Globe Liner version "Daycab".
- Tony Truand
- Coursier international
- Messages : 152
- Enregistré le : 21 juin 2009, 12:38
- Numéro de département : 92
- Pays : F
- Localisation : Chatenay-Malabry (92)
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 10 fois
Globe Liner version "Daycab".
Salut tout le monde,
Ça fait un bail que je n'ai rien posté ici. Voici une de mes dernières réalisations sur base du Globe Liner, étant fan des "COE" américains qui sont de moins en moins prisés aux États-Unis. Peu importe, pour réaliser cette version dite "Daycab", je me suis beaucoup inspiré des modèles d'autrefois dont la particularité était d'avoir deux essieux au total, une cabine courte et un pare-choc étroit à l'avant.
Pour ce faire, il me fallait raccourcir non seulement la cabine, mais aussi le chassis. Et autant le dire de suite, la tâche n'est pas aisée car la place est plus que comptée pour loger tout l'équipement électrique et électronique.
Au sujet de la cabine, j'ai coupé le sleeper sur environ 2,5 cm. Je n'ai pas pris de photo à ce moment-là. Parlons un peu technique, la boite de vitesses d'origine a été remplacée par un simple réducteur à train épicycloïdal de chez Lesu. La raison est simple, c'est beaucoup moins encombrant et donc un avantage certain sur un projet où la place est comptée, puis le couple procuré est parfait pour les manœuvres à basse vitesse.
Dans la première version de mon projet, j'avais gardé les ressorts à lame pour l'essieu arrière. Mais, pour une question de look, ce n'était pas la meilleure idée. D'abord, faire un test de roulage lors d'une expo, avec la cabine en apprêt. L'essai était concluant. Avec un empattement encore plus court qu'un camion européen, la maniabilité devient excellente.
Ici, le schéma de couleur définitif, fortement inspiré du style des années 70, avec une signification bien particulière. Essai de nouvelles jantes, du pare-choc custom et du pare-soleil. Mais je n'étais pas super convaincu par tout ce superflu.
Retour dans mon atelier où je tente de résoudre un problème, les ressorts à lame de l'essieu arrière. Leurs points d'ancrages sont trop longs, la meilleure solution que j'ai trouvé était de passer par des imitations d'airbags de chez Lesu.
Ça fait un bail que je n'ai rien posté ici. Voici une de mes dernières réalisations sur base du Globe Liner, étant fan des "COE" américains qui sont de moins en moins prisés aux États-Unis. Peu importe, pour réaliser cette version dite "Daycab", je me suis beaucoup inspiré des modèles d'autrefois dont la particularité était d'avoir deux essieux au total, une cabine courte et un pare-choc étroit à l'avant.
Pour ce faire, il me fallait raccourcir non seulement la cabine, mais aussi le chassis. Et autant le dire de suite, la tâche n'est pas aisée car la place est plus que comptée pour loger tout l'équipement électrique et électronique.
Au sujet de la cabine, j'ai coupé le sleeper sur environ 2,5 cm. Je n'ai pas pris de photo à ce moment-là. Parlons un peu technique, la boite de vitesses d'origine a été remplacée par un simple réducteur à train épicycloïdal de chez Lesu. La raison est simple, c'est beaucoup moins encombrant et donc un avantage certain sur un projet où la place est comptée, puis le couple procuré est parfait pour les manœuvres à basse vitesse.
Dans la première version de mon projet, j'avais gardé les ressorts à lame pour l'essieu arrière. Mais, pour une question de look, ce n'était pas la meilleure idée. D'abord, faire un test de roulage lors d'une expo, avec la cabine en apprêt. L'essai était concluant. Avec un empattement encore plus court qu'un camion européen, la maniabilité devient excellente.
Ici, le schéma de couleur définitif, fortement inspiré du style des années 70, avec une signification bien particulière. Essai de nouvelles jantes, du pare-choc custom et du pare-soleil. Mais je n'étais pas super convaincu par tout ce superflu.
Retour dans mon atelier où je tente de résoudre un problème, les ressorts à lame de l'essieu arrière. Leurs points d'ancrages sont trop longs, la meilleure solution que j'ai trouvé était de passer par des imitations d'airbags de chez Lesu.
- Tony Truand
- Coursier international
- Messages : 152
- Enregistré le : 21 juin 2009, 12:38
- Numéro de département : 92
- Pays : F
- Localisation : Chatenay-Malabry (92)
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: Globe Liner version "Daycab".
Pour comparer, voyez le pare-choc arrière qui est trop en arrière justement.
Au passage, vous aurez noté les jantes et les pneus. Ils proviennent tous de chez RC4WD, les pneus étant des "Low Profile" que je vois assez rarement lors des expos. On arrive presque à la version finale de mon Globe Liner Daycab. Niveau peinture, mon effet de patine était encore timide.
Un mot sur le pare-choc avant. Je n'ai pas aimé le modèle sur la première mouture car trop bas et peu pratique vu que ça frottait tout le temps sur un parking. Voilà pourquoi j'ai opté pour une solution radicale, mais originale : le pare-choc étroit. C'était autrefois utilisé sur les vrais camions pour des questions pratiques. Sur les routes enneigées, l'accumulation de glace derrière le pare-choc, ou encore en cas de rencontre malchanceux avec un animal, le pare-choc d'origine une fois tordu aurait causé des problèmes pour diriger le véhicule. Voilà pourquoi les roues avant étaient si dégagées.
Ce pare-choc étroit est juste un bout de profilé en alu (Castorama). L'intérêt pour ma part, c'est surtout quand je veux sortir de la piste de démonstration pour rouler sur le parking ou les allées extérieures où le sol n'est pas plat. Avec cette configuration, je passe partout sans frotter.
Au passage, vous aurez noté les jantes et les pneus. Ils proviennent tous de chez RC4WD, les pneus étant des "Low Profile" que je vois assez rarement lors des expos. On arrive presque à la version finale de mon Globe Liner Daycab. Niveau peinture, mon effet de patine était encore timide.
Un mot sur le pare-choc avant. Je n'ai pas aimé le modèle sur la première mouture car trop bas et peu pratique vu que ça frottait tout le temps sur un parking. Voilà pourquoi j'ai opté pour une solution radicale, mais originale : le pare-choc étroit. C'était autrefois utilisé sur les vrais camions pour des questions pratiques. Sur les routes enneigées, l'accumulation de glace derrière le pare-choc, ou encore en cas de rencontre malchanceux avec un animal, le pare-choc d'origine une fois tordu aurait causé des problèmes pour diriger le véhicule. Voilà pourquoi les roues avant étaient si dégagées.
Ce pare-choc étroit est juste un bout de profilé en alu (Castorama). L'intérêt pour ma part, c'est surtout quand je veux sortir de la piste de démonstration pour rouler sur le parking ou les allées extérieures où le sol n'est pas plat. Avec cette configuration, je passe partout sans frotter.
- Tony Truand
- Coursier international
- Messages : 152
- Enregistré le : 21 juin 2009, 12:38
- Numéro de département : 92
- Pays : F
- Localisation : Chatenay-Malabry (92)
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: Globe Liner version "Daycab".
Et enfin, voici la configuration définitive. J'ai renforcé l'effet de patine avec des salissures et des traces de rouilles.
- Balloon74
- Coursier national
- Messages : 73
- Enregistré le : 31 déc. 2020, 15:43
- Numéro de département : 69
- Pays : F
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 21 fois
Re: Globe Liner version "Daycab".
Waouh, il est vraiment magnifique et extrêmement réaliste Bravo !!
-
- Conducteur expérimenté
- Messages : 1471
- Enregistré le : 27 oct. 2017, 11:39
- Numéro de département : 13
- Pays : F
- Localisation : La Bouilladisse
- A remercié : 165 fois
- A été remercié : 215 fois
Re: Globe Liner version "Daycab".
Excellent ce truck, tu peux nous dire comment tu as fait la patine?
je suis définitivement accro
- Tony Truand
- Coursier international
- Messages : 152
- Enregistré le : 21 juin 2009, 12:38
- Numéro de département : 92
- Pays : F
- Localisation : Chatenay-Malabry (92)
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: Globe Liner version "Daycab".
C'est principalement de la vaporisation d'une peinture. J'ai utilisé un aérographe, indispensable pour faire ce genre de travail, mais c'est juste un simple action. Bien suffisant et très abordable tant au niveau utilisation que de l'achat. Ensuite, peinture couleur sable, mélangée avec d'autres nuances de la même teinte, à voir selon les goûts de chacun.
Quant à la rouille, c'est un produit spécial qu'on trouve soi en magasin de modélisme/maquettisme, soi en magasin de loisir créatif ("Rougier et Plé" notamment).
Après, c'est beaucoup de travail de recherche de photos pour voir et comprendre comment la salissure se dépose sur un véhicule réel. Que ce soit des épaves trouvées dans un champ, ou bien des modèles roulants mais sales.
-
- Conducteur expérimenté
- Messages : 1471
- Enregistré le : 27 oct. 2017, 11:39
- Numéro de département : 13
- Pays : F
- Localisation : La Bouilladisse
- A remercié : 165 fois
- A été remercié : 215 fois
Re: Globe Liner version "Daycab".
Merci de ton retour mais n étant pas equipé d un Aérographe, je cherche en bombes des peintures "vieillies" pour donner à ma cabine L effet d une vieille peinture , pour la rouille j aurai un systeme en 2 produits qui provient d une gsb.Tony Truand a écrit : ↑18 août 2021, 09:54C'est principalement de la vaporisation d'une peinture. J'ai utilisé un aérographe, indispensable pour faire ce genre de travail, mais c'est juste un simple action. Bien suffisant et très abordable tant au niveau utilisation que de l'achat. Ensuite, peinture couleur sable, mélangée avec d'autres nuances de la même teinte, à voir selon les goûts de chacun.
Quant à la rouille, c'est un produit spécial qu'on trouve soi en magasin de modélisme/maquettisme, soi en magasin de loisir créatif ("Rougier et Plé" notamment).
Après, c'est beaucoup de travail de recherche de photos pour voir et comprendre comment la salissure se dépose sur un véhicule réel. Que ce soit des épaves trouvées dans un champ, ou bien des modèles roulants mais sales.
je suis définitivement accro
- Tony Truand
- Coursier international
- Messages : 152
- Enregistré le : 21 juin 2009, 12:38
- Numéro de département : 92
- Pays : F
- Localisation : Chatenay-Malabry (92)
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: Globe Liner version "Daycab".
Pour ta peinture "vieillie", tu veux dire comme une peinture ayant "blanchie" ou ternie avec le temps ? Et c'est quoi une GSB ? Parce que pour mes traces de rouille, c'est un peu le même genre de produit à mélanger avec deux flacons différents.
- Goliath
- Conducteur retraité ou la belle vie
- Messages : 3636
- Enregistré le : 17 mars 2014, 08:59
- Numéro de département : 49
- Pays : F
- Localisation : suivez la D59 !
- A remercié : 791 fois
- A été remercié : 287 fois
Re: Globe Liner version "Daycab".
Bonjour Tony!
Excellent!..Très réaliste!.
Manque juste un ressort de rappel de position pour la sellette et ça sera top!
Excellent!..Très réaliste!.
Manque juste un ressort de rappel de position pour la sellette et ça sera top!
Dieu est bon car il pardonne....Moi je suis pas dieu!
- Balloon74
- Coursier national
- Messages : 73
- Enregistré le : 31 déc. 2020, 15:43
- Numéro de département : 69
- Pays : F
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 21 fois
Re: Globe Liner version "Daycab".
Je ne sais pas si c'est ça que vous recherchez mais en "effetgrhum1383 a écrit : ↑19 août 2021, 06:37Merci de ton retour mais n étant pas equipé d un Aérographe, je cherche en bombes des peintures "vieillies" pour donner à ma cabine L effet d une vieille peinture , pour la rouille j aurai un systeme en 2 produits qui provient d une gsb.Tony Truand a écrit : ↑18 août 2021, 09:54C'est principalement de la vaporisation d'une peinture. J'ai utilisé un aérographe, indispensable pour faire ce genre de travail, mais c'est juste un simple action. Bien suffisant et très abordable tant au niveau utilisation que de l'achat. Ensuite, peinture couleur sable, mélangée avec d'autres nuances de la même teinte, à voir selon les goûts de chacun.
Quant à la rouille, c'est un produit spécial qu'on trouve soi en magasin de modélisme/maquettisme, soi en magasin de loisir créatif ("Rougier et Plé" notamment).
Après, c'est beaucoup de travail de recherche de photos pour voir et comprendre comment la salissure se dépose sur un véhicule réel. Que ce soit des épaves trouvées dans un champ, ou bien des modèles roulants mais sales.
rouille" il y a ça :
https://www.tecnimodel.com/peintures-hu ... &results=3
Et ça aussi compatible Tamiya effet éclat de peinture :
https://www.tecnimodel.com/apprets/1296 ... &results=3
-
- Conducteur expérimenté
- Messages : 1471
- Enregistré le : 27 oct. 2017, 11:39
- Numéro de département : 13
- Pays : F
- Localisation : La Bouilladisse
- A remercié : 165 fois
- A été remercié : 215 fois
Re: Globe Liner version "Daycab".
Oui une peinture ternie comme si elle avait été réalisée il y a longtemps.Tony Truand a écrit : ↑19 août 2021, 10:27Pour ta peinture "vieillie", tu veux dire comme une peinture ayant "blanchie" ou ternie avec le temps ? Et c'est quoi une GSB ? Parce que pour mes traces de rouille, c'est un peu le même genre de produit à mélanger avec deux flacons différents.
Gsb = grande surface de bricolage
je suis définitivement accro
-
- Conducteur expérimenté
- Messages : 1471
- Enregistré le : 27 oct. 2017, 11:39
- Numéro de département : 13
- Pays : F
- Localisation : La Bouilladisse
- A remercié : 165 fois
- A été remercié : 215 fois
Re: Globe Liner version "Daycab".
J aurai ce principe la mais en pot de 0,75 litres de chez V33 avec un pot pour la préparation et un pour la finition prévus tous supportsBalloon74 a écrit : ↑19 août 2021, 13:04Je ne sais pas si c'est ça que vous recherchez mais en "effetgrhum1383 a écrit : ↑19 août 2021, 06:37Merci de ton retour mais n étant pas equipé d un Aérographe, je cherche en bombes des peintures "vieillies" pour donner à ma cabine L effet d une vieille peinture , pour la rouille j aurai un systeme en 2 produits qui provient d une gsb.Tony Truand a écrit : ↑18 août 2021, 09:54
C'est principalement de la vaporisation d'une peinture. J'ai utilisé un aérographe, indispensable pour faire ce genre de travail, mais c'est juste un simple action. Bien suffisant et très abordable tant au niveau utilisation que de l'achat. Ensuite, peinture couleur sable, mélangée avec d'autres nuances de la même teinte, à voir selon les goûts de chacun.
Quant à la rouille, c'est un produit spécial qu'on trouve soi en magasin de modélisme/maquettisme, soi en magasin de loisir créatif ("Rougier et Plé" notamment).
Après, c'est beaucoup de travail de recherche de photos pour voir et comprendre comment la salissure se dépose sur un véhicule réel. Que ce soit des épaves trouvées dans un champ, ou bien des modèles roulants mais sales.
rouille" il y a ça :
https://www.tecnimodel.com/peintures-hu ... &results=3
Et ça aussi compatible Tamiya effet éclat de peinture :
https://www.tecnimodel.com/apprets/1296 ... &results=3
je suis définitivement accro