MAN TGS Cabine courte sur châssis 4X4
- lafontaine
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MAN TGS Cabine courte sur châssis 4X4
Salut à tous et toutes.
Je repars enfin sur mon projet de porteur MAN TGS chantier sur châssis Thicon,
voir ici : viewtopic.php?f=85&t=26400&start=45
J'attendais avec impatience la sortie de la cabine AROCS de chez Thicon pour l'adapter sur mon châssis, mais il semblerait que cette référence ne soit jamais disponible, suite à la sortie du kit complet de l'AROCS de Tamiya.
J'ai donc repris ma première idée et ce sera effectivement une cabine MAN, modifiée avec les pièces RCBRMIN pour en faire une cabine TGS, courte, de type chantier.
La maladie "découpante" de notre ami Zincou, très contagieuse, m'a incité à découper moi aussi, tout azimut la cabine Tamiya et ses différents éléments ajoutés pour en faire une pièce originale et ouvrante de partout.
Le cutter et le fil sont passés par là et voici le résultat en image.
Découpe du bas des portes.
Découpe des portes.
Ouvertures sur la paroi arrière.
Découpe et raccourcissement de la cabine.
Cabine découpée.
Les renforts situé sur haut de la cabine sont supprimés, car plus nécessaire, le toit étant collé aux faces de la cabine.
Modification de la fixation des ailes RCBRMIN.
Présentation sur le châssis.
Assemblage provisoire des éléments de la cabine.
Le toit plat (RCBRMIN) sera également adapté afin de s'adapter aux nouvelles dimensions de l'ensemble, après collage définitif des divers éléments.
Découpe des ailes pour avoir la bonne longueur.
Découpe de la plaque de base de la cabine, qui dépasse maintenant vers l'arrière.
Les parties supprimées.
La suite prochainement.
Bonne route à tous et toutes.
Je repars enfin sur mon projet de porteur MAN TGS chantier sur châssis Thicon,
voir ici : viewtopic.php?f=85&t=26400&start=45
J'attendais avec impatience la sortie de la cabine AROCS de chez Thicon pour l'adapter sur mon châssis, mais il semblerait que cette référence ne soit jamais disponible, suite à la sortie du kit complet de l'AROCS de Tamiya.
J'ai donc repris ma première idée et ce sera effectivement une cabine MAN, modifiée avec les pièces RCBRMIN pour en faire une cabine TGS, courte, de type chantier.
La maladie "découpante" de notre ami Zincou, très contagieuse, m'a incité à découper moi aussi, tout azimut la cabine Tamiya et ses différents éléments ajoutés pour en faire une pièce originale et ouvrante de partout.
Le cutter et le fil sont passés par là et voici le résultat en image.
Découpe du bas des portes.
Découpe des portes.
Ouvertures sur la paroi arrière.
Découpe et raccourcissement de la cabine.
Cabine découpée.
Les renforts situé sur haut de la cabine sont supprimés, car plus nécessaire, le toit étant collé aux faces de la cabine.
Modification de la fixation des ailes RCBRMIN.
Présentation sur le châssis.
Assemblage provisoire des éléments de la cabine.
Le toit plat (RCBRMIN) sera également adapté afin de s'adapter aux nouvelles dimensions de l'ensemble, après collage définitif des divers éléments.
Découpe des ailes pour avoir la bonne longueur.
Découpe de la plaque de base de la cabine, qui dépasse maintenant vers l'arrière.
Les parties supprimées.
La suite prochainement.
Bonne route à tous et toutes.
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- Siscoscania
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Re: MAN TGS Cabine courte sur châssis 4X4
Salut, ca commence fort!!! Je m'installe.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
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- doudou du 14
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Re: MAN TGS Cabine courte sur châssis 4X4
Cool
scania for life
[font=Comic Sans MS]man tgx en cours de finition [/font]
[font=Comic Sans MS]remorque frigo plateau auto construction[/font]
[font=Comic Sans MS]man tgx en cours de finition [/font]
[font=Comic Sans MS]remorque frigo plateau auto construction[/font]
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Re: MAN TGS Cabine courte sur châssis 4X4
Ca commence bien. Je vais suivre ce beau projet !
Bon. Où est-ce que j'ai mis les clés du bahut ???
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Re: MAN TGS Cabine courte sur châssis 4X4
Magnifique!!
Un man comme je rêve d'en faire un!
J'vais suivre ton sujet avec plaisir!
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- manitof
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Re: MAN TGS Cabine courte sur châssis 4X4
superbe trop propre les découpes pour etre entrain de faire la même chose MAN TGS tp je vois que tu recoupe pas la cabine en largeur et que c'est les ailes que tu fais depasser c'est bien ça .Moi j'ai decoupe tous ainsi que la calandre pour pouvoir respecter la largeur
Mais alors avec les portes qui vont s'ouvrir la je te dis chapeau
Mais alors avec les portes qui vont s'ouvrir la je te dis chapeau
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Re: MAN TGS Cabine courte sur châssis 4X4
Quel courage de tailler comme ça dans une carro mais en tout cas beau boulot
- cemichel
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Re: MAN TGS Cabine courte sur châssis 4X4
Superbe Pierre ! Quel boulot !!! et oui Thicon a bien raté le coche avec leur cabine AROCS ! Faudrait pas pour Verkerk que Tamiya sorte le Volvo
Pourquoi ne pas avoir pris la cabine de l'Arocs de Tamiya ???
Superbe je vois suivre ce projet ! Tu vas mettre le système Leimbach pour le multibenne ?
Pourquoi ne pas avoir pris la cabine de l'Arocs de Tamiya ???
Superbe je vois suivre ce projet ! Tu vas mettre le système Leimbach pour le multibenne ?
- lafontaine
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Re: MAN TGS Cabine courte sur châssis 4X4
J'avais acheté en son temps le MAN à un bon prix (offre de mon détaillant) et comme je n'aime pas gaspiller, je me suis dit que cela ferait l'affaire. Et j'avais envie de me faire une cabine pleine de petites découpes, alors je me suis rabattu sur le stock en magasin.
Mais j'ai effectivement hésité à acheter un AROCS Tamiya
Je suis en train de finaliser les portes et mettrais des photos une fois le travail terminé.
Oui, LEIMBACH en stock avec 3 multibennes en attente...
A bientôt
Mais j'ai effectivement hésité à acheter un AROCS Tamiya
Je suis en train de finaliser les portes et mettrais des photos une fois le travail terminé.
Oui, LEIMBACH en stock avec 3 multibennes en attente...
A bientôt
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
- doudou du 14
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Re: MAN TGS Cabine courte sur châssis 4X4
oui hate de voir la suite
tu les a eu ou tes bequille rouge qui sont sous le camion
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scania for life
[font=Comic Sans MS]man tgx en cours de finition [/font]
[font=Comic Sans MS]remorque frigo plateau auto construction[/font]
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- lafontaine
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Re: MAN TGS Cabine courte sur châssis 4X4
J'ai trouvé ces béquilles chez http://www.brack.chdoudou du 14 a écrit :tu les a eu ou tes bequille rouge qui sont sous le camion
https://www.brack.ch/fr/rc4wd-werkzeuge ... ock-208714
Elles viennent de chez http://www.rc4wd.com
http://store.rc4wd.com/Chubby-6-TON-Sca ... _2310.html
Très pratique pour bricoler. Attention, elles sont au 1:10e, donc un peu grosses pour nos camions si on veux faire un diorama.
Bon surf
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- doudou du 14
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Re: MAN TGS Cabine courte sur châssis 4X4
Merci beaucoup
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Re: MAN TGS Cabine courte sur châssis 4X4
Bonjour à tous et toutes,
Le positionnement des charnières sur la cabine MAN est un peu compliquée par la saillie qui sert de support pour les rétroviseurs. Si on place la charnière derrière le panneau de porte, l'ouverture n'est pas possible, car les deux parties de la saillie viennent buter l'une contre l'autre.
J'ai opté pour une solution hybride avec une charnière qui coulisse vers l'extérieur, avant de garantir l'ouverture de la porte sans que la saillie ne gêne le mouvement.
Les charnières sont celles du kit Tamiya, prévues pour le basculement de cabine.
Une des ailes de la charnière est vissée sur une plaque rectangulaire, percée d'un trou oblong.
Un taraudage M3 dans le panneau avant de la cabine, fixe la plaque, tout en permettant le coulissement de celle-ci par rapport à la cabine.
Une vis M3 et une rondelle plastique, ainsi qu'un contre-écrou garantissent une fixation fiable de l'ensemble.
Des découpes doivent être réalisées dans le panneau avant, pour permettre le passage des têtes de vis fixant la charnière sur la plaque.
Deux guides latéraux sont collés de part et d'autre de la plaque coulissante, pour garder la porte ouverte dans son alignement. L'ouïe latérale viendra se fixer sur la tête de vis
La deuxième aile de la charnière est simplement collée à la porte. Le collage sera caché par la garniture intérieure, à réaliser de toutes pièces.
Pour ouvrir la porte, il suffit de légèrement tirer sur la poignée, puis de décaler vert l'extérieur la charnière, en s'aidant des supports de rétroviseurs, puis d'ouvrir complétement la porte.
Pourquoi faire simple, quand on peut se compliquer la vie ? La calandre sera ouvrante, même si cela ne sert pas à grand-chose. Juste pour le challenge.
Séparation des déflecteurs latéraux de la calandre
Fabrication d'une pièce venant se fixer sur la tête de la vis M3 qui tient la charnière de porte
Déflecteur en place, vu de l'avant
Déflecteur en place, vu de coté
Les deux déflecteurs en place, ne manque plus que la calandre.
Séparation de la calandre et du petit radiateur situé sous celle-ci
Collage en place du radiateur sur la cabine. Celui-ci reste en place quand on ouvre la calandre.
Mise en place du pare-chocs pour visualiser si tout est bien en place
Ça semble plutôt pas mal, ça devrait le faire.
Présentation de la cabine sur l'ensemble
Avec la calandre, provisoirement mise en place
La suite du programme, réalisation des charnières de calandre, pose des aimants pour les portes et la calandre, mise en place des ailes.
A bientôt.
Le positionnement des charnières sur la cabine MAN est un peu compliquée par la saillie qui sert de support pour les rétroviseurs. Si on place la charnière derrière le panneau de porte, l'ouverture n'est pas possible, car les deux parties de la saillie viennent buter l'une contre l'autre.
J'ai opté pour une solution hybride avec une charnière qui coulisse vers l'extérieur, avant de garantir l'ouverture de la porte sans que la saillie ne gêne le mouvement.
Les charnières sont celles du kit Tamiya, prévues pour le basculement de cabine.
Une des ailes de la charnière est vissée sur une plaque rectangulaire, percée d'un trou oblong.
Un taraudage M3 dans le panneau avant de la cabine, fixe la plaque, tout en permettant le coulissement de celle-ci par rapport à la cabine.
Une vis M3 et une rondelle plastique, ainsi qu'un contre-écrou garantissent une fixation fiable de l'ensemble.
Des découpes doivent être réalisées dans le panneau avant, pour permettre le passage des têtes de vis fixant la charnière sur la plaque.
Deux guides latéraux sont collés de part et d'autre de la plaque coulissante, pour garder la porte ouverte dans son alignement. L'ouïe latérale viendra se fixer sur la tête de vis
La deuxième aile de la charnière est simplement collée à la porte. Le collage sera caché par la garniture intérieure, à réaliser de toutes pièces.
Pour ouvrir la porte, il suffit de légèrement tirer sur la poignée, puis de décaler vert l'extérieur la charnière, en s'aidant des supports de rétroviseurs, puis d'ouvrir complétement la porte.
Pourquoi faire simple, quand on peut se compliquer la vie ? La calandre sera ouvrante, même si cela ne sert pas à grand-chose. Juste pour le challenge.
Séparation des déflecteurs latéraux de la calandre
Fabrication d'une pièce venant se fixer sur la tête de la vis M3 qui tient la charnière de porte
Déflecteur en place, vu de l'avant
Déflecteur en place, vu de coté
Les deux déflecteurs en place, ne manque plus que la calandre.
Séparation de la calandre et du petit radiateur situé sous celle-ci
Collage en place du radiateur sur la cabine. Celui-ci reste en place quand on ouvre la calandre.
Mise en place du pare-chocs pour visualiser si tout est bien en place
Ça semble plutôt pas mal, ça devrait le faire.
Présentation de la cabine sur l'ensemble
Avec la calandre, provisoirement mise en place
La suite du programme, réalisation des charnières de calandre, pose des aimants pour les portes et la calandre, mise en place des ailes.
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Re: MAN TGS Cabine courte sur châssis 4X4
Comme d'habitude, superbe tuto
Quel type de colle utilises tu pour coller les charnières métal sur le plastique ?
Quel type de colle utilises tu pour coller les charnières métal sur le plastique ?