problème mastic Sintofer

ici vous pouvez donner votre avis .
les pour ,les contre afin de faire benificier le forum de votre expérience
Répondre
Dav80
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 414
Enregistré le : 18 janv. 2015, 21:22
Numéro de département : 80
Pays : F
Localisation : Amiens
A remercié : 71 fois
A été remercié : 32 fois

problème mastic Sintofer

Message par Dav80 »

Bonjour à tous,

J'ai acheté le mastic "Sintofer enduit metal finition" pour appliquer sur de l'alu.
Mais le problème c'est qu'après séchage le mastic s'écaille et n'adhère pas sur l'alu.
La pièce a été poncé et dégraissé à l’acétone (dégraissant préconisé sur le pot)
J'ai fait plusieurs essais mais à chaque fois le même resultat, quasiment tout le matic se décolle. :x

Quelqu'un aurait-il une solution à me donner?? (autre que changer de mastic...)
sasa
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 754
Enregistré le : 20 mai 2013, 11:48
Numéro de département : 34
Pays : F
Localisation : HERAULT
A remercié : 143 fois
A été remercié : 46 fois

Re: problème mastic Sintofer

Message par sasa »

Salut , si je ne dis pas de bêtises l'alu n'est pas un métal... ;)

Donc dans la logique des choses , il ne tient pas... :depite:
Je suis en grand enfant , et je l'assume.............
Dav80
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 414
Enregistré le : 18 janv. 2015, 21:22
Numéro de département : 80
Pays : F
Localisation : Amiens
A remercié : 71 fois
A été remercié : 32 fois

Re: problème mastic Sintofer

Message par Dav80 »

Bah si... C'est un métal non ferreux :D
sasa
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 754
Enregistré le : 20 mai 2013, 11:48
Numéro de département : 34
Pays : F
Localisation : HERAULT
A remercié : 143 fois
A été remercié : 46 fois

Re: problème mastic Sintofer

Message par sasa »

Ok , alord j'ai dit des betises..... :lol: :lol:
Je suis en grand enfant , et je l'assume.............
Dav80
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 414
Enregistré le : 18 janv. 2015, 21:22
Numéro de département : 80
Pays : F
Localisation : Amiens
A remercié : 71 fois
A été remercié : 32 fois

Re: problème mastic Sintofer

Message par Dav80 »

pas de soucis, je suis du genre à en dire beaucoup :siffle:

Sinon je me demandais, si je mets une couche d’apprêt avant le mastic est ce que ça l'aiderai pour l'accroche?
Avatar du membre
vincent team
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 304
Enregistré le : 14 août 2009, 13:48
Numéro de département : 14
Pays : F
Localisation : Hermanville sur mer
A été remercié : 14 fois

Re: problème mastic Sintofer

Message par vincent team »

tu dit que ta pièce a été poncée mais tu ne précise pas avec quel grain ?
la surface est peut être trop lisse,d’où le problème d accrochage ??
Avatar du membre
cedric35
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 juin 2014, 17:27
Numéro de département : 35
Pays : F
Localisation : mellé (proche louvigné du desert)
A remercié : 279 fois
A été remercié : 144 fois

Re: problème mastic Sintofer

Message par cedric35 »

je pense que voila ta réponse (trouver sur le net en cherchant ton produit)

Enduit Métal de Finition Sintofer

C'est une sous couche qui permet de combler les micro rayures sur tous types de métaux. Il s’utilise avant la mise en peinture sur les métaux dont la surface a déjà été mastiquée avec le Répar’ Métal Sintofer. Il comble les micro-aspérités du mastic et l’isole de la peinture.

Prêt à l’emploi. Il permet de mieux accrocher la finition choisie en rendant la surface extra-lisse et d’une grande finesse. Il s’applique en fine couche à la spatule ou au pinceau, avant la mise en peinture. Séchage très rapide.

donc du coup ça n'est pas un mastic mais un enduit ou sous couche (ou apprêt) qui sert uniquement sur un mastic posé et non sur le "métal" direct, donc normal que ça n'adhère pas car il ne possède pas de primaire d'accrochage

si c'était vraiment pour mastiquer sur de l'alu, il aurait fallu tout simplement prendre un mastic alu
Dav80
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 414
Enregistré le : 18 janv. 2015, 21:22
Numéro de département : 80
Pays : F
Localisation : Amiens
A remercié : 71 fois
A été remercié : 32 fois

Re: problème mastic Sintofer

Message par Dav80 »

cedric35 a écrit :je pense que voila ta réponse (trouver sur le net en cherchant ton produit)

Enduit Métal de Finition Sintofer

C'est une sous couche qui permet de combler les micro rayures sur tous types de métaux. Il s’utilise avant la mise en peinture sur les métaux dont la surface a déjà été mastiquée avec le Répar’ Métal Sintofer. Il comble les micro-aspérités du mastic et l’isole de la peinture.

Prêt à l’emploi. Il permet de mieux accrocher la finition choisie en rendant la surface extra-lisse et d’une grande finesse. Il s’applique en fine couche à la spatule ou au pinceau, avant la mise en peinture. Séchage très rapide.

donc du coup ça n'est pas un mastic mais un enduit ou sous couche (ou apprêt) qui sert uniquement sur un mastic posé et non sur le "métal" direct, donc normal que ça n'adhère pas car il ne possède pas de primaire d'accrochage
C'est ce que j'avais peur.. :(
Et si j’apprête la pièce avant de mettre une couche d'enduit, est ce qu'il va pas mieux adhérer?
vincent team a écrit :tu dit que ta pièce a été poncée mais tu ne précise pas avec quel grain ?
la surface est peut être trop lisse,d’où le problème d accrochage ??
Effectivement le ponçage final a été réalisé au scotch brite,
Je vais refaire un essais en ponçant avec un grain plus gros.

Si vraiement ça va pas je verrais pour prendre un autre mastic
cedric35 a écrit :si c'était vraiment pour mastiquer sur de l'alu, il aurait fallu tout simplement prendre un mastic alu
Est ce qu'il me faut forcément un mastic spécial alu ou est ce qu'il existe un mastic "universelle", histoire de pas avoir un mastic par matière? Genre le répare métal de Sintofer (pour rester dans la même marque)?!
Avatar du membre
cedric35
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 juin 2014, 17:27
Numéro de département : 35
Pays : F
Localisation : mellé (proche louvigné du desert)
A remercié : 279 fois
A été remercié : 144 fois

Re: problème mastic Sintofer

Message par cedric35 »

bah écoute c'est ce que j'ai lu en tapant le nom de ton produit, pour cela que j'ai copié coller, enfaite c'est juste un enduit pour recouvrir le mastic de ce qui est décrit, donc en rien un mastic, enfaite c'est ni plus ni moins un apprêt de charge

si tu apprête avant, ton apprêt ne tiendra pas beaucoup sous la couche de mastic pour l'alu (d’ailleurs sans un bon ponçage, voir bien griffer (au mieux sabler) et dégraissant, les peinture on du mal a tenir sur l'alu dans le temps,

pour le mastic, oui tu n'a pas vraiment d'autre choix que le mastic alu, qui lui a des agent d'accrochage, comme souvent en carrosserie auto, où sur la tôle tu préfère le mastic alu, plutôt que le polyester ("mastic universel") qui accroche moins dans le temps, après tu peu utilisé du mastic alu partout, sauf que, beaucoup plus dur a poncer car très charger et très résistant

après c'est mon avis pour en avoir utiliser plusieurs et sur plusieurs type de surface (et oui je suis un ancien du tuning^^)
Avatar du membre
philou34
Coursier national
Coursier national
Messages : 71
Enregistré le : 19 déc. 2016, 23:44
Numéro de département : 34
Pays : F
Localisation : Murviel lès Béziers
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: problème mastic Sintofer

Message par philou34 »

Bonjour Dav80
Et si j’apprête la pièce avant de mettre une couche d'enduit, est ce qu'il va pas mieux adhérer?
Fait attention parce que c' est un enduit qui se passe par fine couche pour une finition et non en épaisseur donc apprêt ou pas ça dépend effectivement de ton épaisseur à appliquer.
Effectivement le ponçage final a été réalisé au scotch brite
Là aussi, si tu l' a fait a l' eau, il ne faut pas parce que un jour un carrossier m' a dit que le synto est poreux et va absorber l' eau et tu risque d' avoir des problèmes d' accroche autant au niveau du mastic et de l' apprêt ou peinture, c' est pour cela qu' on passe l' apprêt sur le mastic pour la finition et l' imperméabilisation du mastic, pour le grain, le synto accroche entre le 60 et le 120.
Est ce qu'il me faut forcément un mastic spécial alu ou est ce qu'il existe un mastic "universelle", histoire de pas avoir un mastic par matière? Genre le répare métal de Sintofer (pour rester dans la même marque)?!
Pour les mastic alu, il faut faire attention, parce que la base est un synto de base auquel on y rajoute de la poudre d' alu pour le renforcer comme la choucroute avec de la fibre de verre, c' est expliquer ici et te dit Cédric35: http://www.hellopro.fr/sintofer-mastic- ... oduit.html
Alors le seul conseil que je peux te donner c' est d'essayer avec un mastic ordinaire comme le répare métal et de voir si ça tient ou tu peux appeler un revendeur en fourniture carrosserie qui lui peut avoir un mastic spécifique pour l' alu qu'on ne trouve pas forcément dans le commerce. En espérant t' avoir aidé et bonne continuation.
Dav80
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 414
Enregistré le : 18 janv. 2015, 21:22
Numéro de département : 80
Pays : F
Localisation : Amiens
A remercié : 71 fois
A été remercié : 32 fois

Re: problème mastic Sintofer

Message par Dav80 »

Merci à tous les deux pour vos réponses :up:

Non j'ai pas une grosse épaisseur à apliquer. en faite c'est pour le bras de mon chargeur, il est en plusieurs partie collé l'une contre l'autre, et je veux donc faire disparaitre les differentes épaisseurs. viewtopic.php?f=234&t=29068&start=15#p458399

dès que j'ai un moment je vais refaire un essais avec un ponçage plus gros, si vraiment ça va pas je verrais pour prendre un autre produit.
Dav80
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 414
Enregistré le : 18 janv. 2015, 21:22
Numéro de département : 80
Pays : F
Localisation : Amiens
A remercié : 71 fois
A été remercié : 32 fois

Re: problème mastic Sintofer

Message par Dav80 »

Bon voilà j'ai refais un essais sur une chute d'alu que j'ai poncé avec un grain plus gros...
Verdict, même problème! Donc ça doit bien être le produit qui n'est pas adapté pour utiliser directement sur le métal.

En tout cas merci à tous pour vos conseils ;) :up:
Avatar du membre
philou34
Coursier national
Coursier national
Messages : 71
Enregistré le : 19 déc. 2016, 23:44
Numéro de département : 34
Pays : F
Localisation : Murviel lès Béziers
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: problème mastic Sintofer

Message par philou34 »

Salut Dav80, regarde sur ce site: https://www.sinto.fr/produit/fer/enduit ... -finition/ il te dise qu' il faut l' utiliser sur une surface déjà mastiquer donc ce qui veut dire qu'il sert juste d' apprêt avant peinture. Désolé de te le dire mais je crois qu' il va falloir acheter un autre produit :siffle: pense à regarder les fiches techniques a 2 fois avant d' acheter ça peut aider. Dans la semaine je dois aller chez mon fournisseur, je lui demanderai et je te tiendrait au courant dès que j' ai une réponse.
Avatar du membre
philou34
Coursier national
Coursier national
Messages : 71
Enregistré le : 19 déc. 2016, 23:44
Numéro de département : 34
Pays : F
Localisation : Murviel lès Béziers
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: problème mastic Sintofer

Message par philou34 »

Salut dav80, comme je te l' avais dit, je suis passé chez mon fournisseur et pour le mastic il m' a proposé celui là: http://www.safonov-autolack.com/spachte ... 1883_0.htm c' est un mastic spécifique pour l' alu, c' est le seul site que j' ai trouvé pour un prix raisonnable ( il y en a sur eBay mais avec des frais de port plus cher que le mastic :frust: ) et on dirait qu'il ne le font qu' en 1,8 kg :depite: sinon tu peux toujours aller chez un revendeur en peinture auto. Pour ce qui est de l' accroche de la peinture sur l ' alu, il faut passer un apprêt phosphatant en bombe ou pistolable: https://www.bombedepeinture.fr/appret-p ... -p172.html je l' avais déjà utilisé sur fer brut et galva mais je ne savait pas qu' il faisait l' alu et tu peux le passer sur le châssis du chargeur. Pour l' application: juste un léger ponçage au 220 environ, dégraissage, passer un voile sans recouvrir complètement la matière, laisser sécher 1 heure environ puis appliquer un apprêt ordinaire directement dessus sans re-ponçer. En espérant t' avoir aidé et bonne continuation a tous.
Avatar du membre
cedric35
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 juin 2014, 17:27
Numéro de département : 35
Pays : F
Localisation : mellé (proche louvigné du desert)
A remercié : 279 fois
A été remercié : 144 fois

Re: problème mastic Sintofer

Message par cedric35 »

le mastic alu ce trouve dans tout les distributeur d'équipement auto en plusieurs format, on en trouve mème dans les grande surface

pour l'apprêt phosphatant est inutile sur l'alu, tout simplement parce c'est un apprêt anti rouille que l'on utilise surtout lors des restauration de véhicule pour éviter que la rouille ne se réinstalle, il y a des agent destructeur de rouille dedans

un bon ponçage et un apprêt standard de qualité suffit
Répondre

Retourner vers « Le matériel essayé »