[GRAUPNER] Graupner Liebherr L574 Hydraulique
- Youri
- Conducteur d'engins spéciaux
- Messages : 1811
- Enregistré le : 07 avr. 2009, 18:18
- Numéro de département : 78
- Pays : F
- Localisation : Brabant Wallon Belgique
- A été remercié : 1 fois
[GRAUPNER] Graupner Liebherr L574 Hydraulique
Salut,
Je me remets à la construction de mon Graupner Liebherr L574.
J'ai décidé de reprendre à 0 la construction, pour avoir un modèle au Top, mais aussi d'amélioré l'Hydraulique avec les fournisseur et technologie du moment. Idem pour les modules électroniques.
Pour ceux qui ne connaissent pas le modèle, c'est celui-ci :
Ce modèle n'est pas le miens mais le même juste pour illustration.
Une vidéo avec le même groupe utilisé :
Voilà la suite en image avec le détail de la construction!
++Youri
Je me remets à la construction de mon Graupner Liebherr L574.
J'ai décidé de reprendre à 0 la construction, pour avoir un modèle au Top, mais aussi d'amélioré l'Hydraulique avec les fournisseur et technologie du moment. Idem pour les modules électroniques.
Pour ceux qui ne connaissent pas le modèle, c'est celui-ci :
Ce modèle n'est pas le miens mais le même juste pour illustration.
Une vidéo avec le même groupe utilisé :
Voilà la suite en image avec le détail de la construction!
++Youri
----------------------------------------> YOURI <----------------------------------------
Barzabouque = steven DIEU
Barzabouque = steven DIEU
- lapin29
- Conducteur retraité ou la belle vie
- Messages : 5403
- Enregistré le : 23 août 2010, 20:19
- Numéro de département : 56
- Pays : F
- Localisation : Lanester, dans le sud... Bretagne évidemment !
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 23 fois
- Contact :
Re: Graupner Liebherr L574 Hydraulique
ben ça promet une belle bête ça
tu vas mettre quoi en distrib ? leimbach ou du robbe par exemple?
tu vas mettre quoi en distrib ? leimbach ou du robbe par exemple?
- Youri
- Conducteur d'engins spéciaux
- Messages : 1811
- Enregistré le : 07 avr. 2009, 18:18
- Numéro de département : 78
- Pays : F
- Localisation : Brabant Wallon Belgique
- A été remercié : 1 fois
Re: Graupner Liebherr L574 Hydraulique
Vérins : Brami (max 50bar)
Durite et raccord : Camozzi
Distributeur : Meinhardts Modellbau
Pompe : Jung-Fluid
Filtre ? Fumotec...
Voilà en gros la ligne de conduite, niveau électronique, variateur Servonaut et le reste ? à voir le Beier en vrai
Merci, je vais essayer de terminer pour Mai
Durite et raccord : Camozzi
Distributeur : Meinhardts Modellbau
Pompe : Jung-Fluid
Filtre ? Fumotec...
Voilà en gros la ligne de conduite, niveau électronique, variateur Servonaut et le reste ? à voir le Beier en vrai
Merci, je vais essayer de terminer pour Mai
Modifié en dernier par Youri le 12 nov. 2011, 12:49, modifié 1 fois.
----------------------------------------> YOURI <----------------------------------------
Barzabouque = steven DIEU
Barzabouque = steven DIEU
- dodo6600
- Chauffeur sympa
- Messages : 535
- Enregistré le : 22 août 2010, 17:02
- Numéro de département : 0
- Pays : B
- Localisation : Bastogne
- A été remercié : 1 fois
Re: Graupner Liebherr L574 Hydraulique
impressionant le cailloux déplacé dans la vidéo
et bien tu vas avoirs un sacré engin
pense a l'alourdir a l'arrière
et bien tu vas avoirs un sacré engin
pense a l'alourdir a l'arrière
- Youri
- Conducteur d'engins spéciaux
- Messages : 1811
- Enregistré le : 07 avr. 2009, 18:18
- Numéro de département : 78
- Pays : F
- Localisation : Brabant Wallon Belgique
- A été remercié : 1 fois
Re: Graupner Liebherr L574 Hydraulique
C'est mon deuxième, je connais l'engin par cœurdodo6600 a écrit :impressionant le cailloux déplacé dans la vidéo
et bien tu vas avoirs un sacré engin
pense a l'alourdir a l'arrière
----------------------------------------> YOURI <----------------------------------------
Barzabouque = steven DIEU
Barzabouque = steven DIEU
- lapin29
- Conducteur retraité ou la belle vie
- Messages : 5403
- Enregistré le : 23 août 2010, 20:19
- Numéro de département : 56
- Pays : F
- Localisation : Lanester, dans le sud... Bretagne évidemment !
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 23 fois
- Contact :
Re: Graupner Liebherr L574 Hydraulique
bon ben met des photos, plein de photos alors et puis profite pour nous nous faire un cours sur l'hydro en même temps, ça peut toujours servir.
et comme t'as le temps penses au vidéos
aller au boulot, demain 10 photos et 3 vidéos de 5 minutes mini !
non mais
et comme t'as le temps penses au vidéos
aller au boulot, demain 10 photos et 3 vidéos de 5 minutes mini !
non mais
-
- Chauffeur sympa
- Messages : 515
- Enregistré le : 03 nov. 2007, 15:42
- Numéro de département : 52
- Pays : F
Re: Graupner Liebherr L574 Hydraulique
C'est un poste prometteur j’attends la suite
Merci pour la vidéo ça permet de donner une idée et c'est impressionnant
Merci pour la vidéo ça permet de donner une idée et c'est impressionnant
- Youri
- Conducteur d'engins spéciaux
- Messages : 1811
- Enregistré le : 07 avr. 2009, 18:18
- Numéro de département : 78
- Pays : F
- Localisation : Brabant Wallon Belgique
- A été remercié : 1 fois
Re: Graupner Liebherr L574 Hydraulique
Merci beaucoup!newholl a écrit :C'est un poste prometteur j’attends la suite
Merci pour la vidéo ça permet de donner une idée et c'est impressionnant
Pour le moment, j'essaye de voir pour les ponts Liebherrmodelle avec blocage de différentiel mais il y a quand même pas mal de modifications
Je viens de commander mon ensemble pompe modellbau-kampshoff (moteur brussless et controlleur de Robbe Roxxy) avec réservoir et limiteur de pression Brami pour 50 bar max mais à mon avis 20-25bar suffiront amplement, à savoir la pompe à un débit d'environ 1,5 litres par minute.
++Youri
Modifié en dernier par Youri le 24 nov. 2011, 16:10, modifié 1 fois.
----------------------------------------> YOURI <----------------------------------------
Barzabouque = steven DIEU
Barzabouque = steven DIEU
- Youri
- Conducteur d'engins spéciaux
- Messages : 1811
- Enregistré le : 07 avr. 2009, 18:18
- Numéro de département : 78
- Pays : F
- Localisation : Brabant Wallon Belgique
- A été remercié : 1 fois
Re: Graupner Liebherr L574 Hydraulique
Salut,
Poursuite des travaux!
Le souci de départ est que la boite réductrice était bloquée, après autopsie les tolérances d'usinages ne sont vraiment pas bonnes.
Les roulements ne sont pas à raz de la plaque ce qui fait que le léger jeu dans la boite fait bloquer les roues dentées contre les bords de roulement => tentative de diminuer l'épaisseur de celle-ci au tour à métaux, 1/10 mm à suffit pour corriger le premier problème.
Second soucis, la double sortie a un jeu énorme car l'usinage de l'épaulement (qui a été remplacé par une bague en bronze)
à un jeu d'environ 1mm ce qui fait que les pignons se rencontraient dans la boite et ça calait net.
Là je décide d'usiner l'épaulement d'origine au diamètre de sortie de boite jusqu'au pignon en faisant attention de laisser un rayon afin de ne pas créer une amorce à la rupture (les mécanos comprendrons).
Puis j'ai fouillé dans mes restes de modélisme afin de trouver une vieille bague en bronze que j'ai remis à dimension, puis tout remonté dans le réducteur secondaire en prenant soin après nettoyage, ébavurage des roues dentées et remonté le tout avec de la graisse pour roulement SKF savon au lithium.
Test de l'ensemble il ne cale plus et ne gratte plus à basse vitesse, comme ça aurait dû l’être en sortie de boite.
En photos :
++Youri
Poursuite des travaux!
Le souci de départ est que la boite réductrice était bloquée, après autopsie les tolérances d'usinages ne sont vraiment pas bonnes.
Les roulements ne sont pas à raz de la plaque ce qui fait que le léger jeu dans la boite fait bloquer les roues dentées contre les bords de roulement => tentative de diminuer l'épaisseur de celle-ci au tour à métaux, 1/10 mm à suffit pour corriger le premier problème.
Second soucis, la double sortie a un jeu énorme car l'usinage de l'épaulement (qui a été remplacé par une bague en bronze)
à un jeu d'environ 1mm ce qui fait que les pignons se rencontraient dans la boite et ça calait net.
Là je décide d'usiner l'épaulement d'origine au diamètre de sortie de boite jusqu'au pignon en faisant attention de laisser un rayon afin de ne pas créer une amorce à la rupture (les mécanos comprendrons).
Puis j'ai fouillé dans mes restes de modélisme afin de trouver une vieille bague en bronze que j'ai remis à dimension, puis tout remonté dans le réducteur secondaire en prenant soin après nettoyage, ébavurage des roues dentées et remonté le tout avec de la graisse pour roulement SKF savon au lithium.
Test de l'ensemble il ne cale plus et ne gratte plus à basse vitesse, comme ça aurait dû l’être en sortie de boite.
En photos :
++Youri
----------------------------------------> YOURI <----------------------------------------
Barzabouque = steven DIEU
Barzabouque = steven DIEU
- ravez patrick
- Conducteur retraité ou la belle vie
- Messages : 11401
- Enregistré le : 27 janv. 2010, 20:46
- Numéro de département : 0
- Pays : B
- Localisation : 7904 Pipaix belgique
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 6 fois
- thierry 78
- Garagiste en chef
- Messages : 12006
- Enregistré le : 14 août 2007, 15:53
- Numéro de département : 78
- Pays : F
- Localisation : écrasé sous mes projets
- A remercié : 106 fois
- A été remercié : 156 fois
Re: Graupner Liebherr L574 Hydraulique
cela parait abherent ces defaut de construction
hate de voir la suite de tes perfectionnement
hate de voir la suite de tes perfectionnement
- lapin29
- Conducteur retraité ou la belle vie
- Messages : 5403
- Enregistré le : 23 août 2010, 20:19
- Numéro de département : 56
- Pays : F
- Localisation : Lanester, dans le sud... Bretagne évidemment !
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 23 fois
- Contact :
Re: Graupner Liebherr L574 Hydraulique
impressionnant comme dis thierry
moi aussi j'ai hate de voir la suite
moi aussi j'ai hate de voir la suite
-
- Chauffeur sympa
- Messages : 515
- Enregistré le : 03 nov. 2007, 15:42
- Numéro de département : 52
- Pays : F
Re: Graupner Liebherr L574 Hydraulique
content pour toi que ça fonctionne depuis le temps
en tout cas très beau travail
en tout cas très beau travail
- husky
- Chauffeur confirmé
- Messages : 656
- Enregistré le : 18 août 2005, 18:02
- Numéro de département : 26
- Pays : F
- Localisation : Loriol sur Drôme
- A été remercié : 3 fois
Re: Graupner Liebherr L574 Hydraulique
Salut youri
Il est vachement beau ce 574 il m'aurait vachement plu aussi!
Est-il comme le wedico 966 niveau dimension/gabarit?
[AT]++
Il est vachement beau ce 574 il m'aurait vachement plu aussi!
Est-il comme le wedico 966 niveau dimension/gabarit?
[AT]++
scania torpédo + benne ronde alu meiller
Chargeur cat 966g II wedico
Chargeur cat 966g II wedico
- ravez patrick
- Conducteur retraité ou la belle vie
- Messages : 11401
- Enregistré le : 27 janv. 2010, 20:46
- Numéro de département : 0
- Pays : B
- Localisation : 7904 Pipaix belgique
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Graupner Liebherr L574 Hydraulique
il est un peu plus petit je crois
mais youri confirmera
patrick
mais youri confirmera
patrick