Mon premier Camion Man TGX 6X4

TGX 26.540
Répondre
Pierrot67
Coursier local
Coursier local
Messages : 7
Enregistré le : 01 mai 2016, 16:40
Numéro de département : 67
Pays : F

Mon premier Camion Man TGX 6X4

Message par Pierrot67 »

Youhou c'est Noël aujourd'hui je viens de recevoir mon colis avec j'espère tout se qu'il faut pour bien débuter.
Je vais commencer par deux petites question le chargeur fournis dans le kit technimodel est un quick charger4 de chez T2M et a un interrupteur 0.5/1/2A (batterie de 1800MAH) quel puissance dois je choisir.
Ensuite il n'y a pas de polarité indiquer sur le moteur et les fils sont jaune et vert quelqu'un pourrait il m’éclairer à se sujet.
Enfin étant débutant avez vous des conseille a me donner des erreur a éviter.
Merci de vos lumière.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
cc38150
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3384
Enregistré le : 15 août 2008, 15:45
Numéro de département : 38
Pays : F
Localisation : Vernioz (Isère 38)
A remercié : 55 fois
A été remercié : 237 fois

Re: Mon premier Camion Man TGX 6X4

Message par cc38150 »

Bon choix :up:
Alors normalement tu as tout ce qu'il faut dans le kit, à l'exception des outils courants (tournevis, cutter ...).

Pour le chargeur, si tu as du temps, met le sur 0.5A, ta batterie sera chargée en environ 3h, mais si tu es pressé, tu peux te mettre sur 1A, temps de charge inférieur à 2h. Évite de te mettre sur 2A, cela endommagera ta batterie et réduira fortement sa durée de vie.

Pour le moteur, cela n'a pas d'importance, s'il tourne à l'envers tu peux intervertir les fils sans problème.
Si tu peux, échange le moteur d'origine avec celui-ci :
http://www.tecnimodel.com/moteurs-speci ... truck.html
Tu obtiendras plus de couple et surtout une vitesse bien plus réaliste, d'origine c'est une fusée.

Concernant les erreurs à éviter, lors du montage de la boite de vitesse, soit très attentifs car une erreur peut vite arriver et parfois tu t'en rends compte une fois le camion fini, et là il faut tout redémonter.
Les ponts ont aussi un sens bien précis, il ne faut pas que tes différentiels soient du même coté, il faut qu'ils soient alternés :
ImageImage
Sinon, tes roues ne tourneront pas dans le même sens et ton camion n'avancera pas.

Essai de mettre du frein-filet sur le maximum de vis vissé dans du métal, ça évitera qu'elles tombent avec les vibrations.

Après, si tu suis bien la notice, il n'y a pas de raison que ça ce passe mal ;)
Avatar du membre
Goliath
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3626
Enregistré le : 17 mars 2014, 08:59
Numéro de département : 49
Pays : F
Localisation : suivez la D59 !
A remercié : 789 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Mon premier Camion Man TGX 6X4

Message par Goliath »

Comme dit cc38150,le branchement des fils n a pas d importance.Evite de mettre trop de frein filet.Car si tu dois démonter,tu risque de galérer.Par contre soit pas ras pas sur la graisse.C'est important.Tu peux en mettre pas mal!
Un truc a changer plus tard:les arbres de transmissions.Tout dépend si tu t en sert beaucoup ou pas. ;)

Aller bon courage a toi. :up:
Dieu est bon car il pardonne....Moi je suis pas dieu! ;)
Avatar du membre
sheppardpat47
Coursier local
Coursier local
Messages : 13
Enregistré le : 03 mars 2016, 19:02
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : Wavre, Belgique.
Contact :

Re: Mon premier Camion Man TGX 6X4

Message par sheppardpat47 »

Superbe camion ! Très belle acquisition. (Je vais me prendre celui là pour mes 15 ans :3)
Sinon je savais pas que ça endommageais la batterie si on la chargeait avec 2A, merci pour l'info :)
Bon montage à toi.
Scania 143H Torpedo <3
Avatar du membre
sheppardpat47
Coursier local
Coursier local
Messages : 13
Enregistré le : 03 mars 2016, 19:02
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : Wavre, Belgique.
Contact :

Re: Mon premier Camion Man TGX 6X4

Message par sheppardpat47 »

cc38150 a écrit :Bon choix :up:
Alors normalement tu as tout ce qu'il faut dans le kit, à l'exception des outils courants (tournevis, cutter ...).

Pour le chargeur, si tu as du temps, met le sur 0.5A, ta batterie sera chargée en environ 3h, mais si tu es pressé, tu peux te mettre sur 1A, temps de charge inférieur à 2h. Évite de te mettre sur 2A, cela endommagera ta batterie et réduira fortement sa durée de vie.

Pour le moteur, cela n'a pas d'importance, s'il tourne à l'envers tu peux intervertir les fils sans problème.
Si tu peux, échange le moteur d'origine avec celui-ci :
http://www.tecnimodel.com/moteurs-speci ... truck.html
Tu obtiendras plus de couple et surtout une vitesse bien plus réaliste, d'origine c'est une fusée.

Concernant les erreurs à éviter, lors du montage de la boite de vitesse, soit très attentifs car une erreur peut vite arriver et parfois tu t'en rends compte une fois le camion fini, et là il faut tout redémonter.
Les ponts ont aussi un sens bien précis, il ne faut pas que tes différentiels soient du même coté, il faut qu'ils soient alternés :
ImageImage
Sinon, tes roues ne tourneront pas dans le même sens et ton camion n'avancera pas.

Essai de mettre du frein-filet sur le maximum de vis vissé dans du métal, ça évitera qu'elles tombent avec les vibrations.

Après, si tu suis bien la notice, il n'y a pas de raison que ça ce passe mal ;)


T'a roulé dans quoi pour avoir les roues aussi sales? XD
Scania 143H Torpedo <3
Pierrot67
Coursier local
Coursier local
Messages : 7
Enregistré le : 01 mai 2016, 16:40
Numéro de département : 67
Pays : F

Re: Mon premier Camion Man TGX 6X4

Message par Pierrot67 »

Merci pour vos réponse. Je n’ai pas encore commander la peinture donc je verrai a se moment la pour peux être changer le moteur. Pour les arbres de transmission je verrais sa a l'utilisation mais je note l'info.
Après avoir regarder les différentes façon de de brancher les servo je me posais la question de comment vous aviez fais ?
-utiliser une grille de boite
Image
-ou bien utiliser l'interrupteur 3 position.
Avatar du membre
sheppardpat47
Coursier local
Coursier local
Messages : 13
Enregistré le : 03 mars 2016, 19:02
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : Wavre, Belgique.
Contact :

Re: Mon premier Camion Man TGX 6X4

Message par sheppardpat47 »

Pierrot67 a écrit :Merci pour vos réponse. Je n’ai pas encore commander la peinture donc je verrai a se moment la pour peux être changer le moteur. Pour les arbres de transmission je verrais sa a l'utilisation mais je note l'info.
Après avoir regarder les différentes façon de de brancher les servo je me posais la question de comment vous aviez fais ?
-utiliser une grille de boite
Image
-ou bien utiliser l'interrupteur 3 position.
Moi je peux malheureusement rien te dire je ne possède pas de camion tamiya :)
Mais pour la peinture il est pré-poncé le camion?
Scania 143H Torpedo <3
Avatar du membre
cc38150
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3384
Enregistré le : 15 août 2008, 15:45
Numéro de département : 38
Pays : F
Localisation : Vernioz (Isère 38)
A remercié : 55 fois
A été remercié : 237 fois

Re: Mon premier Camion Man TGX 6X4

Message par cc38150 »

sheppardpat47 a écrit :Superbe camion ! Très belle acquisition. (Je vais me prendre celui là pour mes 15 ans :3)
Sinon je savais pas que ça endommageais la batterie si on la chargeait avec 2A, merci pour l'info :)
Bon montage à toi.
En faite, tout dépend de la capacité de ta batterie. La sienne étant de 1800mAh (= 1,8Ah), la charge maxi préconisée est de 1,8A sur son chargeur. Mais si tu as une batterie de plus de 2000mAh, alors tu peux mettre sur 2A sans problème. Le mieux étant les chargeurs programmables où tu rentre la valeur que tu veux.

Pour la charge des batteries, moi je préconise :
- en charge rapide, pour 1000mAh, 1A sur le chargeur
- en charge semi rapide, pour 1000mAh, 0,5A sur le chargeur
- en charge lente, pour 1000mAh, 0,1 ou 0,2A sur le chargeur
Ceci à adapter en fonction de la capacité de ta batterie évidemment.
sheppardpat47 a écrit :T'a roulé dans quoi pour avoir les roues aussi sales? XD
Dans mon jardin, qui était boueux à ce moment là.
Pierrot67 a écrit :Merci pour vos réponse. Je n’ai pas encore commander la peinture donc je verrai a se moment la pour peux être changer le moteur. Pour les arbres de transmission je verrais sa a l'utilisation mais je note l'info.
Après avoir regarder les différentes façon de de brancher les servo je me posais la question de comment vous aviez fais ?
-utiliser une grille de boite
Image
-ou bien utiliser l'interrupteur 3 position.
Moi j'utilise le manche mais sans grille, que je trouve gênante (après c'est une question de goût).
sheppardpat47 a écrit :Mais pour la peinture il est pré-poncé le camion?
Non, il faut que tu la nettoie et la ponce (pas obligatoire) toi-même.
Pierrot67
Coursier local
Coursier local
Messages : 7
Enregistré le : 01 mai 2016, 16:40
Numéro de département : 67
Pays : F

Re: Mon premier Camion Man TGX 6X4

Message par Pierrot67 »

bonjour a tous,
J'avance tranquillement sur la réalisation je viens de finir l’essieu de direction et donc avant de continuer je branche la radio pour vérifier si tout fonctionne correctement. Le mécanisme fonctionne bien mais cependant j’ai une différence de rayon de braquage entre la droite et la gauche (droite 15°/ gauche 11.5°).
Je suppose que cela n'est pas normal mais je ne vois pas comment rectifier cette écart.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Siscoscania
Coursier international
Coursier international
Messages : 193
Enregistré le : 21 sept. 2015, 02:14
Numéro de département : 28
Pays : F
A été remercié : 16 fois

Re: Mon premier Camion Man TGX 6X4

Message par Siscoscania »

Salut,ca avance bien!je viens de voir que ta traverse avant est à l'envers. Pour la direction tu a bien régler la longueur de la barre de direction comme montré dans la notice de montage?(91mm entre les deux chapes)


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Pierrot67
Coursier local
Coursier local
Messages : 7
Enregistré le : 01 mai 2016, 16:40
Numéro de département : 67
Pays : F

Re: Mon premier Camion Man TGX 6X4

Message par Pierrot67 »

Chapeau tu as l’œil pour la traverse avant parce que je ne m’était pas du tout rendu compte de mon erreur.
Que se soit pour ma barre de direction ainsi que pour celle entre le servo et le renvoie d'angle je viens encore de vérifier se sont les bonne longueur.
Pierrot67
Coursier local
Coursier local
Messages : 7
Enregistré le : 01 mai 2016, 16:40
Numéro de département : 67
Pays : F

Re: Mon premier Camion Man TGX 6X4

Message par Pierrot67 »

La Nuit portant conseil je viens de trouver la solution a mon problème de rayon de braquage. En effet je perdais de l'angle de sur la gauche car lorsque j'allumais l’émetteur j’étais obliger de régler le trim complément a droite pour que mes roues soit parallèle par rapport au chassie.
Du coup la solution que j’ai trouver a été une fois le servo régler avec le trim au centre ( roues du coup non parallèle au châssis) j'ai démonté le palonnier et je l'ai remonter avec les roue bien parallèles. du coup maintenant plus de souci j'ai le même angle des deux coter.

C'est la première fois que j' fais se genre de montage donc surement très implicite pour des personnes qui si connaissent mais moi cela m'aura fait réfléchir pendant un certain temps .
Avatar du membre
Siscoscania
Coursier international
Coursier international
Messages : 193
Enregistré le : 21 sept. 2015, 02:14
Numéro de département : 28
Pays : F
A été remercié : 16 fois

Re: Mon premier Camion Man TGX 6X4

Message par Siscoscania »

Ok en effet tu n'avais pas précisé que c'était avec le servo que tu avais le problème. Je pensai que c'était avec l essieu seul...pour la traverse une fois qu'on a fait l erreur on le remarque par la suite ;-)


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Répondre

Retourner vers « MAN »