TX 40 Berliet

Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: TX 40 Berliet

Message par Bartste »

Joli la benne !!

C'est bien de pouvoir tout modeliser, ca te donne une bonne vue d'enssemble !
Il sera réalisé comment ? tout alu CNC ? Acier ? Laiton ?
Avatar du membre
hulltramax
Coursier international
Coursier international
Messages : 129
Enregistré le : 19 juin 2016, 09:59
Numéro de département : 34
Pays : F
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois

Re: TX 40 Berliet

Message par hulltramax »

Oui cette benne est une vraie pièce de chaudronnerie mecano-soudure.
Je pense partir plutôt sur de l' alu pour être au plus léger(châssis avant cabine capot, sellette,timon trains roulants) en découpe CN et c'est aussi pourquoi je modélise.
Pour la benne j'aimerai bien aussi la faire en alu mais je craint qu'avec tous ces morceaux la brasure soit compliqué, en acier cela serait plus simple pour moi car j'ai beaucoup plus d’expérience avec cette technique.
Avatar du membre
hulltramax
Coursier international
Coursier international
Messages : 129
Enregistré le : 19 juin 2016, 09:59
Numéro de département : 34
Pays : F
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois

Re: TX 40 Berliet

Message par hulltramax »

Salut, une petite avancée(pas rapide)de la modélisation de la cabine tu TX 40, Je passe maintenant à la "sellette" et aux groupes moteurs.
TX40-cabine2.jpg
TX40-cabine1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
MAILLOY
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1819
Enregistré le : 01 nov. 2014, 16:01
Numéro de département : 974
Pays : F
A remercié : 337 fois
A été remercié : 171 fois
Contact :

Re: TX 40 Berliet

Message par MAILLOY »

:bave: très bien jouer :respect: très belle modélisation :respect: hâte de voir la mise en pratique :bave:
[shadow=blue]La technologie au service de la passion[/shadow]
Avatar du membre
Goliath
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3626
Enregistré le : 17 mars 2014, 08:59
Numéro de département : 49
Pays : F
Localisation : suivez la D59 !
A remercié : 789 fois
A été remercié : 285 fois

Re: TX 40 Berliet

Message par Goliath »

MAILLOY a écrit ::bave: très bien jouer :respect: très belle modélisation :respect: hâte de voir la mise en pratique :bave:

+ 10 :respect: :respect: :respect:
Dieu est bon car il pardonne....Moi je suis pas dieu! ;)
Avatar du membre
Antho73
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 425
Enregistré le : 29 janv. 2016, 21:39
Numéro de département : 73
Pays : F
A remercié : 27 fois
A été remercié : 61 fois

Re: TX 40 Berliet

Message par Antho73 »

respect
MAN une histoire qui roule

Véhicules :
MAN 6x4 tamiya , remorque tamiya 2 essieux
Crawler 1/8
Buggy 1/8 Spirit evo…

En cours :
MAN tgs 6x6 LESU
Avatar du membre
bodio mathieu
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 609
Enregistré le : 13 nov. 2010, 20:38
Numéro de département : 1
Pays : F
A remercié : 1 fois
A été remercié : 23 fois

Re: TX 40 Berliet

Message par bodio mathieu »

Magnifique projet, en plus de ça tu restes dans la mentalité Berliet avec une réplique aussi robuste que l'original ! ;) :D

Petites questions technico pratiques pour ta réalisation, quel logiciel utilises tu pour ta modélisation ?
Ce logiciel dispose t-il d'un module de tôlerie, et t'en es tu servit pour modéliser ce magnifique Berliet ?
Ton gros avantage en t'en servant c'est de récupérer tous les dépliés des pièces de tôlerie pour les fabriquer ou faire fabriquer.
Tu peux générer directement tes dxf ainsi et pourquoi pas te faire découper tes pièces au laser :up:
-fenwick+pelles CTI+L574
-SCANIA R620+SCANIA R470+Man TGX+SCANIA Torpédo(en cours)
-plateaux autoconstruites+carson fulda frigo+benne monchipu+goldhofer+citerne magyar
Et encore tout plein d'autres :D
Avatar du membre
MAILLOY
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1819
Enregistré le : 01 nov. 2014, 16:01
Numéro de département : 974
Pays : F
A remercié : 337 fois
A été remercié : 171 fois
Contact :

Re: TX 40 Berliet

Message par MAILLOY »

bodio mathieu a écrit :Magnifique projet, en plus de ça tu restes dans la mentalité Berliet avec une réplique aussi robuste que l'original ! ;) :D

Petites questions technico pratiques pour ta réalisation, quel logiciel utilises tu pour ta modélisation ?
Ce logiciel dispose t-il d'un module de tôlerie, et t'en es tu servit pour modéliser ce magnifique Berliet ?
Ton gros avantage en t'en servant c'est de récupérer tous les dépliés des pièces de tôlerie pour les fabriquer ou faire fabriquer.
Tu peux générer directement tes dxf ainsi et pourquoi pas te faire découper tes pièces au laser :up:
Salut, perso j'utilise solidworks. La fonction tolerie est effectivement genial mais la piece une fois deplier nécessite quand même d'être retravailler un peu avant de l'enregistrement sous dxf. Il faut en effet supprimer les lignes de pliage sinon le laser vas considéré celle ci comme ligne de coupe et donc problèmes. ....

Une fois ce petit travail fait la fonction tolerie est effectivement top :up:
[shadow=blue]La technologie au service de la passion[/shadow]
Avatar du membre
hulltramax
Coursier international
Coursier international
Messages : 129
Enregistré le : 19 juin 2016, 09:59
Numéro de département : 34
Pays : F
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois

Re: TX 40 Berliet

Message par hulltramax »

bodio mathieu a écrit :Magnifique projet, en plus de ça tu restes dans la mentalité Berliet avec une réplique aussi robuste que l'original ! ;) :D

Petites questions technico pratiques pour ta réalisation, quel logiciel utilises tu pour ta modélisation ?
Ce logiciel dispose t-il d'un module de tôlerie, et t'en es tu servit pour modéliser ce magnifique Berliet ?
Ton gros avantage en t'en servant c'est de récupérer tous les dépliés des pièces de tôlerie pour les fabriquer ou faire fabriquer.
Tu peux générer directement tes dxf ainsi et pourquoi pas te faire découper tes pièces au laser :up:
Pour le soft c'est solidworks et oui j'utilise le module tôlerie, il reste encore un peu de travail de reprise sur les emboitements afin de faciliter l'assemblage des différents morceaux, je vais découper la plus part des tôles avec ma petite CN , bien sur j'exporte en dxf l’état déplié de la tôle.
Il me semble pour compléter Mailloy que les lignes de pliages dans SW peuvent être supprimées ou-bien être mises sur un autre calque. Si tu coupe en laser il s'agira d'indiquer au prestataire que le calque "pliage" est en gravure par exemple.
Là je suis sur le châssis avant et la sellette, mais je reflechie encore sur les réducteurs des trains moteurs, pour que ça ressemble a l'original.
Avatar du membre
bodio mathieu
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 609
Enregistré le : 13 nov. 2010, 20:38
Numéro de département : 1
Pays : F
A remercié : 1 fois
A été remercié : 23 fois

Re: TX 40 Berliet

Message par bodio mathieu »

Bonsoir,

D'accord, solidworks est bien fait là dessus, alors oui il faut décocher les "notes de pliage" et n laisser que les périmètre de coupe et le marquage des traits de pliage (si la pièce est pliée), pour ce qui est des calques je préfère décoché l'option lors de l'enregistrement en dxf, car je créer mes mises en plan sur le même fichier que mon dxf, soit une feuille de la mise en plan pour générer ma mise en plan côté tolérancé, et une autre feuille pour mettre la vue dépliée de la ou des pièces. Si la case d'import de toutes les feuilles n'est pas décochée on enregistre les vues de toutes les feuilles et certains logiciel de découpe laser ne permettent pas de dissocier les calques. Résultat, un beau méli-mélo de traits pour le programmateur laser :siffle:

En tout les cas continue ainsi on attend la suite avec impatience, avec donc la cinématique que tu prépares actuellement ;) :up:
-fenwick+pelles CTI+L574
-SCANIA R620+SCANIA R470+Man TGX+SCANIA Torpédo(en cours)
-plateaux autoconstruites+carson fulda frigo+benne monchipu+goldhofer+citerne magyar
Et encore tout plein d'autres :D
Avatar du membre
MAILLOY
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1819
Enregistré le : 01 nov. 2014, 16:01
Numéro de département : 974
Pays : F
A remercié : 337 fois
A été remercié : 171 fois
Contact :

Re: TX 40 Berliet

Message par MAILLOY »

A ce que je vois, il y a plein de personne qui maîtrise bien la CAO par ici , ce qui me laisse encore plus pensé que la phase de réalisation sera vraiment au top même si il est difficile de pensé à tout et qu'on ce retrouve forcément avec des petit bug.

Prend ton temps et fait nous un truc de malade :up:
[shadow=blue]La technologie au service de la passion[/shadow]
laurent24
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 496
Enregistré le : 29 déc. 2014, 15:43
Numéro de département : 16
Pays : F
A remercié : 4 fois
A été remercié : 30 fois

Re: TX 40 Berliet

Message par laurent24 »

Tu te débrouille super bien avec solidworks , je suis bluffer par tes réalisation .Va falloir que je prenne des cours pour arriver a ce niveau la . En tous cas , j'ai un super projet .
Avatar du membre
hulltramax
Coursier international
Coursier international
Messages : 129
Enregistré le : 19 juin 2016, 09:59
Numéro de département : 34
Pays : F
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois

Re: TX 40 Berliet

Message par hulltramax »

Merci à tous pour vos commentaires à la fois instructifs et encourageants.

- Laurent 24 Il y a plein de très bons tutos vidéos sur solidworks, pour ma part j'ai commencer à l'utiliser il y a seulement quelques mois, même si je maitrisais déjà bien plusieurs softs de 3d orientés graphisme (Maya blender...) passer a un logiciel orienté industrie demande du temps et de bons projets pour mettre tout cela en application, donc Je me suis lancé dans le TX40 pour progresser plus vite.

-Mailloy et bodio mathieu: sur, on est sur du prototype...là je finalise l'ensemble mécanique moteurs, réducteurs, jantes, si je cale sur un truc dans solidworks ben vous pourrez surement me dépanner ;)

Quelques images de la mécanique très bientôt :p
Avatar du membre
bodio mathieu
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 609
Enregistré le : 13 nov. 2010, 20:38
Numéro de département : 1
Pays : F
A remercié : 1 fois
A été remercié : 23 fois

Re: TX 40 Berliet

Message par bodio mathieu »

Bonsoir hultramax,

Pas de soucis si l'on put t'aider n'hésite pas :up:
-fenwick+pelles CTI+L574
-SCANIA R620+SCANIA R470+Man TGX+SCANIA Torpédo(en cours)
-plateaux autoconstruites+carson fulda frigo+benne monchipu+goldhofer+citerne magyar
Et encore tout plein d'autres :D
Avatar du membre
hulltramax
Coursier international
Coursier international
Messages : 129
Enregistré le : 19 juin 2016, 09:59
Numéro de département : 34
Pays : F
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois

Re: TX 40 Berliet

Message par hulltramax »

Salut a tous, je pense avoir trouver le principe pour la motorisation du TX40 finalement ça resemble un peu à l'original avec le moteur 750kv 300w dans la roue.
-les réducteurs seront composés de 6 pignons de module 1 en acier, le rapport de reduction de 1/28, seul l'axe final d’entrainement de la roue sera sur roulement et fera 8mm de diamètre.
-Les pneux vont faire 160 mm .
TX40-reducteur2.jpg
TX40-reducteur1.jpg
Je suis presque pret pour sortir les DXF pour la découpe, et c'est decidé la benne sera en acier, ainsi que le timon, la sellette et le chassis avant, seule la cabine reste en alu.


TX40-ensemble.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Tombereau, Dumper »