USM TEACHER sous Ubuntu

Modérateur : Anim'Elec

Règles du forum
Pour toutes questions relatives au fonctionnement ou problème de fonctionnement entre une radio et un module sonore tel que MFU, Servonaut, USM...
Merci de poser les questions dans le forum radio, en prenant soin de publier dans la catégorie correspondante a votre radio (Marque)

Par ici --->,
Répondre
Avatar du membre
bricodx
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 820
Enregistré le : 25 mai 2007, 21:33
Numéro de département : 51
Pays : F
Localisation : Mourmelon le Grand
A été remercié : 1 fois
Contact :

USM TEACHER sous Ubuntu

Message par bricodx »

Salut à tous

Si comme moi vous avez bannis Windows de votre univers informatique, sachez que USM TEACHER fonctionne parfaitement sous ubuntu.

Il y a cependant un ou deux réglages à prévoir, et je vous en fais profiter pour vous éviter de chercher aussi longtemps que moi.

Pour commencer, il est bien entendu nécessaire d'installer WINE, celui ci permettant de faire fonctionner les applications windows dans un environnement linux.
Comme sous windows, on lance l’exécutable d'installation et on suis le cheminement.
Je pense que jusque là je n'apprends rien à personne.

Ça tombe bien c'est après que les problèmes arrivent :banane:

Plus précisément, c'est au moment d'enregistrer la configuration sur la carte SD que l'on se rend compte qu'aucune carte SD n'est reconnue même si celle ci est bien dans le lecteur.
Le problème vient du faite que ubuntu (et plus généralement linux) reconnaît une carte SD (une cle USB ou même un lecteur de CDROM) comme un répertoire. USM TEACHER ne voit donc qu'un répertoire et non un lecteur SD.

La solution :
Il faut utiliser CONFIGURER WINE, et aller sur l'onglet lecteur.
Image
on commence par cliquer sur AJOUTER puis on choisi une lettre pour ce lecteur.
ensuite dans la ligne CHEMIN on saisi le chemin du répertoire correspondant à la carte SD (il y a un bouton PARCOURIR que l'on peut bien évidement utiliser pour le trouver).

Image
L'astuce est maintenant !!!!! en cliquant sur le bouton MONTRER LES DETAILS, il faut choisir lecteur de disquette. Et là par magie, USM TEACHER reconnaîtra votre carte SD portant la lettre que vous choisie précédemment lors de la création du lecteur.

Et voilà, cette astuce n'est pas très compliquée mais il se peut que mes explications ne soient pas très clair. Alors n'hésitez pas a poser vos questions

Fred
un SCANIA sinon rien !!!! Mais il y a mieux qu'un SCANIA : un SCANIA TORPEDO :bave:
Image
Avatar du membre
lapin29
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 5403
Enregistré le : 23 août 2010, 20:19
Numéro de département : 56
Pays : F
Localisation : Lanester, dans le sud... Bretagne évidemment !
A remercié : 2 fois
A été remercié : 23 fois
Contact :

Re: USM TEACHER sous Ubuntu

Message par lapin29 »

ça c'est de l'astuce :up:
moi j'aurais fait une machine virtuelle windows sous linux, t'as solution est surement la meilleure :up:
ImageImage

Pour : les piliers de bars !!
Contre : les piles de ponts !!
Avatar du membre
bricodx
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 820
Enregistré le : 25 mai 2007, 21:33
Numéro de département : 51
Pays : F
Localisation : Mourmelon le Grand
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: USM TEACHER sous Ubuntu

Message par bricodx »

Personnellement, je n'utilise pas la virtualisation pour plusieurs raison :
- installer un windows complet (en virtualisation) alors qu'on veut s'en passer :frust: , c'est un peu se mordre la queue
- même en version virtualisée, normalement il te faut une licence de windows, chose que tout bon linuxien n'est plus censé avoir :banane: :banane:
- c'est beaucoup plus gourmand en ressource (processeur et mémoire)
- même en virtualisation, windows aurait une tendance à vouloir prendre la main sur les partitions et le secteur de boot, donc manipulation parfois dangereuse pour les non initiés (sans parler des virus)

la méthode wine :
- permet d'émuler différentes versions de windows en fonction du besoin
- pas trop gourmand en ressources
- par contre il faut souvent chercher quelques astuces pour que tout fonctionne

Pour résumer, la virtualisation aurait très bien fonctionné et aurait même évité se bug pour ce cas précis, mais c'est comme utiliser un char d'assaut pour tuer une mouche :lol:
Comme pour beaucoup de chose, c'est une question de goût ;)
un SCANIA sinon rien !!!! Mais il y a mieux qu'un SCANIA : un SCANIA TORPEDO :bave:
Image
Avatar du membre
lapin29
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 5403
Enregistré le : 23 août 2010, 20:19
Numéro de département : 56
Pays : F
Localisation : Lanester, dans le sud... Bretagne évidemment !
A remercié : 2 fois
A été remercié : 23 fois
Contact :

Re: USM TEACHER sous Ubuntu

Message par lapin29 »

je suis d'accord avec toi mais quand tu baignes dedans toute la journée, tu monte vite des usines à gaz au lieu de faire parfois plus simple :lol:

par contre là ou je ne suis pas d'accord : quand tu virtulalises windows ou autre chose bien sur, aucun risque d'avoir quoi que se soit venir dans ton secteur de boot physique, le disque la machine virtuelle est un fichier dans un dossier qui à rien à voir avec le système 'physique' de la machine.
vraiment aucun risque :up:
ImageImage

Pour : les piliers de bars !!
Contre : les piles de ponts !!
Avatar du membre
bricodx
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 820
Enregistré le : 25 mai 2007, 21:33
Numéro de département : 51
Pays : F
Localisation : Mourmelon le Grand
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: USM TEACHER sous Ubuntu

Message par bricodx »

lapin29 a écrit :machine virtuelle est un fichier dans un dossier qui à rien à voir avec le système 'physique' de la machine.
vraiment aucun risque :up:
Pourtant lors d'une mise à jour "nécessaire" de windows je me suis retrouvé avec un secteur de boot HS .... heureusement qu'il y a des outils pour reconstruire ;)
Alors c'est peut être simplement une coïncidence, mais cela ne m'est plus jamais arrivé et la virtualisation non plus :banane:
J'ai tenté, j'ai merd... , j'ai abandonné !!!! :lol: vive l'émulation !!!!!!!

en tout cas, ça ne retire pas le problème de licence :siffle:


tu devrais essayer WINE, je suis certain que ça te simplifierai la vie. Et pour un débutant linuxien, c'est certainement plus abordable même s'il y a de très bon tutos sur la virtualisation.
Perso j'ai USM TEACHER qui tourne sous WINE, mais aussi SKETCHUP (j'ai utilisé la version 7 puis 8 et dernièrement 2103).
A part ces deux là je n'ai vraiment plus besoin de l'environnement windows alors pourquoi payer une licence.

Peut être un jour, USM TEACHER existera en version linux
un SCANIA sinon rien !!!! Mais il y a mieux qu'un SCANIA : un SCANIA TORPEDO :bave:
Image
Répondre

Retourner vers « BEIER-Electronic »