Scania R730 1/6
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Re: Scania R730 1/6
Ba bravo tu fait du beau boulot
scania for life
[font=Comic Sans MS]man tgx en cours de finition [/font]
[font=Comic Sans MS]remorque frigo plateau auto construction[/font]
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Re: Scania R730 1/6
petit montage pour voir la casquette eclairée sur la cabine
puis mis en place d'insert à visser
il reste encore un peu de poncage sur la cabine mais ca devient bon.
Par contre, je ne me suis toujours pas décidé sur le choix des couleurs de la cabine.
et c'est pas faute de regarder ce qui se fait.
puis mis en place d'insert à visser
il reste encore un peu de poncage sur la cabine mais ca devient bon.
Par contre, je ne me suis toujours pas décidé sur le choix des couleurs de la cabine.
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Re: Scania R730 1/6
ce week end, demontage complet du chassis
je voudrais bientot commencer la peinture.
du coup, je voudrais en profiter pour modifier mes suspensions arrieres.
Je les trouve trop raides.
En gros, mes essieus tournent autours des pivots des tirants de pont (voir pièce bleue sous le pont).
j'ai un petit caoutchout entre les tirants et les ponts mais pas assez efficaces.
D'ou coup, quand je passe dans un trous, j'ai vite une roue en l'air.
par contre, j'ai un gros doute
est-ce que les tirants de ponts sont ridides ou en acier à ressort?
pour ma part, je les verrai bien en acier a ressort pour permettre une torsion du pont.
et y a-t-il un silenbloc entre pont et tirant?
il y en a un sur entre tirant et son support qui est fixé au chassis.
je voudrais bientot commencer la peinture.
du coup, je voudrais en profiter pour modifier mes suspensions arrieres.
Je les trouve trop raides.
En gros, mes essieus tournent autours des pivots des tirants de pont (voir pièce bleue sous le pont).
j'ai un petit caoutchout entre les tirants et les ponts mais pas assez efficaces.
D'ou coup, quand je passe dans un trous, j'ai vite une roue en l'air.
par contre, j'ai un gros doute
est-ce que les tirants de ponts sont ridides ou en acier à ressort?
pour ma part, je les verrai bien en acier a ressort pour permettre une torsion du pont.
et y a-t-il un silenbloc entre pont et tirant?
il y en a un sur entre tirant et son support qui est fixé au chassis.
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Re: Scania R730 1/6
les lame sont en acier ressort, mais il y a du poids dessus contrairement a l'échelle réduite mème au 1/6,
après il y a aussi l'effet de contrainte par les lame ressort avant, le camion "penche" suivant ce que fait le pont
et aussi une flexion du châssis, mine de rien, avec le poids, un châssis ce déforme pas mal
un pont en réel est asser rigide, et pas de silent bloc entre la lame et le pont, c'est brider en fixe, par contre comme tu l'as indiqué il y a un silent bloc a la jonction lame support châssis
pas facile a équilibré les suspension avant/arrière sur les modèle réduit^^
après il y a aussi l'effet de contrainte par les lame ressort avant, le camion "penche" suivant ce que fait le pont
et aussi une flexion du châssis, mine de rien, avec le poids, un châssis ce déforme pas mal
un pont en réel est asser rigide, et pas de silent bloc entre la lame et le pont, c'est brider en fixe, par contre comme tu l'as indiqué il y a un silent bloc a la jonction lame support châssis
pas facile a équilibré les suspension avant/arrière sur les modèle réduit^^
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Re: Scania R730 1/6
Merci Cédric
je me doutais bien que c était en acier à ressort
les miens sont rigides avec une rotule au niveau de la fixation.
je pense que ca marchera mieux avec des lames ressorts
je me doutais bien que c était en acier à ressort
les miens sont rigides avec une rotule au niveau de la fixation.
je pense que ca marchera mieux avec des lames ressorts
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Re: Scania R730 1/6
pour modifier la suspension, j'ai refait des lames ressorts
j'ai fait un gabarit de cintrage
en chauffant au chalumeau et en cintrant ensuite, j'obtient la forme voulue (ici 2 lames à ressorts formées en même temps)
ensuite 2 deuxieme chauffe pour l'autre angle
et apres quelques découpes et un sablage, voilà les nouvelles lames
a l'intérieur du pivot, je mettrais un jont en caoutchou pour avoir une liaison rotule.
ensuite, j'ai réalisé un tirant de pont supérieur composé d'un support pour le chassis
d'un bras articulé avec 3 chapes à boule
et egalement une fixation du tirant sur la partie supérieure du pont
reste à essayer de monter tout ça et de voir si ça marche mieux
j'ai fait un gabarit de cintrage
en chauffant au chalumeau et en cintrant ensuite, j'obtient la forme voulue (ici 2 lames à ressorts formées en même temps)
ensuite 2 deuxieme chauffe pour l'autre angle
et apres quelques découpes et un sablage, voilà les nouvelles lames
a l'intérieur du pivot, je mettrais un jont en caoutchou pour avoir une liaison rotule.
ensuite, j'ai réalisé un tirant de pont supérieur composé d'un support pour le chassis
d'un bras articulé avec 3 chapes à boule
et egalement une fixation du tirant sur la partie supérieure du pont
reste à essayer de monter tout ça et de voir si ça marche mieux
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Re: Scania R730 1/6
Cool
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Re: Scania R730 1/6
un peu d'avancement avec le montage du pont avec les nouvelles lames
montage du tiant de pont supérieur
percage du pont pour installer la fixation du tirant
montage du pont
ca fonctionne beaucoup mieux mais j'ai encore un adaptation a faire.
en fait le tirant de pont me verouille le pont en rotation car comme celui-ci est fixé de façon rigide sur les lames, la cote entre la fixation supérieure du pont et l'axe formé par les 2 chapes à boules du tirant de pont change quand il y a rotation de l'ensemble.
Dur à expliquer
Sur le shéma suivant, on peut voir que le pont est monté de façon rigide oui mais également avec un pivot
j'ai donc compris son utilisation.Il permet au pont de faire une légère rotation pour que celui ci descende ou monte toujours de façon horizontal.
un peu comme un parallélogramme déformable.
sinon j'ai fait un nouveau gabarit de percage pour les clignotants des optiques.
Il y aura 4 leds orange comme le vrai.
D'ailleurs, quelqu'un sait-il comment on peut faire sur l'usm rc v2 pour allumer ses leds en etant en veilleuses (comme certains camions) et d'avoir biensur la fonction clignotant?
j'ai également refait les percages des fibres optiques des phares qui étaient décalés.
d'abord, le tracage avec mon nouveau reglet miniature.
ensuite le percage à la main (avec un à refaire d'ailleurs)
sinon un peu de casse pour changer
Je crois que le pignon conique d'entrée du deuxieme pont n'a pas suporté de tracter la voiture
et 4 dents de moins
dans le premier pont , il y a 2 pignons dont les efforts etaient répartis.
j'ai également retravailler les inserts polis de la calandre pour y intégrer une petite grille
montage du tiant de pont supérieur
percage du pont pour installer la fixation du tirant
montage du pont
ca fonctionne beaucoup mieux mais j'ai encore un adaptation a faire.
en fait le tirant de pont me verouille le pont en rotation car comme celui-ci est fixé de façon rigide sur les lames, la cote entre la fixation supérieure du pont et l'axe formé par les 2 chapes à boules du tirant de pont change quand il y a rotation de l'ensemble.
Dur à expliquer
Sur le shéma suivant, on peut voir que le pont est monté de façon rigide oui mais également avec un pivot
j'ai donc compris son utilisation.Il permet au pont de faire une légère rotation pour que celui ci descende ou monte toujours de façon horizontal.
un peu comme un parallélogramme déformable.
sinon j'ai fait un nouveau gabarit de percage pour les clignotants des optiques.
Il y aura 4 leds orange comme le vrai.
D'ailleurs, quelqu'un sait-il comment on peut faire sur l'usm rc v2 pour allumer ses leds en etant en veilleuses (comme certains camions) et d'avoir biensur la fonction clignotant?
j'ai également refait les percages des fibres optiques des phares qui étaient décalés.
d'abord, le tracage avec mon nouveau reglet miniature.
ensuite le percage à la main (avec un à refaire d'ailleurs)
sinon un peu de casse pour changer
Je crois que le pignon conique d'entrée du deuxieme pont n'a pas suporté de tracter la voiture
et 4 dents de moins
dans le premier pont , il y a 2 pignons dont les efforts etaient répartis.
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Re: Scania R730 1/6
et oui c'est possible, il suffit que tu coches la case "Mode clignotants américains" dans l'onglet "Configuration / Sorties"jerecraft a écrit : D'ailleurs, quelqu'un sait-il comment on peut faire sur l'usm rc v2 pour allumer ses leds en etant en veilleuses (comme certains camions) et d'avoir biensur la fonction clignotant?
extrait de la doc:
Si vous cochez la case « mode clignotants américains », les clignotants seront activés dès que les feux de position seront allumés, l’intensité d’éclairage se règle à l’aide du champ « option 1 » (par ex. 10%). Attention cela ne signifie pas que les clignotants flasheront, ils seront fixes, pour imiter les feux de position.
Si les feux de détresse sont activés, alors les clignotants gauche et droit flasheront simultanément.
see ya' et bravo pour ton superbe scania !!!
easycure
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Re: Scania R730 1/6
merci easycure
effectivement, il y a tellement de possibilité avec l'usm que j'avais pas pensé à celle -là.
Bientot les nouvelles photos
effectivement, il y a tellement de possibilité avec l'usm que j'avais pas pensé à celle -là.
Bientot les nouvelles photos
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Re: Scania R730 1/6
Bonsoir
toujours aussi formidable le travail que tu accompli
bravo pour les pièces de la suspension;
Effectivement !!! pas facile de choisir une couleur,la cabine est volumineuse;
j'avais eu le même dilemme quand j'ai construit mon camion au 1/8
Encore bravo,et bonne continuation
A+PAT89
toujours aussi formidable le travail que tu accompli
bravo pour les pièces de la suspension;
Effectivement !!! pas facile de choisir une couleur,la cabine est volumineuse;
j'avais eu le même dilemme quand j'ai construit mon camion au 1/8
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Re: Scania R730 1/6
j'ai changé de nouveau la suspension des ponts.
Les lames fonctionnaient mieux mais je devais encore faire un pivot entre le pont et les tirants.
Du coup j'ai revu les tirants et j'en ai refait des nouveaux plus facile à faire et permettant d'avoir un pont qui ai du débattement
j'ai gardé le tirant supérieur.
et voilà les nouveaux tirants inférieurs
en utilisant des chapes à boule, le pont peut pivoter dans tous les sens.
Maintenant, j'ai une course de 38mm dans le sens transversal ce qui est bien plus qu'avant.
Je vais pouvoir passé dans les trous sans avoir une roue dans le vide.
j'ai également refait un peu de chirurgie aux optiques de phare
j'ai passé la fibre optique pour mastiquer chaque trous
il n'y a plus qu'a apprêter de nouveau les phares et les repeindre.
Les lames fonctionnaient mieux mais je devais encore faire un pivot entre le pont et les tirants.
Du coup j'ai revu les tirants et j'en ai refait des nouveaux plus facile à faire et permettant d'avoir un pont qui ai du débattement
j'ai gardé le tirant supérieur.
et voilà les nouveaux tirants inférieurs
en utilisant des chapes à boule, le pont peut pivoter dans tous les sens.
Maintenant, j'ai une course de 38mm dans le sens transversal ce qui est bien plus qu'avant.
Je vais pouvoir passé dans les trous sans avoir une roue dans le vide.
j'ai également refait un peu de chirurgie aux optiques de phare
j'ai passé la fibre optique pour mastiquer chaque trous
il n'y a plus qu'a apprêter de nouveau les phares et les repeindre.