Fire truck project by willou
- willou
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Re: Fire truck project by willou
c'est rare des boutiques de modélismes qui ouvrent, j'en ai tellement vue fermer
- Nemesiss
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Re: Fire truck project by willou
Bonsoir Willou, bonsoir à tous et à toutes,
Je viens de découvrir t'on projet ( toujours une guerre de retard ) je vais suivre ça avec grand intérêt
Te connaissant par tes diverses réalisations, je sûr que tu vas nous concoctés quelque chose de bien sympathique
Alors je m’installe
A bientôt.
Nemesiss
Je viens de découvrir t'on projet ( toujours une guerre de retard ) je vais suivre ça avec grand intérêt
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Nemesiss
- willou
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Re: Fire truck project by willou
Bonjour Nemesiss Merci de ton intérêt, encoreNemesiss a écrit :Bonsoir Willou, bonsoir à tous et à toutes,
Je viens de découvrir t'on projet ( toujours une guerre de retard ) je vais suivre ça avec grand intérêt
Te connaissant par tes diverses réalisations, je sûr que tu vas nous concoctés quelque chose de bien sympathique
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Nemesiss
Avant de continuer, je dois corriger un problème. Le pond arrière est trop incliné.
Mécaniquement, en statique, l'arbre de transmission passe bien. J'y ai mis des ressorts à chaque extrémité pour éviter qu'il "tape"
Mais après tests de roulage motorisé, dès qu'il y a du poids, l'arbre de transmission et en appuis contre la sortie du cardant (je ne connais pas le nom exact). Du coup, à basses vitesses le châssis avance par accoues et à hautes vitesses, l'arbre claque.
Je me sens obligé de vous expliquer pourquoi j'ai incliné les suspensions....
cela compense le décalage de l'essieux suivant le poids chargé sur le châssis.
Cela est bien visible sur une semi Flatbed par exemple, dont sa fonction est de transporter des charges "lourde". Les essieux s'écartent l'un de l'autre.
C'est plutôt dérangeant lorsque les roues se retrouvent dans de petits passages d'ailes comme se sera la cas du Firetruck, c'est disgracieux et la roue peu même toucher le bord de l'aile.
J'ai déjà commencé la modification, si cela marche tant mieux, autrement, il faudra certainement que j'investisse dans un système de suspension plus évolué, mais c'est un budget...
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Re: Fire truck project by willou
N'as tu pas moyen d'inverser ton système de suspension de manière a ce que ton arbre se présente dans l'axe de la sortie de boîte
ou d'encastrer la partie alu (quitte à fabriquer des renforts) dans les longerons de manière à ce que l'angle pour l'arbre soit moins prononcé ?!!!
ou d'encastrer la partie alu (quitte à fabriquer des renforts) dans les longerons de manière à ce que l'angle pour l'arbre soit moins prononcé ?!!!
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Re: Fire truck project by willou
si, c'est la première opération que j'ai effectué, l'inversion des suspensions. L'angle de l'arbre et moins important.
tout à l'heure je ferais une modification de l'arbre, de sorte que l'extrémité soit de diamètre moins important.
en dernier recourt, rehausse des suspension et fabrication d'une entretoise entre les lames de ressorts et le pond afin de le redresser
tout à l'heure je ferais une modification de l'arbre, de sorte que l'extrémité soit de diamètre moins important.
en dernier recourt, rehausse des suspension et fabrication d'une entretoise entre les lames de ressorts et le pond afin de le redresser
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Re: Fire truck project by willou
pourquoi n'as tu tout simplement pas mis tes support de suspension sur le coté de tes longeron (fixer le plus haut possible) plutôt que la partie avant sous le longeron et l'arrière au dessus,
a l’écrasement ton pont remontera a la vertical et ta sortie d'arbre sera parallèle au châssis
a l’écrasement ton pont remontera a la vertical et ta sortie d'arbre sera parallèle au châssis
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Re: Fire truck project by willou
je n'ai peut être pas bien compris ce que tu penses qu'il fallait que je fasse, mais c'est la seule solution que j'ai trouvé pour ne pas avoir de décalage de l'essieu vers l'arrière à la compression des amortisseurs...
En tout cas, j'ai fini la modification. Des trous en plus dans les longerons
1) inversion des fixations des lames de ressort
2) réduction du diamètre de l'arbre côté pont
J'ai vérifications avant tests de roulage, châssis à vide
et simulation de charge sur le châssis
on ne le voit pas, mais dans les 2 cas, l'arbre de transmission a bien du jeu dans le cardant du pont.
3) j'ai aussi positionner le groupe moteur/boîte un peu plus haut en intercalant des rondelle entre les fixation est les longerons
C'est nettement plus propre. Et les tests de roulage motorisé sont conculant. Plus aucune saccade, même à très basses vitesses et plus aucun bruit de claquement à hautes vitesses
Enfin, mise en place définitive des tringles direction et boîte aux servos, faites maison également
En tout cas, j'ai fini la modification. Des trous en plus dans les longerons
1) inversion des fixations des lames de ressort
2) réduction du diamètre de l'arbre côté pont
J'ai vérifications avant tests de roulage, châssis à vide
et simulation de charge sur le châssis
on ne le voit pas, mais dans les 2 cas, l'arbre de transmission a bien du jeu dans le cardant du pont.
3) j'ai aussi positionner le groupe moteur/boîte un peu plus haut en intercalant des rondelle entre les fixation est les longerons
C'est nettement plus propre. Et les tests de roulage motorisé sont conculant. Plus aucune saccade, même à très basses vitesses et plus aucun bruit de claquement à hautes vitesses
Enfin, mise en place définitive des tringles direction et boîte aux servos, faites maison également
Modifié en dernier par willou le 24 mai 2019, 18:59, modifié 1 fois.
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Re: Fire truck project by willou
Etape suivante, agrandissement/adaptation cabine Globe Liner vers Fire Truck
Découpe au laser, non je déconne
Découpe au cutter de la cabine, en prenant soin de garder l'autre partie intacte
Après coup, j'aurais pu faire une découpe au dessus du joint pare brise du Globe
fixation de l'arrière cabine à la nouvelle. Les découpes des nouvelles ailes vont me servir à boucher les ancienne
J'ai trouvé des roues qui lui irons super bien
Prochaine étape, fixation de la cabine au châssis.
La modification de la cabine se fera en parallèle au reste de la fabrication car je sens que ça va me gonfler un peu de consacrer tout mon temps à ça.
Découpe au laser, non je déconne
Découpe au cutter de la cabine, en prenant soin de garder l'autre partie intacte
Après coup, j'aurais pu faire une découpe au dessus du joint pare brise du Globe
fixation de l'arrière cabine à la nouvelle. Les découpes des nouvelles ailes vont me servir à boucher les ancienne
J'ai trouvé des roues qui lui irons super bien
Prochaine étape, fixation de la cabine au châssis.
La modification de la cabine se fera en parallèle au reste de la fabrication car je sens que ça va me gonfler un peu de consacrer tout mon temps à ça.
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Re: Fire truck project by willou
Oui quand on se lance là dedans on est pas sorti de l'auberge car un problème résolu en engendre un autre donc il faut être patient,
aborder les choses avec calme et surtout ne pas être pressé. En tout cas ton projet prend forme!!!
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Re: Fire truck project by willou
Ça prend forme, on y croit
Et suivre les conseils de papy prendre son temps et rester calme
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Re: Fire truck project by willou
Travail pendant les congés...
l'étape suivante était la fixation de la cabine au châssis
Ce n'est que temporaire, car j'attends que tous les éléments soient mis en place et que le poids rabaisse le niveau du châssis pour rehausser la cabine
Mise en place des fenêtres des futures portes arrières
J'ai gardé l'intégralité des fenêtres d'origine pour les placer ailleur, ou pas, fonction de mes envies...
Et positionnent des marches pieds (pièces Tamiya)
Bouchage des trous et ajout de pièces pour "terminer" la cabine. Renforcement par collage de plaques par l'intérieur de la cabine
Curieusement, les pièces découpées pour les nouveaux passages de roues comblaient parfaitement les anciens
Mise en place définitive des marche pieds.
Mise en place des pot d"échappements, je ne suis pas convaincu de les laisser...
Enfin, modification de la calandre d'origine qui contient les feux avant
Séparateur calandre radiateur / calandre inter feux
Mise à "plat" de la partie inférieur de la calandre
Mise en place des 2 calandres. reste à poncer, apprêter et la peindre
l'étape suivante était la fixation de la cabine au châssis
Ce n'est que temporaire, car j'attends que tous les éléments soient mis en place et que le poids rabaisse le niveau du châssis pour rehausser la cabine
Mise en place des fenêtres des futures portes arrières
J'ai gardé l'intégralité des fenêtres d'origine pour les placer ailleur, ou pas, fonction de mes envies...
Et positionnent des marches pieds (pièces Tamiya)
Bouchage des trous et ajout de pièces pour "terminer" la cabine. Renforcement par collage de plaques par l'intérieur de la cabine
Curieusement, les pièces découpées pour les nouveaux passages de roues comblaient parfaitement les anciens
Mise en place définitive des marche pieds.
Mise en place des pot d"échappements, je ne suis pas convaincu de les laisser...
Enfin, modification de la calandre d'origine qui contient les feux avant
Séparateur calandre radiateur / calandre inter feux
Mise à "plat" de la partie inférieur de la calandre
Mise en place des 2 calandres. reste à poncer, apprêter et la peindre
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Re: Fire truck project by willou
Superbe boulot mais perso pour tes entretoises de cabine, je lès feraient en alu plutot qu'en plasticart car ce serait plus rigide et solide.
Ceci dit ce n'est que mon avis!!!
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- willou
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Re: Fire truck project by willou
Les pièces qui chevauchent le moteur et la boîte et qui relient les deux côtés de l'arrière de la cabine!!!