[MAN TGX XXL 6x2/4 EURO 6] Swiss Car Barras
- cemichel
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[MAN TGX XXL 6x2/4 EURO 6] Swiss Car Barras
Bonjour à tous,
Après avoir terminé mon Mercedes Actros MP4 ANDREY TRANSPORTS:
viewtopic.php?f=369&t=24404&start=60
... je me suis lancé dans un nouveau projet. Un MAN TGX XXL Euro 6 6x2/4 de l'entreprise "Swiss Car Barras". Voici à quoi ressemble l'original et la Goldhofer qui ira avec:
Je me suis basé sur un MAN 6x4 de Tamiya. Le plus gros problème, au début, a été de déterminer la dimension exacte du chassis. En effet, les pièces de Tamiya sont souvent un peu plus grande que les vrais (notamment les gardes-boues) et donc il faut adapter un peu. Je me suis rendu chez MAN Suisse, à Zürich, pour avoir les plans officiels du camion: La longueur totale du camion fera 1 à 1,5 cm de plus que le vrai.
J'ai commencé par créer les longerons. L'essieu relevable a été créé à partir du système d'essieu arrière de mon MP4, que j'avais remplacé par un système pneumatique comme je l'ai fait sur le MAN pour l'essieu arrière. Le servo de direction a été déplacé vers l'avant pour gagner un maximum de rayon de braquage.
J'ai utilisé un moteur SERVONAUT qui prend BEAUCOUP moins de place, que j'aurais besoin pour l'électronique dans la cabine.
Le réservoir n'a pas de marche-pied intégré comme sur le vrai beaucoup trop complexe et couteux à réaliser en alu. Je ne voulais pas en realiser un en plastique car je préfère voir l'alu
Adaptation de la scellette au plus près de la Goldhofer. Les servos de direction et le servo pour relever l'essieu arrière sont cachés sous la selette.
J'ai encore un problème pour "bloquer la direction" sur l'essieu arrière lorsque celui-ci est relevé. En effet, lorsque je coupe le signal, via un PS16, du servo de direction sur l'essieu arrière, cela me coupe également le signal pour le servo de la direction avant J'aimerais bien bloquer la direction, comme sur le vrai. J'ai commandé un relais aux USA et j'espère que celui-ci fonctionnera sinon je suis prenant pour n'importe quelle idée
La grosse partie a également été l'adpatation du KIT EURO 6 de RIGID RC. Déjà, il faut trouver les instructions pour le monter voici les photos pour ceux qui le feront dans le futur:
Voici en images ce que cela donne en vrai:
Prépration du toit avec gyrophares, rampes de feux et à l'arrière de la cabine les 2 phares de travail, comme sur le vrai:
Le pare-choc du kit ne s'adapte pas du tout où bien c'est moi qui est raté une étape Comme on le voit sur la photo, il est bien moins profond que celui d'origine. J'ai donc dû le caler pour l'adapter.
J'ai commencé a travailler sur le système d'échappement de l'EURO 6:
Pour ce qui est de l'électronique, j'ai choisi la TARANIS X9D avec laquelle on peut coupler 2 récepteurs et j'en aurai bien besoin Sinon tout le reste sera du SERVONAUT que je viens de découvrir mais que c'est BIEN !!!! Incomparable par rapport au MFU de Tamiya (qui équipe mon MP4)
Quelques photos avec son GRAND FRERE, dans tous les sens du terme. Même en XXL, il parait petit le MAN par rapport au MP4.
2 photos du camion dans l'état actuel. Je vais gentiment attaqué le ponçage pour la peinture de la cabine et du chassis.
A bientôt pour la suite
Après avoir terminé mon Mercedes Actros MP4 ANDREY TRANSPORTS:
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... je me suis lancé dans un nouveau projet. Un MAN TGX XXL Euro 6 6x2/4 de l'entreprise "Swiss Car Barras". Voici à quoi ressemble l'original et la Goldhofer qui ira avec:
Je me suis basé sur un MAN 6x4 de Tamiya. Le plus gros problème, au début, a été de déterminer la dimension exacte du chassis. En effet, les pièces de Tamiya sont souvent un peu plus grande que les vrais (notamment les gardes-boues) et donc il faut adapter un peu. Je me suis rendu chez MAN Suisse, à Zürich, pour avoir les plans officiels du camion: La longueur totale du camion fera 1 à 1,5 cm de plus que le vrai.
J'ai commencé par créer les longerons. L'essieu relevable a été créé à partir du système d'essieu arrière de mon MP4, que j'avais remplacé par un système pneumatique comme je l'ai fait sur le MAN pour l'essieu arrière. Le servo de direction a été déplacé vers l'avant pour gagner un maximum de rayon de braquage.
J'ai utilisé un moteur SERVONAUT qui prend BEAUCOUP moins de place, que j'aurais besoin pour l'électronique dans la cabine.
Le réservoir n'a pas de marche-pied intégré comme sur le vrai beaucoup trop complexe et couteux à réaliser en alu. Je ne voulais pas en realiser un en plastique car je préfère voir l'alu
Adaptation de la scellette au plus près de la Goldhofer. Les servos de direction et le servo pour relever l'essieu arrière sont cachés sous la selette.
J'ai encore un problème pour "bloquer la direction" sur l'essieu arrière lorsque celui-ci est relevé. En effet, lorsque je coupe le signal, via un PS16, du servo de direction sur l'essieu arrière, cela me coupe également le signal pour le servo de la direction avant J'aimerais bien bloquer la direction, comme sur le vrai. J'ai commandé un relais aux USA et j'espère que celui-ci fonctionnera sinon je suis prenant pour n'importe quelle idée
La grosse partie a également été l'adpatation du KIT EURO 6 de RIGID RC. Déjà, il faut trouver les instructions pour le monter voici les photos pour ceux qui le feront dans le futur:
Voici en images ce que cela donne en vrai:
Prépration du toit avec gyrophares, rampes de feux et à l'arrière de la cabine les 2 phares de travail, comme sur le vrai:
Le pare-choc du kit ne s'adapte pas du tout où bien c'est moi qui est raté une étape Comme on le voit sur la photo, il est bien moins profond que celui d'origine. J'ai donc dû le caler pour l'adapter.
J'ai commencé a travailler sur le système d'échappement de l'EURO 6:
Pour ce qui est de l'électronique, j'ai choisi la TARANIS X9D avec laquelle on peut coupler 2 récepteurs et j'en aurai bien besoin Sinon tout le reste sera du SERVONAUT que je viens de découvrir mais que c'est BIEN !!!! Incomparable par rapport au MFU de Tamiya (qui équipe mon MP4)
Quelques photos avec son GRAND FRERE, dans tous les sens du terme. Même en XXL, il parait petit le MAN par rapport au MP4.
2 photos du camion dans l'état actuel. Je vais gentiment attaqué le ponçage pour la peinture de la cabine et du chassis.
A bientôt pour la suite
Modifié en dernier par cemichel le 03 déc. 2015, 20:04, modifié 2 fois.
- sèplé
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Re: [MAN TGX XXL 6x2/4 EURO 6] Swiss Car Barras
Magnifique travail
Encore un beau projet
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[glow=red]R730 LONGLINE[/glow]..... viewtopic.php?f=176&t=15193
[glow=red]R500 TPS RØLING[/glow]..... viewtopic.php?f=176&t=14948&start=135
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Re: [MAN TGX XXL 6x2/4 EURO 6] Swiss Car Barras
du beau boulot
as tu la référence des jantes alu stp ?
merci
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merci
Celui qui cherche, trouve
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Re: [MAN TGX XXL 6x2/4 EURO 6] Swiss Car Barras
Beau boulot
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- cc38150
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Re: [MAN TGX XXL 6x2/4 EURO 6] Swiss Car Barras
Sympa ce projet, que penses-tu de la qualité des pièces ? On dirait de l'impression 3D.
Concernant ton problème de servo, tu peux faire des mixages dans ta radio, quand tu interviens sur la voie de relevage de ton essieu, cela active ou désactive la voie qui commande la direction de ton 2ème essieu.
Pour cela, il ne faut pas que tu utilises de Y mais 2 voies séparées. Tu les mixes sur ta radio en n'oubliant pas le pourcentage de variation entre les 2 essieux. Ensuite, tu dois pouvoir lui dire que quand l'inter de la voie 5 (exemple) est relevé, la voie de ton 2ème essieu est activée et lorsque cette inter est baissé, la voie est désactivé. Il me semble que ça ce fait plutôt bien.
Sinon, tu peux tout simplement mettre un micro switch qui détecte la position de ton essieu et qui désactive le signal lorsque ton essieu est relevé.
http://www.tecnimodel.com/jantes-pour-c ... noire.html
Avec des pneus Michelin de chez Verkerk
Concernant ton problème de servo, tu peux faire des mixages dans ta radio, quand tu interviens sur la voie de relevage de ton essieu, cela active ou désactive la voie qui commande la direction de ton 2ème essieu.
Pour cela, il ne faut pas que tu utilises de Y mais 2 voies séparées. Tu les mixes sur ta radio en n'oubliant pas le pourcentage de variation entre les 2 essieux. Ensuite, tu dois pouvoir lui dire que quand l'inter de la voie 5 (exemple) est relevé, la voie de ton 2ème essieu est activée et lorsque cette inter est baissé, la voie est désactivé. Il me semble que ça ce fait plutôt bien.
Sinon, tu peux tout simplement mettre un micro switch qui détecte la position de ton essieu et qui désactive le signal lorsque ton essieu est relevé.
Je pencherais pour celles-ci :Jipé a écrit :du beau boulot
as tu la référence des jantes alu stp ?
merci
http://www.tecnimodel.com/jantes-pour-c ... noire.html
Avec des pneus Michelin de chez Verkerk
- cemichel
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[MAN TGX XXL 6x2/4 EURO 6] Swiss Car Barras
Merci pour vos commentaires !
cc38150: merci pour les conseils concernant le mixage avec la radio. Je vais essayer de regarder tout cela de plus près. Pour ce qui est des pièces je trouve que c'est un rendu tout à fait bon mis à part le pare-choc que je trouve trop souple. Effectivement il y a peut être de l'imprimante 3D la derrière.
Jipé. Alors comme cc38150 l'a remarqué ce sont bien des jantes REALITY mais 2 différentes.
J'ai des jantes larges devant de chez Tecnimodel - référence de cc38150 - mais toujours en attente de pneu Verkerk taille basse et large VT/SST05 (problème à l'usine et il n'y en nulle part actuellement)
Pour les jantes de l'essieu relevable ce sont les mêmes jantes mais de largeur STANDARD de chez RIGID RC - référence http://www.rigidrc.com/shop/wheel-rim-s ... -pair.html avec des tailles basses largeur STANDARD Verkerk VT02
Pour l'arrière ce sont égaelment celles de tecnimodel - référence http://www.tecnimodel.com/jantes-alu-po ... -noir.html avec avec des tailles basses largeur STANDARD Verkerk VT02
cc38150: merci pour les conseils concernant le mixage avec la radio. Je vais essayer de regarder tout cela de plus près. Pour ce qui est des pièces je trouve que c'est un rendu tout à fait bon mis à part le pare-choc que je trouve trop souple. Effectivement il y a peut être de l'imprimante 3D la derrière.
Jipé. Alors comme cc38150 l'a remarqué ce sont bien des jantes REALITY mais 2 différentes.
J'ai des jantes larges devant de chez Tecnimodel - référence de cc38150 - mais toujours en attente de pneu Verkerk taille basse et large VT/SST05 (problème à l'usine et il n'y en nulle part actuellement)
Pour les jantes de l'essieu relevable ce sont les mêmes jantes mais de largeur STANDARD de chez RIGID RC - référence http://www.rigidrc.com/shop/wheel-rim-s ... -pair.html avec des tailles basses largeur STANDARD Verkerk VT02
Pour l'arrière ce sont égaelment celles de tecnimodel - référence http://www.tecnimodel.com/jantes-alu-po ... -noir.html avec avec des tailles basses largeur STANDARD Verkerk VT02
Modifié en dernier par cemichel le 07 janv. 2016, 21:13, modifié 2 fois.
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Re: [MAN TGX XXL 6x2/4 EURO 6] Swiss Car Barras
Enfin de la concurrence et un frère pour mon euro VI
Très beau projet je vais le suivre
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Re: [MAN TGX XXL 6x2/4 EURO 6] Swiss Car Barras
Ok merci
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- cemichel
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[MAN TGX XXL 6x2/4 EURO 6] Swiss Car Barras
Hello,
J ai réglé mon problème pour bloquer la direction de l essieu arrière lorsqu il est relevé. Le relais de "dimensions engineering" fonctionne à merveille et coupe le signal sur mon servo arrière, sans interférence sur celui de devant.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
-- 06 Déc 2015, 22:49 --
En lien une petite vidéo du fonctionnement de l'essieu relevable et de la direction.
J ai réglé mon problème pour bloquer la direction de l essieu arrière lorsqu il est relevé. Le relais de "dimensions engineering" fonctionne à merveille et coupe le signal sur mon servo arrière, sans interférence sur celui de devant.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
-- 06 Déc 2015, 22:49 --
En lien une petite vidéo du fonctionnement de l'essieu relevable et de la direction.
Modifié en dernier par cemichel le 07 déc. 2015, 13:10, modifié 1 fois.
- cemichel
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Re: [MAN TGX XXL 6x2/4 EURO 6] Swiss Car Barras
Oui après avoir un peu tout essayé niveau relais et autre je n'y croyais plus ...
J'ai commencé à faire la calandre avant. Etant donné que la calandre du kit Rigid RC est en plastique, je voulais trouver une solution pour la chromer. J'ai essayé plusieurs bombe de peinture, effet chrome, mais ça ne donne pas un bel effet. J'ai ensuite regardé pour un kit de chromage mais beaucoup trop cher...
J'ai donc piqué l'idée de ACTROS 77, qui avait collé une bande de chrome sur la casquette de son MP4. J'ai ensuite juste collé un "lion MAN" par dessus et le résultat le voilà ...
Je ferai faire les lettres MAN (taille plus grande que sur l'EURO 5) dans ma feuille de chrome pour avoir exactement la même teinte.
J'ai commencé à faire la calandre avant. Etant donné que la calandre du kit Rigid RC est en plastique, je voulais trouver une solution pour la chromer. J'ai essayé plusieurs bombe de peinture, effet chrome, mais ça ne donne pas un bel effet. J'ai ensuite regardé pour un kit de chromage mais beaucoup trop cher...
J'ai donc piqué l'idée de ACTROS 77, qui avait collé une bande de chrome sur la casquette de son MP4. J'ai ensuite juste collé un "lion MAN" par dessus et le résultat le voilà ...
Je ferai faire les lettres MAN (taille plus grande que sur l'EURO 5) dans ma feuille de chrome pour avoir exactement la même teinte.