MAN TGS Cabine courte sur châssis 4X4
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Re: MAN TGS Cabine courte sur châssis 4X4
lafontaine a écrit :Merci à vous pour les commentaires.
Ca fais plaisir de savoir que vous appréciez
Faudrait être vraiment cinglé pour ne pas apprécier !
Salutations !
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Re: MAN TGS Cabine courte sur châssis 4X4
+10lep'tit nouveau a écrit :lafontaine a écrit :Merci à vous pour les commentaires.
Ca fais plaisir de savoir que vous appréciez
Faudrait être vraiment cinglé pour ne pas apprécier !
Salutations !
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Re: MAN TGS Cabine courte sur châssis 4X4
C'est clair !lep'tit nouveau a écrit :lafontaine a écrit :Merci à vous pour les commentaires.
Ca fais plaisir de savoir que vous appréciez
Faudrait être vraiment cinglé pour ne pas apprécier !
Salutations !
Il y a un tel niveau de détail et de réalisme, en plus que les modèles choisis sont "bien d'chez-nous", c'est un régale pour les yeux !
- lafontaine
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Re: MAN TGS Cabine courte sur châssis 4X4
Bonjour à tous et toutes
Continuons le montage de ce WELAKI
Modification de la vigie.
D'origine, la fixation de la vigie est faite par quatre vis M2, vissées depuis l'avant, au travers de la tôle pliée de la plaque de base.
Mon système de caisson, contenant les éléments RC est difficilement accessible avec cette vigie en place.
Il me faut donc faire en sorte de pouvoir la démonter depuis l'arrière, coté benne.
Je perce les deux trous supérieurs de la vigie, filetés M2 à 2 mm, supprimant ainsi le filetage. Les deux trous inférieurs ne sont pas modifiés, car je ne les utiliserais pas.
Je les comble avec de la Stabilit-Express, ils ne sont plus visibles après peinture.
Dans la tôle pliée de la plaque de base, j'agrandis les perçages de 2,1 mm à 2,5 mm.
Quelques coups de lime ronde pour ajuster la taille, et je force dans les trous des écrous M1,6, qui me restent de mon stock de vis ScaleArt. Je peux maintenant visser la vigie depuis l'arrière, avec deux vis M1,6 hexagonales, elle tient parfaitement en place.
Le schéma. Vue sur différentes photos sur le net, le crochet de remorquage est souvent protégé par des prolongements des longerons, terminés par des buttoirs en caoutchouc. Je trouve l'idée sympa et je réalise donc ces pièces avec des profilés plastiques en H. Vu également sur le net, les projecteurs dans le châssis, pour éclairer le bas de la benne, proche du sol, afin de faciliter les manœuvres.
Deux projecteurs bien connus de chez VEROMA trouvent leur place sur des supports fixés aux allonges de longerons. Les éléments en place sur le châssis. Le crochet est protégé, les projecteurs en place. Comme annoncé dans un précédent post, les vis de fixation des cales de positionnement de benne sont remplacées par des vis tête bombée creuse hexagonale. Disponible seulement en acier noir, elles sont peintes de la couleur des cales, gris aluminium, et le résultat est plus convaincant. Les feux AR fournis par Leimbach sont très bien, même s'ils ont un look un peu "vintage".
Je rajoute juste une touche personnelle avec les marchepieds en tôle griffée ou grain de riz de chez WEDICO.
Pour aider au pliage, un léger marquage du pli à l'intérieur avec un disque à tronçonner monté sur notre Dremel, et le tour est joué. Le raccordement des feux n'est pas compliqué, il demande juste de la patience et du soin pour amener les fils vers l'avant de la plaque de base.
Des fils un peu plus longs auraient été un avantage, pour le câblage Mr. Leimbach ! Un profilé plastique est utile pour ce genre de câblage. C'est propre et net, comme j'aime. Même façon de procéder pour les projecteurs AR, des petites sections de profilé plastique dans les longerons et c'est tout bon.
Le raccordement du circuit hydraulique principal (pompe, filtre, distributeur) est terminé.
Les durites entre le distributeur, situé sur le côté gauche, et la pompe/filtre, situés sur le côté droit, traversent le châssis.
Pour faire plus propre, je réalise une pièce qui se coince entre les longerons et qui guide les durites via deux profilés rectangulaires de section correspondantes. Je suis ainsi sur que les durites ne se déplaceront pas, le cardan de transmission passant assez près de leur position.
Il faut maintenant cacher les éléments techniques situés le long du châssis.
Sur beaucoup de WELAKI, les constructeur carènent les côtés avec de la tôle griffée.
Comme le dessus est déjà fait avec ce revêtement, je réalise des carénages perso avec des tôles WEDICO du même type. Des gabarits en carton servent de patron, puis les pièces sont découpées, les divers détails réalisés à plat, puis les pièces sont pliées, avec un marquage rainuré au verso pour aider.
Les bagues de fixation sont récupérées sur des vieux caches d'un Mercedes TAMIYA qui me restaient dans ma boite à petites pièces (qui peuvent toujours servir). Je constate que j'ai la place de mettre le variateur THOR 15 CTI sous le carénage gauche. Il va donc quitter sa place prévue dans le caisson et laisser du volume dans celui-ci pour le reste des composants.
Une petite platine maison pour le positionner le long des longerons, et l'affaire est dans le sac. Les côtés du châssis SANS et AVEC les carénages en tôle griffée.
Gauche L'échappement et le bouchon du réservoir sont factices, et solidaires du carénage
Droit Le couvercle du coffre à batterie est simulé avec une rainure et des fausses charnières.
La suite bientôt.
Continuons le montage de ce WELAKI
Modification de la vigie.
D'origine, la fixation de la vigie est faite par quatre vis M2, vissées depuis l'avant, au travers de la tôle pliée de la plaque de base.
Mon système de caisson, contenant les éléments RC est difficilement accessible avec cette vigie en place.
Il me faut donc faire en sorte de pouvoir la démonter depuis l'arrière, coté benne.
Je perce les deux trous supérieurs de la vigie, filetés M2 à 2 mm, supprimant ainsi le filetage. Les deux trous inférieurs ne sont pas modifiés, car je ne les utiliserais pas.
Je les comble avec de la Stabilit-Express, ils ne sont plus visibles après peinture.
Dans la tôle pliée de la plaque de base, j'agrandis les perçages de 2,1 mm à 2,5 mm.
Quelques coups de lime ronde pour ajuster la taille, et je force dans les trous des écrous M1,6, qui me restent de mon stock de vis ScaleArt. Je peux maintenant visser la vigie depuis l'arrière, avec deux vis M1,6 hexagonales, elle tient parfaitement en place.
Le schéma. Vue sur différentes photos sur le net, le crochet de remorquage est souvent protégé par des prolongements des longerons, terminés par des buttoirs en caoutchouc. Je trouve l'idée sympa et je réalise donc ces pièces avec des profilés plastiques en H. Vu également sur le net, les projecteurs dans le châssis, pour éclairer le bas de la benne, proche du sol, afin de faciliter les manœuvres.
Deux projecteurs bien connus de chez VEROMA trouvent leur place sur des supports fixés aux allonges de longerons. Les éléments en place sur le châssis. Le crochet est protégé, les projecteurs en place. Comme annoncé dans un précédent post, les vis de fixation des cales de positionnement de benne sont remplacées par des vis tête bombée creuse hexagonale. Disponible seulement en acier noir, elles sont peintes de la couleur des cales, gris aluminium, et le résultat est plus convaincant. Les feux AR fournis par Leimbach sont très bien, même s'ils ont un look un peu "vintage".
Je rajoute juste une touche personnelle avec les marchepieds en tôle griffée ou grain de riz de chez WEDICO.
Pour aider au pliage, un léger marquage du pli à l'intérieur avec un disque à tronçonner monté sur notre Dremel, et le tour est joué. Le raccordement des feux n'est pas compliqué, il demande juste de la patience et du soin pour amener les fils vers l'avant de la plaque de base.
Des fils un peu plus longs auraient été un avantage, pour le câblage Mr. Leimbach ! Un profilé plastique est utile pour ce genre de câblage. C'est propre et net, comme j'aime. Même façon de procéder pour les projecteurs AR, des petites sections de profilé plastique dans les longerons et c'est tout bon.
Le raccordement du circuit hydraulique principal (pompe, filtre, distributeur) est terminé.
Les durites entre le distributeur, situé sur le côté gauche, et la pompe/filtre, situés sur le côté droit, traversent le châssis.
Pour faire plus propre, je réalise une pièce qui se coince entre les longerons et qui guide les durites via deux profilés rectangulaires de section correspondantes. Je suis ainsi sur que les durites ne se déplaceront pas, le cardan de transmission passant assez près de leur position.
Il faut maintenant cacher les éléments techniques situés le long du châssis.
Sur beaucoup de WELAKI, les constructeur carènent les côtés avec de la tôle griffée.
Comme le dessus est déjà fait avec ce revêtement, je réalise des carénages perso avec des tôles WEDICO du même type. Des gabarits en carton servent de patron, puis les pièces sont découpées, les divers détails réalisés à plat, puis les pièces sont pliées, avec un marquage rainuré au verso pour aider.
Les bagues de fixation sont récupérées sur des vieux caches d'un Mercedes TAMIYA qui me restaient dans ma boite à petites pièces (qui peuvent toujours servir). Je constate que j'ai la place de mettre le variateur THOR 15 CTI sous le carénage gauche. Il va donc quitter sa place prévue dans le caisson et laisser du volume dans celui-ci pour le reste des composants.
Une petite platine maison pour le positionner le long des longerons, et l'affaire est dans le sac. Les côtés du châssis SANS et AVEC les carénages en tôle griffée.
Gauche L'échappement et le bouchon du réservoir sont factices, et solidaires du carénage
Droit Le couvercle du coffre à batterie est simulé avec une rainure et des fausses charnières.
La suite bientôt.
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Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
- galahann
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Re: MAN TGS Cabine courte sur châssis 4X4
Magnifique travail effectué sur ce Man.
Quand on dit que ce sont les détails qui font la différence, ben là on est servi...
Quand on dit que ce sont les détails qui font la différence, ben là on est servi...
- Giuseppe
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Re: MAN TGS Cabine courte sur châssis 4X4
Si vous voulez,vous pouvez ,voire un bonne cab ,Tgs, en regardant,un Man tgs,de chez Brud.r.Salut a tout le monde.
Kathy ayers!!!!!.WaoWWWWW!!.Pas de honte, dans la défaite, si vous avez combattu, vaillamment ........
- lafontaine
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Re: MAN TGS Cabine courte sur châssis 4X4
Bonjour à tous et toutes,
Ça avance lentement, mais ça avance…
Le variateur Servonaut S22 et le module son SM3 sont placés sous la plaque servant de support à la cabine. Les raccordements passent vers les borniers et vers le caisson.
L'interrupteur général est positionné sous l'aile gauche. Le potentiomètre de réglage du volume, sous l'aile droite. Le plancher de cabine cache totalement les raccordements sur les borniers. Certains fils restent visibles entre les ailes et la cabine. Des bavettes en caoutchouc masquent efficacement ces fils. Entre la cabine et le caisson, une pièce recouvre les fils encore visibles et termine proprement les câblages. Les fils sont gainés le long des longerons avec des profilés carrés en plastique.
La cabine est en place et ne devrait, en principe, plus être démontée. Je vais pouvoir y fixer les divers éléments mobiles afin de terminer celle-ci.
Le pare-chocs avant est également positionné et les fils de raccordement pour l'éclairage tirés vers le caisson, via les profilés plastique de guidage.
Tous les fils sont tirés vers le caisson. Je vais pouvoir installer les composants RC et mettre le camion en service.
Ne restera que les fils provenant de l'arrière, et solidaires du WELAKI, à raccorder dans le caisson.
Pour me changer les idées, je réalise quelques détails sur la vigie, pour faire comme sur les vrais: pelle, balai pour l'entretien et sangles si besoin de fixer les matériaux transportés. A bientôt, pour la suite de l'installation et les premiers tests sur ses roues.
Ça avance lentement, mais ça avance…
Le variateur Servonaut S22 et le module son SM3 sont placés sous la plaque servant de support à la cabine. Les raccordements passent vers les borniers et vers le caisson.
L'interrupteur général est positionné sous l'aile gauche. Le potentiomètre de réglage du volume, sous l'aile droite. Le plancher de cabine cache totalement les raccordements sur les borniers. Certains fils restent visibles entre les ailes et la cabine. Des bavettes en caoutchouc masquent efficacement ces fils. Entre la cabine et le caisson, une pièce recouvre les fils encore visibles et termine proprement les câblages. Les fils sont gainés le long des longerons avec des profilés carrés en plastique.
La cabine est en place et ne devrait, en principe, plus être démontée. Je vais pouvoir y fixer les divers éléments mobiles afin de terminer celle-ci.
Le pare-chocs avant est également positionné et les fils de raccordement pour l'éclairage tirés vers le caisson, via les profilés plastique de guidage.
Tous les fils sont tirés vers le caisson. Je vais pouvoir installer les composants RC et mettre le camion en service.
Ne restera que les fils provenant de l'arrière, et solidaires du WELAKI, à raccorder dans le caisson.
Pour me changer les idées, je réalise quelques détails sur la vigie, pour faire comme sur les vrais: pelle, balai pour l'entretien et sangles si besoin de fixer les matériaux transportés. A bientôt, pour la suite de l'installation et les premiers tests sur ses roues.
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- doudou du 14
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Re: MAN TGS Cabine courte sur châssis 4X4
Il est vraiment génial se man des qui sera remonter ont pourrai avoir une photo complète s il te plaît mais en tout cas j admire ton boulot
scania for life
[font=Comic Sans MS]man tgx en cours de finition [/font]
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- lafontaine
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Re: MAN TGS Cabine courte sur châssis 4X4
C'est prévu "doudou du 14", j'arrive au bout du montage de la partie camion. Je termine les raccordements des éléments RC, et je fait les photos.doudou du 14 a écrit :... dès qu'il sera remonté, on pourrait avoir une photo complète s'il te plaît...
Servos pour l'hydraulique du système WELAKI Raccordements des éléments RC dans le caisson Raccordements des fils pour l'éclairage et finitions du caisson. Le fil noir et le fil blanc sont en attente des feux de STOP et RECUL qui sont solidaire du WELAKI et seront raccordé plus tard. Reste à faire:
- Remonter les roues
- Fixer les marchepieds et essuie-glaces sur la cabine
- Monter la calandre, les portes, les déflecteurs et poser le toit.....
ET CE SERA TOUT BON POUR LES TESTS ET LES PHOTOS.
Je reviens dès que c'est fait, en principe après Pâques, vu que je ne serais pas dans mon atelier pendant cette période.
A bientôt.
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Re: MAN TGS Cabine courte sur châssis 4X4
magnifique travail de précision, tout est bien pensé, suis fan!!!!
je suis définitivement accro
- doudou du 14
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Re: MAN TGS Cabine courte sur châssis 4X4
C est une super bonne idée les fixation dans le caisson avec tout les modules séparée
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