregistré le : 17 avr. 2009, 18:28
Numéro de département : 31
Pays : F
Localisation : Toulouse ou Lille et parfois au milieu
A remercié : 19 fois
A été remercié : 42 fois
Contact :

Re: TheBlackKing: cabine, capot et couchette

Message par easycure »

j'ai retrouvé une meilleure photo, alors je la mets (et la remplace dans le post précédent)
Image

Zincou: ne taquines pas notre ami Steph01, il serait capable de faire un 2nd Pete359 en plus du magnifique qu'il a déja...
Avatar du membre
easycure
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 921
Enregistré le : 17 avr. 2009, 18:28
Numéro de département : 31
Pays : F
Localisation : Toulouse ou Lille et parfois au milieu
A remercié : 19 fois
A été remercié : 42 fois
Contact :

Re: TheBlackKing: cabine, capot et couchette

Message par easycure »

bonjour tout le monde

mon projet de Peterbilt n'est pas mort, loin de là, je continue à travailler tout doucement dessus, voici un petit aperçu de mon travail ces derniers temps: la réalisation d'un support de sellette:

Y’a un truc qui m’a toujours choqué sur les camions Tamiya, c’était l’énorme distance entre le châssis du camion et le châssis de la remorque au niveau de la sellette, quasiment 18mm. Je vais donc m’attaquer à ce problème en essayant de le réduire un peu.

Après maintes réflexions (vraiment maintes) j’ai trouvé une solution très simple, et facile à fabriquer, permettant d’avoir le socle de sellette au ras du châssis, cela permet de se passer du support d’origine en plastique qui fait 3mm d’épaisseur. Le résultat permet donc de diminuer la distance châssis remorque de 3mm, pour passer à 15mm, et 3mm à cette échelle cela fait beaucoup (presque 20% plus bas).

Cette solution se base sur le support alu que j’ai acheté il y a longtemps maintenant (« a long time ago in a galaxy far far away »), vous pouvez le voir en détail à l’étape 2 (cf au début du post). Je vais utiliser l’espace laissé vide pour glissé 2 bouts de cornière alu qui formeront le socle de la sellette.

Image

J’ai donc découpé 2 segments de 5 cms dans de la cornière en alu, que j’ai ensuite percé afin de recevoir les 2 vis de fixation du socle de sellette. J’ai également couper 2 bouts de tube en laiton de 4mm de diamètre afin de réaliser des entretoises qui viendront se caler entre les 2 cornières, ces 2 tubes assureront le blocage, sans serrage des 2 cornières dans le support alu:

Image
Image

J’ai ensuite remonté tout cela:

Image

Je vais vous expliquer un peu la photo ci dessus et le montage en lui même: les vis de fixation du support d’essieux arrière (en alu) dépassent du support, elles passent à travers les cornières et s’enfoncent dans les tubes en laiton. Comme il n’y a aucun jeu, ce sont les vis de fixations du support d’essieux qui maintienne les cornières. Les tubes en laitons faisant la même longeur que l’espace entre les cornières ils plaquent ces dernières contre le support d’essieux. Enfin l’effort de traction exercé par la remorque est réparti directement sur les 4 vis du support d’essieux, et donc sur le support lui même…
Si c’est toujours pas clair et que vous voulez d’autres explications, hésitez pas !

Il y a quelques temps j'ai fais une nouvelle calandre Peterbilt, J'ai coupé les 4 barreaux de la calandre d'origine, et j'ai limé l'intérieur de la cabine histoire de ne pas avoir de bout de plastique qui dépassent...
Ensuite, dans une plaque de métal micro perforée trouvé chez Gastrorama, j'ai découpé une grille de la taille du trou de la calandre, avec 5 mm de plus de chaque coté:

Image

J'ai coupé les coins histoire de plier plus facilement le métal:

Image

J'ai replié les 4 bords:

Image

et voilà la grille terminée:

Image

Résultat final de la calandre avec sa nouvelle grille et un autocollant transparent Peterbilt:
Image

see ya'
easycure
Avatar du membre
trx227
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 449
Enregistré le : 19 mars 2010, 00:03
Numéro de département : 0

Re: TheBlackKing UPDATED: support de sellette

Message par trx227 »

efficace, propre beau travail,

merci de nous faire voir un si beau travail bien réfléchi et surtout bien exécuté :respect:
Avatar du membre
easycure
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 921
Enregistré le : 17 avr. 2009, 18:28
Numéro de département : 31
Pays : F
Localisation : Toulouse ou Lille et parfois au milieu
A remercié : 19 fois
A été remercié : 42 fois
Contact :

Re: TheBlackKing UPDATED: support de sellette

Message par easycure »

Bon après au moins 1 an entre parenthèse et surtout en raison de mon projet Den Vita Kungen (que je posterai ici très bientôt), je me remets sur mon projet de BlackKing.

En 12 mois pas mal de choses ont germé et il s'avère que la carrosserie actuelle est un peu trop "lourde" à mon goût, quasiment 1 kg sur la balance, et possède quelques imperfections (notamment au niveau de l'échelle, pas en 1/13.7).
Comme je suis également atteint de la ZINCOUnite aigüe (si vous aimez refaire 3 fois une portière tant que celle-ci n'est pas parfaite vous en êtes atteint également) j'ai décidé de reprendre ma carrosserie de zéro.

Voilà où j'en était fin 2010:
Image

et voici TheBlackKing II (qui sera peut être rouge, rouge et noir, blanc, jaune, crevette ou choucroute):
Image

J'ai comme vous le voyez découpé les flancs latéraux du capots ainsi que les ailes afin de réaliser de nouveaux garde boues avant, et en utilisant une méthode bien plus simple et rapide que celle que j'avais employé pour le projet initial.

La suite dans qq heures/jours.

see ya'
easycure
Avatar du membre
steph01
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1515
Enregistré le : 04 nov. 2009, 23:21
Numéro de département : 1
Pays : F
Localisation : San Francisco, avant...

Re: TheBlackKing UPDATED: TheBlackKing II

Message par steph01 »

Ahhhh, alors là je suis heureux de voir que The Black King va ENFIN reprendre la route du garage/carrosserie Easycure! :siffle: :up: :up:

J'attends la suite, comme l'année dernière... :siffle: :siffle: :lol:
[defilement=5,left]:banane: Les trucks Ricains, y a que ça de bien! :banane:[/defilement]
Avatar du membre
lapin29
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 5403
Enregistré le : 23 août 2010, 20:19
Numéro de département : 56
Pays : F
Localisation : Lanester, dans le sud... Bretagne évidemment !
A remercié : 2 fois
A été remercié : 23 fois
Contact :

Re: TheBlackKing UPDATED: TheBlackKing II

Message par lapin29 »

ça promet ça, je vais suivre ça de prêt :up:
ImageImage

Pour : les piliers de bars !!
Contre : les piles de ponts !!
Avatar du membre
ZINCOU
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3509
Enregistré le : 18 sept. 2009, 14:02
Numéro de département : 60
Pays : F
Localisation : Crépy en valois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 146 fois

Re: TheBlackKing UPDATED: TheBlackKing II

Message par ZINCOU »

Yep , aller zou c'est reparti .....c'est bon ça et désolé pour le mal qui me ronge et commence à te ronger aussi mais bon.....

Tu fais une cure et ça sera easy pour toi après :lol: :lol: :lol: arf arf arf elle était facile celle-là ;)

zincou
Zincou
Capable du meilleur comme du pire mais pour le pire je suis le meilleur !!!!
Répondre

Retourner vers « King Hauleur »