Quels modules choisir pour les nuls?

Modérateur : Anim'Elec

Règles du forum
Pour toutes questions relatives au fonctionnement ou problème de fonctionnement entre une radio et un module sonore tel que MFU, Servonaut, USM...
Merci de poser les questions dans le forum radio, en prenant soin de publier dans la catégorie correspondante a votre radio (Marque)

Par ici --->,
Répondre
Avatar du membre
tourist
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1397
Enregistré le : 09 oct. 2011, 11:28
Numéro de département : 68
Pays : F
Localisation : On the road again et au milieu du Sundgau
A remercié : 41 fois
A été remercié : 18 fois

Quels modules choisir pour les nuls?

Message par tourist »

Je lance un nouveau topic pour les nuls en électronique comme moi :lol: pour les novices qui se lancent et qui savent pas quoi CHOISIR niveau électronique. :siffle:

Mon scania est à l'arrêt pour le moment et j'en suis au choix de l'électronique.

QUELS MODULES INSTALLER si l'on ne veut que la lumière et la sellette sur son ensemble. Le tout piloté par la radio-commande -8 voies-

-Le M20+ fournit , le variateur,clignotants droit et gauche ,warnings , veilleuses ,feux de route , stop, recul.
le M20+ sera t-il suffisant ? pour installer en plus de l'éclairage de base
-la casquette avec les longues portés, un feu de travail et un éclairage léger de la cabine.
-le système d'attelage- dételage de tamiya
-ainsi que le cordon pour les feux de la semi.(celle-ci est en projet)

Existe-t-il d'autres modules que se soit chez servonaut ,conrad ou electo-machintruc. Qui on + ou - les mêmes caractéristiques? toujours en restant dans les lumières. Le son ne m'intéresse pas du tout.

j'ai trouvé des sujet sur les branchements MFU ou avec ajouts d'un module son sur le M20+. Mais rien qui ne concerne les différents choix de module lumières.
Merci à vous tous pour vos conseils :respect: :respect: :respect:
"Moi j'réponds merde. En principe, ça colle à tout . " Léodagan
Avatar du membre
ALAIN54
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 787
Enregistré le : 23 juil. 2005, 09:58
Numéro de département : 54
Pays : F
Localisation : NANCY France
A été remercié : 4 fois

Re: Quels modules choisir pour les nuls?

Message par ALAIN54 »

Voici le moins cher tu peux en prendre deux comme cela tu as plus de leds.http://www.r2hobbies.com/eng/proddetail ... cve00023_6
6.50 € pièce 10€ avec le port ça marche bien. Je l'ai installé sur un camion.
2Volvo 1Fourgon, 1 Citerne 1 Benne en voitures TB01, TB02 M05 M06 pro, Scale Pajero KIllerbody chassis Vaterra Ascender
Enfin les grandes vacances.
Patjabix
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2790
Enregistré le : 10 août 2007, 21:44
Numéro de département : 26
Pays : F
Localisation : Saint CLAIR (07430)
A été remercié : 15 fois
Contact :

Re: Quels modules choisir pour les nuls?

Message par Patjabix »

Salut,

Dans les modules CTI (http://www.tecnimodel.com/276-modules-cti) tu as ce qu'il faut pour pas très cher (20€ pièce):

Le module PS2BR se connecte en parallèle sur la voie du variateur de vitesse (donc il n'utilise pas une voie radio supplémentaire) il permet d'allumer les feux de stop et les feux de recul.

Ensuite, le module PS4b permet de commander les clignotants et d'avoir 2 autres fonctions pour des feux, il utilise une voie.

Si tu veux des fonctions supplémentaires, tu peux utiliser le module PS4a qui te fourni 4 fonctions (sur une voie). Le module PS4aT permet la même chose mais 2 fonctions sont temporaires (ne marche que tant que l'ordre est maintenu).
A+, Pat
Image
Avatar du membre
Scania R730 Topline
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1413
Enregistré le : 31 janv. 2010, 18:27
Numéro de département : 38
Pays : F
Localisation : Isère : Moirans

Re: Quels modules choisir pour les nuls?

Message par Scania R730 Topline »

Patjabix a écrit :Salut,

Dans les modules CTI (http://www.tecnimodel.com/276-modules-cti) tu as ce qu'il faut pour pas très cher (20€ pièce):

Le module PS2BR se connecte en parallèle sur la voie du variateur de vitesse (donc il n'utilise pas une voie radio supplémentaire) il permet d'allumer les feux de stop et les feux de recul.

Ensuite, le module PS4b permet de commander les clignotants et d'avoir 2 autres fonctions pour des feux, il utilise une voie.

Si tu veux des fonctions supplémentaires, tu peux utiliser le module PS4a qui te fourni 4 fonctions (sur une voie). Le module PS4aT permet la même chose mais 2 fonctions sont temporaires (ne marche que tant que l'ordre est maintenu).
Et si tu veux le régulateur Tempomat, autre que le M20+ tu as le E20, qui fait uniquement les stop et les feux de reculs, ce qui te permet de te faire un éclairage à ta guise avec PS2br, PS4a, PS4at...

En variateur fréiné tu as aussi le S20, qui est équipé aussi des sorties d'éclairages pour feux stop et feux de reculs ;)
Image Image

Scania V8
Avatar du membre
Scania R730 Topline
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1413
Enregistré le : 31 janv. 2010, 18:27
Numéro de département : 38
Pays : F
Localisation : Isère : Moirans

Re: Quels modules choisir pour les nuls?

Message par Scania R730 Topline »

Scania R730 Topline a écrit :
Patjabix a écrit :Salut,

Dans les modules CTI (http://www.tecnimodel.com/276-modules-cti) tu as ce qu'il faut pour pas très cher (20€ pièce):

Le module PS2BR se connecte en parallèle sur la voie du variateur de vitesse (donc il n'utilise pas une voie radio supplémentaire) il permet d'allumer les feux de stop et les feux de recul.

Ensuite, le module PS4b permet de commander les clignotants et d'avoir 2 autres fonctions pour des feux, il utilise une voie.

Si tu veux des fonctions supplémentaires, tu peux utiliser le module PS4a qui te fourni 4 fonctions (sur une voie). Le module PS4aT permet la même chose mais 2 fonctions sont temporaires (ne marche que tant que l'ordre est maintenu).
Et si tu veux le régulateur Tempomat, autre que le M20+ tu as le E20, qui fait uniquement les stop et les feux de reculs, ce qui te permet de te faire un éclairage à ta guise avec PS2br, PS4a, PS4at...
Tu as aussi le K40 équipé de sorties d'éclairages, mais je ne le connais pas désolé ;)

En variateur fréiné tu as aussi le S20, qui est équipé aussi des sorties d'éclairages pour feux stop et feux de reculs ;)
Image Image

Scania V8
Avatar du membre
tourist
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1397
Enregistré le : 09 oct. 2011, 11:28
Numéro de département : 68
Pays : F
Localisation : On the road again et au milieu du Sundgau
A remercié : 41 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Quels modules choisir pour les nuls?

Message par tourist »

Merci à tous pour ces précisions :respect: qui m'aideront à m'en sortir beaucoup mieux. :up:
En faite, dès le départ, j'étais partis et obstiné à trouver une platine complète lumière style M20+ sans le variateur et non de faire un assemblage de différents modules. Comme vous me l'avez si bien signalé. :up:

Alors si j'ai bien compris, en branchant les modules suivants: PS2BR +PS4b +PS4a je ne pilote que mes lumières et aurai besoin de 2 voies supplémentaires (4 voie en tous . voie 1 pour la direction la 2 pour le moteur. 3 et 4 les lumières) et de beaucoup de câblage.

Le M20+ est donc l'équivalent du E20 + PS4b +PS4a

Apres il y a les leds ,-combien peut-on en mettre sur une sortie- je vais fouiller un peu plus dans le fofo, déjà qu'il y a plusieurs topic

Avec tout cela, je pense que la prise pour le cordon semi, n'est qu'une simple formalité.

Merci encore une fois. Et non je ne suis pas Belges ;)
Total :respect: pour nos amis du plat pays
"Moi j'réponds merde. En principe, ça colle à tout . " Léodagan
Patjabix
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2790
Enregistré le : 10 août 2007, 21:44
Numéro de département : 26
Pays : F
Localisation : Saint CLAIR (07430)
A été remercié : 15 fois
Contact :

Re: Quels modules choisir pour les nuls?

Message par Patjabix »

Salut,

Une précision:
Le M20+, c'est les sorties suivantes:
- cligno droit
- cligno gauche
- recul
- stop
- feu 1
- feu 2

L'ensemble PS2BR +PS4b +PS4a c'est:
avec PS4b
- cligno droit
- cligno gauche
- feu 1
- feu 2

PS2BR:
- recul
- stop

PS4a:
- feu 3
- feu 4
- feu 5
- feu 6


Donc en résumé, au niveau éclairage, le M20+ est l'équivalent du PS2BR + PS4b ;)
A+, Pat
Image
Avatar du membre
toto
Chef d'atelier
Chef d'atelier
Messages : 2429
Enregistré le : 15 août 2007, 18:43
Numéro de département : 60
Pays : F
Localisation : Etat de la cité du Vatican.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 6 fois
Contact :

Re: Quels modules choisir pour les nuls?

Message par toto »

ALAIN54 a écrit :Voici le moins cher tu peux en prendre deux comme cela tu as plus de leds.http://www.r2hobbies.com/eng/proddetail ... cve00023_6
6.50 € pièce 10€ avec le port ça marche bien. Je l'ai installé sur un camion.
A la base le post c'est sur le Servonaut... ;)
Ensuite pour le module que tu indique en effet ça permet à moindre frais d'avoir un éclairage basique et sympa mais oui il y a un mais, ce module ne fonctionne pas avec toutes les radios !!

Tchô :up:
My Way On The Highway!![font=cursive][/font]
Avatar du membre
tourist
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1397
Enregistré le : 09 oct. 2011, 11:28
Numéro de département : 68
Pays : F
Localisation : On the road again et au milieu du Sundgau
A remercié : 41 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Quels modules choisir pour les nuls?

Message par tourist »

Je me suis amusé à faire 2 schémas de branchement des modules PS2BR +PS4a +PS4b. Le premier
est alimenté par la batterie de 7,2 v .Le second par une batterie indépendante de 4,8 v.

Image

Image

les leds sont définies ainsi:
-STOP : 2 leds - 3 ou 5 mm :18000 mcd
-RECUL: 2 leds - 3 ou 5mm: 7000 mcd
-LONGUE PORTE - 2 leds 3 ou 5 mm :15000 mcd + 4 leds sur la casquette Scania
-TRAVAIL :2 leds - 3 ou 5 mm : 12000 mcd
-Clignotants: 4 leds -3mm : 2000 mcd
-ANTI-BROUILLARD : 2 leds-3 ou 5 mm : 12000 mcd
-PHARE: 2 leds - 3 ou 5 mm : 15000 mcd
-VEILLEUSES :2 leds -3 ou 5 mm :3000mcd + 2 sur la casquette Scania

Je ne sais absolument pas ce que cela va donner. Mes schéma sont -ils correctes? Les batteries assez puissantes ?
Quand pensez-vous, J'ai un doute pour le branchement.
"Moi j'réponds merde. En principe, ça colle à tout . " Léodagan
Patjabix
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2790
Enregistré le : 10 août 2007, 21:44
Numéro de département : 26
Pays : F
Localisation : Saint CLAIR (07430)
A été remercié : 15 fois
Contact :

Re: Quels modules choisir pour les nuls?

Message par Patjabix »

Salut,

Ça m'a l'air bon.
Dans l'idéal, ce serait mieux de diffuser un schéma une fois celui-ci testé et validé.

Pour info, la ligne "moins" qui relie le "moins" de la batterie aux "moins" des divers modules n'est normalement pas nécessaire dans le cas du premier schéma, celui avec l'accu principal 7,2v.
A+, Pat
Image
Répondre

Retourner vers « Servonaut »