TX 40 Berliet

Avatar du membre
hulltramax
Coursier international
Coursier international
Messages : 129
Enregistré le : 19 juin 2016, 09:59
Numéro de département : 34
Pays : F
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois

Re: TX 40 Berliet

Message par hulltramax »

Monstrueuse la force du servo, je viens de recevoir les plans Berliet :banane: 7.5cm sous le pivot de sellette ça passera pas, comme la benne sera de toute façon hydraulique ce serait dommage de s'en priver sur la direction,
j'ai repéré un endroit sur l'attache du timon qui pourrait cacher un petit encodeur comme tu l’évoquais plus haut...
Avatar du membre
Xaquira
Animelec
Animelec
Messages : 1157
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:00
Numéro de département : 83
Pays : F
A remercié : 7 fois
A été remercié : 109 fois

Re: TX 40 Berliet

Message par Xaquira »

Oui un petit capteur pour ton angle de braquage si tu veux faire un mixage de différentiel sera parfait

Du coup faudra penser à un récepteur télémesure

Mais pour ton différentiel il te faut obligatoirement une voie par moteur
Image
Avatar du membre
hulltramax
Coursier international
Coursier international
Messages : 129
Enregistré le : 19 juin 2016, 09:59
Numéro de département : 34
Pays : F
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois

Re: TX 40 Berliet

Message par hulltramax »

Ok, donc 4 voies, 4 varios, 4 moteurs, 4 réducteurs, un encodeur, une télémesure, une pompe hydrau et un distri 2 voies un moteur et son variateur 4 verins, 1ou 2 accus... et une Taranis et son récepteur 8 voies; au fur et a mesure de l'avancé des plans je pourrai préciser cette liste.
Merci pour vos conseils et idée le projet se précise, j'ai les plans originaux donc place a la 3D!
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: TX 40 Berliet

Message par Bartste »

1 - Roue Av Gauche
2 - Roue Av Droite
3 - Roue Ar Gauche
4 - Roue Ar Droite
5 - Pompe
6 - Benne
7 - Direction
8 - Libre

Le récepteur X8R dispose d'office de la télemetrie, tu peu faire une mesure de tension via un potentiomètre (qui sera notre capteur d'angle)
En passant par les Inputs on peu convertir une valeur de télemetrie en une valeur utilisable dans les mixages.

Pour la benne c'est facile on peu simplement dire que quand on lève la benne on ajoute 10% en marche avant sur les roues arrières, et inversement quand on baisse la benne on fait -10% de puissance sur les roues arrières
Avatar du membre
hulltramax
Coursier international
Coursier international
Messages : 129
Enregistré le : 19 juin 2016, 09:59
Numéro de département : 34
Pays : F
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois

Re: TX 40 Berliet

Message par hulltramax »

Oui pour le bennage on peu aussi rapprocher les roues avants donc mixage 10% de recul sur les roues avants et frein sur l’arrière et choisir la fonction "rapproche" avant ou arrière via un inter.
pour les différentiels ce sera beaucoup plus complexe car le pivot de direction n'est pas au centre des trains avants et arrières.
Le potentiomètre va être connecté sur quel port?

Un autre mixage pour l'hydrau. avec une vitesse donnée pour les déplacements et augmenter la vitesse pour le bennage.( mais avec la fonction "rapproche" les roue participent au travail des verins de la benne si ça s’avère juste on pourrai recuperer la voies 6 avec une vitesse fixe de la pompe? )

et si le 8 est encore libre on met les lampes!
Avatar du membre
Goliath
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3627
Enregistré le : 17 mars 2014, 08:59
Numéro de département : 49
Pays : F
Localisation : suivez la D59 !
A remercié : 789 fois
A été remercié : 286 fois

Re: TX 40 Berliet

Message par Goliath »

Ya aussi le problème pour tout loger...Ca va pas être une mince affaire.
En plus faut penser a la répartition du poids...
Et vu l engin,faudra soit pas trop charger la cabine ou compenser avec une benne assez lourde a vide.
Si je te dis ça,c'est que je me suis fait surprendre sur mon géant 1.Si il était pas en 6x6 ils arriverai pas a tourner les roues avant.

Aller bon courage,je vais attendre la suite. :up:
Dieu est bon car il pardonne....Moi je suis pas dieu! ;)
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: TX 40 Berliet

Message par Bartste »

Il faut utiliser un petit voltmètre comme ceci :
https://alofthobbies.com/analog-voltage ... ivers.html

Il vient branché sur le smart port du coté des antennes.
Image

De toute façon pour le mixage des roues il faudra faire de nombreux essais, mais on peu vraiment tout faire avec la Taranis.
Mais ca va pas être simple il faudra tenir compte de la vitesse aussi, car en rotation à "l'arrêt" il y a presque une roue qui va en arrière. Puis en avance braqué a fond a gauche, la roue arrière gauche est presque à l'arrêt aussi.

D'une manière générale sur les vario ont donne un ordre de "puissance" et non pas une vitesse précise et fixe. Donc le poids de l'engin et l'adhérence au sol va corrigé les petits écarts de et les erreurs de la prog.

Vitesse fixe de la pompe c'est pas top top, ca va faire chauffer l'huile inutilement et bouffer du courant... Si tu manque de voies, un second récepteur X8R ou X6R ou X4R... Je pense que la pompe hydro devrait avoir un régime de ralenti et augmenter selon la demande à la direction et pour le bennage. On peu même imaginer un régime qui varie selon la vitesse des roues. Histoire de le camion ne puisse pas tourné à l'équerre si tu es plein gaz...

J'aime bien mettre une "boite à vitesse" électronique sur mes engins, avec 3 rapports pré programmé.
Voila un exemple :
1ère : -20% - 0% - +20% Manœuvre
2ème : -40% -0% - +40% Déplacement chantier
3ème : -40% - 0% - +100 % Haute vitesse, route minières. (limitation sensibilité direction)

Biensur aucun soucis pour choisir l'essieux qui va bouger lors du bennage... Sur un 3 positions ( Avant - Avant+arrière - Arrière)

Yaka comme on dit !
Avatar du membre
hulltramax
Coursier international
Coursier international
Messages : 129
Enregistré le : 19 juin 2016, 09:59
Numéro de département : 34
Pays : F
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois

Re: TX 40 Berliet

Message par hulltramax »

[AT] Goliath il y a beaucoup de place, car l'engin est vraiment gros, pour le poids sur il va être lourd... j'ai questionner la personne de la fondation Berliet sur la conservation du TX 40; -reponse: "Malheureusement, le TX40 a été détruit en 1980 et ferraillé". Il y a des gens qui aiment casser le travail des autres... :x
[AT] bartste merci de me faire profiter de ton tes experience(s) ;) pour l'instant je suis plutot dans la theorie... mais je garde toutes les bonnes idées au chaud,
J'ai vu le lien pour la telemetrie dans notre cas comment serai alimenté le potentiomètre?
Avatar du membre
Goliath
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3627
Enregistré le : 17 mars 2014, 08:59
Numéro de département : 49
Pays : F
Localisation : suivez la D59 !
A remercié : 789 fois
A été remercié : 286 fois

Re: TX 40 Berliet

Message par Goliath »

J'en doute pas qu il va étre lourd.Par contre,j'avais un peu de mal a me rendre compte de taille.
Il devrait être similaire a un scraper pour la partie cabine. c'est haut un Scraper et plus tôt imposant... :wow:
Oui a cause de Renault,ils ont pas voulu le conserver...Le comble de l histoire:
-Un fabricant américain semble t-il (qu on présente plus)aurait reprit le concept...sur la base d un modèle de ses scrapers.
Cherchez l erreur... :siffle: :siffle: :siffle:

Sur cette révélation fracassante,je te dit:a bientôt! ;)
Dieu est bon car il pardonne....Moi je suis pas dieu! ;)
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: TX 40 Berliet

Message par Bartste »

hulltramax a écrit : J'ai vu le lien pour la telemetrie dans notre cas comment serai alimenté le potentiomètre?
On peu prendre le 5V du récepteur... J'ai fais une sonde de pression comme ca, ca fonctionne bien...
Avatar du membre
hulltramax
Coursier international
Coursier international
Messages : 129
Enregistré le : 19 juin 2016, 09:59
Numéro de département : 34
Pays : F
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois

Re: TX 40 Berliet

Message par hulltramax »

largeur: 3900, hauteur: 3800, longueur: 11100 grosse bête!

Ok pour le 5v du recepteur du coup ça laisse plein de possibilités pour divers capteurs, mais le recepteur à un seul connecteur dédie il doit etre possible de passer par un arduino nano avec les bonnes lignes de code pour la taranis on devrait se retrouver avec un hub telemetrie avec un maximum de possibilité. Je suis sur qu'il y a des gens qui l'ont déjà fait...
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: TX 40 Berliet

Message par Bartste »

Il y a un seul port de télemetrie sur le X8R, mais c'est un "bus", on peu chainer plusieurs capteurs pour autant qu'ils aient chaque fois une adresse différente... Mais il y a pas mal de possibilités en effet.
laurent24
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 496
Enregistré le : 29 déc. 2014, 15:43
Numéro de département : 16
Pays : F
A remercié : 4 fois
A été remercié : 30 fois

Re: TX 40 Berliet

Message par laurent24 »

Sacré tombereau que tu réalise la , et tu peux compter sur les conseils de bartste car je suis aussi ces conseils et grâce a lui je peux réaliser moi aussi mon projet et j'aimerais bien avoir plus de renseignement sur le fonctionnement de tous ces capteurs en s-bus .
Avatar du membre
hulltramax
Coursier international
Coursier international
Messages : 129
Enregistré le : 19 juin 2016, 09:59
Numéro de département : 34
Pays : F
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois

Re: TX 40 Berliet

Message par hulltramax »

Quelques nouvelles du projet TX 40, la modélisation du timon et de la benne sont terminés, cette dernière est un peu complexe car elle est un élément porteur du chassis, on comprend donc tous ces renforts.

Je me suis déjà penché sur les trains moteurs, j'ai déjà fait 3 versions très différentes, Je part sur 4 moteurs 300w en 750Kv en 3s, le rapport de réduction devrait etre de 1/55, ce qui va donner une vitesse maxi de quelqu'un qui marche vite, mais beaucoup de couple( en charge le vehicule sera pas loin de 45kg). Cette partie moteur est le gros morceau du projet.

la modé benne et timon:
TX40-benne.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Goliath
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3627
Enregistré le : 17 mars 2014, 08:59
Numéro de département : 49
Pays : F
Localisation : suivez la D59 !
A remercié : 789 fois
A été remercié : 286 fois

Re: TX 40 Berliet

Message par Goliath »

Voila qui est fait... :up:

Ca va être du lourd assurément! Ptac 45kilos! :wow: :wow: :wow:
Dieu est bon car il pardonne....Moi je suis pas dieu! ;)
Répondre

Retourner vers « Tombereau, Dumper »