MAN 6x4 tracteur militaire porte-char

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Ergé 685
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Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char

Message par Ergé 685 »

Le treuil 3Racing fait environ 65 mm de large, 30 mm de haut et 20 mm de profondeur (le RC4WD Bulldog ne fait apparemment que 10 mm de plus en largeur).
Ramené sur une échelle de 1/14, ça donne une largeur d'environ 90 cm.

Deux exemples sur mon Hummer et sur la Jeep avant que je le récupère pour la remorque :

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-- Ven Mai 24, 2013 11:18 am --
fredejuan a écrit :
thierry 78 a écrit :alors c'est pour du 1/8 eme les treuils j'en ai un "petit" comme toi et un beaucoup plus gros je te filerai les dimensions
mais bon c'est sur qu'il ne ressemble pas a ceux de la photo
par mp vos truc salaces.... :jesors:
Mais c'est qu'on veut en faire profiter tout le monde ! ;)
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lapin29
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Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char

Message par lapin29 »

je viens de lire ton sujet, en particulier la modif pour réhausser ton man et l'adaptation de tes jantes.
super boulot :respect:

j'ai hate de voir la suite :up:
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Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char

Message par Ergé 685 »

Merci ! :)

Je ne suis pas au bout, mais j'ai réglé pas mal de problèmes, pas vraiment encore décidé si je fais un toit plat, ni ce que je vais utiliser comme système d'éclairage (pas de budget pour un MFU...), et la plus grosse difficulté rencontrée pour l'instant est l'angle de braquage, les pneus touchant trop vite les lames de suspension, ce qui m'a obligé à modifier les paramètres de la radio pour limiter cet angle.

Les premiers essais sur mon gravier montrent que l'idéal serait d'avoir aussi un pont avant moteur, car malgré les différentiels bloqués sur les deux ponts arrières, ça patine encore facilement. Ce sera peut-être pour plus tard ?

Pour l'instant, je suis au boulot sur la remorque...
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Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char

Message par fancat »

superbe :respect: :respect: :respect:
bon courage pour la suite ;)
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Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char

Message par Ergé 685 »

Merci ! :)
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Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char

Message par Ergé 685 »

Bonjour à tous,

Après un an de pause, consacrée à d’autres projets dont un Axial Wraith et la remorque pour le transporter (presque finis tous les deux), je reviens sur ce Man ! Tout vient à point à qui sait attendre, dit-on ! :)
Ce qui a réveillé ce projet est la discussion de benugho sur le Cross 8x8, camion qui paraît bien tentant pour un terrain comme celui que j'ai ici :)

Pour ce qui est de la remorque porte-char, c'est toujours le point d'interrogation sur la manière de finaliser et installer les trois derniers essieux directionnels et de leur mettre une suspension, sans me couper la possibilité de motoriser les rampes comme je l'avais fait avec la première remorque surbaissée...

Mon idée de passer le Man en 6x6 revient donc et je tente de m'y retrouver dans ce qui me serait nécessaire (commande envisagée chez Patrice, à qui je poserai si besoin directement ces questions), en tenant compte du fait que je n'utilise pas le support de batterie sous le châssis :
- essieu avant moteur (seul de préférence ou jeu de trois ponts) ; est-il possible de placer l'accouplement des fusées de direction à l'arrière du pont, comme avec l'essieu standard ?
- faut-il absolument changer les lames de suspension pour l'essieu avant ou est-ce seulement conseillé ? (sachant que j'ai déjà modifié le support pour rehausser le châssis de 10 mm si je me souviens bien)
- boite de transfert qui ne dépasse pas trop sous le châssis ( si possible sans réduction, mais la boîte est actuellement bloquée en 2° et pourrait retrouver les trois vitesses si besoin, le servo étant déjà en place) ; ce modèle avec réduction 1.5 http://www.tecnimodel.com/boites-de-vit ... 115-1.html me paraît intéressant en raison de sa forme, quelqu'un a-t-il un avis sur lui ? ou vaut-il mieux celle-ci http://www.tecnimodel.com/boites-de-vit ... ction.html pour un meilleur alignement des axes de transmission ?
- arbre de transmission à changer pour un plus court vers le premier pont arrière + arbre pour le pont avant + accouplement boîte de vitesse - boîte de transfert : quoi prendre ?

Merci à ceux qui pourront me conseiller !
Bonne journée,
Robert
Modifié en dernier par Ergé 685 le 13 mai 2014, 14:03, modifié 2 fois.
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Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char

Message par Ergé 685 »

Deux images du dessous du camion, au cas où :

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lapin29
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Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char

Message par lapin29 »

alors pour le pont avant :
celui là peu faire l'affaire : http://www.tecnimodel.com/chassis-et-su ... amiya.html

pour les boite de transfert, j'aurais pris la 2ème, plus compact et avec une réduction, plus la mise en service de la boite de vitesse pour récupérer la première.
si tu veux gagner en couple il y a aussi ça :
http://www.tecnimodel.com/boites-de-vit ... amiya.html
c'est livré avec 3 pignons, moi j'ai testé le plus petit, ça tire fort et c'est beaucoup plus réaliste.
et ça :
http://www.tecnimodel.com/moteurs-speci ... truck.html
idem, + de couple, plus réaliste.

ça reste mon avis :up:
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Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char

Message par Ergé 685 »

Merci de ta réponse !
Entretemps j'en ai eu une de Patrice à mon mail.
C'est effectivement ce pont que j'ai pris et la deuxième boite de transfert.
J'ai déjà un moteur Servonaut TM72 qui est donné pour avoir plus de couple que le Carson.
Pour les pignons, pour le moment je n'ai pas très envie de démonter aussi la boite de vitesses, mais je regarderai mieux si j'ai une autre commande à passer...
Mon plus gros problème ici est que pour rouler, à part la rue, je n'ai que de l'herbe type prairie, plus faite pour un crawler que pour un scale et encore moins pour un camion, et toute une partie en gros graviers où ça a vite fait de patiner, d'où mon passage en roues 1.9 et mon blocage des différentiels arrières après avoir essayé de les laisser libres.
Seul, le camion ne pose pas vraiment de problème, mais avec une remorque, ça manque plus d'adhérence que de puissance.
Je verrai donc ce que ça donnera avec le pont avant moteur, et surtout lorsque je m'en serai sorti avec la remorque et que je lui aurai mis les trois derniers essieux directionnels (c'est pas pour demain ! ;))

Une idée du type de sol, où le Scania a du mal malgré les pneus TT Topcad :

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Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char

Message par lapin29 »

tu peux aussi lester ton camion, plus il sera lourd, plus il aura d'adhérence :up:
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Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char

Message par lolorc »

tu risques d'avoir un problème avec ce type de pont avant et les ponts arrières d'origine Tamiya, ils n'ont pas la même réduction : 2.5:1 ( ou 2.6:1 je me rappel plus ) pour les Tamiya et 3.09:1 pour les RigidRC
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Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char

Message par Ergé 685 »

Ah ! Si c'est vrai, c'est une très mauvaise nouvelle !
Patrice n'en parle pas sur la page du pont avant, alors qu'il précise que les lames doivent être changées.
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Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char

Message par lolorc »

J'avais trouvé l'info sur le rapport des ponts RigidRC mais plus moyen de remettre la main dessus, je dois les démonter ce WE (normalement) je vérifierais et je te dirais ;)
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Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char

Message par Ergé 685 »

Merci !
Hier, j'ai interrogé Patrice et j'attends sa réponse.

-- Ven Mai 16, 2014 1:00 pm --

Patrice m'a confirmé la différence... Il ne me reste plus qu'à prendre le pack de trois ponts, à moins que le rapport soit modifiable en changeant la couronne et le pignon conique.
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Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char

Message par lolorc »

vérifié, 35:11 donc 3,18:1

vu l'usinage "serré", je pense que ça va être compliqué de changer la couronne et le pignon.

il te reste à mon avis deux solutions : remplacer ton pont avant par un autre avec le bon rapport de réduction ou remplacer les 2 ponts arr par les mêmes que l'avant.
Image
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