SBus

Modérateur : Anim'Elec

Répondre
sgtpoulpy
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 223
Enregistré le : 30 déc. 2020, 18:35
Numéro de département : 84
Pays : F
A remercié : 51 fois
A été remercié : 37 fois

SBus

Message par sgtpoulpy »

Bonjour a tous quelqun peut expliquer l avantage du sbus ?
Avec des servo numerique ,il fau quand meme un module donc on a pas de gain de place ?
si idealementqq a des photo d installation ou scheme du materiel necessaire .merci
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: SBus

Message par Jafo74 »

De mon point de vue, ce qui peut être intéressant c'est que ça limite le nombre de câble de servos afin de faciliter le câblage et limiter la longueur de fil consommé.

Comme tu le dis, il faut arriver à loger le décodeur au plus près des servos... C'est pour ça que je ne l'ai pas fait sur mon multilift :siffle: Où sinon il faut utiliser des servos compatible SBus, plus cher, et là plus besoin de décodeur.

Je pense qu'en avion c'est clairement plus facile à justifier: j’imagine le cas d'un avion avec aérofreins + volets + trains rentrant dans les ailes, en SBus ça économise un paquet de longueur de câbles et ça ne fait qu'une prise 3 broches par aile à déconnecter lors du démontage pour le transport.
Avatar du membre
LeRentier78
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2070
Enregistré le : 25 oct. 2008, 17:41
Numéro de département : 78
Pays : F
A remercié : 208 fois
A été remercié : 96 fois

Re: SBus

Message par LeRentier78 »

Sur les radios Futaba, on peut en rajouter des sondes de télémétrie (Tension, Amperage, Température, vitesse de rotation) avec un retour des valeurs sur l’émetteur.
A ma connaissance ScaleArt, Graupner le proposent aussi
Quand on est mort, on ne s’en rends pas compte, ce sont eux qui restent qui en souffrent.
Quand on est con, c’est pareil :siffle: :siffle:
Avatar du membre
thetux
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 491
Enregistré le : 24 juil. 2012, 21:25
Pays : B
Localisation : Andenne
A remercié : 7 fois
A été remercié : 41 fois

Re: SBus

Message par thetux »

Salut,

étant utilisateur du SBus sur FrSky, voici les points positifs que je trouve à ce système.

Tout d'abord, avec mon récepteur 6 voies, j'en recois en fait 16. Là où j'avais besoin de 2 recepteurs 8 voies pour en recevoir 16, j'ai maintenant juste besoin d'un seul recepteur. On trouve des decodeurs SBus bon marché sur les sites chinois, mais perso j'utilise des arduino pour decoder le Sbus. Il existe meme des recpteur sbus uniquement, donc tu ne sais brancher aucun servo dessus, juste un decodeur sbus.

Ensuite, lorsque je veux utiliser une meme voie, pour faire des choses différentes, il me suffit de configurer mes 2 accessoires sur la meme voie sbus, l'équivalent d'un cable en Y sans Sbus. J'utilise ca par exemple pour le servo de la direction et éteindre les clignos, ou pour le variateurt de vitesse et les gaz sur le module son. Je sais que c'est possible sans, et prevu pour fonctionner sans, mais ca simplifie drolement le cablage.

Parlons maintenant de la liaison tracteur<->remorque. Si tu as besoin de plusieurs voies sur ta remorque, imaginons une remrque avec une grue forestiere, en sbus, c'est uniquement 1 fil. Avec les 2 de l'alimentation electrique, tu fais passer 16 voies (et meme 24 en access) sur un seul fil ... Lorsque tu ajoutes une fonction a la remorque, inutile de refaire le cablage, tu recois deja tous les signaux.

Dans mes tracteurs, j'ajoute un accessoire aussi inutile qu'indispensable, un écran affichant diverses infos, genre les gaz, les phares, ... Pour connaitre toutes ces infos du recepteur, j'ai juste un fil connecté du récepteur à l'arduino.

Bien sûr, tu peux tout faire sans, mais c'est assez pratique.
Répondre

Retourner vers « FR sky, TAranis et autres radio de la marque »