SLT56 Faun Franziska
- lafontaine
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Hello,
encore merci à tous ceux qui sont à la recherche du PNEU qui va bien pour le Faun Franziska.
Les travaux ne sont pas arrêtés, mais, suite à une rupture de stock de la référence VERT NATO de chez Tamiya (TS61) chez mon fournisseur préféré :evil: , la mise en peinture de la deuxième couche doit encore attendre la livraison de cette satanée couleur vert foncé. Si ça continue, Konst va me le peindre en jaune, pendant que j'aurai le dos tourné.
Rassurez-vous, dès que j'ai des nouvelles fraîches, je vous les post aussitôt.
A la prochaine fois, et bonne route.
encore merci à tous ceux qui sont à la recherche du PNEU qui va bien pour le Faun Franziska.
Les travaux ne sont pas arrêtés, mais, suite à une rupture de stock de la référence VERT NATO de chez Tamiya (TS61) chez mon fournisseur préféré :evil: , la mise en peinture de la deuxième couche doit encore attendre la livraison de cette satanée couleur vert foncé. Si ça continue, Konst va me le peindre en jaune, pendant que j'aurai le dos tourné.
Rassurez-vous, dès que j'ai des nouvelles fraîches, je vous les post aussitôt.
A la prochaine fois, et bonne route.
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
- lafontaine
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Youpiiiie,
la peinture est enfin arrivée chez les détaillants Suisses.
Un carton de 6 est d'ores et déjà réservé pour les ateliers de peinture Alain&John "Tiger I".
La suite des opérations peut maintenant s'engager (ça tombe vraiment bien car la remorque 50t Müller quitte l'atelier demain):
- fin de la peinture Vert NATO sur les divers éléments séparés
- montage provisoire en place de tous les éléments
- réalisation du camouflage Brun et Noir NATO sur le véhicule complet
- retour à l'atelier, démontages des éléments
- retouches de peinture, détails marquages etc.
- montage des éléments de l'éclairage sur les parties fixes du chassis
- installation de la radio ET du MFU (ha !! le fameux MFU et ses câbles)
- remontage définitif des divers éléments
-tests de fonctionnement
En principe, cela devrait être pour le début de l'été, si pas de problèmes rencontrés. On verra ça. Je vous tiens au courant.
A bientôt.
la peinture est enfin arrivée chez les détaillants Suisses.
Un carton de 6 est d'ores et déjà réservé pour les ateliers de peinture Alain&John "Tiger I".
La suite des opérations peut maintenant s'engager (ça tombe vraiment bien car la remorque 50t Müller quitte l'atelier demain):
- fin de la peinture Vert NATO sur les divers éléments séparés
- montage provisoire en place de tous les éléments
- réalisation du camouflage Brun et Noir NATO sur le véhicule complet
- retour à l'atelier, démontages des éléments
- retouches de peinture, détails marquages etc.
- montage des éléments de l'éclairage sur les parties fixes du chassis
- installation de la radio ET du MFU (ha !! le fameux MFU et ses câbles)
- remontage définitif des divers éléments
-tests de fonctionnement
En principe, cela devrait être pour le début de l'été, si pas de problèmes rencontrés. On verra ça. Je vous tiens au courant.
A bientôt.
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Enfin des nouvelles fraiches.... (comme la peinture)
Les trois couches de base (1 x primer et 2 x vert NATO) sont passées.
Il ne reste plus qu'a assembler les pièces ensemble pour obtenir un véhicule cohérent et prêt pour le camouflage.
Ce sera l'affaire d'une petite demi-heure, avec re-démontages divers car, depuis 2 mois, j'ai oublié dans quel ordre les éléments devaient être montés. Donc on reprend et ça donne... ça
Merci à l'auteur de la peinture, mon ami Alain "Tiger I"
Et la suite, me direz-vous. Et bien d'ici quelques jours le camouflage sera effectif et la suite des travaux entrepris pour enfin obtenir un ensemble qui devrait ressembler à ceci...
Une belle bête non.
A la prochaine et bonne route à tous.
Les trois couches de base (1 x primer et 2 x vert NATO) sont passées.
Il ne reste plus qu'a assembler les pièces ensemble pour obtenir un véhicule cohérent et prêt pour le camouflage.
Ce sera l'affaire d'une petite demi-heure, avec re-démontages divers car, depuis 2 mois, j'ai oublié dans quel ordre les éléments devaient être montés. Donc on reprend et ça donne... ça
Merci à l'auteur de la peinture, mon ami Alain "Tiger I"
Et la suite, me direz-vous. Et bien d'ici quelques jours le camouflage sera effectif et la suite des travaux entrepris pour enfin obtenir un ensemble qui devrait ressembler à ceci...
Une belle bête non.
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Hello,
LA PEINTURE EST TERMINEE
Il ne reste plus qu'à réaliser les petites retouches diverses, souillures de mazout, traces d'huile, usure due au passage de l'équipage à certains points stratégiques. Mais c'est plutôt sympa à réaliser.
Encore un grand bravo au spécialiste, Alain "Tiger I".
Place aux images.
Vue d'ensemble, en extérieur.
PLus bas, au ras du sol. Vivement les pneus montés pour pouvoir enfin rouler.
Vue de face, le camouflage à de la ******, non ?
L'arrière, avec sa profusion de détails et ses câbles hydrauliques.
Une partie en gros plan. On voit bien la belle réalisation au niveau de la peinture.
Et maintenant, on attaque les détails.... à suivre et à bientôt.
LA PEINTURE EST TERMINEE
Il ne reste plus qu'à réaliser les petites retouches diverses, souillures de mazout, traces d'huile, usure due au passage de l'équipage à certains points stratégiques. Mais c'est plutôt sympa à réaliser.
Encore un grand bravo au spécialiste, Alain "Tiger I".
Place aux images.
Vue d'ensemble, en extérieur.
PLus bas, au ras du sol. Vivement les pneus montés pour pouvoir enfin rouler.
Vue de face, le camouflage à de la ******, non ?
L'arrière, avec sa profusion de détails et ses câbles hydrauliques.
Une partie en gros plan. On voit bien la belle réalisation au niveau de la peinture.
Et maintenant, on attaque les détails.... à suivre et à bientôt.
Modifié en dernier par lafontaine le 23 mai 2006, 07:45, modifié 1 fois.
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Hello,
les finitions et détails de peinture avancent tranquillement.
Voici l'état des lieux
Les bouchons de remplissage d'huile hydraulique sont maintenant rouges. La jauge (fonctionnelle) également.
Les cadenas ont été repiqués couleur alu.
La plaque d'immatriculation AR, les catadioptres, et l'usure due au passage de l'équipage sont réalisées sur les garde-boues AR. Manque encore les marques tactiques d'unité, en blanc, mais je dois en acheter car mon stock est tout sec.
Le repiquage des outils du lot de bord est en cours.
Une feuille de papier glissée sous les outils facilite grandement la tâche (et évite les taches).
Un peu plus tard, voici le résultat... la pelle
et le reste des outils, masse, hache, pince coupe-barbelés.
La caisse de l'extincteur est maintenant signalée, conformément aux normes en vigueur dans la Bundeswehr.
Les points de graissage sont repiqués en rouge.
La plaque d'immatriculation AV est posée. Le numéro est celui de véhicule existant, contrairement à mes camions civils qui sont souvent inventés pour l'occasion.
Ca ne se voit pas clairement, mais les miroirs des rétroviseurs sont posés. (film autocollant miroité).
Encore des points de graissage à entretenir, donc en rouge.
Les catadioptres latéraux sont tous posés, ici celui de l'AV gauche.
La suite, les marquages de servitudes à faire à la main, ouhais j'adore, rien que d'y penser, ma main tremble déjà , les marques tactiques, idem, les salissures diverses, tel le fuel qui coule à proximité du réservoir, les finitions des treuils (la peinture les à quelque peu collés et il faut que je remette cela en ordre).
A tout bientôt, et bonne route à tous.
les finitions et détails de peinture avancent tranquillement.
Voici l'état des lieux
Les bouchons de remplissage d'huile hydraulique sont maintenant rouges. La jauge (fonctionnelle) également.
Les cadenas ont été repiqués couleur alu.
La plaque d'immatriculation AR, les catadioptres, et l'usure due au passage de l'équipage sont réalisées sur les garde-boues AR. Manque encore les marques tactiques d'unité, en blanc, mais je dois en acheter car mon stock est tout sec.
Le repiquage des outils du lot de bord est en cours.
Une feuille de papier glissée sous les outils facilite grandement la tâche (et évite les taches).
Un peu plus tard, voici le résultat... la pelle
et le reste des outils, masse, hache, pince coupe-barbelés.
La caisse de l'extincteur est maintenant signalée, conformément aux normes en vigueur dans la Bundeswehr.
Les points de graissage sont repiqués en rouge.
La plaque d'immatriculation AV est posée. Le numéro est celui de véhicule existant, contrairement à mes camions civils qui sont souvent inventés pour l'occasion.
Ca ne se voit pas clairement, mais les miroirs des rétroviseurs sont posés. (film autocollant miroité).
Encore des points de graissage à entretenir, donc en rouge.
Les catadioptres latéraux sont tous posés, ici celui de l'AV gauche.
La suite, les marquages de servitudes à faire à la main, ouhais j'adore, rien que d'y penser, ma main tremble déjà , les marques tactiques, idem, les salissures diverses, tel le fuel qui coule à proximité du réservoir, les finitions des treuils (la peinture les à quelque peu collés et il faut que je remette cela en ordre).
A tout bientôt, et bonne route à tous.
Modifié en dernier par lafontaine le 29 mai 2006, 11:44, modifié 1 fois.
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
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Hello,
content de voir que les détails vous plaisent, alors en voici d'autres.
Exemple de marquage de servitude, réalisé à main levée. Je place une bande de scotch de marquage de 3mm qui détermine la hauteur du texte. Ensuite je place au dessus et au dessous 2 bandes qui sont posées parralèllement à la première, que j'enlève alors. J'ai donc deux bandes qui délimitent une zone libre de 3mm. Avec un tire-ligne de dessinateur rempli de peinture blanc mat, je trace au mieux mes lettres et chiffres et laisse bien sècher. Une fois sec, je réalise la séparation des lettres en vert NATO, pour simuler les traces des pochoirs. Le résultat est plutôt sympa, non ?
La pression des pneus est indiquée au dessus de chaque axe et de chaque coté. Impossible de se tromper avec le manomètre.
Le pot d'échappement, vieilli avec de l'oxyde de fer, est en place sur le réservoir d'huile hydraulique. A l'intérieur du pot, un moteur fera osciller le clapet de protection contre la pluie, comme si les gaz sortaient réellement.
Les treuils sont maintenant équipés de leurs câbles. En fait, de la ficelle nylon, vaporisée légèrement avec un voile de peinture alu, pour donner l'impression, en gardant la flexibilité, vu que les treuils sont fonctionnels.
Le deuxième treuil, même traitement, même résultat.
Les treuils seront commandés par des interrupteurs placés dans le coffre gauche. Sur le véhicule réel, ils sont activés par les leviers visibles à gauche sur l'image. La plaque support des leviers est amovible et est reliée par un câble, au boitier électrique, ouvert sur l'image, qui pilote les treuils. L'équipage peut actionner les treuils sur le FAUN ou depuis le sol, selon les besoins.
Le bouchon du réservoir de gazoil. Les traces sont réalisées à la peinture à l'huile, au pastel noir Tamiya (très pratique) et au verni brillant. Il ne manque plus que l'odeur.
Le marquage d'unité en cours de réalisation. Il manque les numéros à gauche et à droite du symbole, représentant un bataillon de transport, normal pour un véhicule de ce type.
Salissures à l'arrière du chassis. Ces alvéoles de renfort sont un lieu privilégié pour la crasse et la poussière. Donc, un traitement à l'huile et pastel s'impose.
Voilà , c'est tout pour le moment. Bientôt on pourra attaquer les connexions électriques et monter le MFU et l'éclairage.
A tout bientôt.
content de voir que les détails vous plaisent, alors en voici d'autres.
Exemple de marquage de servitude, réalisé à main levée. Je place une bande de scotch de marquage de 3mm qui détermine la hauteur du texte. Ensuite je place au dessus et au dessous 2 bandes qui sont posées parralèllement à la première, que j'enlève alors. J'ai donc deux bandes qui délimitent une zone libre de 3mm. Avec un tire-ligne de dessinateur rempli de peinture blanc mat, je trace au mieux mes lettres et chiffres et laisse bien sècher. Une fois sec, je réalise la séparation des lettres en vert NATO, pour simuler les traces des pochoirs. Le résultat est plutôt sympa, non ?
La pression des pneus est indiquée au dessus de chaque axe et de chaque coté. Impossible de se tromper avec le manomètre.
Le pot d'échappement, vieilli avec de l'oxyde de fer, est en place sur le réservoir d'huile hydraulique. A l'intérieur du pot, un moteur fera osciller le clapet de protection contre la pluie, comme si les gaz sortaient réellement.
Les treuils sont maintenant équipés de leurs câbles. En fait, de la ficelle nylon, vaporisée légèrement avec un voile de peinture alu, pour donner l'impression, en gardant la flexibilité, vu que les treuils sont fonctionnels.
Le deuxième treuil, même traitement, même résultat.
Les treuils seront commandés par des interrupteurs placés dans le coffre gauche. Sur le véhicule réel, ils sont activés par les leviers visibles à gauche sur l'image. La plaque support des leviers est amovible et est reliée par un câble, au boitier électrique, ouvert sur l'image, qui pilote les treuils. L'équipage peut actionner les treuils sur le FAUN ou depuis le sol, selon les besoins.
Le bouchon du réservoir de gazoil. Les traces sont réalisées à la peinture à l'huile, au pastel noir Tamiya (très pratique) et au verni brillant. Il ne manque plus que l'odeur.
Le marquage d'unité en cours de réalisation. Il manque les numéros à gauche et à droite du symbole, représentant un bataillon de transport, normal pour un véhicule de ce type.
Salissures à l'arrière du chassis. Ces alvéoles de renfort sont un lieu privilégié pour la crasse et la poussière. Donc, un traitement à l'huile et pastel s'impose.
Voilà , c'est tout pour le moment. Bientôt on pourra attaquer les connexions électriques et monter le MFU et l'éclairage.
A tout bientôt.
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Hello,
Etat des lieux au 1er juin 2006
Les travaux de retouches de peinture sont terminés. Le raccordement électriques des fonctions "maison" peut commencer, suivi bientôt par l'installation finale du MFU, puis des tests de roulage.
Pour aujourd'hui, le coffret d'alimentation des treuils et projecteurs.
Les treuils sont indépendants l'un de l'autre. Chacun dispose de son petit "variateur" sous forme de potentiomètre de réglage de vitesse de rotation, et de son inverseur. Poussé vers l'AR, treuil déroulé, vers l'AV treuil enroulé. Il va falloir mettre tout cela dans le coffre.
Le coffre, le voici. Il bénéficie d'une étiquette, inspirée de celle du boitier de commande du MFU, réalisée avec CorelDraw et collée au double-face.
Les deux variateurs, acheté à Friedrishafen fin 2005 pour 3 € pce, sont installés dans la partie cachée du coffre.
Vu de l'autre coté, avec les boutons de réglage, fait maison avec de la récup. Il manque encore les cabochons pour terminer les boutons proprement.
Le premier inverseur est monté. La salade de fils devient intéressante.
Banc de présentation avec : coffre de commande, accu 4,8V, treuil (gauche) Cette plaquette sera exposée à Payerne les 3,4 et 5 juin 2006.
Puisque l'on parle de Payerne, il serait bien d'y apporter le FAUN en l'état, c'est à dire presque terminé, mais pas tout à fait, pour montrer au public les entrailles d'un camion RC.
J'ai donc préparé le véhicule pour l'expo. Il est sur des pneus (provisoires), possède maintenant un pot d'échappement (clapet fonctionnel avec l'accu des treuils) et gyrophares (fonctionnels avec l'accu de propulsion 7,2V). Je pourrais ainsi montrer quelques fonctions au public. De plus l'extincteur est dans son coffret et les caisses de bière au frais dans la caisse alu gauche située à l'AR du chassis.
On devine les bières dans la caisse ouverte (Ã gauche). Les gyrophares Leimbach sont toujours aussi bons.
L'arrière vu au ras du sol. Les bavettes donnent une petite touche de couleur bienvenue dans tout ce vert/brun/noir NATO.
Classique vue de profil. Il manque le réservoir/boite pour accu, mais c'est pour pouvoir mieux montrer la propulsion 6x8 aux visiteurs intéressés.
Vue impressionnante de l'avant. L'équipage à baptisé son véhicule "DIDDL MAUS", il ne manque plus que la figurine de la célèbre souris pour complèter l'ensemble.
Vraiment large non? Largeur 220 mm pour les 180 mm habituels des camions Tamiya.
Prêt pour Payerne...
Ce week-end, pas de travail en atelier, seulement du plaisir sur les routes de l'expo. Donc il faudra attendre un peu pour avoir de nouvelles images de l'avancement (et bientôt fin) des travaux.
A bientôt et bonne route à tous.
Etat des lieux au 1er juin 2006
Les travaux de retouches de peinture sont terminés. Le raccordement électriques des fonctions "maison" peut commencer, suivi bientôt par l'installation finale du MFU, puis des tests de roulage.
Pour aujourd'hui, le coffret d'alimentation des treuils et projecteurs.
Les treuils sont indépendants l'un de l'autre. Chacun dispose de son petit "variateur" sous forme de potentiomètre de réglage de vitesse de rotation, et de son inverseur. Poussé vers l'AR, treuil déroulé, vers l'AV treuil enroulé. Il va falloir mettre tout cela dans le coffre.
Le coffre, le voici. Il bénéficie d'une étiquette, inspirée de celle du boitier de commande du MFU, réalisée avec CorelDraw et collée au double-face.
Les deux variateurs, acheté à Friedrishafen fin 2005 pour 3 € pce, sont installés dans la partie cachée du coffre.
Vu de l'autre coté, avec les boutons de réglage, fait maison avec de la récup. Il manque encore les cabochons pour terminer les boutons proprement.
Le premier inverseur est monté. La salade de fils devient intéressante.
Banc de présentation avec : coffre de commande, accu 4,8V, treuil (gauche) Cette plaquette sera exposée à Payerne les 3,4 et 5 juin 2006.
Puisque l'on parle de Payerne, il serait bien d'y apporter le FAUN en l'état, c'est à dire presque terminé, mais pas tout à fait, pour montrer au public les entrailles d'un camion RC.
J'ai donc préparé le véhicule pour l'expo. Il est sur des pneus (provisoires), possède maintenant un pot d'échappement (clapet fonctionnel avec l'accu des treuils) et gyrophares (fonctionnels avec l'accu de propulsion 7,2V). Je pourrais ainsi montrer quelques fonctions au public. De plus l'extincteur est dans son coffret et les caisses de bière au frais dans la caisse alu gauche située à l'AR du chassis.
On devine les bières dans la caisse ouverte (Ã gauche). Les gyrophares Leimbach sont toujours aussi bons.
L'arrière vu au ras du sol. Les bavettes donnent une petite touche de couleur bienvenue dans tout ce vert/brun/noir NATO.
Classique vue de profil. Il manque le réservoir/boite pour accu, mais c'est pour pouvoir mieux montrer la propulsion 6x8 aux visiteurs intéressés.
Vue impressionnante de l'avant. L'équipage à baptisé son véhicule "DIDDL MAUS", il ne manque plus que la figurine de la célèbre souris pour complèter l'ensemble.
Vraiment large non? Largeur 220 mm pour les 180 mm habituels des camions Tamiya.
Prêt pour Payerne...
Ce week-end, pas de travail en atelier, seulement du plaisir sur les routes de l'expo. Donc il faudra attendre un peu pour avoir de nouvelles images de l'avancement (et bientôt fin) des travaux.
A bientôt et bonne route à tous.
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
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Hello,
De retour après quelques semaines sans toucher au modélisme (dur), nous allons nous attaquer à la partie préférée de certains, le câblage électrique. Un vrai bonheur dans un camion RC avec tous les branchements pour l'éclairage et les fonctions annexes.
La première étape à été de réaliser le câblage des fonctions spéciales, ajoutées sur le FAUN Franziska: treuils, pot d'échappement, projecteurs de travail, ventilateur, gyrophares et feu de convoi. L'idée étant de pouvoir démonter les composants, tout est branché via des mini-connecteurs de chez Conrad.
On voit ici le connecteur pour le pot (PO) d'échappement
L'intérieur du coffre gauche avec les trois interrupteurs (feu de convoi, pot / ventilateur, gyrophares) et l'arrière de la platine de commande du MFU 01.
L'autre coté du même coffre. L'interrupteur du feu de convoi est équipé d'une diode rouge afin de ne pas oublier de l'éteindre. Le support de la platine du MFU est récupéré sur une pièce Tamiya non utilisée et adaptée dans les dimensions du coffre.
L'intérieur du coffre droit. Le bronx de fils absolu. Tous les câblages pour faire fonctionner les treuils et l'éclairage de travail. Heureusement que les fils sont étiquetés, sinon… :?
Le même, vu de l'autre coté. Les treuils sont commandés par des contacteurs à retour au centre automatique (en bas) et pilotés via des mini-variateurs de vitesse (en haut). A gauche, l'interrupteur des projecteurs de travail.
Le treuil gauche (TG) prêt à être placé et raccordé.
Le treuil droit (TD) et son ventilateur (VE) également parés pour le montage final.
L'intérieur du toit de la cabine. On voit ici la platine Leimbach pour les gyrophares alimentés en 7,2V. Un connecteur est également présent ici, au cas ou…
Le câblage perso étant terminé, on passe maintenant à celui de Tamiya, avec son fameux MFU et tous ses accessoires.
A gauche, l'unité centrale, Ã droite le haut-parleur et juste dessous le moteur du dispositif de vibration.
Alors ça, j'adore. Tous un tas de câbles de couleurs, qu'il faut étiqueter sans se tromper, en tenant compte des couleurs et des diamètres des diodes. Je persiste à penser que Tamiya aurait du fournir les câbles déjà étiquetés, mais ce n'est que mon avis personnel.
Un bon moment plus tard, c'est fait. Les câbles sont prêts et on va pouvoir se mettre à les raccorder. A au fait, comme le FAUN FRANZISKA est une réalisation perso, aucun des câbles Tamiya n'a la bonne longueur. Soit c'est trop long, soit c'est trop court. Il va donc falloir ajuster tout ça. Bonjour les séances de soudure et gaine thermo.
La prise pour le câble de raccordement de l'éclairage de remorque. Manque 30 cm pour bien faire. 7 fils = 14 soudures. Youpi, j'adore.
Le haut-parleur a trouvé sa place. Dans le fond de la cabine, membrane vers le bas, sans caisson de résonance, car pas assez de place en hauteur.
La salade de câbles commence à prendre vie vers l'avant du véhicule. Et on a encore rien vu.
Raccordement des feux de route et feux longue portée. La possibilité de démonter les optiques, prévue dès le départ de la réalisation, permet vraiment de travailler confortablement. Le fil orange qui relie ensemble 2 par 2 les LEDS Tamiya est trop court de 4 cm. Grrr, il faut encore couper, rallonger et souder. :?
Les feux sont remontés à leur place et les vitrage sont posés. Il reste encore à raccourcir les fils de connexion vers le MFU, car ils sont vraiment trop long.
On profite de la dépose de la cabine pour installer les pneumatiques définitifs (enfin j'éspère) qui donnent un aspect plus "tout-terrain" Ã notre FAUN FRANZISKA.
La suite du montage électrique arrive bientôt.
Bon été et à la prochaine.
De retour après quelques semaines sans toucher au modélisme (dur), nous allons nous attaquer à la partie préférée de certains, le câblage électrique. Un vrai bonheur dans un camion RC avec tous les branchements pour l'éclairage et les fonctions annexes.
La première étape à été de réaliser le câblage des fonctions spéciales, ajoutées sur le FAUN Franziska: treuils, pot d'échappement, projecteurs de travail, ventilateur, gyrophares et feu de convoi. L'idée étant de pouvoir démonter les composants, tout est branché via des mini-connecteurs de chez Conrad.
On voit ici le connecteur pour le pot (PO) d'échappement
L'intérieur du coffre gauche avec les trois interrupteurs (feu de convoi, pot / ventilateur, gyrophares) et l'arrière de la platine de commande du MFU 01.
L'autre coté du même coffre. L'interrupteur du feu de convoi est équipé d'une diode rouge afin de ne pas oublier de l'éteindre. Le support de la platine du MFU est récupéré sur une pièce Tamiya non utilisée et adaptée dans les dimensions du coffre.
L'intérieur du coffre droit. Le bronx de fils absolu. Tous les câblages pour faire fonctionner les treuils et l'éclairage de travail. Heureusement que les fils sont étiquetés, sinon… :?
Le même, vu de l'autre coté. Les treuils sont commandés par des contacteurs à retour au centre automatique (en bas) et pilotés via des mini-variateurs de vitesse (en haut). A gauche, l'interrupteur des projecteurs de travail.
Le treuil gauche (TG) prêt à être placé et raccordé.
Le treuil droit (TD) et son ventilateur (VE) également parés pour le montage final.
L'intérieur du toit de la cabine. On voit ici la platine Leimbach pour les gyrophares alimentés en 7,2V. Un connecteur est également présent ici, au cas ou…
Le câblage perso étant terminé, on passe maintenant à celui de Tamiya, avec son fameux MFU et tous ses accessoires.
A gauche, l'unité centrale, Ã droite le haut-parleur et juste dessous le moteur du dispositif de vibration.
Alors ça, j'adore. Tous un tas de câbles de couleurs, qu'il faut étiqueter sans se tromper, en tenant compte des couleurs et des diamètres des diodes. Je persiste à penser que Tamiya aurait du fournir les câbles déjà étiquetés, mais ce n'est que mon avis personnel.
Un bon moment plus tard, c'est fait. Les câbles sont prêts et on va pouvoir se mettre à les raccorder. A au fait, comme le FAUN FRANZISKA est une réalisation perso, aucun des câbles Tamiya n'a la bonne longueur. Soit c'est trop long, soit c'est trop court. Il va donc falloir ajuster tout ça. Bonjour les séances de soudure et gaine thermo.
La prise pour le câble de raccordement de l'éclairage de remorque. Manque 30 cm pour bien faire. 7 fils = 14 soudures. Youpi, j'adore.
Le haut-parleur a trouvé sa place. Dans le fond de la cabine, membrane vers le bas, sans caisson de résonance, car pas assez de place en hauteur.
La salade de câbles commence à prendre vie vers l'avant du véhicule. Et on a encore rien vu.
Raccordement des feux de route et feux longue portée. La possibilité de démonter les optiques, prévue dès le départ de la réalisation, permet vraiment de travailler confortablement. Le fil orange qui relie ensemble 2 par 2 les LEDS Tamiya est trop court de 4 cm. Grrr, il faut encore couper, rallonger et souder. :?
Les feux sont remontés à leur place et les vitrage sont posés. Il reste encore à raccourcir les fils de connexion vers le MFU, car ils sont vraiment trop long.
On profite de la dépose de la cabine pour installer les pneumatiques définitifs (enfin j'éspère) qui donnent un aspect plus "tout-terrain" Ã notre FAUN FRANZISKA.
La suite du montage électrique arrive bientôt.
Bon été et à la prochaine.
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- david
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excellent travail enocre une fois: ce camion devient de plus en plus
par contre je n'ai pas suivi: d'ou viennent les pneux pour finir?
et concernant le position du haut parleur: sa direction (vers le bas contre une paroi) ne va pas étouffer le bruit?
en tout cas un grand bravo et bonne chance pour la fin!
par contre je n'ai pas suivi: d'ou viennent les pneux pour finir?
et concernant le position du haut parleur: sa direction (vers le bas contre une paroi) ne va pas étouffer le bruit?
en tout cas un grand bravo et bonne chance pour la fin!
indice 1: Autre / ...... optique ->
- lafontaine
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Trouvés lors de Friedichshafen 2005 sur le stand de MM Modellbau http://www.mm-modellbau.deDavid a écrit :d'ou viennent les pneux pour finir?
Le fond de la cabine est ouvert, en principe la vibration de l'air produite par le HP ne devrait pas être génée. Seul l'avenir nous dira si le son est perfomant selon cette configuration. En fait, j'aimerais bien que le son soit différent de celui produit avec les accessoires originaux de Tamiya. Le son du vrai moteur du FAUN est totalement différent de celui enregistré sur le MFU. Une différence sonore serait intéressante au final, non ?David a écrit :position du haut parleur: sa direction (vers le bas contre une paroi) ne va pas étouffer le bruit?
A+
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- chris54
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vraiment superbe, et moi qui me plaignait juste avec les fils du MFU, vraiment j'ai honte.
pour le son, de toute façon il sera surement différent car sur mes deux camions (globe et king) il l'est et même avec le knight.
Sur les cabines européennes, le MFU vient se fixer sur les parois vers le haut ou le coté donc cela ne devrait pas poser de soucis, enfin je l'espère
pour le son, de toute façon il sera surement différent car sur mes deux camions (globe et king) il l'est et même avec le knight.
Sur les cabines européennes, le MFU vient se fixer sur les parois vers le haut ou le coté donc cela ne devrait pas poser de soucis, enfin je l'espère
- lafontaine
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Salut GOLIATH, rien de bien compliqué. J'utilise l'alimentation 7,2V d'origine en branchant les fils sur des borniers (dominos) électriques. De puis ceux-ci je me branche en fonction des besoins. Après il suffit d'avoir de l'imagination et de trouver quelles fonctions supplémentaires ajouter à son véhicule. Dans le cas du FAUN, les fonctions spéciales, nombreuses, étaient très tentantes à réaliser. Mais je reconnais que le ventilateur de refroidissement du circuit hydraulique (mini ventilo pour PC) ne se voit presque pas. Je suis le seul à savoir qu'il tourne. Hé hé héGOLIATH a écrit :comment est-ce possible d'arriver a mettre tout ces branchements sur un camion ?
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- Kill
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C'est tout le plaisir du modéliste de savoir que certains détails de sa réalisation ne sont connus que de lui. Pour le pot, le cablage sert-il à soulever un clapet lorsque tu mets les gaz?
Un grand bravo encore pour cette étape. C'est une réalisation vraiment agréable à suivre et des explications super détaillées, merci!
Un grand bravo encore pour cette étape. C'est une réalisation vraiment agréable à suivre et des explications super détaillées, merci!
Bienvenue à tous les nouveaux.
- lafontaine
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Trop malin KILL. Effectivement, le câblage est celui d'un petit moteur équipé d'un exentrique qui fait bouger le clapet. Mais pas en fonction des gaz, malheureusement ! Ca aurais été trop beau.Kill a écrit :Pour le pot, le cablage sert-il à soulever un clapet lorsque tu mets les gaz ?
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