****[CARSON]Construction du chargeur Carson LR634
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Re: Construction du chargeur Carson LR634
Salut,
Normalement je l'amène à Chabris, il va falloir que je lui fasse une caisse de transport
Quelques photos de plus sont sur le blog, je les mettrai ici demain, je vais faire dodo
Normalement je l'amène à Chabris, il va falloir que je lui fasse une caisse de transport
Quelques photos de plus sont sur le blog, je les mettrai ici demain, je vais faire dodo
- lafontaine
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Re: Construction du chargeur Carson LR634
Salut Patjabix,
je viens d'aller lorgner sur ton blog. Magnifique travail et splendide tuto avec plein d'astuces.
Par contre, je suis écoeuré d'apprendre que CARSON n'a pas fourni le dispositif de fin de course électronique de levage du bras.
Depuis le temps qu'ils nous font attendre, ils livrent un modèle fonctionnel, mais à nos risques et périls.
Heureusement que tu touches tes billes en micro mécanique et électricité et que tu as su réaliser un système très ingénieux.
Que va t'il se passer pour ceux qui auront monté le système sans penser à le sécuriser ? Bzzzzz......crac.....oups..et M.... !
CARSON, pas top sur ce coup là
je viens d'aller lorgner sur ton blog. Magnifique travail et splendide tuto avec plein d'astuces.
Par contre, je suis écoeuré d'apprendre que CARSON n'a pas fourni le dispositif de fin de course électronique de levage du bras.
Depuis le temps qu'ils nous font attendre, ils livrent un modèle fonctionnel, mais à nos risques et périls.
Heureusement que tu touches tes billes en micro mécanique et électricité et que tu as su réaliser un système très ingénieux.
Que va t'il se passer pour ceux qui auront monté le système sans penser à le sécuriser ? Bzzzzz......crac.....oups..et M.... !
CARSON, pas top sur ce coup là
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
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Re: Construction du chargeur Carson LR634
c' est vrai que ce manque de securité est impardonable sur un engin aussi bien fini et qui n' est pas donné.
heureusement que tu fu vigilant et que tu as prevenu tous les eventuels acheteur grace a ton sujet
merci
ca a vraiment l' air d'un super engin
heureusement que tu fu vigilant et que tu as prevenu tous les eventuels acheteur grace a ton sujet
merci
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Re: Construction du chargeur Carson LR634
Salut,
Merci de vos commentaires.
Mon système de fin de course permet l'arrêt du mouvement de levage. Il est très simple à mettre en oeuvre et je fournirai le schéma dans le sujet. Je dois préciser que je me suis inspiré de ce que j'ai vu dans la vidéo qui se trouve dans ce sujet, la réalisation d'un Allemand je crois. La position des fin de course est à mon avis le plus pertinent.
Cependant, il subsiste un problème qui nécessite la vigilance du pilote:
La géométrie de l'ensemble bras/godet fait que lorsque le godet est en contact (ou presque) avec le bras, donc en position godet haut, et que l'on veut monter le bras, cela fait forcer l'ensemble du mécanisme car la géométrie tend à faire encore plus relever le godet et bloque donc le godet sur sa butée. Il faut donc, lorsque on relève le bras, s'assurer que le godet ne vient pas en butée, en donnant éventuellement un peu de commande à baisser le godet.
Je ferai une vidéo pour illustrer mon propos.
En hydraulique ce genre de problème de géométrie ne gêne pas je pense: si le vérin est en bout de course, il n'y a pas de risque, l'huile ne circule plus et c'est tout.
Mais en vérin électrique, les moteurs sont alimentés et cela peut poser problème (surconsommation, échauffement, voir pire)
Bon j'essaye de mettre les photos sur le forum aujourd'hui
Merci de vos commentaires.
Mon système de fin de course permet l'arrêt du mouvement de levage. Il est très simple à mettre en oeuvre et je fournirai le schéma dans le sujet. Je dois préciser que je me suis inspiré de ce que j'ai vu dans la vidéo qui se trouve dans ce sujet, la réalisation d'un Allemand je crois. La position des fin de course est à mon avis le plus pertinent.
Cependant, il subsiste un problème qui nécessite la vigilance du pilote:
La géométrie de l'ensemble bras/godet fait que lorsque le godet est en contact (ou presque) avec le bras, donc en position godet haut, et que l'on veut monter le bras, cela fait forcer l'ensemble du mécanisme car la géométrie tend à faire encore plus relever le godet et bloque donc le godet sur sa butée. Il faut donc, lorsque on relève le bras, s'assurer que le godet ne vient pas en butée, en donnant éventuellement un peu de commande à baisser le godet.
Je ferai une vidéo pour illustrer mon propos.
En hydraulique ce genre de problème de géométrie ne gêne pas je pense: si le vérin est en bout de course, il n'y a pas de risque, l'huile ne circule plus et c'est tout.
Mais en vérin électrique, les moteurs sont alimentés et cela peut poser problème (surconsommation, échauffement, voir pire)
Bon j'essaye de mettre les photos sur le forum aujourd'hui
- Jipé
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Re: Construction du chargeur Carson LR634
Super merci
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- steph
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Re: Construction du chargeur Carson LR634
j'ai pu voir l'engin de près , merci a Pat de me l'avoir montré travaille de montage remarquable très soigné et j'avais bien vue les fins de courses
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Re: Construction du chargeur Carson LR634
Merci Steph ,
Très content d'avoir fait ta connaissance
Edit:
Alors voila les photos de la suite du montage.
Voici l'installation de l'arbre de transmission entre le moteur et les chenilles, en fait c'est le premier arbre intermédiaire. Il est pré-monté sur roulement, et installé dans son carter. Ensuite le carter est installé sur le châssis. On voit des écrous, mais c'est une erreur, les vis se visseront dans le support moteur à l'intérieur.
A l'extérieur, le deuxième arbre est installé, puis le carter est fermé:
Installation des moteurs de propulsion, ça passe juste, il y a à peine la place pour les câbles sur l'arrière des moteurs
Je passe ensuite au montage du bras, d'abord les deux passe-câble qui permettent de passer les fils de commande du vérin de godet sans qu'il s'usent et s'abiment contre la tôle. Puis mise en place du mécanisme de levage.
Pose du bras, la mise en place des axes a été rendue un peu difficile par la peinture, il a fallu gratter l'intérieur des alésages:
Étape de mise en place du vérin de godet. J'avais câblé ce vérin avec un fil rouge d'un côté, j'ai ensuite remplacé ce câble par un noir pour mieux simuler les durites hydrauliques.
Installation du godet, puis verrouillage de tous les axes avec les petites vis prévues à cet effet, qu'il faudra peindre pour les rendre plus discrètes.
On passe à l'étape du montage des trains roulants, d'abord fixation des axes supports sur le châssis, puis on prépare l'installation du train roulant et du barbotin, entraîné par une goupille axiale à travers l'arbre.
Dessous, on passe à l'installation de la barre transversale qui relie les trains roulants, c'est un peu chaud, il n'y a pas de jeu, dur dur de tout installer en même temps mais on y arrive.
Voilà la bête sur ces chenilles:
Très content d'avoir fait ta connaissance
Edit:
Alors voila les photos de la suite du montage.
Voici l'installation de l'arbre de transmission entre le moteur et les chenilles, en fait c'est le premier arbre intermédiaire. Il est pré-monté sur roulement, et installé dans son carter. Ensuite le carter est installé sur le châssis. On voit des écrous, mais c'est une erreur, les vis se visseront dans le support moteur à l'intérieur.
A l'extérieur, le deuxième arbre est installé, puis le carter est fermé:
Installation des moteurs de propulsion, ça passe juste, il y a à peine la place pour les câbles sur l'arrière des moteurs
Je passe ensuite au montage du bras, d'abord les deux passe-câble qui permettent de passer les fils de commande du vérin de godet sans qu'il s'usent et s'abiment contre la tôle. Puis mise en place du mécanisme de levage.
Pose du bras, la mise en place des axes a été rendue un peu difficile par la peinture, il a fallu gratter l'intérieur des alésages:
Étape de mise en place du vérin de godet. J'avais câblé ce vérin avec un fil rouge d'un côté, j'ai ensuite remplacé ce câble par un noir pour mieux simuler les durites hydrauliques.
Installation du godet, puis verrouillage de tous les axes avec les petites vis prévues à cet effet, qu'il faudra peindre pour les rendre plus discrètes.
On passe à l'étape du montage des trains roulants, d'abord fixation des axes supports sur le châssis, puis on prépare l'installation du train roulant et du barbotin, entraîné par une goupille axiale à travers l'arbre.
Dessous, on passe à l'installation de la barre transversale qui relie les trains roulants, c'est un peu chaud, il n'y a pas de jeu, dur dur de tout installer en même temps mais on y arrive.
Voilà la bête sur ces chenilles:
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Re: Construction du chargeur Carson LR634
La suite,
Donc on passe à l'électricité. J'ai pompé l'implantation des fins de course sur la vidéo que l'on voit sur les pages précédentes de ce sujet. Leur implantation m'a semblé pertinente. Les contacts sont vissés sur un morceau de cornière alu vissé sur le mécanisme de levage. Sur la première photo, le contact de gauche est le fin de course bas, celui de droite est le fin de course haut. Pour celui-ci, il a fallu installer une butée qui est formée d'un morceau d'équerre alu sur laquelle est fixé un morceau de plasticarte. Je me sers de deux vis qu'il faut installer au fond du châssis (et dont j'ignore l'utilité à l'origine)
J'ai oublié de mettre les caches sur le barbotin et le train roulant, voilà c'est mieux
Au niveau implantation, j'ai choisi 2 variateurs THOR15 HCS pour les moteurs, dont un seul sert à alimenter la radio par son "BEC". Pour désactiver le "BEC" de l'autre vario, j'ai simplement déconnecté le fil rouge qui le relie au récepteur. CEla me permet d'avoir 2 variateurs parfaitement identiques pour la motorisation. Ils sont fixés au doube-face au fond du châssis.
Les commandes du levage et du godet sont confiés à 2 variateurs THOR14 qui sont attachés ensemble au fond du châssis. Les câbles sont fixés au maximum pour éviter qu'ils viennent se faire "bouffer" par les pignons coniques de la propulsion, il manque un petit carter à ce niveau là.
L'accu est pour l'instant un classique Nimh 7.2v collé au double-face sur la tôle qui ferme le châssis. En longueur, il passe tout juste, le reste de l'installation est provisoire pour faire un premier test
Poursuite du travail sur la cabine, qu'il faut finir d'assembler, avec le câblage des éclairages. Fonction basique: ils seront tous commandés par la même fonction. C'est un peu le bazar sous le toit, je vais donc réaliser un plafond pour cacher la misère
Voila le plafond, c'est quand même mieux, je vous passe les galère des leds que j'ai crâmé en forçant sur les fils pour tout mettre en place , j'ai même dû redémonter un phare et donc j'ai bousillé la peinture du toit. Le support du phare traverse et est passé à travers la peinture, c'est moche , je referai ça après Chabris...
et le début du montage général du poste de pilotage
C'est tout , pour le moment
Donc on passe à l'électricité. J'ai pompé l'implantation des fins de course sur la vidéo que l'on voit sur les pages précédentes de ce sujet. Leur implantation m'a semblé pertinente. Les contacts sont vissés sur un morceau de cornière alu vissé sur le mécanisme de levage. Sur la première photo, le contact de gauche est le fin de course bas, celui de droite est le fin de course haut. Pour celui-ci, il a fallu installer une butée qui est formée d'un morceau d'équerre alu sur laquelle est fixé un morceau de plasticarte. Je me sers de deux vis qu'il faut installer au fond du châssis (et dont j'ignore l'utilité à l'origine)
J'ai oublié de mettre les caches sur le barbotin et le train roulant, voilà c'est mieux
Au niveau implantation, j'ai choisi 2 variateurs THOR15 HCS pour les moteurs, dont un seul sert à alimenter la radio par son "BEC". Pour désactiver le "BEC" de l'autre vario, j'ai simplement déconnecté le fil rouge qui le relie au récepteur. CEla me permet d'avoir 2 variateurs parfaitement identiques pour la motorisation. Ils sont fixés au doube-face au fond du châssis.
Les commandes du levage et du godet sont confiés à 2 variateurs THOR14 qui sont attachés ensemble au fond du châssis. Les câbles sont fixés au maximum pour éviter qu'ils viennent se faire "bouffer" par les pignons coniques de la propulsion, il manque un petit carter à ce niveau là.
L'accu est pour l'instant un classique Nimh 7.2v collé au double-face sur la tôle qui ferme le châssis. En longueur, il passe tout juste, le reste de l'installation est provisoire pour faire un premier test
Poursuite du travail sur la cabine, qu'il faut finir d'assembler, avec le câblage des éclairages. Fonction basique: ils seront tous commandés par la même fonction. C'est un peu le bazar sous le toit, je vais donc réaliser un plafond pour cacher la misère
Voila le plafond, c'est quand même mieux, je vous passe les galère des leds que j'ai crâmé en forçant sur les fils pour tout mettre en place , j'ai même dû redémonter un phare et donc j'ai bousillé la peinture du toit. Le support du phare traverse et est passé à travers la peinture, c'est moche , je referai ça après Chabris...
et le début du montage général du poste de pilotage
C'est tout , pour le moment
- camionrc35
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Re: Construction du chargeur Carson LR634
salut patjabix
c'est magnifique tout ça
a+
amicalement camionrc35 (eric)
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Re: Construction du chargeur Carson LR634
il est vraiment très beau
j'ai hate de voir la suite
antoine22
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S.T.BAT
Entreprise de maçonnerie
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chaîne YouTube : trucks and excavatrices rc
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Re: Construction du chargeur Carson LR634
merci pour les commentaires et les potos de la suite du montage
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Re: Construction du chargeur Carson LR634
Très beau travail et superbe peinture Pat
J'ai hâte de le voir à Chabris
Laurent
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Laurent
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Re: Construction du chargeur Carson LR634
Nickel Pat!
Très beau tuto de montage et avec les pièces peintes ça commence à être vraiment joli. La dernière fois dans ton atelier ça claquait pas trop! t'as bien avancé depuis
Tu pense qu'il sera opérationnel pour chabris?
[AT]++ Stef
Très beau tuto de montage et avec les pièces peintes ça commence à être vraiment joli. La dernière fois dans ton atelier ça claquait pas trop! t'as bien avancé depuis
Tu pense qu'il sera opérationnel pour chabris?
[AT]++ Stef
scania torpédo + benne ronde alu meiller
Chargeur cat 966g II wedico
Chargeur cat 966g II wedico