Morooka MST2200VD 1/14e

Jafo74
Chauffeur
Chauffeur
Numéro de département : 74
Pays : F
A remercié : 32 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Morooka MST2200VD 1/14e

Messagepar Jafo74 » mar. janv. 14, 2020 12:21 am

Merci :up:

J'ai un étau Siderméca, dans ce genre-là http://www.sidermeca.com/machine-outil-etau-de-fraisage-ordinaire-largeur-mors-100-mm,651.html. J'en suis très content. Par contre il est assez haut, avec la course verticale d'origine il ne reste pas beaucoup de place. On peut facilement en gagner en enlevant l'embase rotative.
J'ai beaucoup amélioré ma fraiseuse avec des solutions simples, à l’occasion je ferais un post dans la rubrique outillage.

Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Numéro de département : 33
A remercié : 76 fois
A été remercié : 75 fois

Messagepar Superbike47 » mar. janv. 14, 2020 12:11 pm

Merci pour le lien.

C'est vrai qu'il est haut cette étaux. j'envisager plus un modèle comme celui-ci :
Image

Bref je suis d'accord avec toi sur la hauteur disponible avec cette fraiseuse. Je trouve la table trop étroite également, les courses sont pour moi suffisante pour notre passion.

Je serais preneur de voir ce que tu as fait dessus car pour l'instant je ne me suis pas pencher dessus. La seule modification que je risque de faire c'est de mettre une visu pour ne plus m'embêter a compter le nombre de tour et surtout pour compenser les jeux présent dans les vis d'origine!
Tracteur agricole (home-made)
Remorque tombereau (home-made)
Quad-trac (en cours de fabrication)

Jafo74
Chauffeur
Chauffeur
Numéro de département : 74
A remercié : 32 fois
A été remercié : 37 fois

Messagepar Jafo74 » mer. janv. 22, 2020 6:40 pm

J'ai toujours appliqué le principe de qui peut le plus peut le moins. C'est pour ça que j'ai pris le plus gros étau utilisable sur ma machine, à mon avis.
Avant de présenter ma machine et ces modif', il faut que je lui fasse un très gros nettoyage... :siffle: L'huile de coupe que j'utilise à tendance à figer et donc à coller les copeaux.
Je pense fortement mettre une visu aussi, c'est tellement pratique! Je verrai un peu plus tard, pour l'instant l'objectif est de finir le tombereau en priorité.

J'ai bien avancé sur les galets de roulement mais c'est effectivement long et répétitif... Pour faire une pose, je me suis occupé des galets de retours et de leurs supports.

Voici donc les pièces, il y 4 supports à faire, en travaillant avec un peu de méthode ça va assez vite. Les axes demandent un peu de concentration lors des perçages diamètres 1,3mm. Les galets sont super simples. Ils seront montés sur roulements.

Image

On attaque le montage par les vis sans têtes M2 qui sont collées dans les axes au frein filet fort (Loctite rouge). Pour maintenir les axes, j'utilise l'outils que je m'étais fait pour les axes de vérins de flèche de la CAT.

Image

Les vis sont montées. Une fois le frein filet sec, je les mets à longueur au tour.
Les roulements sont pressé à l'étau dans les galets.

Image

Et voilà le travail!

Image

Waterman
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Numéro de département : 15
A remercié : 113 fois
A été remercié : 90 fois

Messagepar Waterman » mer. janv. 22, 2020 6:44 pm

Et voilà du beau travail :up: :up:

Ah ! Quand on est passionné . . . et bien outillé :banane: :banane:

Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Numéro de département : 33
A remercié : 76 fois
A été remercié : 75 fois

Messagepar Superbike47 » mer. janv. 22, 2020 8:23 pm

Oui c’est sur .. tu n’as pas totalement tord pour ton étau.

Pas mal ton montage de galet !

J’admire ton travail... il me manque un tour pour pouvoir faire de meilleur montage comme les tiens.
Tracteur agricole (home-made)
Remorque tombereau (home-made)
Quad-trac (en cours de fabrication)

Retourner vers « Tombereau, Dumper »