problème feux de recul

Modérateur : Anim'Elec

Règles du forum
Pour toutes questions relatives au fonctionnement ou problème de fonctionnement entre une radio et un module sonore tel que MFU, Servonaut, USM...
Merci de poser les questions dans le forum radio, en prenant soin de publier dans la catégorie correspondante a votre radio (Marque)

Par ici --->,
Avatar du membre
mat49
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1457
Enregistré le : 01 nov. 2007, 17:03
Numéro de département : 49
Pays : F
Localisation : cholet
A remercié : 5 fois
A été remercié : 11 fois

Re: problème feux de recul

Message par mat49 »

j'ai depuis ajouté une résistance sur les feux de recul en laissant le montage comme il était avant et le phénomène parait toujours mais atténué.

en regardant le coté piste du circuit électronique on s'aperçoit que tous les plus sont reliés ensemble.

pourquoi ce phénomème?
pourquoi les feux stops et les feux de recul et pas une autre sortie?
Avatar du membre
stephd
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 5507
Enregistré le : 21 févr. 2006, 06:23
Numéro de département : 60
Pays : F
Localisation : Dans l'oise derriere mon PC
A remercié : 528 fois
A été remercié : 126 fois
Contact :

Re: problème feux de recul

Message par stephd »

c'est une resistance pour les deux leds ou une resistance par led?
as tu revu le programme en partant d'un programme sain?
A Tantôt... ;) vive le jus de fraise
Avatar du membre
easycure
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 921
Enregistré le : 17 avr. 2009, 18:28
Numéro de département : 31
Pays : F
Localisation : Toulouse ou Lille et parfois au milieu
A remercié : 19 fois
A été remercié : 42 fois
Contact :

Re: problème feux de recul

Message par easycure »

mat49 a écrit :j'ai depuis ajouté une résistance sur les feux de recul en laissant le montage comme il était avant et le phénomène parait toujours mais atténué.

en regardant le coté piste du circuit électronique on s'aperçoit que tous les plus sont reliés ensemble.

pourquoi ce phénomème?
pourquoi les feux stops et les feux de recul et pas une autre sortie?
tu peux nous faire un schéma de ton montage électronique ? car là pour moi c'est plus un soucis de câblage que de programmation, d'autant plus que si tu branches tes LEDs en direct sur le module ne phénomène disparaît.
Mais bon, mieux vaut ne pas écarter toutes les possibilités, donc repartir d'un programme vierge ne fait pas de mal non plus !

see ya'
easy
Avatar du membre
mat49
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1457
Enregistré le : 01 nov. 2007, 17:03
Numéro de département : 49
Pays : F
Localisation : cholet
A remercié : 5 fois
A été remercié : 11 fois

Re: problème feux de recul

Message par mat49 »

voici comment j'ai cablé
Image

et voici le schéma de ce que j'ai actuellement
ça me fait pensé a ce schéma là
Image

j'ai aussi essayé de changé de programme sans rien touché et c'est le même résultat..... :depite: :depite: :depite:
Avatar du membre
stephd
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 5507
Enregistré le : 21 févr. 2006, 06:23
Numéro de département : 60
Pays : F
Localisation : Dans l'oise derriere mon PC
A remercié : 528 fois
A été remercié : 126 fois
Contact :

Re: problème feux de recul

Message par stephd »

c'est quoi le contact sur ton deuxieme schema?? pourquoi un contact d'ailleurs? l'usmrc gere clignotant et feux de recul a part???
tu es sur quelle version d'usrm?

Sinon pour ton schema 1 ce n'est pasbon, tu as une resitance qui quand toutes les led sont allumé est de bonne dimension, mais pas dansle cas de LED eteinte dans le lot....
Tu peux mettre une seule resistance pour un meme groupe de led allumées en meme temps, mais une resistance par led c'est mieux...

Si tu cherche sur le net les technique de dimensionnement de led, d'ailleurs y a des petit calculateur pour ca tu verra que une resistance calculé pour 3 led par exemple n'est plus la meme si tu en enleve une!!
http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=6152 par exemple si tu as une led de 2.8v 0.02 A tu as une reistance de 220homs et pour 0.04A (soit 2 led de 0.02) 110ohm...
Donc ca a une influence...

et pour le calcul en serie http://users.telenet.be/h-consult/elec/ledserie.htm
A Tantôt... ;) vive le jus de fraise
Avatar du membre
mat49
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1457
Enregistré le : 01 nov. 2007, 17:03
Numéro de département : 49
Pays : F
Localisation : cholet
A remercié : 5 fois
A été remercié : 11 fois

Re: problème feux de recul

Message par mat49 »

stephd a écrit :c'est quoi le contact sur ton deuxieme schema?? pourquoi un contact d'ailleurs? le second schéma comme expliqué dessus c'est ce a quoi ça me fait pensé quand je vois le fonctionnement de mes leds.
l'usmrc gere clignotant et feux de recul a part??? dans mon cas et a mon avis avec mon montage non
tu es sur quelle version d'usrm? j'ai l'usm-rc V1.

Sinon pour ton schema 1 ce n'est pasbon, tu as une resitance qui quand toutes les led sont allumé est de bonne dimension, mais pas dansle cas de LED eteinte dans le lot....c'est pas tout a fait vrai car je n'ai pas une résistance qui correspond a la valeur totale mais environ la moitié. et comme dit plus haut le fait d'avoir une seule résistance fait que quand j'allume une ou plusieurs leds la baisse d'intensité se voit dans toutes les leds. c'est théoriquement le seul phénomène qui devrait se produire.
Tu peux mettre une seule resistance pour un meme groupe de led allumées en meme temps, mais une resistance par led c'est mieux...
ne le prends pas méchamment mais mon métier est électricien industriel et je suis amené a faire des armoires électriques (ce que je fais tout le temps) et des montages comme l'usm c'est mon quotidien mais on a jamais eu ce genre de phénomène avant. de part mon autre loisir cité dans ma présentation je fais ce genre de montage et aucun souci

Si tu cherche sur le net les technique de dimensionnement de led, d'ailleurs y a des petit calculateur pour ca tu verra que une resistance calculé pour 3 led par exemple n'est plus la meme si tu en enleve une!!
http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=6152 par exemple si tu as une led de 2.8v 0.02 A tu as une reistance de 220homs et pour 0.04A (soit 2 led de 0.02) 110ohm...
Donc ca a une influence...

et pour le calcul en serie http://users.telenet.be/h-consult/elec/ledserie.htm
j'ai actuellement une résistance de 180 ohms ce qui m'autorise 40 mA donc environ deux leds pour cette résistance.
si j'en allume plus la résistance n'autorisant que 40mA toutes les leds branchées derrière cette résistance vont s'éclairées plus faiblement mais en aucun cas se mettent a clignotées.
Avatar du membre
locti
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 372
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:30
Numéro de département : 82
Pays : F
Localisation : Montauban
A été remercié : 17 fois

Re: problème feux de recul

Message par locti »

Sur le schéma de câblage du module il y a bien une résistance sur chaque sortie.

De plus pour chaque sortie il y a bien deux fils (un plus et un moins), je vois sur ton schéma que tu a relié tout les "plus" ensemble...., a tu vérifier avec un Ohmmètre sur le module que les "plus" sont déjà relié ensemble.

Utilise les deux fils indépendamment de chaque sortie (comme indiqué sur le schéma, évite de relier quoique ce soit), utilise une résistance indépendante pour chaque sortie, je pense qu'ensuite tout devrais rentrer dans l'ordre.
Avatar du membre
mat49
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1457
Enregistré le : 01 nov. 2007, 17:03
Numéro de département : 49
Pays : F
Localisation : cholet
A remercié : 5 fois
A été remercié : 11 fois

Re: problème feux de recul

Message par mat49 »

locti a écrit :
De plus pour chaque sortie il y a bien deux fils (un plus et un moins), je vois sur ton schéma que tu a relié tout les "plus" ensemble...., a tu vérifier avec un Ohmmètre sur le module que les "plus" sont déjà relié ensemble.

retourne ton usm et tu verra que tous est relié
Avatar du membre
locti
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 372
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:30
Numéro de département : 82
Pays : F
Localisation : Montauban
A été remercié : 17 fois

Re: problème feux de recul

Message par locti »

mat49 a écrit :
locti a écrit :
De plus pour chaque sortie il y a bien deux fils (un plus et un moins), je vois sur ton schéma que tu a relié tout les "plus" ensemble...., a tu vérifier avec un Ohmmètre sur le module que les "plus" sont déjà relié ensemble.

retourne ton usm et tu verra que tous est relié
Je me suis basé sur le schéma de câblage fourni par le constructeur, ce schéma indique deux fils par sorties, il est vrai que je ne suis pas allé voir si tout les "plus" étaient relié ensemble sous le circuit.

Installe une résistance par sortie, ton problème se situe peut être a ce niveau; après revérifie la programmation, voir si tu n'a pas oublier de décocher (ou cocher) une case dans les paramètres.

En dernier recours il y a peut être un composant qui a lâché sur le module et qui fait "délirer" les sorties.
Avatar du membre
mat49
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1457
Enregistré le : 01 nov. 2007, 17:03
Numéro de département : 49
Pays : F
Localisation : cholet
A remercié : 5 fois
A été remercié : 11 fois

Re: problème feux de recul

Message par mat49 »

locti a écrit :


Installe une résistance par sortie, ton problème se situe peut être a ce niveau c'est ce que je vais finir par faire je crois...... après revérifie la programmation, voir si tu n'a pas oublier de décocher (ou cocher) une case dans les paramètres.je ne vois pas quelle case cochée ou décochée

En dernier recours il y a peut être un composant qui a lâché sur le module et qui fait "délirer" les sortiesj'ai le phénomène qu'avec les feux de recul et les clignotants.


une question:
ne serait ce pas beier qui aurait fait cela exprès? pour une raison technique qui nous échapperaient pour le moment?

quelqu'un possédant l'usm v1 pourrait il reproduire mon cablage voir si il a le même phénomène que moi.

merci
Avatar du membre
ptit loup 61
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2644
Enregistré le : 30 sept. 2010, 16:35
Numéro de département : 61
Pays : F
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Re: problème feux de recul

Message par ptit loup 61 »

moi j'ai la version 1 et j'ai mis une resistance par sortie ,
effectivement est ce que ta pas cocher au niveau de tes attributions des sorties feux de recul avec clignotant droit et gauche .................
Modifié en dernier par ptit loup 61 le 24 juil. 2012, 22:15, modifié 1 fois.
Image

Image
Avatar du membre
stephd
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 5507
Enregistré le : 21 févr. 2006, 06:23
Numéro de département : 60
Pays : F
Localisation : Dans l'oise derriere mon PC
A remercié : 528 fois
A été remercié : 126 fois
Contact :

Re: problème feux de recul

Message par stephd »

j'ai eu v1 et j'avais mis une resistance par sortie...aprés tu fais comme tu veux!! mais deja en faisant le montage correcte tu pourra si ca persiste voir le phenomene ailleurs!!!
aprés tu as monté tes leds dans les compartiments peut etre un faux contact, ou autre...as tu fais l'essai, les led non montées, afin de tester et comprendre avant, fais le teste sur un coin de table!!!
le cablage peut etre...ah bah nan t'en fais tous les jours...

USMRC
LED
CABLE
COMPARTIMENT (feux)
PROGRAMME
EMETEUR
RECPTEUR

voila tous les acteurs, test les les uns aprés les autres (change de voie sur le recpteur pour voir peut etre un mixage dans la RC).

ne serait ce pas beier qui aurait fait cela exprès? pour une raison technique qui nous échapperaient pour le moment?
va savoir charles!!!

j'le connais beier!! c'est un vrai farceur!!! :lol: :lol: :lol:
A Tantôt... ;) vive le jus de fraise
Avatar du membre
easycure
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 921
Enregistré le : 17 avr. 2009, 18:28
Numéro de département : 31
Pays : F
Localisation : Toulouse ou Lille et parfois au milieu
A remercié : 19 fois
A été remercié : 42 fois
Contact :

Re: problème feux de recul

Message par easycure »

mat49 a écrit : une question:
ne serait ce pas beier qui aurait fait cela exprès? pour une raison technique qui nous échapperaient pour le moment?

quelqu'un possédant l'usm v1 pourrait il reproduire mon cablage voir si il a le même phénomène que moi.

merci
alors sur ce coup là je pense pas (mais je suis pas Beïer), d'autant plus que les sorties ne sont pas "définies" pour telle ou telle fonction, c à d la sortie no1 n'est pas dédiée au clignotant, la 2 n'est pas dédiée au feu de recul, etc, ce sont des simples sorties qui s'activent ou pas, seule la sortie no4 est réservée pour le signal IR. Il n'y a donc aucune différence entre les sorties 1 2 3 5 6 et 7, cela veut donc dire que techniquement il n'y a pas de limite ou archi particulière suivant la sortie utilisée.

concernant la programmation, c'est à écarter définitivement (pour moi) car d'après mes souvenirs du V1, il n'y a rien qui pourrait engendrer un tel phénomène d'un point de vue logiciel.

dans la page no1 tu dis que si tu branches les LEDs directement sur le module, sans passer par ton câblage, tout est OK. Pour moi ce point est très important afin d'éliminer une bonne fois pour toute le module. Peux-tu refaire le test en mettant un voltmètre sur la sortie "feu de recul" afin de voir si la tension varie bizarrement lorsque la sortie est active (ce qui ne devrait normalement pas être le cas).

see ya'
easycure
Avatar du membre
korben
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 6007
Enregistré le : 14 janv. 2007, 12:14
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Chnord
A remercié : 8 fois
A été remercié : 40 fois

Re: problème feux de recul

Message par korben »

Image

au bout de deux pages, on est toujours au premier message...

tu enleves tous tes calbes resistance and co.

et tu fait un cablage dans les régles de l'art, un résistance par led

vu que tu veux pas....

fait que les feux de recules et tes clignotants et fait fonctionner.
Y’a des fois commes ça, y’a pas assez de pierres... Forrest Gump
Avatar du membre
mat49
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1457
Enregistré le : 01 nov. 2007, 17:03
Numéro de département : 49
Pays : F
Localisation : cholet
A remercié : 5 fois
A été remercié : 11 fois

Re: problème feux de recul

Message par mat49 »

stephd a écrit :j'ai eu v1 et j'avais mis une resistance par sortie...aprés tu fais comme tu veux!! mais deja en faisant le montage correcte tu pourra si ca persiste voir le phenomene ailleurs!!!si tu relis le poste j'ai déjà fait ça et effectivemment ça fonctionne........
stephd a écrit : aprés tu as monté tes leds dans les compartiments peut etre un faux contact, ou autre...as tu fais l'essai, les led non montées, afin de tester et comprendre avant, fais le teste sur un coin de table!!! si ça touchait les deux clignoteraient en même temps et non en inverse......
le cablage peut etre...ah bah nan t'en fais tous les jours... :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
easycure a écrit :
alors sur ce coup là je pense pas (mais je suis pas Beïer), d'autant plus que les sorties ne sont pas "définies" pour telle ou telle fonction, c à d la sortie no1 n'est pas dédiée au clignotant, la 2 n'est pas dédiée au feu de recul, etc, ce sont des simples sorties qui s'activent ou pas, seule la sortie no4 est réservée pour le signal IR. Il n'y a donc aucune différence entre les sorties 1 2 3 5 6 et 7, cela veut donc dire que techniquement il n'y a pas de limite ou archi particulière suivant la sortie utilisée.la je ne suis pas d'accord avec toi car dans le logiciel les 4 dernières sorties ont un nom précis. et on ne peut pas les configurées autrement. on ne peut pas empèché les clignotants de clignotés et on ne peut activé la sortie feux de recul que quand le manche des gaz est en arrière.

concernant la programmation, c'est à écarter définitivement (pour moi) car d'après mes souvenirs du V1, il n'y a rien qui pourrait engendrer un tel phénomène d'un point de vue logiciel.pour moi on pourra le confirmé si quelqu'un fait le même montage que moi et obtient quelques choses de différents

korben a écrit :
au bout de deux pages, on est toujours au premier message...parce que personne daigne faire le test chez lui voir si ça vient du cablage ou de l'usm.

tu enleves tous tes calbes resistance and co.

et tu fait un cablage dans les régles de l'art, un résistance par led

vu que tu veux pas....c'est pas que je ne veut pas c'est que je trouvé pourquoi ça réagit comme ça!!! c'est quand même pas compliqué !!!!! :x :x :x :x :x :x :x :x :x

je ferai le test ce soir avec le voltmètre et je vous mettrais le résultat.
merci

et je sais je suis con et borné mais quand je tombe sur un problème j'aime bien savoir pourquoi.
désolé pour mon obstination.
Répondre

Retourner vers « BEIER-Electronic »