Scania R730 1/6

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Re: Scania R730 1/6

Messagepar jerecraft » ven. sept. 29, 2017 5:08 pm

la suite avec le fabrication d'une traverse avant

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une fois soudée ainsi que les centreurs

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j'ai ensuite rebouché les découpes m'ayant servit à passer la traverse de la selette

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puis réalisation de la tole supérieure

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et pointage de celle-ci

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en parallèle, j'ai tourné des pivots pour les extensions

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et fait un gabarit de percage pour les blocs inférieurs servant aux pivots des extensions

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avec son canon de percage non monté

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la conception des rampes amovibles a été commencé

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ainsi que celle des verins electriques

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les motoreducteurs et vis sans fin sont en commande.

Waterman
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Re: Scania R730 1/6

Messagepar Waterman » ven. sept. 29, 2017 6:41 pm

SVP comment découpes tu la tôle ?

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Re: Scania R730 1/6

Messagepar Waterman » ven. sept. 29, 2017 6:41 pm

SVP comment découpes tu la tôle ?

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Re: Scania R730 1/6

Messagepar scania67 » sam. sept. 30, 2017 2:14 am

oh le boulot de dingue , dessins conception jolie

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Re: Scania R730 1/6

Messagepar jerecraft » lun. oct. 02, 2017 11:27 am

pour découper les toles, j'utilise une disqueuse avec un disque qui a une epaisseur de 1.6mm qui fait une découpe bien précise.

Lorsque j'ai beaucoup de découpe à faire, je fais également faire des découpes laser.
Sinon j'utilise parfois une découpe au plasma en faisant des gabarits.

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Re: Scania R730 1/6

Messagepar jerecraft » ven. oct. 06, 2017 4:30 pm

la cao des rampes est terminée

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une fois rabattue

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tous les pivots supérieurs ont été soudé

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la chape de commande de la scelette du col de cygne est maintenant fixée

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la tige de commande passe a travers le chassis

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et pour pouvoir le percer au niveau de la deuxieme poutre, j'ai utilisé des forets longs.
Un de Ø3mm longueur 150m et un de Ø4mm longueur 240mm

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la scelette a été de nouveau démonté pour faire des rayons un peu partout sur les pièces pour avoir un bon coulissement des pièces.
Elle fonctionne facilement.

Ne reste plus qu'a cintrer la tige de commande pour ressembler à ça

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Re: Scania R730 1/6

Messagepar scania67 » sam. oct. 07, 2017 2:19 am

et pour pouvoir le percer au niveau de la deuxieme poutre, j'ai utilisé des forets longs.
Un de Ø3mm longueur 150m et un de Ø4mm longueur 240mm



ou trouva tu des forets de ce diamètre et si long? en y a t'il de plus petit?

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Re: Scania R730 1/6

Messagepar jerecraft » mar. oct. 10, 2017 5:17 pm

les forets sont de marque garant
ca commence au Ø2mm longueur 115mm jusqu'au Ø 12 longueur 430mm

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Re: Scania R730 1/6

Messagepar jerecraft » lun. nov. 06, 2017 6:24 pm

la suite après un bon moment d’absence (surtout avec un bon crash du PC) ce qui m'a valu le droit de reconcevoir les vérins électriques et autres pièces qui n'étaient pas sauvegardées.

voilà la tringle de commande de la scelette de la remorque une fois cintrée et en ayant soudé un arrêt.

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ensuite j'ai réalisé les rampes

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la soudure bouchon a été utilisé

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insertion de renforts

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ensuite après avoir redessiner les vérins, j'en ai réaliser un

voici la tige ( faite 2 fois)

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voici l’écrou de la vis sans fin

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retourner pour être monté serré sur la tige

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avant d'être collé également au blocpress

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voilà la fin sans fin , découpée en longueur et percée pour être montée également serrée sur l'axe de sortie du moto reducteur.

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je n'ai pas utilisé de vis pointeau pour l'axe car je n'ai pas eu la place de le faire.
L'entraxe mini de mon vérin est de 100mm.
Dans cette longueur il y a le bouchon arrière, le motoréducteur, la vis sans fin, la tige et la chape donc très dur de rendre le vérin plus compact.

la vis sans fin a été collé au bloc press en faisant tourner le moteur pour éviter de coller également l'arbre de sortir (du produit s'y loge par capillarité)

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j'ai ensuite tourné le corps et le bouchon

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j'ai également fraisé le bouchon pour pouvoir passer les fils du moteur à travers sans qu'ils tournent et ensuite pouvoir les rabattre pour ne pas qu'ils gênent le passage de l'axe de fixation du vérin

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je passe ensuite un connecteur à travers le bouchon

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je le soude au moteur et je peux visser l'ensemble

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pas contre du fait de l'encombrement mini du vérin, je n'ai pas pu y intégrer des fins de courses.
Quelqu'un sait s'y avec un thor on pourrait le faire?

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Re: Scania R730 1/6

Messagepar rob38 » lun. nov. 20, 2017 11:45 pm

trop top
juste une question tu as mis quoi comme leds dans ta casquette en page 49 , les toutes petites
merci

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Re: Scania R730 1/6

Messagepar jerecraft » lun. nov. 27, 2017 11:02 am

en fait, jai utilisé des ruban à leds.
ils sont fixés juste derrière la casquette et ce sont les petits trous qui font les points lumineux.

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pour la couleur, j'ai intercalé entre les leds et les trous une feuille imprimé sur papier

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Re: Scania R730 1/6

Messagepar rob38 » lun. nov. 27, 2017 12:55 pm

Ahh oui ok ingénieux ça merci

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Re: Scania R730 1/6

Messagepar cedric35 » lun. nov. 27, 2017 1:55 pm

rob38 a écrit :Ahh oui ok ingénieux ça merci


attention rob38, on ne peut pas faire ça sur nos camion (ou très difficilement), car la on n'est pas dans la mème échelle^^ c'était au cas ou tu n'avais pas fait attention^^ car jerecraft fait un engin au 1/6
A+ cédric

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Re: Scania R730 1/6

Messagepar rob38 » lun. nov. 27, 2017 2:49 pm

Hé oui je viens de voir ça aussi .merci

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Re: Scania R730 1/6

Messagepar jerecraft » mer. déc. 20, 2017 1:11 pm

voilà la suite
apres avoir fait mon premier vérin, j'ai fait quelques tests pour savoir ce qu'il vallait.
J'ai d'abord fait un montage
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on y voit le fil du vérin sortir
en sortie du vérin j'ai visser une plaque acier pour servir de plateau
ensuite on charge petit à petit pour arriver à la limite

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et on arrive à 3.3kg
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Ce qui est insuffisant pour moi car la remorque à besoin d'un effort de 16kg pour la soulever.

le vérin s'insert comme ça sur le col de cygne

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Image

et il faut 10kg de plus pour lever la remorque et l'helico.
au total donc 26kg reparti en 2 vérins.
idéalement un effort de 15kg serait pas mal pour avoir un peu de marge.

Donc avec mon petit vérin de 3.3kg, je vais pas aller loin!!!

pour y remédier, j'ai fait plusieurs modifs
d'abord je ne colle plus la vis sur l'arbre de sortie du vérin ( ce qui ne me fera rien gagner en puissance mais juste en facilité de démontage)

une bague intermédiaire
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une fois collée

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j'ai ensuite changer de moteur par un identique en encombrement mais 10x plus puissant que le premier utilisé
c'est un moteur de marque polulu

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il encaisse 1.6A en 6v alors que celui utilisé avant était plutôt à 0.3A pour 6v

après test de ce moteur j'ai pu soulever ça

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comme on peux le voir sur la photo, j'ai contrôlé l'ampérage pour pas le cramer et je suis arrivé à 0.9a donc normalement j'ai encore un peu de marge.

maintenant reste la dernière opération à faire qui consiste à insérer une butée à bille entre le réducteur et la vis sans fin.
Le but étant que ce soit le corps du vérin qui encaisse le poids de l'ensemble permettant d'avoir beaucoup moins d'effort sur la vis et l’écrou.

je vais également changer la vis sans fin en ayant un pas de 1 au lie de 2.
L'avantage, c'est que le rapport change donc plus de couple et une vitesse réduite ( ce qui m'ira aussi)

avec ça , j'espère arrivé au 15kg.

comme je m’ennuyai un peu , j'ai sablé entièrement le pare choc, et la face avant du camion.
Pourquoi, parce qu'ils sont en contre plaqué de bouleau et que lors du montage je n'ai pas saturé les surfaces extérieurs.

Ce qui avait pour conséquence que lorsque je mettais le mastic en bombe, tout le veinage du bois ressorté mais après ponçage.
En fait le bois travaillé avec l'humidité.

j'ai donc saturé le bois avec de la résine epoxy et là plus aucun problème mais juste du boulot supplémentaire du fait de tout devoir reponcer.

voilà le parechoc v2

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