Dumper : Volvo A30D par themomo62

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themomo62
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Dumper : Volvo A30D par themomo62

Message par themomo62 »

Bonjour tout le monde,

Fasciné par les monstres mécaniques, et notamment, tout ce qui tourne autour des engins de BTP, j'ai décider, sans prétention, puisque n'ayant pas la bourse de m'en payer un, de me construire un Dumper Volvo A30D.

=>Pourquoi un Dumper, ou plutôt, un tombereaux articulé?
Parce que la mécanique est relativement simple, on peut très bien se passé de l'hydraulique, et au niveau directionnel, pas de gros soucis à ce niveau là.

=>Pourquoi le Volvo A30D?
Pas que je sois un "lover" de Volvo, mais tout simplement parce que j'en croise tous les jours à mon boulot, autant donc faire ce que l'on a déjà vu.


Les données :
----------------
Tout commence par recueillir un maximum de données. Par chance, de plus en plus de constructeurs mettent sur leur site internet, les données techniques de leurs produits, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Volvo ne fait pas abstraction à cette règle et il a été très facile de recueillir les mesures nécessaires :
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Au niveau du châssis, je n'ai rien inventé, puisque ce sont des profilés aluminium rivetés qui m'ont servis de base :
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Une des difficultés sur cet engin, se sont les bras oscillants sur la remorque. Je voulais que ces bras puissent chacun avoir une amplitude de mouvement libre, pour celà, les silentblocks de dureté moyenne sont très utiles :
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On peut voir sur la photo, qu'un profilé alu à 90° est fixé sur les silentblocks, qui eux mêmes sont fixés sur les bras oscillants. Ce profilé va servir à fixer les tubes, dans lesquelles sont enfilés les moteurs : des R35 au 1:50, soit environ 120tr/min sous 12V, qui donneront à l'engin, une vitesse de croisière entre 2 et 3km/h :
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Les pneus, des Tracktor de chez conrad, comme sur le Dumper à Konst (houuu le copieur!!), une fois remplis de mousse, sont fixés sur les jantes par des pièces gentillement usinées par un copain(comme quoi il faut être bien avec tout le monde) :
Image
Image

La fixation du chassis cabine avec le chassis remorque s'effectue grâce à un roulement axial :
Image

Les tubes (mat d'antenne parabolique saucissonné) avec les moteurs fixés sur le châssis, 1,5kgs déjà sur la balance rien que dans les "fesses"
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Vivement la réception de l'électronique que je puisses m'y atteler, et peut être, le faire rouler avant Noël...


J'essaierais de prendre des photos un coup de temps en temps.

Slts
Laurent
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Message par laurent58 »

Salut,
Voici un projet bien engagé
Continu de nous le detailler comme tu viens de commencer à la faire
Tu risques de donner des envies à d'aures membres ;) ;)
A+
themomo62
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Message par themomo62 »

Le plus dur reste à venir, la benne et la cabine, avec ses formes bien arrondies à souhait.
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Message par chris54 »

peut être mais tu pars sur d'excellentes bases.

bien vu le tube d'antenne parabolique, je n'y aurais pas pensé :wink:

bon courage pour la suite
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Message par laurent58 »

Une question ??
POur le levage de la benne, tu as prevus quoi (moteur avec vis sans fin ou verins hydrauliques??)
A+
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Message par chris54 »

salut, je pense avoir la réponse
themomo62 a écrit

Parce que la mécanique est relativement simple, on peut très bien se passé de l'hydraulique
:wink:
Image
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Message par themomo62 »

On voit ceux qui suivent et ceux qui ne suivent pas... :lol:

Le levage de la benne sera effectivement fait à l'aide d'un ou deux moto réducteur avec système à vis sans fin.

Si jamais je me transcende et que j'arrive à quelque chose dont la perfection serait l'hydraulique, alors je verrais à ce moment là pour l'y adapter. :wink:
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Message par laurent58 »

Ok alors je regarderai et je me tairai !!!! :oops:
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Message par themomo62 »

Continuons le petit topo.

Après 2h00 de boulot par 2°C dans un abri de jardin, et des mains violettes, j'ai du refaire les bras oscillants en leur ajoutant 1cm de long, et oui, dans la théorie, mon calcul été bon, mais dans la pratique, la mousse expansive à fait gonfler les pneus de 110 à plus de 120mm, ça aurait passé, mais trop juste.

J'ai également fait la partie avant, monté également sur silentblocks. Ils ne serviront pas à grand chose à ce niveau là, mais il m'en resté et ça permettra tout de même d'amortir un peu :
Image

Le châssis sans les pneus donne donc :
Image

Avec les pneus :
Image
Image
Image

Pour l'instant tout est monté à "blanc", il faudra en redémonter une partie pour pouvoir faire le cablage (j'espère recevoir l'électronique demain) et passer du frein filet sur toutes les vis.

Celà fait, je pourrais passer à quelques tests sur terrain accidenté, et si le châssis se comporte bien, le plus dur restera à faire : la benne et la cabine.

Slts
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Message par chris54 »

en tout cas le "test de la télécommande" semble concluant, si celà se passe bien fait nous une petite vidéo :wink:
Image
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Message par themomo62 »

Je ne manquerais pas de faire une petite vidéo, en test, et après sous la grue de papy :P
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Message par themomo62 »

Oui il est en 6x6. Ne changeons pas une méthode qui gagne, et au prix des moteurs et des différentiels, il vaut encore mieux des moteurs :lol:

En tout cas, ceux qui disent que c'est vraiment la joie d'auto construire, et bien...., je crois qu'ils ont bien raisons :wink:
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Message par themomo62 »

Aujourd'hui, j'ai bien bossé sur l'engin, puisque j'ai reçu les pièces plus vite que prévu.

J'ai fait tout le câblage électrique, bien que provisoire, et avec 6 moteurs, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a des fils !!

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J'ai aussi monté la direction, avec le servo de 20Kgs :

Image

Après test, pour rouler, ça roule, mais GROS PROBLÈME, la direction peine, beaucoup même. En roulant, c'est vraiment à peine si ca tourne, et à l'arret, ce n'est même pas la peine d'y compter.

Si vous voyez pourquoi, je prends, car la je sèche...

Laurent dépité. :roll:
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Message par indy101 »

Je suis pas spécialiste en mécanique mais en regardant ta seconde photo, est-ce que les points de fixation des bras(je sais pas comment s'appellent ces pièces(les deux tiges filtées)) qui partent du servo ne sont pas fixées trop près de l'axe de rotation de la direction ?
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Message par themomo62 »

Bah j'avoue que là, tu me poses aussi une colle. Je n'ai pas non plus assez de recul dans le mouvement de tels "poids" pour me rendre compte, d'habitude, en voiture 1/10, ça bouge tout seul :lol:

Demain j'essaierais de déplacer les rotules sur le servo plus vers l'axe.
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