[GLOBE LINER 6x4] Globeliner et convoi citerne.

Répondre
Avatar du membre
david
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 566
Enregistré le : 08 juil. 2005, 22:02
Numéro de département : 0
Localisation : Liège/Belgique
Contact :

[GLOBE LINER 6x4] Globeliner et convoi citerne.

Message par david »

Après de longs mois d'inactivité camionesque, je me suis finalement octroyé quelques euros et surtout un peu de temps pour la réalisation d'un projet auquel je réfléchis depuis longtemps.

L'idée est de reproduire un ensemble dédié au transport de carburant de ce style:
ImageImage
Donc un porteur américain cabover au châssis suffisamment long pour charger une citerne, suivi d'une dolly et d'une citerne classique. Il me semble avoir déjà croisé une ou deux photos d'un modèle rc de ce genre sur le net mais je ne parviens plus à me souvenir d'ou!

Les bases ne posent pas de problème: c'est évidemment un Globe Liner et une citerne Tamiya que je vais profaner.

Je songeais d'abord raccourcir la cabine du Globe par quelques coups de scie, mais ma main tremblante a renoncé (du moins provisoirement) à cette éventration. Par ailleurs, des clichés comme celui-ci me réconfortent: apparemment des porteurs citerne avec sleeper existent.
ImageImage

Il n'est par contre pas question de monter sur le porteur une citerne entière, le porteur serait bien trop long et impossible à manÅ“uvrer! Il faut donc découper la citerne Tamiya!

Modifications de la citerne Tamiya
Le cylindre est en acier inoxydable de quelques dixièmes recouvert intérieurement et extérieurement de chrome. Après réflexion sur les différents outils de coupe dont je dispose (couteau à beurre, canif suisse et sécateur à géraniums) j'ai décidé -pour une fois- de ne pas bâcler les choses. Je suis donc allé aux labos de métallurgie de l'université pour réaliser une découpe par électro érosion. La machine est très sympa et très efficace: le travail a été réalisé rapidement et impeccablement.

Pour les curieux de la technique, le procédé est en fait très simple: un fil conducteur chargé à haute tension est approché de la pièce à découper. Un arc électrique se crée entre le fil et la pièce et attaque le métal. Le gros avantage est que ça découpe sans appuyer: il n'y a pas de contact direct entre le fil et la pièce comme dans une scie à ruban. Ainsi, pas de risques de déformer le cylindre.

Voici le cylindre après découpe: impeccable! La passerelle supérieure, en aluminium elle, est très facilement découpable à la main.
ImageImage

Près avoir attaqué le cylindre, j'ai recyclé le train en une petite dolly. Ici, rien de bien exotique: châssis alu ordinaire et timon en laiton. Les bavettes sont taillées dans un tapis de souris. Ces dernières sont "pincées" en position par deux morceaux de reliures en plastique (les espèces de U flexibles servant à pincer des petits tas de feuilles pour les relier).
ImageImageImage
Petit trait distinctif: j'ai déplacé les ressorts avant pour ne pas que ceux-ci se trouvent près de l'articulation du timon. Je les ai donc déportés vers le milieu du châssis.
Image
Si cette dolly est fonctionnelle et pratique, il lui manque encore pas mal de finitions pour devenir plus jolie! À suivre donc...

Modifications du châssis

C'est ici qu'on commence à rigoler...
Après avoir scié le châssis, je constate que la boîte de vitesse dans sa position originale est trop basse et gène le second pont. De plus je désire conserver l'ensemble de la boîte dans la cabine du Globe.
Je décide donc de la décaller vers l'avant et de la surélever de 22mm environ grâce à un U en alu et un silentblock.
Image

Je peux maintenant rallonger le châssis et rajouter le pont supplémentaire (volé à mon Aeromax en attendant de recevoir la livraison de Dom :wink:). Cette étape ne pose pas de problème particulier...

Ensuite il a fallu adapter la transmission et la tringlerie.
-Transmission: la boîte est non seulement plus loin mais également plus haut, ce qui demande un angle plus important pour l'arbre de transmission après deux ou trois essais infructueux je parviens à ce montage:
ImageImageImage
J'ai utilisé deux arbres qui traînaient dans ma boîte à outils, deux cardans et un axe en inox de 5mm (récupéré dans une imprimante). Le support est en PVC de 2mm est en plexiglas. La plaque de plexi est coincée entre les deux longerons. Attention elle n'est pas à l'horizontale: je lui ai imposé une légère pente grâce aux vis du châssis. Cela permet de limiter les angles entre les arbres et éviter les déboîtements lors du passage sur des bosses. Le véritable test sur route aura lieu cette après midi, on verra bien si ça fonctionne...

-Tringlerie: bon là il a fallu plus de deux trois essais pour que roues et boîte de vitesse fonctionnent sans se gêner et sans gêner les suspensions :mrgreen:
Pour la direction j'ai ajouté une "plaque tournante", sous la boîte de vitesse pour relayer le signal de direction avec la bonne amplitude.
Image
Pour la boîte, j'ai remplacé la petite rotule par une vis: vu l'endroit inaccessible ou elle se trouve je ne suis pas parvenu à faire de photos correctes.
Encore une fois, cette nouvelle tringlerie sera mise à l'épreuve cette aprem.

Pour la couleur je ne suis pas du tout du tout décidé. J'adore le jaune et le Globe est magnifique dans cette couleur, mais il en existe déjà plusieurs dans cette couleur.
Je songe à dévier un peu et choisir de l'orange, plus original.
Afin de voir ce que ça donne, je me suis permis de modifier les magnifiques photos du non moins magnifique camion de Jojolasticot (visible ici: http://forum.camions-rc.com/viewtopic.php?f=56&t=2711).
Image
Mais bon cette étape c'est pour dans looongtemps :siffle:
Et pour se donner un courage, un petit empilement des différentes pièces:
Image
Avatar du membre
Adrien 91
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 797
Enregistré le : 12 mai 2007, 14:34
Numéro de département : 91
Pays : F
Localisation : Essonne (LES ULIS, 91); Yvelines (SQY, 78)
A été remercié : 1 fois

Re: Globeliner et convoi citerne.

Message par Adrien 91 »

Je me rappelle qu'il y en avait un qui roulait avec une ou 2 citernes sur dolly comme celui que tu veut faire !! C'était au mondial et il roulait vite :lol: c'est de la que mets venu l'idée du ralentisseur :lol: :lol:

Voilà ce que je sais et bon courage pour ce magnifique projet !!



[AT]+++++++++++++++++++
Scania R560 V8 Highline
Volvo FH16 660 6x2 Globetrotter XL
Avatar du membre
Pelican
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1247
Enregistré le : 10 mars 2006, 21:47
Numéro de département : 17
Pays : F
Localisation : ROCHEFORT 17

Re: Globeliner et convoi citerne.

Message par Pelican »

C'est un superbe projet, OH maitre vénéré!! :up: :respect: :biere: :respect: :respect: :biere: :banana: :D
Pelican, le retour!!!
Avatar du membre
nono74
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 623
Enregistré le : 27 oct. 2006, 22:42
Numéro de département : 3
Pays : F
Localisation : (03) allier

Re: Globeliner et convoi citerne.

Message par nono74 »

+1

super projet david on voit pas souvent des globe 8x4
ta super bien bossé pour un qui devait révisé dit donc :lol: :siffle:

une question me tourne dans la tete vue la position du deuxieme essieux directeur est ce que tu vas modifier la cabine pour refaire un deuxieme passage de roue ?

dans ce genre la ( désolé c est aproximatif et fait avec paint mais c est juste pour visualisé le truc )
Image


en tout cas bravo et vivement la suite :D
www.rpphobby.com

la fonction rechercher est ton amie !!!!! utilise la !!!
Avatar du membre
korben
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 6007
Enregistré le : 14 janv. 2007, 12:14
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Chnord
A remercié : 8 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Globeliner et convoi citerne.

Message par korben »

You hou, un Road train de Plus! :bave: :banana:

Super projet ho, chef. :up:

Et nous allons suivre cela avec un imense plaisir


Image
Y’a des fois commes ça, y’a pas assez de pierres... Forrest Gump
Avatar du membre
david
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 566
Enregistré le : 08 juil. 2005, 22:02
Numéro de département : 0
Localisation : Liège/Belgique
Contact :

Re: Globeliner et convoi citerne.

Message par david »

Merci pour les commentaires.
En effet Nono il va falloir creuser un passage de roue dans la cabine. je ne sais pas encore comment je vais procéder.
Avatar du membre
david
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 566
Enregistré le : 08 juil. 2005, 22:02
Numéro de département : 0
Localisation : Liège/Belgique
Contact :

Re: Globeliner et convoi citerne.

Message par david »

Bilan après une après midi de route: je suis très satisfait!
Je n'ai pas subi de panne et la transmission qui me semblait un peu boiteuse fonctionne en fait très bien. Idem pour la tringlerie.
J'ai toutefois un problème: alors que le châssis était bien rigide quand je l'ai assemblé, il commence petit à petit à prendre un peu de jeu :?
La solution courageuse serait de tout démonter et de remplacer tout le châssis par deux longerons d'une pièce.
Évidemment cela implique de refaire tous les perçages (ça va encore...) mais ça demande surtout de trouver des cornières d'alu aux dimensions Tamiya. Et ça c'est une autre paire de manches...
Avatar du membre
nono74
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 623
Enregistré le : 27 oct. 2006, 22:42
Numéro de département : 3
Pays : F
Localisation : (03) allier

Re: Globeliner et convoi citerne.

Message par nono74 »

as tu tarauder un des deux longerons qui fait la jonction ??
si tu a pas taraudé c est pour ca que ca bouge le serrage est plus faible

sinon avant de tout refaire essaye de mettre un plat en alu de la largeur des longerons sur les 4 jonction pour les renforcé et ca devrai plus bougé
www.rpphobby.com

la fonction rechercher est ton amie !!!!! utilise la !!!
Avatar du membre
thierry 78
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 12000
Enregistré le : 14 août 2007, 15:53
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : écrasé sous mes projets
A remercié : 106 fois
A été remercié : 154 fois

Re: Globeliner et convoi citerne.

Message par thierry 78 »

bonsoir a toi le grand gourou de la secte du camion rc
tous d'abord toutes mes félicitation pour ce sublime projet
j'ai quelque petite remarque, question, et suggestion a te faire
en 1 je pensai qu tu revisai plutot que de modifier ton camion mais c'est ton avenir et tu sais ce que j'en pense!!
en 2 pour la decoupe de la citerne moi le principe d'electroerosion que je connais la piéces "baigne" dans de l'eau en est il de meme pour toi?
en 3 le ppma( plexiglass 'est une marque) que tu as utilisé est il coulé dans ce cas pas de probléme ou extrudé
et la tu risque l'echauffement ne le fasse refondre et agir de ce fait comme un frein donc je ne te raconte pas a salade de pignon pour ta boite je te suggere donc de mettre un palier en bronze ou un roulement afin d'eviter l'echauffement du a la friction mais ce n'est pas a toi que je vais apprendre cela !!
en 4 pour la chassis nono a été plus rapide que moi
bon courage a toi pour la suite
Amicalement
Consulter les nouveaux messages

Thierry 78

;) le Camion RC il n'y a que cela de vrai .. ;)
Avatar du membre
david
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 566
Enregistré le : 08 juil. 2005, 22:02
Numéro de département : 0
Localisation : Liège/Belgique
Contact :

Re: Globeliner et convoi citerne.

Message par david »

1 Cette semaine c'est vacaaaances (après 3 semaines d'examens).
2 En effet, découpe se fait dans un bain d'eau désionisée
3 Houlà Thierry pendant une seconde j'ai vu passer le spectre de mon prof de chimie orga! Mais comme je suis dans un jour de grande bonté, pour te faire plaisir, je vais désormais faire référénce à mes deux plaquettes de polyméthacrylate de méthyle :love:. Malheureusement c'est du pmma ramassé dans une poubelle donc j'ignore sa méthode de fabrication. cela dit, aprs une après midi de route je n'ai observé ancun échauffement de cette pièce.
Dans un futur proche j'irai faire le tour des quincailleries pour voir si je peux trouver des tubes adaptés à la fabrication d'un seul arbre depuis la boîte jusqu'aux ponts.
4 non Nono je n'ai pas taraudé :o

Merci pour vos commentaires
Avatar du membre
nono74
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 623
Enregistré le : 27 oct. 2006, 22:42
Numéro de département : 3
Pays : F
Localisation : (03) allier

Re: Globeliner et convoi citerne.

Message par nono74 »

ah ba cherche pas plus loin j avat fait pareil sur mon premier chassis pour le 6x6 et j ai du le refaire

dans ce cas ta plusieur solution
soit tu met les renfort mais c est pas tres beau
soit tu change juste les pieces qui tienent la ralonge de chassis et tu taraude les nouvelles comme ca les longerons seront sous pression et ca bougera plus et tu peut aussi mettre un nilstop en + pour etre tranquille
www.rpphobby.com

la fonction rechercher est ton amie !!!!! utilise la !!!
Avatar du membre
ALAIN54
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 787
Enregistré le : 23 juil. 2005, 09:58
Numéro de département : 54
Pays : F
Localisation : NANCY France
A été remercié : 4 fois

Re: Globeliner et convoi citerne.

Message par ALAIN54 »

Voici des photos prise au Mondial 2007
Image
Image
2Volvo 1Fourgon, 1 Citerne 1 Benne en voitures TB01, TB02 M05 M06 pro, Scale Pajero KIllerbody chassis Vaterra Ascender
Enfin les grandes vacances.
Avatar du membre
timon007
Coursier international
Coursier international
Messages : 190
Enregistré le : 07 mai 2007, 16:51
Numéro de département : 0
Localisation : Nivelles/Belgique

Re: Globeliner et convoi citerne.

Message par timon007 »

c'est super cette réalisation david et combien de remorque que tu vas mettre?Plus que 2 comme ça tu pourras être dans le livre des records :jesors:

bonne continuation pour la suite

timon
la vie est si belle avec les amis du camions rc

Image


http://timon0007.skyrock.com/
Avatar du membre
david
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 566
Enregistré le : 08 juil. 2005, 22:02
Numéro de département : 0
Localisation : Liège/Belgique
Contact :

Re: Globeliner et convoi citerne.

Message par david »

Merci pour vos encouragements.
Hier, test de la dolly avec une remorque citerne (merci José :wink:).
Image
D'un point de vue mécanique, tout baigne: la dolly se comporte bien et le crochet (visible ici: http://forum.camions-rc.com/viewtopic.p ... 164#p47164) résiste sans que la goupille ne saute.
Seul ennui, je n'aime pas trop la différence d'altitude entre le sommet de citerne remorque et celui de la citerne portée. La citerne portée est trop basse et la citerne tractée est trop haute: il va falloir égaliser ces différences.
-abaisser le dolly
-relever la citerne posée

Concernant la taille du convoi il faudrait déjà que j'apprenne à maîtriser celui-là ci-dessus avant de rajouter des remorques. Car pour l'instant la marche arrière est un peu chaotique. La solution ce serait de rajouter carrément 5 citernes pour avoir au moins une bonne excuse pour ne plus faire de marche arrières :lol:

Blague à part, il me reste un bout du cylindre de citerne qui serait idéal pour faire une mini remorque de ce genre:
Image
(ça s'appelle une autoportée?)
Mais pour cela il faut trouver/fabriquer deux bouchons de citerne crédibles ce qui ne doit pas être une mince affaire. Mais bon comme les vacances se terminent je vais être contraint de replier les outils et avant que le porteur ne soit fonctionnel j'ai encore le temps d'y réfléchir. :)

Et enfin, quand le projet sera terminé (j'aurai probablement atteint l'age de la retraite), il faudra penser à tous les "trucs et machins" qui jaillissent habituellement des châssis des camions citernes:
Image
Avatar du membre
ALAIN54
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 787
Enregistré le : 23 juil. 2005, 09:58
Numéro de département : 54
Pays : F
Localisation : NANCY France
A été remercié : 4 fois

Re: Globeliner et convoi citerne.

Message par ALAIN54 »

Si ton dolly est construit sur la base du chassis Tamiya c'est la citerne du porteur qu'il faudra rehausser. Pour ce qui est des manoeuvres avec de tels ensembles on ne fait pas souvent des marche arrière. :clic: :clic:
2Volvo 1Fourgon, 1 Citerne 1 Benne en voitures TB01, TB02 M05 M06 pro, Scale Pajero KIllerbody chassis Vaterra Ascender
Enfin les grandes vacances.
Répondre

Retourner vers « Globe Liner »