Morooka MST2200VD 1/14e
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Re: Morooka MST2200VD 1/14e
Bonjour
Votre modèle est d'une grande qualité et fait honneur à vos talents de modéliste.
Merci de partager la construction et les progrès avec nous.
sincères amitiés
Marc
Votre modèle est d'une grande qualité et fait honneur à vos talents de modéliste.
Merci de partager la construction et les progrès avec nous.
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Sincères amitiés
Mark
Membre du Ribble Valley Radio Controlled Truck Club
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Re: Morooka MST2200VD 1/14e
Après bien des heures de fonctionnement: j'adore mon tombereau, il est super maniable, souple et a des capacités de franchissement au delà de mes espérances.
Mais voila, il se trouve que dans les fortes pentes je perds une partie de mon chargement vue qu'il n'y a pas de porte à l’arrière de la benne.
Étant donné que le modèle d'origine n'en possède pas et que la benne est déjà un modèle sur mesure je pouvais réaliser ma propre conception. ça change de mes habitudes de coller au mieux aux engins existants.
Ma contrainte principale étant de ne pas rajouter de voie hydraulique, je me suis inspiré de ce que l'on peut voir chez bien des fabricants.
Aller, place au puzzle!
Et après une bonne séance de TIG bijoutier, voilà ce que l'on obtient:
[/url]
J'ai décidé cette fois-ci de laisser les soudures visibles, non mastiquées puisque je les ai estimés suffisamment propres pour être montrées.
Ensuite j'ai procédé au scotchage pour éviter d’abîmer la peinture et maintenir la porte en place, j'ai pu pointer et percer en place les alésages dans lesquels viendront les axes.
Et voila le résultat après peinture, j'en ai profité pour faire un voile sur les bords de la benne qui avaient encaissés pas mal d’éraillure due aux coups de godets mal ajustés ou aux cailloux farceurs qui adorent s’échapper du godet au mauvais moment.
La mise en place après peinture se fait sans histoire, l'ouverture devrait laisser passer facilement les cailloux et même blocs d'enrochement
Comme on peut le voir su la photo précédente, la porte est munie d'extensions afin de réaliser une ouverture automatique lors de la levée de la benne. En complément il me faut des points d'ancrage sur le châssis. Pour être franc, j'ai un peu galéré pour les concevoir vu le peu de place disponible.
J'avais initialement boudé cette solution car j'avais peur que les chenilles se chargent de terres et que tout cela finisse par bloquer. A l'usage, il s’avère que les chenilles débourrent bien et que cette crainte n'était pas justifiée.
Une fois les mécano-soudures en place j'ai mis en place les filins. Ils sont en Dyneema Ø1mm. C'est une cordelette incroyable: résistance à la rupture 195kg et allongement inférieur à 1%! Comme rien n'est parfait, c'est l'enfer à couper et pas super souple. J'ai fait les boucles à la manière des cosses serties sur les câbles réels mais avec de la gaine thermo. L'avantage aussi du Dyneema c'est qu'il à tendance à se retreindre à la chaleur. ça m'a permis d'ajuster aux petits oignons les longueurs pour avoir un fonctionnement bien symétrique.
Mais voila, il se trouve que dans les fortes pentes je perds une partie de mon chargement vue qu'il n'y a pas de porte à l’arrière de la benne.
Étant donné que le modèle d'origine n'en possède pas et que la benne est déjà un modèle sur mesure je pouvais réaliser ma propre conception. ça change de mes habitudes de coller au mieux aux engins existants.
Ma contrainte principale étant de ne pas rajouter de voie hydraulique, je me suis inspiré de ce que l'on peut voir chez bien des fabricants.
Aller, place au puzzle!
Et après une bonne séance de TIG bijoutier, voilà ce que l'on obtient:
[/url]
J'ai décidé cette fois-ci de laisser les soudures visibles, non mastiquées puisque je les ai estimés suffisamment propres pour être montrées.
Ensuite j'ai procédé au scotchage pour éviter d’abîmer la peinture et maintenir la porte en place, j'ai pu pointer et percer en place les alésages dans lesquels viendront les axes.
Et voila le résultat après peinture, j'en ai profité pour faire un voile sur les bords de la benne qui avaient encaissés pas mal d’éraillure due aux coups de godets mal ajustés ou aux cailloux farceurs qui adorent s’échapper du godet au mauvais moment.
La mise en place après peinture se fait sans histoire, l'ouverture devrait laisser passer facilement les cailloux et même blocs d'enrochement
Comme on peut le voir su la photo précédente, la porte est munie d'extensions afin de réaliser une ouverture automatique lors de la levée de la benne. En complément il me faut des points d'ancrage sur le châssis. Pour être franc, j'ai un peu galéré pour les concevoir vu le peu de place disponible.
J'avais initialement boudé cette solution car j'avais peur que les chenilles se chargent de terres et que tout cela finisse par bloquer. A l'usage, il s’avère que les chenilles débourrent bien et que cette crainte n'était pas justifiée.
Une fois les mécano-soudures en place j'ai mis en place les filins. Ils sont en Dyneema Ø1mm. C'est une cordelette incroyable: résistance à la rupture 195kg et allongement inférieur à 1%! Comme rien n'est parfait, c'est l'enfer à couper et pas super souple. J'ai fait les boucles à la manière des cosses serties sur les câbles réels mais avec de la gaine thermo. L'avantage aussi du Dyneema c'est qu'il à tendance à se retreindre à la chaleur. ça m'a permis d'ajuster aux petits oignons les longueurs pour avoir un fonctionnement bien symétrique.
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Re: Morooka MST2200VD 1/14e
Bravo belle amélioration d un modele deja fantastique pour l avoir vu à l œuvre à st Rambert
je suis définitivement accro
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Re: Morooka MST2200VD 1/14e
Je viens de refaire un tour de tes post remis a jour ....Félicitation,franchement super boulot. J ai une petite question sur la cordelette Dyneema Ø1mm que tu ulilises,tu dis que tu la "sertis " a la gaine Thermo et que le matériau se retracte lui meme a la chaleur, du coup omment gere tu le sertissage lui meme ? car si tu prevois une longueur de 40 mm ,tu sertis et ta perdu 5 mm , c est compliqué .Ou alors la retraction du Dyneema est peut etre minime et permet juste d ajuster plusieurs longueur ?
merci
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- Jafo74
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Re: Morooka MST2200VD 1/14e
Merci sgtpoulpy, c'est sympa
Pour le "sertissage" du Dyneema j'ai fait quelques essais avant de me lancer. Grace à ça j'ai estimé la bonne sur-longueur à prendre en compte pour compenser la rétractation due à la chauffe de la gaine thermo.
Tu es pile dans le vrai quand tu parles d'ajustement. Pour te donner une idée, la bonne longueur de filin avant sertissage c'est juste un peu détendu et après sertissage la rétractation du filin fait que c'est juste à peine tendu. C'est un peu subtile dit comme ça, mais franchement je n'ai pas galéré.
Pour le "sertissage" du Dyneema j'ai fait quelques essais avant de me lancer. Grace à ça j'ai estimé la bonne sur-longueur à prendre en compte pour compenser la rétractation due à la chauffe de la gaine thermo.
Tu es pile dans le vrai quand tu parles d'ajustement. Pour te donner une idée, la bonne longueur de filin avant sertissage c'est juste un peu détendu et après sertissage la rétractation du filin fait que c'est juste à peine tendu. C'est un peu subtile dit comme ça, mais franchement je n'ai pas galéré.
- defonte
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Re: Morooka MST2200VD 1/14e
Super machine et belle réalisation. Merci pour le partage des solutions techniques.
Tout le monde savait que c'était impossible. Puis, quelqu'un est venu qui ne le savait pas..... Et il l'a fait!