Scania R730 1/6
-
- Chauffeur
- Messages : 279
- Enregistré le : 31 janv. 2013, 11:22
- Numéro de département : 57
- Pays : F
- A été remercié : 3 fois
Re: Scania R730 1/6
la suite avec le fabrication d'une traverse avant
une fois soudée ainsi que les centreurs
j'ai ensuite rebouché les découpes m'ayant servit à passer la traverse de la selette
puis réalisation de la tole supérieure
et pointage de celle-ci
en parallèle, j'ai tourné des pivots pour les extensions
et fait un gabarit de percage pour les blocs inférieurs servant aux pivots des extensions
avec son canon de percage non monté
la conception des rampes amovibles a été commencé
ainsi que celle des verins electriques
les motoreducteurs et vis sans fin sont en commande.
une fois soudée ainsi que les centreurs
j'ai ensuite rebouché les découpes m'ayant servit à passer la traverse de la selette
puis réalisation de la tole supérieure
et pointage de celle-ci
en parallèle, j'ai tourné des pivots pour les extensions
et fait un gabarit de percage pour les blocs inférieurs servant aux pivots des extensions
avec son canon de percage non monté
la conception des rampes amovibles a été commencé
ainsi que celle des verins electriques
les motoreducteurs et vis sans fin sont en commande.
-
- Chauffeur
- Messages : 279
- Enregistré le : 31 janv. 2013, 11:22
- Numéro de département : 57
- Pays : F
- A été remercié : 3 fois
Re: Scania R730 1/6
pour découper les toles, j'utilise une disqueuse avec un disque qui a une epaisseur de 1.6mm qui fait une découpe bien précise.
Lorsque j'ai beaucoup de découpe à faire, je fais également faire des découpes laser.
Sinon j'utilise parfois une découpe au plasma en faisant des gabarits.
Lorsque j'ai beaucoup de découpe à faire, je fais également faire des découpes laser.
Sinon j'utilise parfois une découpe au plasma en faisant des gabarits.
-
- Chauffeur
- Messages : 279
- Enregistré le : 31 janv. 2013, 11:22
- Numéro de département : 57
- Pays : F
- A été remercié : 3 fois
Re: Scania R730 1/6
la cao des rampes est terminée
une fois rabattue
tous les pivots supérieurs ont été soudé
la chape de commande de la scelette du col de cygne est maintenant fixée
la tige de commande passe a travers le chassis
et pour pouvoir le percer au niveau de la deuxieme poutre, j'ai utilisé des forets longs.
Un de Ø3mm longueur 150m et un de Ø4mm longueur 240mm
la scelette a été de nouveau démonté pour faire des rayons un peu partout sur les pièces pour avoir un bon coulissement des pièces.
Elle fonctionne facilement.
Ne reste plus qu'a cintrer la tige de commande pour ressembler à ça
une fois rabattue
tous les pivots supérieurs ont été soudé
la chape de commande de la scelette du col de cygne est maintenant fixée
la tige de commande passe a travers le chassis
et pour pouvoir le percer au niveau de la deuxieme poutre, j'ai utilisé des forets longs.
Un de Ø3mm longueur 150m et un de Ø4mm longueur 240mm
la scelette a été de nouveau démonté pour faire des rayons un peu partout sur les pièces pour avoir un bon coulissement des pièces.
Elle fonctionne facilement.
Ne reste plus qu'a cintrer la tige de commande pour ressembler à ça
-
- Chauffeur
- Messages : 248
- Enregistré le : 24 oct. 2008, 21:25
- Localisation : alsace
- A été remercié : 2 fois
Re: Scania R730 1/6
et pour pouvoir le percer au niveau de la deuxieme poutre, j'ai utilisé des forets longs.
Un de Ø3mm longueur 150m et un de Ø4mm longueur 240mm
ou trouva tu des forets de ce diamètre et si long? en y a t'il de plus petit?
-
- Chauffeur
- Messages : 279
- Enregistré le : 31 janv. 2013, 11:22
- Numéro de département : 57
- Pays : F
- A été remercié : 3 fois
Re: Scania R730 1/6
les forets sont de marque garant
ca commence au Ø2mm longueur 115mm jusqu'au Ø 12 longueur 430mm
ca commence au Ø2mm longueur 115mm jusqu'au Ø 12 longueur 430mm
-
- Chauffeur
- Messages : 279
- Enregistré le : 31 janv. 2013, 11:22
- Numéro de département : 57
- Pays : F
- A été remercié : 3 fois
Re: Scania R730 1/6
la suite après un bon moment d’absence (surtout avec un bon crash du PC) ce qui m'a valu le droit de reconcevoir les vérins électriques et autres pièces qui n'étaient pas sauvegardées.
voilà la tringle de commande de la scelette de la remorque une fois cintrée et en ayant soudé un arrêt.
ensuite j'ai réalisé les rampes
la soudure bouchon a été utilisé
insertion de renforts
ensuite après avoir redessiner les vérins, j'en ai réaliser un
voici la tige ( faite 2 fois)
voici l’écrou de la vis sans fin
retourner pour être monté serré sur la tige
avant d'être collé également au blocpress
voilà la fin sans fin , découpée en longueur et percée pour être montée également serrée sur l'axe de sortie du moto reducteur.
je n'ai pas utilisé de vis pointeau pour l'axe car je n'ai pas eu la place de le faire.
L'entraxe mini de mon vérin est de 100mm.
Dans cette longueur il y a le bouchon arrière, le motoréducteur, la vis sans fin, la tige et la chape donc très dur de rendre le vérin plus compact.
la vis sans fin a été collé au bloc press en faisant tourner le moteur pour éviter de coller également l'arbre de sortir (du produit s'y loge par capillarité)
j'ai ensuite tourné le corps et le bouchon
j'ai également fraisé le bouchon pour pouvoir passer les fils du moteur à travers sans qu'ils tournent et ensuite pouvoir les rabattre pour ne pas qu'ils gênent le passage de l'axe de fixation du vérin
je passe ensuite un connecteur à travers le bouchon
je le soude au moteur et je peux visser l'ensemble
pas contre du fait de l'encombrement mini du vérin, je n'ai pas pu y intégrer des fins de courses.
Quelqu'un sait s'y avec un thor on pourrait le faire?
voilà la tringle de commande de la scelette de la remorque une fois cintrée et en ayant soudé un arrêt.
ensuite j'ai réalisé les rampes
la soudure bouchon a été utilisé
insertion de renforts
ensuite après avoir redessiner les vérins, j'en ai réaliser un
voici la tige ( faite 2 fois)
voici l’écrou de la vis sans fin
retourner pour être monté serré sur la tige
avant d'être collé également au blocpress
voilà la fin sans fin , découpée en longueur et percée pour être montée également serrée sur l'axe de sortie du moto reducteur.
je n'ai pas utilisé de vis pointeau pour l'axe car je n'ai pas eu la place de le faire.
L'entraxe mini de mon vérin est de 100mm.
Dans cette longueur il y a le bouchon arrière, le motoréducteur, la vis sans fin, la tige et la chape donc très dur de rendre le vérin plus compact.
la vis sans fin a été collé au bloc press en faisant tourner le moteur pour éviter de coller également l'arbre de sortir (du produit s'y loge par capillarité)
j'ai ensuite tourné le corps et le bouchon
j'ai également fraisé le bouchon pour pouvoir passer les fils du moteur à travers sans qu'ils tournent et ensuite pouvoir les rabattre pour ne pas qu'ils gênent le passage de l'axe de fixation du vérin
je passe ensuite un connecteur à travers le bouchon
je le soude au moteur et je peux visser l'ensemble
pas contre du fait de l'encombrement mini du vérin, je n'ai pas pu y intégrer des fins de courses.
Quelqu'un sait s'y avec un thor on pourrait le faire?
-
- Chauffeur sympa
- Messages : 566
- Enregistré le : 11 nov. 2017, 10:26
- Numéro de département : 38
- Pays : F
- A été remercié : 60 fois
Re: Scania R730 1/6
trop top
juste une question tu as mis quoi comme leds dans ta casquette en page 49 , les toutes petites
merci
juste une question tu as mis quoi comme leds dans ta casquette en page 49 , les toutes petites
merci
-
- Chauffeur
- Messages : 279
- Enregistré le : 31 janv. 2013, 11:22
- Numéro de département : 57
- Pays : F
- A été remercié : 3 fois
Re: Scania R730 1/6
en fait, jai utilisé des ruban à leds.
ils sont fixés juste derrière la casquette et ce sont les petits trous qui font les points lumineux.
pour la couleur, j'ai intercalé entre les leds et les trous une feuille imprimé sur papier
ils sont fixés juste derrière la casquette et ce sont les petits trous qui font les points lumineux.
pour la couleur, j'ai intercalé entre les leds et les trous une feuille imprimé sur papier
-
- Conducteur retraité ou la belle vie
- Messages : 2288
- Enregistré le : 15 juin 2014, 17:27
- Numéro de département : 0
- A remercié : 280 fois
- A été remercié : 144 fois
Re: Scania R730 1/6
attention rob38, on ne peut pas faire ça sur nos camion (ou très difficilement), car la on n'est pas dans la mème échelle^^ c'était au cas ou tu n'avais pas fait attention^^ car jerecraft fait un engin au 1/6rob38 a écrit :Ahh oui ok ingénieux ça merci
-
- Chauffeur
- Messages : 279
- Enregistré le : 31 janv. 2013, 11:22
- Numéro de département : 57
- Pays : F
- A été remercié : 3 fois
Re: Scania R730 1/6
voilà la suite
apres avoir fait mon premier vérin, j'ai fait quelques tests pour savoir ce qu'il vallait.
J'ai d'abord fait un montage
on y voit le fil du vérin sortir
en sortie du vérin j'ai visser une plaque acier pour servir de plateau
ensuite on charge petit à petit pour arriver à la limite
et on arrive à 3.3kg
Ce qui est insuffisant pour moi car la remorque à besoin d'un effort de 16kg pour la soulever.
le vérin s'insert comme ça sur le col de cygne
et il faut 10kg de plus pour lever la remorque et l'helico.
au total donc 26kg reparti en 2 vérins.
idéalement un effort de 15kg serait pas mal pour avoir un peu de marge.
Donc avec mon petit vérin de 3.3kg, je vais pas aller loin!!!
pour y remédier, j'ai fait plusieurs modifs
d'abord je ne colle plus la vis sur l'arbre de sortie du vérin ( ce qui ne me fera rien gagner en puissance mais juste en facilité de démontage)
une bague intermédiaire
une fois collée
j'ai ensuite changer de moteur par un identique en encombrement mais 10x plus puissant que le premier utilisé
c'est un moteur de marque polulu
il encaisse 1.6A en 6v alors que celui utilisé avant était plutôt à 0.3A pour 6v
après test de ce moteur j'ai pu soulever ça
comme on peux le voir sur la photo, j'ai contrôlé l'ampérage pour pas le cramer et je suis arrivé à 0.9a donc normalement j'ai encore un peu de marge.
maintenant reste la dernière opération à faire qui consiste à insérer une butée à bille entre le réducteur et la vis sans fin.
Le but étant que ce soit le corps du vérin qui encaisse le poids de l'ensemble permettant d'avoir beaucoup moins d'effort sur la vis et l’écrou.
je vais également changer la vis sans fin en ayant un pas de 1 au lie de 2.
L'avantage, c'est que le rapport change donc plus de couple et une vitesse réduite ( ce qui m'ira aussi)
avec ça , j'espère arrivé au 15kg.
comme je m’ennuyai un peu , j'ai sablé entièrement le pare choc, et la face avant du camion.
Pourquoi, parce qu'ils sont en contre plaqué de bouleau et que lors du montage je n'ai pas saturé les surfaces extérieurs.
Ce qui avait pour conséquence que lorsque je mettais le mastic en bombe, tout le veinage du bois ressorté mais après ponçage.
En fait le bois travaillé avec l'humidité.
j'ai donc saturé le bois avec de la résine epoxy et là plus aucun problème mais juste du boulot supplémentaire du fait de tout devoir reponcer.
voilà le parechoc v2
apres avoir fait mon premier vérin, j'ai fait quelques tests pour savoir ce qu'il vallait.
J'ai d'abord fait un montage
on y voit le fil du vérin sortir
en sortie du vérin j'ai visser une plaque acier pour servir de plateau
ensuite on charge petit à petit pour arriver à la limite
et on arrive à 3.3kg
Ce qui est insuffisant pour moi car la remorque à besoin d'un effort de 16kg pour la soulever.
le vérin s'insert comme ça sur le col de cygne
et il faut 10kg de plus pour lever la remorque et l'helico.
au total donc 26kg reparti en 2 vérins.
idéalement un effort de 15kg serait pas mal pour avoir un peu de marge.
Donc avec mon petit vérin de 3.3kg, je vais pas aller loin!!!
pour y remédier, j'ai fait plusieurs modifs
d'abord je ne colle plus la vis sur l'arbre de sortie du vérin ( ce qui ne me fera rien gagner en puissance mais juste en facilité de démontage)
une bague intermédiaire
une fois collée
j'ai ensuite changer de moteur par un identique en encombrement mais 10x plus puissant que le premier utilisé
c'est un moteur de marque polulu
il encaisse 1.6A en 6v alors que celui utilisé avant était plutôt à 0.3A pour 6v
après test de ce moteur j'ai pu soulever ça
comme on peux le voir sur la photo, j'ai contrôlé l'ampérage pour pas le cramer et je suis arrivé à 0.9a donc normalement j'ai encore un peu de marge.
maintenant reste la dernière opération à faire qui consiste à insérer une butée à bille entre le réducteur et la vis sans fin.
Le but étant que ce soit le corps du vérin qui encaisse le poids de l'ensemble permettant d'avoir beaucoup moins d'effort sur la vis et l’écrou.
je vais également changer la vis sans fin en ayant un pas de 1 au lie de 2.
L'avantage, c'est que le rapport change donc plus de couple et une vitesse réduite ( ce qui m'ira aussi)
avec ça , j'espère arrivé au 15kg.
comme je m’ennuyai un peu , j'ai sablé entièrement le pare choc, et la face avant du camion.
Pourquoi, parce qu'ils sont en contre plaqué de bouleau et que lors du montage je n'ai pas saturé les surfaces extérieurs.
Ce qui avait pour conséquence que lorsque je mettais le mastic en bombe, tout le veinage du bois ressorté mais après ponçage.
En fait le bois travaillé avec l'humidité.
j'ai donc saturé le bois avec de la résine epoxy et là plus aucun problème mais juste du boulot supplémentaire du fait de tout devoir reponcer.
voilà le parechoc v2