Camion MAN Bruder

Répondre
pp340
Coursier local
Coursier local
Messages : 12
Enregistré le : 14 juil. 2019, 18:34
Numéro de département : 30
Pays : F

Camion MAN Bruder

Message par pp340 »

Bonjour,

Comme annoncé dans ma présentation, je me suis attaqué à la conversion d'un camion benne MAN 6X6 de chez Bruder.
Pour la partie mécanique, j'ai monté un kit WPL B16 de base dont le chassis est de longueur identique à celui du Bruder, et s'insère parfaitement sous celui-ci.
Seuls les pneus du WPL B16 qui font 65 mm, sont sous dimensionnés par rapport à ceux du Bruder qui font 75 mm, mais qui peuvent tout à fait se monter sur les parties hexagonales de sorties d'arbres.
J'attends encore du matériel pour commencer l'installation du levage de benne.
Ensuite j'installerai les leds du système lumineux.
Pour l'instant, je n'ai pas trouvé le moyen d'insérer des images…
A suivre…
Avatar du membre
willou
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1344
Enregistré le : 13 mai 2017, 17:06
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : Du côté de Meulan
A remercié : 175 fois
A été remercié : 79 fois
Contact :

Re: Camion MAN Bruder

Message par willou »

Bonjour

c'est pas commun ça du Bruder avec un châssis WPL, je vais regarder ça de prêt ;)

pour les photos, il faut passer en mode "éditeur complet et aperçu", bouton situé à gauche de envoyer. ensuite en dessous de la zone de texte, il faut aller dans l'onglet "fichier joints"

Bon courage
205 GTi
à l’échelle 1:1 :mrgreen: et 1:8

Mes "truck" et "semi"
Image
pp340
Coursier local
Coursier local
Messages : 12
Enregistré le : 14 juil. 2019, 18:34
Numéro de département : 30
Pays : F

Re: Camion MAN Bruder

Message par pp340 »

P1000000.jpg
IMG_2489.JPG
IMG_2488.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: Camion MAN Bruder

Message par Bartste »

Beau travail, j'ai également utilisé les pièces WPL avec succès, cependant 2 petits points :

- As-t déjà testé le couple et la vitesse avec la boite de transfert et le moteur d'origine ? Chez moi sur le 6x6 c'était beaucoup trop rapide et très peu de force. Tu semble avec le même moteur...

- Pour une utilisation camion benne, ca me parait un peu légé les pont WPL, même sur mon mini transporter j'ai fais un upgrate, car les fusées plastiques prenne très rapidement beaucoup de jeux...

Il y a ce genre d'option qui est pas mal :
https://fr.aliexpress.com/item/32978082 ... b201603_52

Tout sur roulement, cardant et hexagones en acier et fusée en alu. Peut-être encore les cardant inter pont a remplacer pour passer plus de couple dans ton cas ? L'exemple que j'ai donné est pour un 4x4, mais il doit exister l'option 6x6 sur aliexpress ou bangood
pp340
Coursier local
Coursier local
Messages : 12
Enregistré le : 14 juil. 2019, 18:34
Numéro de département : 30
Pays : F

Re: Camion MAN Bruder

Message par pp340 »

Merci Bartste. Pour l'instant, je n'ai pas encore testé le couple et la vitesse, mais j' ai également une boite à 2 vitesses avec un moteur 370, prête à être montée. En ce qui concerne les ponts, et les cardans, j'attends les premiers essais en charge, mais je passerai certainement sur la version métallique que tu as décrit.
pp340
Coursier local
Coursier local
Messages : 12
Enregistré le : 14 juil. 2019, 18:34
Numéro de département : 30
Pays : F

Re: Camion MAN Bruder

Message par pp340 »

Bonjour,



J'ai avancé sur mon Man, la benne fonctionne, les éclairages pas top[img][img][/img][/img].

- Pour la benne, j'ai gardé le pied de benne existant, sur le bout duquel j'ai collé le pan d'une charnière plastique qui sert d'habitude pour les ailerons d'avion. L'autre pan de charnière est collé sur l'écrou de la vis sans fin, solidaire d'un étrier qui se déplace le long des glissières du chassis bruder.

La vis sans fin se raccorde sur le servo via un petit manchon en alu.

Le servo est positionné à plat dans le chassis bruder que j'ai rogné.

Le système mécanique fonctionne correctement, mais il faudra le tester en charge, pour voir si les assemblages collés tiennent.



- Côté lumières, j'ai acheté un kit GT power chez HK, que je n'ai jamais pu faire fonctionner conformément à la notice.

Les feux de jour, ainsi qu'une lumière de cabine bleue, sont raccordés directement via une résistance sur le 5 V du récepteur.

Les feux de croisement, et feux rouges arrière sont commandés par un interrupteur via un interrupteur électronique.

Les gyrophares, et la rampe lumineuse, sont également commandés par interrupteurs.

Sur le kit lumières que j'ai d'abord testé avec une radio basique 2 voies de voiture, j'ai identifié les positions sur lesquelles les clignotants droite et gauche fonctionnaient, en liaison avec le servo de direction, ainsi que les feux de recul, quand on actionne la marche arrière.

Pb, quand je repasse sur la Q7, seuls les clignotants droits fonctionnent, même quand on tourne à gauche !...

Pour l'instant j'ai également raccordé sur le kit, les feux de route, car je n'ai pas d'interrupteur électronique disponible pour les commander à la demande.

Pour les feux rouges de frein, je n'ai pas réussi à les faire fonctionner via le kit, et il faut que je trouve une solution via le variateur en marche arrière.

Voilà, avant de remonter ma cabine, je souhaite installer des figurines de chantier bruder sur les sièges.

A suivre...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
willou
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1344
Enregistré le : 13 mai 2017, 17:06
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : Du côté de Meulan
A remercié : 175 fois
A été remercié : 79 fois
Contact :

Re: Camion MAN Bruder

Message par willou »

il faut oser une telle mécanique sur du WPL vs Bruder, je dis bravo car c'est pas facile

pour le kit GT Power, je n'ai pas rencontré ce type de problème, je ne pourrais pas t'aider
mais je ne me sert que du feu de recul est des clignotants :lol: car tout le reste est géré par CTI-PS4 (autres lumières), et module son Kotronic
car je trouvais dommage que les feux avant se coupe lorsque l'on freine
205 GTi
à l’échelle 1:1 :mrgreen: et 1:8

Mes "truck" et "semi"
Image
pp340
Coursier local
Coursier local
Messages : 12
Enregistré le : 14 juil. 2019, 18:34
Numéro de département : 30
Pays : F

Re: Camion MAN Bruder

Message par pp340 »

Bonjour,



En attendant la réception de mes éléments métalliques, pour fiabiliser la transmission, et de pneus TT en diamètre 72, j'ai également fiabilisé la liaison pied de benne / écrou de vis sans fin, en vissant les paumelles d'une charnière métallique, d'une part sur l'étrier, d'autre part sur le pied de benne.

A priori c'est assez costaud pour soulever une benne pleine de graviers ou de terre.

Par contre le moteur d'origine n'a pas assez de couple, pour faire avancer un camion plein.

Je vais donc associer à ma chaine de transmission métallique un moteur 370 avec boite de vitesses.

Il me faut néanmoins cogiter, car l'encombrement du moteur boite avec son servo est plus important que celui d'origine, et il va falloir rogner dans le plastique du chassis bruder, et peut-être retourner la vis sans fin de commande benne avec le moteur à l'arrière du chassis.

Ensuite sur la partie "lumières", j'avais acheté un kit de base chez HK, que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner correctement.

En fouillant dans le site camion-rc, j'ai trouvé ceci:

http://nycosp.free.fr/Taranis/MT_Roulant+Feux.rar

C'est une compilation de plusieurs programmes, qui permet le fonctionnement d'un véhicule avec ses différents feux.

Je l'ai adapté à mon camion, mais il va me falloir une douzaine de voies pour tout faire fonctionner, utiliser ma X9D, qui a plus d'inters que la QX7, et 2 probablement 2 X6D.

Encore un peu de travail en perspective !

A+

Paul
Avatar du membre
Nicolas_49
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 536
Enregistré le : 23 janv. 2013, 20:29
Numéro de département : 49
Pays : F
A remercié : 17 fois
A été remercié : 91 fois
Contact :

Re: Camion MAN Bruder

Message par Nicolas_49 »

Pourquoi ne pas prerndre deux X8r, qui peut le plus peut le moins et la différence de prix est négligeable.
Ainsi tu aura des voies en plus en cas de besoin.



Sinon pour la mécanique WPL je suis déçu.
J'ai fait récement un Dodge Ram mais les pont du WPL sont décevants, les parties plastiques tournes sur l'axe aussi bien devant que derrière .


Le plus rentable pour ceux qui veulent partir sur un projet WPl c'est l'achat direct d'option métal sans acheter le WPL. De toute façon les pièces d'origine vont rapidement lâcher :

Pont pour un 6x6 : https://www.ebay.fr/itm/Metal-Front-Cen ... 1438.l2649

Pont pour un 4x4 : https://www.ebay.fr/itm/2PCS-Titanium-C ... 1438.l2649

Trans centrale : https://www.ebay.fr/itm/M%C3%A9tal-Pour ... 1438.l2649

Cardans pour 4x4 : https://www.ebay.fr/itm/Racerstar-2PCS- ... SwKF1deoq7

Cardans pour 6x6 : https://www.ebay.fr/itm/3PC-Upgrade-Par ... SwWIJcGjUM

Lames (par paire) : https://www.ebay.fr/itm/4x-Metal-Liftin ... 1438.l2649

:up:
Avatar du membre
willou
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1344
Enregistré le : 13 mai 2017, 17:06
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : Du côté de Meulan
A remercié : 175 fois
A été remercié : 79 fois
Contact :

Re: Camion MAN Bruder

Message par willou »

je ne suis pas tout à fait d'accord, c'est pas vraiment rentable de passer à l'alu direct. Peut être pour les cardans, car ce n'est pas la première fois que j'entends parler que ça casse.

Celui de mon fils n'a pas assez roulé pour confirmer cette fragilité. de plus, il ne s'en sert que pour les expositions sur piste plate et éventuellement les rampes
205 GTi
à l’échelle 1:1 :mrgreen: et 1:8

Mes "truck" et "semi"
Image
Avatar du membre
Nicolas_49
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 536
Enregistré le : 23 janv. 2013, 20:29
Numéro de département : 49
Pays : F
A remercié : 17 fois
A été remercié : 91 fois
Contact :

Re: Camion MAN Bruder

Message par Nicolas_49 »

Les cardan peuvent casser, mais le problème de toute la cynematique c'est que tout ce qui est rapporter est en plastique sertis sur l'axe.
Donc l'un tourne dans l'autre très rapidement.
Cardans sur axe de trans, puis pignon de diff sur axe de pont puis cardans avant et hexa arrière sur axe de pont.

Sur le Dodge Ram Bruder c'est maintenant cette dernière étape qui ce produit, tout le reste étant passer en métal visser.
Pourtant il n'a quasi jamais rouler.
Et j'ai plusieurs WPL, ça le fait sur tous.

Une fois tout changer on ce demande pourquoi on à acheter le camion de base dont il ne reste finalement plus rien à part un tas de pièces inutile.
Et quand je voit les ponts alu, tout sur roulement, braquage à 45°, ....
Modifié en dernier par Nicolas_49 le 14 oct. 2019, 11:16, modifié 1 fois.
Vimch
Coursier local
Coursier local
Messages : 11
Enregistré le : 28 sept. 2017, 18:19
Numéro de département : 83
Pays : F
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Camion MAN Bruder

Message par Vimch »

bonjour,

aurais tu un lien ou des photos des roues/jantes en 72mm que tu vas mettre?

merci ;-)
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: Camion MAN Bruder

Message par Bartste »

Pour avoir aussi fait une conversion en WPL mais sur un engin plus petit, j'ai rencontré des problèmes avec les fusées avant et les cadrants qui ne sont pas vraiment de vrais cadrants. L'axe est en plastique dans une fusée en plastique, ca tourne péniblement et demande de la puissance pour rien. Mais une upgrate existe avec juste les fusées, les axes, les cardants le tout sur roulement.

Je me tâte aussi du coups à utiliser des ponts WPL mais en alu pour mon camion 4x4 Bruder.
Par contre, je me demande comment vont se comporter les essieux sans différentiels avec de bon pneus sur le goudron et chargé...
Avatar du membre
Nicolas_49
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 536
Enregistré le : 23 janv. 2013, 20:29
Numéro de département : 49
Pays : F
A remercié : 17 fois
A été remercié : 91 fois
Contact :

Re: Camion MAN Bruder

Message par Nicolas_49 »

Bartste a écrit : Par contre, je me demande comment vont se comporter les essieux sans différentiels avec de bon pneus sur le goudron et chargé...
Comme en scale, tu va tirer tout droit et avoir un faible rayon de braquage.
Mais ya pas le choix, je ne connais pas de WPL avec différentiel libre.
Vimch
Coursier local
Coursier local
Messages : 11
Enregistré le : 28 sept. 2017, 18:19
Numéro de département : 83
Pays : F
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Camion MAN Bruder

Message par Vimch »

Les ponts JJRC copie/concurrent de wpl ont un différenciel ;)
Répondre

Retourner vers « Réalisations sur base bruder »