[KING HAULER 6x4]TheBlackKing II UPDATED: état des lieux p.8
- easycure
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Re: TheBlackKing UPDATE : point du WE
alors, petit point sur le travail du WE, 2 photos valent mieux qu'un long discours...
ça prend vraiment forme lÃ
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- easycure
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Re: TheBlackKing UPDATE : point du WE
Voici une petite mise à jour de ce post, avec le détail de la 11ème et 12éme étape, à savoir la modification de la cabine et de la cochette. Vous trouverez ici la même chose que sur mon blog, histoire que cela rentre dans les archives de ce forum et que cela puisse être profitable aux visiteurs de Camions-RC.fr (ou autres).
Aujourd'hui je vais m'attaquer à une autre différence du King Hauler par rapport au Pete, à savoir la "platitude" du toit de la cabine Tamiya, alors que la cabine du Pete est très bombée, regardez ces 2 photos trouvées sur le net:
Bon tout d'abord afin de faciliter le travail autour de la carrosserie, je l'ai coupé en 2:
La difficulté maintenant étant de reproduire un toit bombé sans y passer des heures pour un résultat incertain. J'ai donc pris une carrosserie de King Hauler que j'avais de coté et je l'ai "scalpée":
Afin de pouvoir positionner facilement cet appendice, j'ai confectionné un petite cale rectangulaire qui viendra se loger dans le trou laissé pour le toit ouvrant:
Je l'ai ensuite positionné sur la nouvelle carrosserie et l'ai tout simplement collé:
Et après de mastic voilà le résultat:
Dernier petit truc qui me chagrine sur cette cabine, le petit bosselage sur le capot:
Il m'aura fallu 5 minutes et une bonne lime pour obtenir cela:
Voilà c'est bien mieux (à mon goût)
On peut passer à la 12ème étape, la modification de la couchette.
Bon on va attaquer ici la dernière modification esthétique du king Hauler, Ã savoir la couchette.
Sur les Peterbilt, on a en général 2 types de couchettes, les "stand up" et les "flat top":
J'ai longtemps hésité entre les 2, et puis j'ai fini par choisir la version "Stand Up" (celle de gauche pour les perspicaces), je réaliserai la "flat top" plus tard...
Sur les modèles grandeur, la couchette mesure 63" ou 70" de long,mais esthétiquement je préfère la version 70". Ramenée à l'échelle de 1/14,5 cette couchette doit donc mesurer 12.3cms. De plus la couchette d'origine possèdent des déflecteurs latéraux, ceux-ci ont un profil assez simple donc sont très facile à réaliser.
On va donc partir d'une couchette Tamiya, que l'on découpe afin de ne conserver que l'avant:
On réalise ensuite dans du styrène plasticard les déflecteurs latéraux, qui serviront de flancs pour la cabine. Petite astuce: pour avoir du styrène fin et plus rigide, j'ai simplement collé 2 plaques de styrène l'une contre l'autre avec de la super glue, que j'ai ensuite découpé au forme des déflecteurs latéraux:
On assemble ensuite l'avant de cabine Tamiya avec ces 2 déflecteurs latéraux et l'on colle le tout. Vous remarquerez que j'ai également confectionner une plaque arrière afin de fermer la cabine et quelques renforts ici ou là :
Et voilà pour la base de la couchette.
Maintenant on va s'attaquer au plus pénible à savoir le déflecteur supérieur, le plus dur étant pour moi de réaliser les courbes et les arrondis de ce déflecteur. Après de nombreux essais et de mûres (très mûres) réflexions, j'ai entrepris de construire ce déflecteur en 3 parties,.
Tout d'abord pour avoir de beaux coins arrondis on va récupérer quelques "chutes" d'une vielle couchette:
On verra par la suite leur utilisation.
On attaque ensuite la construction proprement dite. Tout d'abord la base du déflecteur:
Ensuite la partie "courbe" du déflecteur en fabriquant son squelette:
Puis l'arrière du déflecteur:
(vous remarquerez ici les chutes que l'on a récupérées tout à l'heure)
On place tout cela sur la base du déflecteur avec qq renforts en styrene:
On colle une plaque de styrène sur le dessus:
Maintenant on attaque avec les flancs supérieurs, on prend encore une chute de couchette, sur laquelle on fait des entailles régulières afin de l'assouplir, et on colle le tout sur le déflecteur:
Puis on termine avec quelques morceaux de styrène:
Maintenant il ne reste plus qu'Ã assembler ce déflecteur avec le reste de la couchette tout en passant un coup de mastic pour avoir une belle surface bien lisse:
Et voilà , la couchette "Stand Up" est finie.
Les plus observateurs remarqueront que le double bosselage n'est pas présent sur ce déflecteur, cela fera sûrement l'objet d'un prochain travail, mais pour l'instant je vais m'arrêter là .
Allez hop, un petit montage à blanc:
Voilà , c'est terminé pour la carrosserie du Pete (qui n'est plus un King Hauler), je vais maintenant attaquer sa "mécanique", en remplaçant le classique MFU de Tamiya par un ensemble 12volts pour plus de couple. Tout ceci sera abordé dans les prochaines étapes !
See Ya !
Aujourd'hui je vais m'attaquer à une autre différence du King Hauler par rapport au Pete, à savoir la "platitude" du toit de la cabine Tamiya, alors que la cabine du Pete est très bombée, regardez ces 2 photos trouvées sur le net:
Bon tout d'abord afin de faciliter le travail autour de la carrosserie, je l'ai coupé en 2:
La difficulté maintenant étant de reproduire un toit bombé sans y passer des heures pour un résultat incertain. J'ai donc pris une carrosserie de King Hauler que j'avais de coté et je l'ai "scalpée":
Afin de pouvoir positionner facilement cet appendice, j'ai confectionné un petite cale rectangulaire qui viendra se loger dans le trou laissé pour le toit ouvrant:
Je l'ai ensuite positionné sur la nouvelle carrosserie et l'ai tout simplement collé:
Et après de mastic voilà le résultat:
Dernier petit truc qui me chagrine sur cette cabine, le petit bosselage sur le capot:
Il m'aura fallu 5 minutes et une bonne lime pour obtenir cela:
Voilà c'est bien mieux (à mon goût)
On peut passer à la 12ème étape, la modification de la couchette.
Bon on va attaquer ici la dernière modification esthétique du king Hauler, Ã savoir la couchette.
Sur les Peterbilt, on a en général 2 types de couchettes, les "stand up" et les "flat top":
J'ai longtemps hésité entre les 2, et puis j'ai fini par choisir la version "Stand Up" (celle de gauche pour les perspicaces), je réaliserai la "flat top" plus tard...
Sur les modèles grandeur, la couchette mesure 63" ou 70" de long,mais esthétiquement je préfère la version 70". Ramenée à l'échelle de 1/14,5 cette couchette doit donc mesurer 12.3cms. De plus la couchette d'origine possèdent des déflecteurs latéraux, ceux-ci ont un profil assez simple donc sont très facile à réaliser.
On va donc partir d'une couchette Tamiya, que l'on découpe afin de ne conserver que l'avant:
On réalise ensuite dans du styrène plasticard les déflecteurs latéraux, qui serviront de flancs pour la cabine. Petite astuce: pour avoir du styrène fin et plus rigide, j'ai simplement collé 2 plaques de styrène l'une contre l'autre avec de la super glue, que j'ai ensuite découpé au forme des déflecteurs latéraux:
On assemble ensuite l'avant de cabine Tamiya avec ces 2 déflecteurs latéraux et l'on colle le tout. Vous remarquerez que j'ai également confectionner une plaque arrière afin de fermer la cabine et quelques renforts ici ou là :
Et voilà pour la base de la couchette.
Maintenant on va s'attaquer au plus pénible à savoir le déflecteur supérieur, le plus dur étant pour moi de réaliser les courbes et les arrondis de ce déflecteur. Après de nombreux essais et de mûres (très mûres) réflexions, j'ai entrepris de construire ce déflecteur en 3 parties,.
Tout d'abord pour avoir de beaux coins arrondis on va récupérer quelques "chutes" d'une vielle couchette:
On verra par la suite leur utilisation.
On attaque ensuite la construction proprement dite. Tout d'abord la base du déflecteur:
Ensuite la partie "courbe" du déflecteur en fabriquant son squelette:
Puis l'arrière du déflecteur:
(vous remarquerez ici les chutes que l'on a récupérées tout à l'heure)
On place tout cela sur la base du déflecteur avec qq renforts en styrene:
On colle une plaque de styrène sur le dessus:
Maintenant on attaque avec les flancs supérieurs, on prend encore une chute de couchette, sur laquelle on fait des entailles régulières afin de l'assouplir, et on colle le tout sur le déflecteur:
Puis on termine avec quelques morceaux de styrène:
Maintenant il ne reste plus qu'Ã assembler ce déflecteur avec le reste de la couchette tout en passant un coup de mastic pour avoir une belle surface bien lisse:
Et voilà , la couchette "Stand Up" est finie.
Les plus observateurs remarqueront que le double bosselage n'est pas présent sur ce déflecteur, cela fera sûrement l'objet d'un prochain travail, mais pour l'instant je vais m'arrêter là .
Allez hop, un petit montage à blanc:
Voilà , c'est terminé pour la carrosserie du Pete (qui n'est plus un King Hauler), je vais maintenant attaquer sa "mécanique", en remplaçant le classique MFU de Tamiya par un ensemble 12volts pour plus de couple. Tout ceci sera abordé dans les prochaines étapes !
See Ya !
Modifié en dernier par easycure le 12 juin 2010, 00:19, modifié 2 fois.
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Re: TheBlackKing: cabine, capot et couchette
Beau boulot ! Class
Par contre, ll doit y avoir un soucis dans cette phrase :
J’ai longtemps hésité entre les 2, et puis j’ai fini par choisir la version « Stand Up » (celle de gauche pour les perspicaces), je réaliserai la « stand up » plus tard…
Par contre, ll doit y avoir un soucis dans cette phrase :
J’ai longtemps hésité entre les 2, et puis j’ai fini par choisir la version « Stand Up » (celle de gauche pour les perspicaces), je réaliserai la « stand up » plus tard…
- steph01
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Re: TheBlackKing: cabine, capot et couchette
splendide!!!
Tu nous fais vraiment un super travail, et en + très bien détaillé!
Je crois que la cabine de King que j'ai en rabe, vas subir un peu le même sort, si tu m'autorise à te copier un peu , car il a une ****** d'enfer ton Pete!!!
Vivement la peinture...
Steph.
Tu nous fais vraiment un super travail, et en + très bien détaillé!
Je crois que la cabine de King que j'ai en rabe, vas subir un peu le même sort, si tu m'autorise à te copier un peu , car il a une ****** d'enfer ton Pete!!!
Vivement la peinture...
Steph.
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Re: TheBlackKing: cabine, capot et couchette
Merci Stephsteph01 a écrit : splendide!!!
Tu nous fais vraiment un super travail, et en + très bien détaillé!
Je crois que la cabine de King que j'ai en rabe, vas subir un peu le même sort, si tu m'autorise à te copier un peu , car il a une ****** d'enfer ton Pete!!!
Vivement la peinture...
Steph.
Pour ce qui est de me "copier" (entre guillemets car je n'ai pas le copyright, c'est de l'open source), vas y mec, c'est le but de mon post: partager avec d'autres
Et vu ce que tu as fait avec ton Pete, j'imagine déja le superbe résultat
See ya'
easy
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Re: TheBlackKing: cabine, capot et couchette
Salut Easycure ,
Good job , c'est bon ça , le Steph01 il va tout recommencer du coup ........lol
zincou
Good job , c'est bon ça , le Steph01 il va tout recommencer du coup ........lol
zincou
Zincou
Capable du meilleur comme du pire mais pour le pire je suis le meilleur !!!!
Capable du meilleur comme du pire mais pour le pire je suis le meilleur !!!!
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Re: TheBlackKing: cabine, capot et couchette
ZINCOU a écrit :Salut Easycure ,
le Steph01 il va tout recommencer du coup ........lol ah, c'est petit ça!!!
zincou
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Re: TheBlackKing: cabine, capot et couchette
j'ai retrouvé une meilleure photo, alors je la mets (et la remplace dans le post précédent)
Zincou: ne taquines pas notre ami Steph01, il serait capable de faire un 2nd Pete359 en plus du magnifique qu'il a déja...
Zincou: ne taquines pas notre ami Steph01, il serait capable de faire un 2nd Pete359 en plus du magnifique qu'il a déja...
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Re: TheBlackKing: cabine, capot et couchette
bonjour tout le monde
mon projet de Peterbilt n'est pas mort, loin de là , je continue à travailler tout doucement dessus, voici un petit aperçu de mon travail ces derniers temps: la réalisation d'un support de sellette:
Y’a un truc qui m’a toujours choqué sur les camions Tamiya, c’était l’énorme distance entre le châssis du camion et le châssis de la remorque au niveau de la sellette, quasiment 18mm. Je vais donc m’attaquer à ce problème en essayant de le réduire un peu.
Après maintes réflexions (vraiment maintes) j’ai trouvé une solution très simple, et facile à fabriquer, permettant d’avoir le socle de sellette au ras du châssis, cela permet de se passer du support d’origine en plastique qui fait 3mm d’épaisseur. Le résultat permet donc de diminuer la distance châssis remorque de 3mm, pour passer à 15mm, et 3mm à cette échelle cela fait beaucoup (presque 20% plus bas).
Cette solution se base sur le support alu que j’ai acheté il y a longtemps maintenant (« a long time ago in a galaxy far far away »), vous pouvez le voir en détail à l’étape 2 (cf au début du post). Je vais utiliser l’espace laissé vide pour glissé 2 bouts de cornière alu qui formeront le socle de la sellette.
J’ai donc découpé 2 segments de 5 cms dans de la cornière en alu, que j’ai ensuite percé afin de recevoir les 2 vis de fixation du socle de sellette. J’ai également couper 2 bouts de tube en laiton de 4mm de diamètre afin de réaliser des entretoises qui viendront se caler entre les 2 cornières, ces 2 tubes assureront le blocage, sans serrage des 2 cornières dans le support alu:
J’ai ensuite remonté tout cela:
Je vais vous expliquer un peu la photo ci dessus et le montage en lui même: les vis de fixation du support d’essieux arrière (en alu) dépassent du support, elles passent à travers les cornières et s’enfoncent dans les tubes en laiton. Comme il n’y a aucun jeu, ce sont les vis de fixations du support d’essieux qui maintienne les cornières. Les tubes en laitons faisant la même longeur que l’espace entre les cornières ils plaquent ces dernières contre le support d’essieux. Enfin l’effort de traction exercé par la remorque est réparti directement sur les 4 vis du support d’essieux, et donc sur le support lui même…
Si c’est toujours pas clair et que vous voulez d’autres explications, hésitez pas !
Il y a quelques temps j'ai fais une nouvelle calandre Peterbilt, J'ai coupé les 4 barreaux de la calandre d'origine, et j'ai limé l'intérieur de la cabine histoire de ne pas avoir de bout de plastique qui dépassent...
Ensuite, dans une plaque de métal micro perforée trouvé chez Gastrorama, j'ai découpé une grille de la taille du trou de la calandre, avec 5 mm de plus de chaque coté:
J'ai coupé les coins histoire de plier plus facilement le métal:
J'ai replié les 4 bords:
et voilà la grille terminée:
Résultat final de la calandre avec sa nouvelle grille et un autocollant transparent Peterbilt:
see ya'
easycure
mon projet de Peterbilt n'est pas mort, loin de là , je continue à travailler tout doucement dessus, voici un petit aperçu de mon travail ces derniers temps: la réalisation d'un support de sellette:
Y’a un truc qui m’a toujours choqué sur les camions Tamiya, c’était l’énorme distance entre le châssis du camion et le châssis de la remorque au niveau de la sellette, quasiment 18mm. Je vais donc m’attaquer à ce problème en essayant de le réduire un peu.
Après maintes réflexions (vraiment maintes) j’ai trouvé une solution très simple, et facile à fabriquer, permettant d’avoir le socle de sellette au ras du châssis, cela permet de se passer du support d’origine en plastique qui fait 3mm d’épaisseur. Le résultat permet donc de diminuer la distance châssis remorque de 3mm, pour passer à 15mm, et 3mm à cette échelle cela fait beaucoup (presque 20% plus bas).
Cette solution se base sur le support alu que j’ai acheté il y a longtemps maintenant (« a long time ago in a galaxy far far away »), vous pouvez le voir en détail à l’étape 2 (cf au début du post). Je vais utiliser l’espace laissé vide pour glissé 2 bouts de cornière alu qui formeront le socle de la sellette.
J’ai donc découpé 2 segments de 5 cms dans de la cornière en alu, que j’ai ensuite percé afin de recevoir les 2 vis de fixation du socle de sellette. J’ai également couper 2 bouts de tube en laiton de 4mm de diamètre afin de réaliser des entretoises qui viendront se caler entre les 2 cornières, ces 2 tubes assureront le blocage, sans serrage des 2 cornières dans le support alu:
J’ai ensuite remonté tout cela:
Je vais vous expliquer un peu la photo ci dessus et le montage en lui même: les vis de fixation du support d’essieux arrière (en alu) dépassent du support, elles passent à travers les cornières et s’enfoncent dans les tubes en laiton. Comme il n’y a aucun jeu, ce sont les vis de fixations du support d’essieux qui maintienne les cornières. Les tubes en laitons faisant la même longeur que l’espace entre les cornières ils plaquent ces dernières contre le support d’essieux. Enfin l’effort de traction exercé par la remorque est réparti directement sur les 4 vis du support d’essieux, et donc sur le support lui même…
Si c’est toujours pas clair et que vous voulez d’autres explications, hésitez pas !
Il y a quelques temps j'ai fais une nouvelle calandre Peterbilt, J'ai coupé les 4 barreaux de la calandre d'origine, et j'ai limé l'intérieur de la cabine histoire de ne pas avoir de bout de plastique qui dépassent...
Ensuite, dans une plaque de métal micro perforée trouvé chez Gastrorama, j'ai découpé une grille de la taille du trou de la calandre, avec 5 mm de plus de chaque coté:
J'ai coupé les coins histoire de plier plus facilement le métal:
J'ai replié les 4 bords:
et voilà la grille terminée:
Résultat final de la calandre avec sa nouvelle grille et un autocollant transparent Peterbilt:
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easycure
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Re: TheBlackKing UPDATED: support de sellette
efficace, propre beau travail,
merci de nous faire voir un si beau travail bien réfléchi et surtout bien exécuté
merci de nous faire voir un si beau travail bien réfléchi et surtout bien exécuté
- easycure
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Re: TheBlackKing UPDATED: support de sellette
Bon après au moins 1 an entre parenthèse et surtout en raison de mon projet Den Vita Kungen (que je posterai ici très bientôt), je me remets sur mon projet de BlackKing.
En 12 mois pas mal de choses ont germé et il s'avère que la carrosserie actuelle est un peu trop "lourde" à mon goût, quasiment 1 kg sur la balance, et possède quelques imperfections (notamment au niveau de l'échelle, pas en 1/13.7).
Comme je suis également atteint de la ZINCOUnite aigüe (si vous aimez refaire 3 fois une portière tant que celle-ci n'est pas parfaite vous en êtes atteint également) j'ai décidé de reprendre ma carrosserie de zéro.
Voilà où j'en était fin 2010:
et voici TheBlackKing II (qui sera peut être rouge, rouge et noir, blanc, jaune, crevette ou choucroute):
J'ai comme vous le voyez découpé les flancs latéraux du capots ainsi que les ailes afin de réaliser de nouveaux garde boues avant, et en utilisant une méthode bien plus simple et rapide que celle que j'avais employé pour le projet initial.
La suite dans qq heures/jours.
see ya'
easycure
En 12 mois pas mal de choses ont germé et il s'avère que la carrosserie actuelle est un peu trop "lourde" à mon goût, quasiment 1 kg sur la balance, et possède quelques imperfections (notamment au niveau de l'échelle, pas en 1/13.7).
Comme je suis également atteint de la ZINCOUnite aigüe (si vous aimez refaire 3 fois une portière tant que celle-ci n'est pas parfaite vous en êtes atteint également) j'ai décidé de reprendre ma carrosserie de zéro.
Voilà où j'en était fin 2010:
et voici TheBlackKing II (qui sera peut être rouge, rouge et noir, blanc, jaune, crevette ou choucroute):
J'ai comme vous le voyez découpé les flancs latéraux du capots ainsi que les ailes afin de réaliser de nouveaux garde boues avant, et en utilisant une méthode bien plus simple et rapide que celle que j'avais employé pour le projet initial.
La suite dans qq heures/jours.
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Re: TheBlackKing UPDATED: TheBlackKing II
Ahhhh, alors là je suis heureux de voir que The Black King va ENFIN reprendre la route du garage/carrosserie Easycure!
J'attends la suite, comme l'année dernière...
J'attends la suite, comme l'année dernière...
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- lapin29
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Re: TheBlackKing UPDATED: TheBlackKing II
Yep , aller zou c'est reparti .....c'est bon ça et désolé pour le mal qui me ronge et commence à te ronger aussi mais bon.....
Tu fais une cure et ça sera easy pour toi après arf arf arf elle était facile celle-là
zincou
Tu fais une cure et ça sera easy pour toi après arf arf arf elle était facile celle-là
zincou
Zincou
Capable du meilleur comme du pire mais pour le pire je suis le meilleur !!!!
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