FMOGP Man TGS 26.400 6x4

TGX 26.540
Répondre
Avatar du membre
Gazangran
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 388
Enregistré le : 20 nov. 2013, 11:10
Numéro de département : 38
Pays : F
Localisation : Grenoble
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: FMOGP Man TGS 26.400 6x4

Message par Gazangran »

lolosnop a écrit :Merci beaucoup les gars !!! :)
Mecatron tu pense que le poison (13€) est aussi bien qu'un truck Puller (46€) ou qu'un Lauchner 80T (28€) + le kit de réduction pour boite Tamiya (22€), car il y à des sacrées différences de prix !!!!
Alors pour ton moteur, effectivement tu as le choix entre plusieurs modèles.
Quelque soit celui que tu prends (Poison a 12€, Carson Truck a 22€, LRP TP3 a 46€) tu obtiendras a peu de choses près la même vitesse, c'est à dire une sacré réduction par rapport au 540 d'origine.
Ce qui va changer en passant d'un poison a un TP3 ça va être le couple pur de ton moteur et aussi sa capacité de freinage (qui est aussi fonction du variateur utilisé)
Vu que toi c'est un porteur qui n'a pas vocation à tracter beaucoup de poids, le poison fera l'affaire. Le bon compromis est le Carson truck.
Quant au kit de réduction de boîte, certes ça t'apportera un peu plus de souplesse (et de couple), mais même sans tu auras déjà un sacré bonheur à piloter ton camion.
Avatar du membre
lolosnop
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 312
Enregistré le : 05 avr. 2014, 18:20
Numéro de département : 48
Pays : F
A été remercié : 5 fois

Re: FMOGP Man TGS 26.400 6x4

Message par lolosnop »

Merci beaucoup Armel ;) je vais commencer alors par un poison ça m'ira bien comme tu dis pour mon premier camion Tamiya ;)
Avatar du membre
lolosnop
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 312
Enregistré le : 05 avr. 2014, 18:20
Numéro de département : 48
Pays : F
A été remercié : 5 fois

Re: FMOGP Man TGS 26.400 6x4

Message par lolosnop »

cc38150 a écrit :Sympa ce mat, mais peut-être un peu trop rapide. Tu aurais moyen de le ralentir ?
Ton camion étant léger, je pense qu'un poison suffira amplement :up:

Cc38150
Merci CC, le mat en essai et tester avec un bloc pile de 6 volts. A part de mettre un accus 4.8v de réception, je ne vois pas comment le ralentir encore. Pour ma porte coulissante les essais était en 12v maintenant en 6 volts c'est moins rapide.
Avatar du membre
mecatron37
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1504
Enregistré le : 29 juil. 2007, 10:44
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Lille
A remercié : 7 fois
A été remercié : 41 fois
Contact :

Re: FMOGP Man TGS 26.400 6x4

Message par mecatron37 »

Gazangran a écrit : Alors pour ton moteur, effectivement tu as le choix entre plusieurs modèles.
Quelque soit celui que tu prends (Poison a 12€, Carson Truck a 22€, LRP TP3 a 46€) tu obtiendras a peu de choses près la même vitesse, c'est à dire une sacré réduction par rapport au 540 d'origine.
Ce qui va changer en passant d'un poison a un TP3 ça va être le couple pur de ton moteur et aussi sa capacité de freinage (qui est aussi fonction du variateur utilisé)
Vu que toi c'est un porteur qui n'a pas vocation à tracter beaucoup de poids, le poison fera l'affaire. Le bon compromis est le Carson truck.
Quant au kit de réduction de boîte, certes ça t'apportera un peu plus de souplesse (et de couple), mais même sans tu auras déjà un sacré bonheur à piloter ton camion.
+1
j'ai un truck puller II sur mon scania, le couple est excellent le freinage aussi. Je peux stopper mon camion atteler dans une décente de pont. (si j'ai du grippe sinon portefeuille a cause du diférenciel).
J'ai un moteur 60 ou 70t de chez integy sur mon petit SK porteur, tres bonne traction en revanche quasi pas de frein moteur. (et le même variateur que mon scania)
Sur mon MP4 j'ai un poison, bonne traction et bon frein peut être un poil en dessous du truck puller, mais il faudrait comparé avec des vario équivalent (ce qui n'est pas le cas).

En gros dans ton cas, un porteur à charge quasi constante (sauf l'eau), le poison sera parfait, et en plus ne te ruinera pas trop. Pour le vario j'ai soi des 101BK Tam (mais que l'on ne trouve plus) soit le 1er prix de chez hobby king, le problème de ce vario c'est que le BEC n'est que a 5V, et c'est un peu limite pour les servo de direction, perso je le modifie pour avoir le bec a 6V, en plus c'est mieux pour mon kit lumière.

A+
Cliquez sur les images :
Kit Feux pour Camion
Image Image
http://www.kotronik.com
Avatar du membre
lolosnop
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 312
Enregistré le : 05 avr. 2014, 18:20
Numéro de département : 48
Pays : F
A été remercié : 5 fois

Re: FMOGP Man TGS 26.400 6x4

Message par lolosnop »

Merci Jean Luc, tant que j'y suis je vais demander conseil alors pour un variateur :) Actuellement j'ai celui là :
http://www.tecnimodel.com/variateurscon ... -7196.html
Si celui là est très bien, je le garderai bien sur. Merci à vous
Avatar du membre
cc38150
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3384
Enregistré le : 15 août 2008, 15:45
Numéro de département : 38
Pays : F
Localisation : Vernioz (Isère 38)
A remercié : 55 fois
A été remercié : 238 fois

Re: FMOGP Man TGS 26.400 6x4

Message par cc38150 »

Essaye de mettre une résistance entre ton alimentation et ton moteur de mat, avec une valeur plutôt de grande. Ne connaissant pas la conso de ton moteur, je peux pas t'aider plus.
Mais je sais que ce genre de moteurs commence à fonctionner aux alentours de 2-2,5V. Doncsi tu arrives à avoir une alimentation moteur autour de 3V, tu devrais avoir une vitesse plus adapté et donc plus réaliste.
Avatar du membre
lolosnop
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 312
Enregistré le : 05 avr. 2014, 18:20
Numéro de département : 48
Pays : F
A été remercié : 5 fois

Re: FMOGP Man TGS 26.400 6x4

Message par lolosnop »

cc38150 a écrit :Essaye de mettre une résistance entre ton alimentation et ton moteur de mat, avec une valeur plutôt de grande. Ne connaissant pas la conso de ton moteur, je peux pas t'aider plus.
Mais je sais que ce genre de moteurs commence à fonctionner aux alentours de 2-2,5V. Doncsi tu arrives à avoir une alimentation moteur autour de 3V, tu devrais avoir une vitesse plus adapté et donc plus réaliste.
Ok CC, tu parles d'une resistance comme pour les LED ? Et est ce que j'aurai toujours autant de couple si je réduit le voltage ? Je réduirai certes la vitesse, mais faut que les moteurs ont assez de force pour pouvoir réussir leurs actions ? Non ?!!!
Avatar du membre
cc38150
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3384
Enregistré le : 15 août 2008, 15:45
Numéro de département : 38
Pays : F
Localisation : Vernioz (Isère 38)
A remercié : 55 fois
A été remercié : 238 fois

Re: FMOGP Man TGS 26.400 6x4

Message par cc38150 »

Oui c'est ça, comme pour les leds. Non, il aura moins de couple c'est pour ça qu'il faut tester différentes valeurs de résistances pour trouver celle qui correspond le mieux.
Avatar du membre
mecatron37
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1504
Enregistré le : 29 juil. 2007, 10:44
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Lille
A remercié : 7 fois
A été remercié : 41 fois
Contact :

Re: FMOGP Man TGS 26.400 6x4

Message par mecatron37 »

La résistance c'est bien quand ton moteur un un fonctionnement super constant. Mais dans nos cas, avec du jeu, du serrage, un désalignement...
La vitesse et le couple ca va etre super chaud de trouver une valeur correcte.
Pour réduire la vitesse tu peux mettre des diodes (pas des LED) en série avec ton moteur. Les diodes "bouffent" environ 0.7V chacune.
Image
Comme tu as les 2 sens de rotation il faut faire un montage en têtes bêches.
Tu prends des diodes 1N4001 ça sera très bien dans ton cas.
A+
Cliquez sur les images :
Kit Feux pour Camion
Image Image
http://www.kotronik.com
Avatar du membre
lolosnop
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 312
Enregistré le : 05 avr. 2014, 18:20
Numéro de département : 48
Pays : F
A été remercié : 5 fois

Re: FMOGP Man TGS 26.400 6x4

Message par lolosnop »

Ouh là là merci Jean Luc mais alors là je ne vois pas trop comment faire ça. C'est à dire qu'avec mes branchement je ne sais pas ou les placer, disons qu'en électronique j'y comprend rien, surtout avec les plans. Mon système je l'ai fait sans plan, juste en essayant pendant une plombe en changeant à chaque fois mes fils de place jusqu'à ce que j'obtienne le résultat voulu ;) Je sais je suis un original :lol: :lol: :lol: :lol:

Bref aujourd'hui fabrication du canon à eau :
DSCN1697.JPG
fabrication d'une pièce en alu (j'ai essayer en plasticard mais elle à casser) pour relier le canon au servo
DSCN1698.JPG
Ensuite je colle le servo de l'inclinaison verticale sur un servo à rotation 360°
DSCN1699.JPG
Et au moment ou je collais un cache autour de mon servo de rotation, je m'aperçois que le servo fais un drôle de bruit :( j'ai coller à la cyano et il y à du en tomber dans la pignonerie :depite: résultat un servo de mort :x
DSCN1700.JPG
Il me reste plus qu'à trouver une autre solution pour bloquer et cacher mon servo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
lolosnop
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 312
Enregistré le : 05 avr. 2014, 18:20
Numéro de département : 48
Pays : F
A été remercié : 5 fois

Re: FMOGP Man TGS 26.400 6x4

Message par lolosnop »

Bon aujourd'hui démontage de tout et réajustage de toutes les pièces. Ponçage et apprêtage de certaines pièces. J'ai avancé sur mon toit de la caisse.
DSCN1704.JPG
Avec le mat relevé le tube laiton est là juste pour essai. Je le remplacerai par une antenne télescopique avec les fils dedans relié à un mécanisme de mètre ruban pour ravaler les fils.
DSCN1705.JPG
j'ai refait mes boitier pour les servos du canon et apprêter les ailes.
DSCN1706.JPG
le canon à sa futur place
DSCN1707.JPG
DSCN1708.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Waterman
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 4005
Enregistré le : 22 août 2014, 17:45
Numéro de département : 15
Pays : F
A remercié : 140 fois
A été remercié : 116 fois

Re: FMOGP Man TGS 26.400 6x4

Message par Waterman »

Beau travail :up:

Il n'est pas un peu court le canon ?
Avatar du membre
louloubenz
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1751
Enregistré le : 18 oct. 2008, 12:29
Numéro de département : 5
Pays : F
Localisation : Hautes Alpes
A remercié : 16 fois
A été remercié : 53 fois

Re: FMOGP Man TGS 26.400 6x4

Message par louloubenz »

Beau boulot !
Avatar du membre
lolosnop
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 312
Enregistré le : 05 avr. 2014, 18:20
Numéro de département : 48
Pays : F
A été remercié : 5 fois

Re: FMOGP Man TGS 26.400 6x4

Message par lolosnop »

Merci les gars :up:
Le canon est peut être un peu court, mais faut que je le modifie encore, car je suis parti récupérer chez le mécano une pompe de lave glace, avec mon accus de 7.2v ça fonctionne, le débit est bien, mais le jet ne va pas très loin. Mon canon est en diamètre de 3 mm intérieur, je pense qu'il faut que je le modifie pour qu'il soit plus petit, Je vais rajouter un tube laiton de 3 mm extérieur et peut être même un autre de 2mm extérieur de manière que le diamètre intérieur soit de 1.1 mm. J'espère que ça fonctionnera comme je le souhaite :siffle: :siffle: :siffle:
Waterman
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 4005
Enregistré le : 22 août 2014, 17:45
Numéro de département : 15
Pays : F
A remercié : 140 fois
A été remercié : 116 fois

Re: FMOGP Man TGS 26.400 6x4

Message par Waterman »

Ça me parait bien avec cette réduction et plus long :up:
Répondre

Retourner vers « MAN »