MAN TGS Cabine courte sur châssis 4X4
- mohi14
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Re: MAN TGS Cabine courte sur châssis 4X4
Salut Lafontaine
Pour tes portiéres, propres et astucieux ..... merci pour le tuto , mais hâte de voir les aimants que tu vas mettre !!!!!
Pour tes portiéres, propres et astucieux ..... merci pour le tuto , mais hâte de voir les aimants que tu vas mettre !!!!!
Tous savaient que c'été possible, sauf un qui ne le savait pas et qu'il là fait
Mohi14
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- lafontaine
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Re: MAN TGS Cabine courte sur châssis 4X4
Bonjour à tous et toutes,
Pour les aimants, ça va venir tout bientôt. J'ai fait une commande chez http://www.supermagnete.ch ou on trouve notre bonheur, et pour pas cher
Pour l'instant, passons à la partie amusante, la calandre ouvrante…
Les charnières de la calandre sont à double articulation. L'une permet de tirer la calandre vers l'avant, l'autre de basculer la calandre vers le haut. Elles sont réalisées en carte plastique de 2 mm d'épaisseur et reliées avec des vis hexagonales M1.2
Des découpes sont faites dans la partie avant de la cabine pour permettre le placement de ces charnières quand la calandre est en position fermée.
Le collage des charnières sur la cabine se fait par l'arrière en deux étapes. Collage sur une plaquette, puis ajustage et collage de la plaquette sur la cabine.
Une paire d'aimants miniatures bloquent la calandre en position fermée. A cet endroit devrait être posé l'un des essuie-glaces fournis dans le kit Tamiya. Je verrais au moment des finitions comment positionner cet accessoire.
L'ajustage de la calandre est bon.
A noter que le basculement de la cabine est plus important avec l'ouverture de calandre qui dégage le point de pivotement entre le haut du pare-chocs et le bas de la calandre. Comme sur les vrais, semble-t-il.
Test de fonctionnement.
Fermé
Partiellement ouvert
Complètement ouvert
Une photo, prise sur un camion à l'échelle 1/1 capot relevé, est reproduite en trompe-l'œil, adaptée à la forme disponible de la cabine Tamiya pour garnir l'intérieur de la partie avant, et montrer quelque chose quand la calandre est ouverte.
Reste à faire un faux vérin pour maintenir ouverte la calandre…
A bientôt, pour la suite de la construction.
Pour les aimants, ça va venir tout bientôt. J'ai fait une commande chez http://www.supermagnete.ch ou on trouve notre bonheur, et pour pas cher
Pour l'instant, passons à la partie amusante, la calandre ouvrante…
Les charnières de la calandre sont à double articulation. L'une permet de tirer la calandre vers l'avant, l'autre de basculer la calandre vers le haut. Elles sont réalisées en carte plastique de 2 mm d'épaisseur et reliées avec des vis hexagonales M1.2
Des découpes sont faites dans la partie avant de la cabine pour permettre le placement de ces charnières quand la calandre est en position fermée.
Le collage des charnières sur la cabine se fait par l'arrière en deux étapes. Collage sur une plaquette, puis ajustage et collage de la plaquette sur la cabine.
Une paire d'aimants miniatures bloquent la calandre en position fermée. A cet endroit devrait être posé l'un des essuie-glaces fournis dans le kit Tamiya. Je verrais au moment des finitions comment positionner cet accessoire.
L'ajustage de la calandre est bon.
A noter que le basculement de la cabine est plus important avec l'ouverture de calandre qui dégage le point de pivotement entre le haut du pare-chocs et le bas de la calandre. Comme sur les vrais, semble-t-il.
Test de fonctionnement.
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Une photo, prise sur un camion à l'échelle 1/1 capot relevé, est reproduite en trompe-l'œil, adaptée à la forme disponible de la cabine Tamiya pour garnir l'intérieur de la partie avant, et montrer quelque chose quand la calandre est ouverte.
Reste à faire un faux vérin pour maintenir ouverte la calandre…
A bientôt, pour la suite de la construction.
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Re: MAN TGS Cabine courte sur châssis 4X4
Ouahhhhh
scania for life
[font=Comic Sans MS]man tgx en cours de finition [/font]
[font=Comic Sans MS]remorque frigo plateau auto construction[/font]
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- lapin29
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Re: MAN TGS Cabine courte sur châssis 4X4
Quelle type de colle utilises tu pour assembler tes pièces notamment les charnières en métal avec le plastique ?
- cemichel
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Re: MAN TGS Cabine courte sur châssis 4X4
Superbe Pierre !! Comme d'habitude un très beau montage avec plein de détails ! J'attends avec impatience la suite !
A bientôt
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- lafontaine
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Re: MAN TGS Cabine courte sur châssis 4X4
J'utilise :Waterman a écrit :Quelle type de colle utilises tu pour assembler tes pièces notamment les charnières en métal avec le plastique ?
1- Cyano pour le collage en place des charnières, portes fermées et maintenues en place avec de la bande adhésive
2- Stabilit-Express, colle by-composant pour noyer la charnière dans un boudin de colle résistante aux manipulations.
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- lafontaine
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Re: MAN TGS Cabine courte sur châssis 4X4
Bonjour à tous et toutes,
Peu d'avancement en ce moment, mais j'ai quand même placé les aimants des portes.
Il s'agit d'aimants de 3mm de diamètre et 1mm d'épaisseur.
Place aux photos.
Aimant sur le bas de la cabine, porte ouverte
Aimant sur le bas de la cabine, porte fermée
Aimant sur le haut de la cabine, porte ouverte
Aimant sur le haut de la cabine, porte fermée
Aimant sur le bas de la porte
Aimant sur le haut de la porte
Cela étant fait, je vais pouvoir coller le dos de la cabine en place et mastiquer les jointures.
Je reviens bientôt, avec de nouvelles photos de l'avancement.
Peu d'avancement en ce moment, mais j'ai quand même placé les aimants des portes.
Il s'agit d'aimants de 3mm de diamètre et 1mm d'épaisseur.
Place aux photos.
Aimant sur le bas de la cabine, porte ouverte
Aimant sur le bas de la cabine, porte fermée
Aimant sur le haut de la cabine, porte ouverte
Aimant sur le haut de la cabine, porte fermée
Aimant sur le bas de la porte
Aimant sur le haut de la porte
Cela étant fait, je vais pouvoir coller le dos de la cabine en place et mastiquer les jointures.
Je reviens bientôt, avec de nouvelles photos de l'avancement.
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Re: MAN TGS Cabine courte sur châssis 4X4
joli taff!!!
tu colle tes aimant sur le plastique avec quel type de colle??
tu colle tes aimant sur le plastique avec quel type de colle??
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Re: MAN TGS Cabine courte sur châssis 4X4
Beau boulot et propre , comme a ton habitude
Je suis en grand enfant , et je l'assume.............
- lafontaine
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Re: MAN TGS Cabine courte sur châssis 4X4
Colle cyano, ça tient plutôt bien. Il faut dire que la force magnétique des aimants n'est pas trop importante.cedric35 a écrit :joli taff!!!
tu colle tes aimant sur le plastique avec quel type de colle??
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Re: MAN TGS Cabine courte sur châssis 4X4
ok merci pour l'info, car j'en ai en 2mm, mais ne savait pas trop avec quoi les coller, sans qu'il faille les recoller toute les 5 minute^^
- lafontaine
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Re: MAN TGS Cabine courte sur châssis 4X4
Salut à tous et toutes,
Ca n'avance pas vite, mais ça avance quand même.
Le fond de cabine est collé et mastiqué, avec de l'enduit TAMIYA qui va bien.
Le toit, a été coupé, ajusté, collé et mastiqué également. Il se place sans problème sur la cabine.
L'accu, prévu pour être placé dans la cabine me pose un petit problème.
Si je le place sur la plaque de base solidaire du châssis, contre la paroi arrière de la cabine, il gêne le basculement de celle-ci, m'obligeant à la placer plus vers l'avant, ce que je ne souhaite pas, vu que les portes s'ouvrent et que l'accu de doit pas (trop) se voir.
Solution: placer l'accu, dans un bac prévu pour cela, fixé contre le fond de la cabine.
L'accu bascule donc ainsi avec la cabine.
Le problème se pose alors, comment mettre facilement l'accu dans son bac ?
Par les portes, difficile, voire impossible. Alors ce sera par le haut, par le toit, qui sera donc amovible.
Je place quatre aimants sur la partie haute de la cabine, quatre aimants dans le toit, bien ajustés avec ceux de la cabine, et l'affaire est faite.
Le toit tient parfaitement en place et permet, une fois enlevé, de placer sans difficulté, l'accu dans son logement.
Cette cabine est devenu un vrai gruyère (mais c'est normal pour un petit Suisse)
Les ailes sont collées, mastiquées et poncées à l'eau, comme toutes les autres pièces constituant la cabine.
Une pièce ajustée ferme le vide qui subsiste entre les deux parties des ailes, cette pièce est visible sur l'aile de droite, sur la photo.
Le montage des ailes fait apparaître un défaut d'alignement qui sera facilement corrigé par la pose d'un profilé alu en U, qui appuie sur le longeron et force l'aide à rester bien perpendiculaire à la route.
Voici donc la cabine et les ailes terminées.
En place sur le châssis, le rendu me semble plutôt pas mal. Qu'en dites-vous ?
Le dispositif de fermeture de cabine doit être modifié. Il est raccourci.
Des languettes pour rattraper la largeur du châssis sont vissées sur les pattes d'origine.
En place, ça fonctionne parfaitement, la cabine est bien bloquée.
Soucis…
Un petit problème et survenu avec le servo de boîte, qui m'a lâché et que je dois changer.
Si le démontage du support de servos (boîte et direction) se fait sans problème, le remontage, et surtout la pose du contre-écrou de rotule de la commande de boîte est difficile, voire impossible. En effet, le moteur trop proche de la commande aimante l'écrou et toute tentative pour le placer en bonne position relève d'une mission impossible.
Il faut donc que je fixe la biellette et la rotule sur le bras du servo, et ensuite seulement le bras sur le servo.
Mais le longeron me rend la tâche impossible.
Je perce donc ce longeron dans l'axe du point de rotation du servo, afin de pouvoir y passer un tournevis, et je peux alors fixer le bras sur le servo sans problème.
A noter que la course de la biellette est très courte et que le réglage du déplacement du servo doit être adapté en conséquence, sinon ça force et le servo n'aime pas trop ça.
A bientôt.
Ca n'avance pas vite, mais ça avance quand même.
Le fond de cabine est collé et mastiqué, avec de l'enduit TAMIYA qui va bien.
Le toit, a été coupé, ajusté, collé et mastiqué également. Il se place sans problème sur la cabine.
L'accu, prévu pour être placé dans la cabine me pose un petit problème.
Si je le place sur la plaque de base solidaire du châssis, contre la paroi arrière de la cabine, il gêne le basculement de celle-ci, m'obligeant à la placer plus vers l'avant, ce que je ne souhaite pas, vu que les portes s'ouvrent et que l'accu de doit pas (trop) se voir.
Solution: placer l'accu, dans un bac prévu pour cela, fixé contre le fond de la cabine.
L'accu bascule donc ainsi avec la cabine.
Le problème se pose alors, comment mettre facilement l'accu dans son bac ?
Par les portes, difficile, voire impossible. Alors ce sera par le haut, par le toit, qui sera donc amovible.
Je place quatre aimants sur la partie haute de la cabine, quatre aimants dans le toit, bien ajustés avec ceux de la cabine, et l'affaire est faite.
Le toit tient parfaitement en place et permet, une fois enlevé, de placer sans difficulté, l'accu dans son logement.
Cette cabine est devenu un vrai gruyère (mais c'est normal pour un petit Suisse)
Les ailes sont collées, mastiquées et poncées à l'eau, comme toutes les autres pièces constituant la cabine.
Une pièce ajustée ferme le vide qui subsiste entre les deux parties des ailes, cette pièce est visible sur l'aile de droite, sur la photo.
Le montage des ailes fait apparaître un défaut d'alignement qui sera facilement corrigé par la pose d'un profilé alu en U, qui appuie sur le longeron et force l'aide à rester bien perpendiculaire à la route.
Voici donc la cabine et les ailes terminées.
En place sur le châssis, le rendu me semble plutôt pas mal. Qu'en dites-vous ?
Le dispositif de fermeture de cabine doit être modifié. Il est raccourci.
Des languettes pour rattraper la largeur du châssis sont vissées sur les pattes d'origine.
En place, ça fonctionne parfaitement, la cabine est bien bloquée.
Soucis…
Un petit problème et survenu avec le servo de boîte, qui m'a lâché et que je dois changer.
Si le démontage du support de servos (boîte et direction) se fait sans problème, le remontage, et surtout la pose du contre-écrou de rotule de la commande de boîte est difficile, voire impossible. En effet, le moteur trop proche de la commande aimante l'écrou et toute tentative pour le placer en bonne position relève d'une mission impossible.
Il faut donc que je fixe la biellette et la rotule sur le bras du servo, et ensuite seulement le bras sur le servo.
Mais le longeron me rend la tâche impossible.
Je perce donc ce longeron dans l'axe du point de rotation du servo, afin de pouvoir y passer un tournevis, et je peux alors fixer le bras sur le servo sans problème.
A noter que la course de la biellette est très courte et que le réglage du déplacement du servo doit être adapté en conséquence, sinon ça force et le servo n'aime pas trop ça.
A bientôt.
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