Bonjour à tous,
A travers ce TUTO je vais vous expliquer différentes modifications que j'ai effectué sur mon Ford aéromax :
-Remplacement du radio FM (FX18) par une radio 2.4 GHz (DX6i)
http://sylv.boulay.free.fr/aeromax/P1010135.JPG
-Adaptation des réglage pour compatibilité DX6i avec le MFU
-Amélioration du sytème sonore sur le ford aéromax.
Première étape ouvrir la bête ! :
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Comme on peut voir ya du bordel ! Et encore c'est un tracteur américain !
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Eh oui les vibrations c'est jolie mais sa déserre les vis ! C'est pas très grâve monsieur TAMIYA bous à donner plein de vis en plus!
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Voilà le récepteur à retiré, plutôt de taille moyenne.
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Voici le nouveau récepteur 2.4 GHz de taille minuscule, largement suffisant pour nos distances
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Les deux récepteur l'un à côté de l'autre, un gain de place appréciable.
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Pour le fixer, une bande velcro suffit ! Le faible poids du récepteur ne permet pas d'arracher le velcro (tester dans un avion avec des figures assez "tordu").
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On coupe le velcro a la bonne taille
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On le place sur la platine et on voit tous de suite qu'il y a de la place !
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Maintenant il rest à "binder" le tous !
binder : effectuer une manipe particulière afin que le récepteur et l'émetteur 2.4GHz s'échange leur codes pour qu'ils se retrouvent à chaque mis en service.
Il faut brancher le pont de bind sur l'entrée batterie du récepteur
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Mettre en route le tous par l'interrupteur du MFU, et le récepteur se met à clignoté rapidement.
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Pour mettre l'émetteur en mode "bind" il faut l'allumer en restant appuyer sur l'inter d'écolage.
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Voici l'émetteur allumé avec l'écran en mode "bind" (c'est dur de tenir l'appareil photo et l'émetteur avec l'inter enfoncé !), ensuite on relâche l'inter qu'une fois qu'on à entendu le "bip" du récepteur et que le voyant du récepteur reste allumé.
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Une fois la manip faite on éteind le récepteur et on retire le pont. A partir de là on allume le reste comme d'habitude et sa fonctionne !
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Donc voici la première partie terminé.
En effet la DX6i et le MFU ne sont pas totalement compatible. Car la DX6i (seulement la i pas la DX6) à une particularité ; la course de la sortie des gaz (manche verticale droite) ne dépasse jamais la valeur maximum de 100% de la course supérieur quel que soit la position du trim. Cette particularité est extrêmement bien pratique en avion, car le trim sert à réglé le ralenti bas du moteur.
Ainsi de cette façon on ne force jamais sur la tringlerie ou le carburateur on plein gaz, si on à mis le ralentit un peu plus haut que d'habitude.
Malheureusement cette caractéristique n'est pas compatible avec le MFU qui utilise les dépassement de course avec le trim pour activer certaines fonctions.
Pour contourner le problème j'ai joué sur la course de la voie lors du réglage du MFU et après le réglage afin d'activer les fonctions en poussant complètement ou non le manche des gaz.
Tous d'abord il faut reprendre la notice du MFU, Ã la bonne page.
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Vous pouvez vous aidé de l'écran 'MONITOR' de l'écran pour voir la course des voies à la sortie du récepteur.
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Il faut vérifier que la course de la voie des gaz (THRO) soit bien à +100% dans les deux débattements dan l'écran 'TRAVEL', si c'est pas le cas corriger en cliquant sur la valeur, tourner la molette et recliquer pour sortir du réglage.
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En profité pour réglé la course la boite de vitesse afin de pouvoir passer les vitesse correctement.
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Suivre la procédure d'initialisation du MFU dans la notice en appuyant sur ce bouton (avec un objet un plastique l'antenne par exemple puisqu'elle disparait avec le 2.4 GHz !).
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Pour être sûr de bien voir les différents clignotement de la phase d'initialisation, n'hésite pas à coucher le tracteur sur le côté.
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Une fois l'initialisation terminé retourner dans l'écran 'TRAVEL', pour passer les débattements des gaz à +125% dans les deux sens. A partir de là le MFU détectera un dépassement de couse à chaque fois qu'on pousse le manche à fond d'un coup. Une phase d'apprentissage est nécessaire pour passer les fonctions que l'on souhaite quand on veut !
Vous pouvez toujours retouché les débattements afin d'obtenir un réglage plus fin.
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Il faudra surement réglé le déclenchement des feux et des warning.
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Voilà l'installation et le réglage du 2.4 GHz avec le MFU, terminé.
Tous cette modification ma été motivé lors d'un rencontre à la magnifique petite ville de Magny le Hongre dans le 77. En effet le 2.4 GHz apporte la facilité d'utilisation lors des rencontre, car on évite tous les problèmes de fréquences.
Mais cependant lors de la rencontre je n'ai pas pu empêcher que mon camions produisait un sont plutôt fade comparer aux autres camions. Surtout par rapport au Knight Hauler, en effet le Ford Aéromax possède seulement un support pour le haut parleur qui va droit dans le haut de la cabine. Seulement le son ne se retrouve pas emprisonné comme dans le caisson du Knight, et à la place d'avoir un son rauque j'ai un son atténué !
Mais en regardant bien on peut intégré le caisson du Knight dans le toi du Aéromax. Ainsi on ne perd pas de place mais on à un son bien rauque !
Voici le montage d'origine
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La cabine avec le haut parleur démonté
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Un petit test pour voir si le caisson passe.
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On reperce le support pour que les vis le traverse sans problème (Attention : ne pas percer comme ça, cela peut nuire à votre caisse à outils DREMEL !)
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On fixe le support avec le haut parleur et le tissu avec des vis et écrou, par les mêmes trou que le montage d'origine si le caisson se trouve suffisamment reculé.
http://sylv.boulay.free.fr/aeromax/P1010173.JPG
On referme le caisson
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Et on remonte le toit et le reste du tracteur, afin de profiter du nouveau son !
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Bonne route à tous
Tuto adaptation DX6i avec MFU + modification haut parleur
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Re: Tuto adaptation DX6i avec MFU + modification haut parleur
merci à toi pour ce tuto, cela éclairera la lanterne de ceux qui se posent des questions sur le passage dune radio a quartz a celui du 2,4GHZ avec trims digitaux,...
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Re: Tuto adaptation DX6i avec MFU + modification haut parleur
Merci Sylvain
J'ai enfin compris comment ça marche
je n'ai plus qu'a faire de même quand j'aurai fini le montage de volvo
J'ai enfin compris comment ça marche
je n'ai plus qu'a faire de même quand j'aurai fini le montage de volvo
les camions sont moins lourds dans mon coeur que sur mes pieds
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Re: Tuto adaptation DX6i avec MFU + modification haut parleur
Superbe tuto, très bien illustré
Et la p'tite modif pour le HP de l'Aéromax, j'm'en vais l'essayer quand je rentrerai chez moi tient ^^
Et la p'tite modif pour le HP de l'Aéromax, j'm'en vais l'essayer quand je rentrerai chez moi tient ^^