[Conseils] Proxxon MF70

ici vous pouvez donner votre avis .
les pour ,les contre afin de faire benificier le forum de votre expérience
Répondre
Lucas rc
Coursier international
Coursier international
Messages : 116
Enregistré le : 16 févr. 2016, 09:01
Numéro de département : 70
Pays : F
Localisation : Franche-Comté
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

[Conseils] Proxxon MF70

Message par Lucas rc »

Bonjour/Bonsoir à tous,

Je viens vers vous pour des avis concernant la Proxxon MF70.
J'ai déjà vu les sujets plus haut mais ils ne répondent pas à mes questions.

J'ai dans l'optique d'acheter dans quelques mois un fraiseuse ou cnc. J'ai fais de nombreuses recherches et ce modèle est tombé plusieurs fois, il n'est pas mal utilisé par les modélistes mais malgré sa j'ai quelques inquiétudes.

Avant de commencé à rentrer dans le vif du sujet, je tiens à préciser que j'ai un budget limité ~250€ et une place très limité dans mon garage, j'ai déjà eu du mal à caser mon imprimante donc je ne peut pas me permettre une machine imposante.
Quand je dis 250€ c'est la machine en l'occurrence la Proxxon sans le kit pour la passer en cnc... Donc 350 gros maxi, kit inclus !

J'ai lu sur le net de nombreux avis sur cette machine, bons ou mauvais. Certains disent qu'elle a beaucoup de mal à rentrer dans l'acier d'autre non.
Ceci dit, je relève un soucis assez ennuyant c'est la table de coordonnées extrêmement petite, j'ai pu m'en rendre compte lors d'une vidéo YouTube...
Je veut donc volontiers avoir vos avis dessus.

Autre point à souligner, c'est qu'elle me servirait essentiellement à débiter de l'alu et parfois de l'acier selon certaines pièces. Elle serait essentiellement destiné à ''l'usinage'' des pièces de mon projet de pelle au 1/14 que j'aimerais en parti concevoir, et pouvoir au maximum les usiné pour faire une pelle assez robuste...

Je sais que quelqu'un vont en rire vu la taille de la machine mais je n'ai pas les moyens ni la place d'investir dans des machine à 1000/1500 voir plus. Leur taille est trop imposante...

J'attends avec impatience vos retours et si des modifications peuvent être faite notamment au niveau de la table de coordonnées...

Bonne soirée à tous et à vos claviers ! ;)
Avatar du membre
thetux
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 491
Enregistré le : 24 juil. 2012, 21:25
Pays : B
Localisation : Andenne
A remercié : 7 fois
A été remercié : 41 fois

Re: [Conseils] Proxxon MF70

Message par thetux »

Salut,
j'ai une MF70 cnc, et elle passe son temps à l'arret. Elle a un débattement de max 48mm en Y, ce qui est minuscule. Elle rentre dans de l'alu, mais je n'oserais pas mettre de l'acier dessus.

Je m'en sert très ponctuellement, mais finalement, passer par des site d'usinage reste plus simple, à mon humble avis, car le résultat est meilleurs, et sans l'investissement de départ, et c'est donc ce que je fais maintenant, même en possédant une cnc!

Elle a une fraise de 1, 2 ou 3mm , c'est pas mal pour les détails, mais pour usiner de grosses pièces, oublie.

Ce n'est que mon avis. Et je ne te parle pas des heures à passer pour convertir les fichiers en gcode, vérifier le gcode, ... Je dois admettre qu'à ce point de vue, l'impression 3D est bien mieux foutue.
Lucas rc
Coursier international
Coursier international
Messages : 116
Enregistré le : 16 févr. 2016, 09:01
Numéro de département : 70
Pays : F
Localisation : Franche-Comté
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: [Conseils] Proxxon MF70

Message par Lucas rc »

Salut,

Oui j'ai déjà eu un autre retour et en effet on me conseil un modèl plus gros mais à 500€. C'est clair que c'est un investissement mais une fois la machine acheté il ne reste plus que la matière première... Les sites j'y ai déjà pensé mais j'en ai marre de devoir attendre les délais de livraison. J'aurais une pure liberté avec un tel outil. Pour mon imprimante j'ai du gcode mais je n'ai jamais eu à reverifier après.
Merci de ton avis et j'avoue être un peu déçu. Je sais que des modifications pour la table existent mais il ne faut pas se planter...

Mais bon je m'y attendais, vu le prix et la taille je ne lançais pas des fleurs à l'avance.
Encore merci et bonne soirée !
Avatar du membre
thetux
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 491
Enregistré le : 24 juil. 2012, 21:25
Pays : B
Localisation : Andenne
A remercié : 7 fois
A été remercié : 41 fois

Re: [Conseils] Proxxon MF70

Message par thetux »

On peut modifier la taille de la table, mais la distance entre la fraise et le bâti empêche une grande amélioration.
Dav80
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 414
Enregistré le : 18 janv. 2015, 21:22
Numéro de département : 80
Pays : F
Localisation : Amiens
A remercié : 71 fois
A été remercié : 32 fois

Re: [Conseils] Proxxon MF70

Message par Dav80 »

Salut,

Je l'ai acheté 200€ trouvé sur le bon coin, état neuf, avec étau et plateau diviseur.
Alors effectivement la table n'a pas une grande course. la dimension des fraises (3mm maxi) est aussi embêtante pour surfacer des pièces etc, mais pas impossible il faut juste faire plus de passes.
Pour ce qui est des matières usinés, j'ai essayé une fois dans de l'inox, en prenant une passe d'à peine quelques centièmes, mais le soucis c'est qu'elle tourne trop vite du coup j'ai bousillé la fraise.
Par contre sur de l'alu, aucun problème!

Pour ma part, elle me satisfait pleinement, j'avoue j'aurais voulu un modèle plus gros, mais je l'ai acheté en connaissance de cause et comme toi, j'avais un soucis de budget..
Lucas rc
Coursier international
Coursier international
Messages : 116
Enregistré le : 16 févr. 2016, 09:01
Numéro de département : 70
Pays : F
Localisation : Franche-Comté
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: [Conseils] Proxxon MF70

Message par Lucas rc »

Bonjour,

Il y'a deux choses qui me gène finalement, c'est la taille des forets qui ne peuvent pas dépasser 3,5mm et vraiment ce qui me déplais le plus c'est la table à cordonnées. Je cherche des infos ou des forums même étranger pour savoir s'il existe des solutions pour augmenter sa taille mais je ne trouve rien malheureusement.
Point positif tout de même c'est que sur mon projet j'utiliserais essentiellement de l'avis pour la carro' et les éléments de renforts donc bon point de ce coté la.
Je continue d'y réfléchir et n'hésitez pas à donner vos avis pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait ! ;)

Bonne journée :)
Dav80
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 414
Enregistré le : 18 janv. 2015, 21:22
Numéro de département : 80
Pays : F
Localisation : Amiens
A remercié : 71 fois
A été remercié : 32 fois

Re: [Conseils] Proxxon MF70

Message par Dav80 »

Comme la dit Thetux, le soucis c'est l'écartement entre la colonne et le mandrin. D'un coup tu ne pourra pas vraiment augmenter la course en Y.
Après je trouve que la course de l'axe X n'est pas trop mal..
Lucas rc
Coursier international
Coursier international
Messages : 116
Enregistré le : 16 févr. 2016, 09:01
Numéro de département : 70
Pays : F
Localisation : Franche-Comté
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: [Conseils] Proxxon MF70

Message par Lucas rc »

Bonjour,

Après mes nombreuses recherche j'en déduit qu'elle sera surement trop petite pour mon utilisation. Cela m'ennuie vraiment car la game au dessus est la 3040/T chinoise, une cnc. Soucis c'est qu'elle environ 550€ sur un site et sa taille est trop importante. Je vais continuer de prospecter mais je doute trouver mieux que ce modèle.

Merci pour vos avis, le poste resservira sans doute pour d'autres ;)
Dav80
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 414
Enregistré le : 18 janv. 2015, 21:22
Numéro de département : 80
Pays : F
Localisation : Amiens
A remercié : 71 fois
A été remercié : 32 fois

Re: [Conseils] Proxxon MF70

Message par Dav80 »

Pour ce prix tu as ça de chez proxxon.
A voir si ça peut correspondre à ce que tu recherche. ;)
Répondre

Retourner vers « Le matériel essayé »