336 EH 1/14

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Re: 336 EH 1/14

Messagepar Bartste » mar. janv. 10, 2017 3:56 pm

Est-ce que ca te parle comme schéma ?

Donc tout les positif et négatif des vario sont a raccordé ensemble.
Le joins tournant fera passé le courant des 2 moteurs de chenille, 3 fils par moteur, attention a ne pas les croisé entre eux... Un moteur avec les fils rouge et un moteur avec les fils noir.

Sur les 4 variateurs il faut utilisé un seul BEC et donc supprimer le fils rouge du petit câble 3 fils qui va au récepteur. C'est lui qui aliment le récepteur en 6V.

Un petit fusible entre l'accu et les vario peut sauver la vie de la machine surtout avec accu lipo... Un cours-circuit est vite arrivé !

Un accu 11.1V c'est tip top, en capacité on va prendre quelque chose comme 5000mAh qui donne déjà une bonne autonomie de 1h à 2h selon l'engin.

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Re: 336 EH 1/14

Messagepar Loic_336 » mer. janv. 11, 2017 9:47 am

Bartste a écrit :Est-ce que ca te parle comme schéma ?

Donc tout les positif et négatif des vario sont a raccordé ensemble.
Le joins tournant fera passé le courant des 2 moteurs de chenille, 3 fils par moteur, attention a ne pas les croisé entre eux... Un moteur avec les fils rouge et un moteur avec les fils noir.

Sur les 4 variateurs il faut utilisé un seul BEC et donc supprimer le fils rouge du petit câble 3 fils qui va au récepteur. C'est lui qui aliment le récepteur en 6V.

Un petit fusible entre l'accu et les vario peut sauver la vie de la machine surtout avec accu lipo... Un cours-circuit est vite arrivé !

Un accu 11.1V c'est tip top, en capacité on va prendre quelque chose comme 5000mAh qui donne déjà une bonne autonomie de 1h à 2h selon l'engin.

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c'est parfait!, ça ne peut pas être plus clair :up: :up:
merci d'avoir perdu du temps à réaliser ce schéma ;)

du coup je suppose aucune importance pour le vario sur lequel on reprend le bec ?
le fusible, tu mets quoi comme ampérage?

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Re: 336 EH 1/14

Messagepar Bartste » mer. janv. 11, 2017 10:01 am

Pas de soucis, ca pourra peut-être servir a d'autre aussi.

Tu peu prendre le BEC sur n'importe quel vario, mais on va prendre le BEC le plus "fort". A savoir que sur les vario chenille et tourelle, en principe ce sont de petit vario (souvent des CTi Thor 12 ou 15) et un circuit BEC de 1A maxi. Alors que le vario de pompe est de type 30-40A et le circuit BEC peut délivré 2-3A sous 6V.

Mais c'est a vérifier sur TES varios, car je vois que tu as des 30A pour les chenilles ?! Tu dresses une liste des différents circuit BEC selon les doc techniques, puis tu choisis le plus gros.
Il faut aussi faire une liste de tes servo moteur et le nombre, car des gros servo ca peu faire des bonnes pointes de courant... Il faut également voir le nombre de récepteur que tu va utiliser et la répartition des voies...

Le fusible sera défini en fonction de la consommation général et maxi de la pelle, ca peu varier de 3-4A a plus de 15A selon ta configuration.
Le mieux est de prévoir un support de fusible type automobile et ensuite tu peu mettre ce que tu veux dedans selon tes premiers essais et les réglages...

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Re: 336 EH 1/14

Messagepar Loic_336 » mer. janv. 11, 2017 10:10 am

Une question subsidiare (encore :D ) surement pour Bartste (encore ;) )

Pour mon groupe hydraulique, je trouve le montage avec réducteur épicycloïdale plus "mécanique" et elegant que le montage à courroie

mais je ne trouve pas bien de réducteur ?, ou est ce que l'on peut trouver ça?

sachant que pour ma pompe, si je me cale un régime max de 3000tr (0.52 l/min) (vmax théorique pompe sous pression :4000tr)
en prenant un moteur aux alentour de 800kv (relativement standard), ça donnerai envrion 9000tr avec un accu 11.1v
donc une réduction théorique d'environ 3

j'ai bon? :D

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Re: 336 EH 1/14

Messagepar Bartste » mer. janv. 11, 2017 10:52 am

Difficile de trouvé des réducteur planétaire en 3:1, ca existe mais les AXI modelmotors ne sont plus fabriqué...
Chez MEGA les 3.5:1 ne sont plus au catalogue non plus...
Chez MPJ il y a des 3.3:1 pour moteur classe 500/600, je ne connais pas la qualité par contre ? Bruit ?
Sur mon ancienne pelle, j'avais un Hacker, fabriqué par MaxonMotor, rapport 4.4:1, très bonne qualité et silencieux avec les pignons céramique.
Sur mon actuelle Kobelco j'ai un Kontronik KPG27 4.2:1 et moteur 370kv, il est un peu plus compacte que le Hacker, un chouillat plus bruyant mais c'est raisonnable.

Chez Hacker il y a un 3.7:1, avec axe de sortie 6mm (comme la pompe Jung) et pignon 5mm ou 3.17. Ca pourrait le faire... Avec un moteur 800-900kv assez gros en diamètre et plat (axe 5mm).

http://www.hacker-motor-shop.com/e-vendo.php?shop=hacker_e&a=article&ProdNr=18616800&t=3&c=441&p=441
http://www.hacker-motor-shop.com/e-vendo.php?shop=hacker_e&SessionId=&a=article&ProdNr=18616801

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Re: 336 EH 1/14

Messagepar Loic_336 » mer. janv. 11, 2017 11:14 am

Bartste a écrit :Difficile de trouvé des réducteur planétaire en 3:1, ca existe mais les AXI modelmotors ne sont plus fabriqué...
Chez MEGA les 3.5:1 ne sont plus au catalogue non plus...
Chez MPJ il y a des 3.3:1 pour moteur classe 500/600, je ne connais pas la qualité par contre ? Bruit ?
Sur mon ancienne pelle, j'avais un Hacker, fabriqué par MaxonMotor, rapport 4.4:1, très bonne qualité et silencieux avec les pignons céramique.
Sur mon actuelle Kobelco j'ai un Kontronik KPG27 4.2:1 et moteur 370kv, il est un peu plus compacte que le Hacker, un chouillat plus bruyant mais c'est raisonnable.

Chez Hacker il y a un 3.7:1, avec axe de sortie 6mm (comme la pompe Jung) et pignon 5mm ou 3.17. Ca pourrait le faire... Avec un moteur 800-900kv assez gros en diamètre et plat (axe 5mm).

http://www.hacker-motor-shop.com/e-vendo.php?shop=hacker_e&a=article&ProdNr=18616800&t=3&c=441&p=441
http://www.hacker-motor-shop.com/e-vendo.php?shop=hacker_e&SessionId=&a=article&ProdNr=18616801


merci encore !
pour la réduction 3 ce n'est pas un impératif, j'ai décidé ça un peu arbitrairement
si ça se trouve, j'aurai du débit plus qu'il ne faut
de plus je peut modifier le moteur si vraiment je veux mes 3000tr

je pourrais d’ailleurs partir sur du full Hacker avec :

http://www.hacker-motor-shop.com/e-vend ... =441&p=441
et
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5586 ... l?ref=list

les arbres correspondent
pour l'arbre de la Jung, je l'ai mesuré à 5.7mm
mais ce sera adapté avec l'accouplement élastique

qu'en penses-tu?

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Re: 336 EH 1/14

Messagepar Loic_336 » mer. janv. 11, 2017 11:18 am

Bartste a écrit :Pas de soucis, ca pourra peut-être servir a d'autre aussi.

Tu peu prendre le BEC sur n'importe quel vario, mais on va prendre le BEC le plus "fort". A savoir que sur les vario chenille et tourelle, en principe ce sont de petit vario (souvent des CTi Thor 12 ou 15) et un circuit BEC de 1A maxi. Alors que le vario de pompe est de type 30-40A et le circuit BEC peut délivré 2-3A sous 6V.

Mais c'est a vérifier sur TES varios, car je vois que tu as des 30A pour les chenilles ?! Tu dresses une liste des différents circuit BEC selon les doc techniques, puis tu choisis le plus gros.
Il faut aussi faire une liste de tes servo moteur et le nombre, car des gros servo ca peu faire des bonnes pointes de courant... Il faut également voir le nombre de récepteur que tu va utiliser et la répartition des voies...

Le fusible sera défini en fonction de la consommation général et maxi de la pelle, ca peu varier de 3-4A a plus de 15A selon ta configuration.
Le mieux est de prévoir un support de fusible type automobile et ensuite tu peu mettre ce que tu veux dedans selon tes premiers essais et les réglages...


Ok, je vais voir suivant mon setting
je pense qu'un recepteur devrait me suffire, même si j'ai une voie hydrau auxiliaire :
4x voies hydrau
2x voies chenilles
1x voie tourelle
1x voie pompe

pour les varios chenille, le nom peut porter à confusion, en réalité c'est des 6v à 1A

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Re: 336 EH 1/14

Messagepar Kris_77 » mer. janv. 11, 2017 11:24 am

Salut.
Tu serais peut être plus à l'aise avec 2 récepteurs.
Tu aurais de ce fait 2 voies auxiliaires, nécessaires si tu veux une pince par exemple.
Ensuite tu peux ajouter de la lumière via un module ps4.
Puis pourquoi pas du son, un module smb qui te prend 2 voies supplémentaires.

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Re: 336 EH 1/14

Messagepar Bartste » mer. janv. 11, 2017 12:13 pm

Loic_336 a écrit :
Bartste a écrit :Difficile de trouvé des réducteur planétaire en 3:1, ca existe mais les AXI modelmotors ne sont plus fabriqué...
Chez MEGA les 3.5:1 ne sont plus au catalogue non plus...
Chez MPJ il y a des 3.3:1 pour moteur classe 500/600, je ne connais pas la qualité par contre ? Bruit ?
Sur mon ancienne pelle, j'avais un Hacker, fabriqué par MaxonMotor, rapport 4.4:1, très bonne qualité et silencieux avec les pignons céramique.
Sur mon actuelle Kobelco j'ai un Kontronik KPG27 4.2:1 et moteur 370kv, il est un peu plus compacte que le Hacker, un chouillat plus bruyant mais c'est raisonnable.

Chez Hacker il y a un 3.7:1, avec axe de sortie 6mm (comme la pompe Jung) et pignon 5mm ou 3.17. Ca pourrait le faire... Avec un moteur 800-900kv assez gros en diamètre et plat (axe 5mm).

http://www.hacker-motor-shop.com/e-vendo.php?shop=hacker_e&a=article&ProdNr=18616800&t=3&c=441&p=441
http://www.hacker-motor-shop.com/e-vendo.php?shop=hacker_e&SessionId=&a=article&ProdNr=18616801


merci encore !
pour la réduction 3 ce n'est pas un impératif, j'ai décidé ça un peu arbitrairement
si ça se trouve, j'aurai du débit plus qu'il ne faut
de plus je peut modifier le moteur si vraiment je veux mes 3000tr

je pourrais d’ailleurs partir sur du full Hacker avec :

http://www.hacker-motor-shop.com/e-vend ... =441&p=441
et
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5586 ... l?ref=list

les arbres correspondent
pour l'arbre de la Jung, je l'ai mesuré à 5.7mm
mais ce sera adapté avec l'accouplement élastique

qu'en penses-tu?


Oui très bon ensemble, du tout Hacker tu es certain que c'est compatible.
Le moteur est un peu "surdimensionné", mais il va ce "promener" et ne pas forcer... Et comme tu as de la place c'est pas un soucis.
En général l'axe des Jung c'est 6mm, 5.7 c'est sur le meplat. Pour l'accouplement le Magom va bien. Ils ont 2 références, 6-6 et 6-5.
J'ai le 6-6 entre la pompe et le réducteur et ca fonctionne bien, il est très compacte.

Le vario Quicrun 16BL30, est un 30A pour la puissance et il donne 6V 1A au BEC.
Tu as quoi comme vario pour la pompe et pour la tourelle ?
Niveau radio et récepteur ?

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Re: 336 EH 1/14

Messagepar Loic_336 » jeu. janv. 12, 2017 11:00 am

Bartste a écrit :
Loic_336 a écrit :
Bartste a écrit :Difficile de trouvé des réducteur planétaire en 3:1, ca existe mais les AXI modelmotors ne sont plus fabriqué...
Chez MEGA les 3.5:1 ne sont plus au catalogue non plus...
Chez MPJ il y a des 3.3:1 pour moteur classe 500/600, je ne connais pas la qualité par contre ? Bruit ?
Sur mon ancienne pelle, j'avais un Hacker, fabriqué par MaxonMotor, rapport 4.4:1, très bonne qualité et silencieux avec les pignons céramique.
Sur mon actuelle Kobelco j'ai un Kontronik KPG27 4.2:1 et moteur 370kv, il est un peu plus compacte que le Hacker, un chouillat plus bruyant mais c'est raisonnable.

Chez Hacker il y a un 3.7:1, avec axe de sortie 6mm (comme la pompe Jung) et pignon 5mm ou 3.17. Ca pourrait le faire... Avec un moteur 800-900kv assez gros en diamètre et plat (axe 5mm).

http://www.hacker-motor-shop.com/e-vendo.php?shop=hacker_e&a=article&ProdNr=18616800&t=3&c=441&p=441
http://www.hacker-motor-shop.com/e-vendo.php?shop=hacker_e&SessionId=&a=article&ProdNr=18616801


merci encore !
pour la réduction 3 ce n'est pas un impératif, j'ai décidé ça un peu arbitrairement
si ça se trouve, j'aurai du débit plus qu'il ne faut
de plus je peut modifier le moteur si vraiment je veux mes 3000tr

je pourrais d’ailleurs partir sur du full Hacker avec :

http://www.hacker-motor-shop.com/e-vend ... =441&p=441
et
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5586 ... l?ref=list

les arbres correspondent
pour l'arbre de la Jung, je l'ai mesuré à 5.7mm
mais ce sera adapté avec l'accouplement élastique

qu'en penses-tu?


Oui très bon ensemble, du tout Hacker tu es certain que c'est compatible.
Le moteur est un peu "surdimensionné", mais il va ce "promener" et ne pas forcer... Et comme tu as de la place c'est pas un soucis.
En général l'axe des Jung c'est 6mm, 5.7 c'est sur le meplat. Pour l'accouplement le Magom va bien. Ils ont 2 références, 6-6 et 6-5.
J'ai le 6-6 entre la pompe et le réducteur et ca fonctionne bien, il est très compacte.

Le vario Quicrun 16BL30, est un 30A pour la puissance et il donne 6V 1A au BEC.
Tu as quoi comme vario pour la pompe et pour la tourelle ?
Niveau radio et récepteur ?


alors je n'ai pas encore approvisionné les varios tourelle et pompe
pour le vario tourelle je suppose n'importe quel vario basique conviendra et du coup je vais avoir le même moteur que toi, j'ai commandé chez RCBRmin)
pour le vario de pompe, il faut un truc un peu costaud, 50 ou 60A?

Pour la radio, j'ai déjà une Graupner MC-16 avec un récepteur 8 voies (il faut que je me plonge dans les paramétrage / programmation, ça à l'air d'être un peu l'usine à gaz :siffle: :lol: )

c'est pour cette raison que dans un 1er temps, je ne voulais pas m’embêter avec 2 récepteur, je veux faire "simple" dans un 1er temps quit à la faire évoluer par la suite, car avant de penser à des accessoires, je vais d'abord la construire et la faire fonctionner :lol:
d'autant plus que vous avez bien compris que l’électrique / électronique n'est pas mon fort :lol:

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Re: 336 EH 1/14

Messagepar Bartste » jeu. janv. 12, 2017 3:12 pm

Il faut un vario inverseur pour la tourelle.
Il y a le Thor de chez CTI, THOR15 par exemple. Ou dans la même gamme de prix le Servonaut MF8.

Sur ma dernière pelle, j'ai choisis le MF8 car il a un frein au neutre et il n'a pas de BEC.

Pour la pompe oui 30-40A suffisent. J'ai un 40A standard type avion, un 25 ou 30 suffirait dans mon cas, mais j'avais déjà le vario donc...
Le vario va dépendre de la configuration de la pompe et de sa gestion... J'ai un régime fixe donc le vario est peu "sollicité".
Si tu veux arrêter la pompe et la redémarrer entre chaque commande, il faudra prévoir un vario un peu plus "costaud" qui ne chauffera pas à la moindre pointe de courant.

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Re: 336 EH 1/14

Messagepar Loic_336 » jeu. janv. 12, 2017 7:45 pm

Bartste a écrit :Il faut un vario inverseur pour la tourelle.
Il y a le Thor de chez CTI, THOR15 par exemple. Ou dans la même gamme de prix le Servonaut MF8.

Sur ma dernière pelle, j'ai choisis le MF8 car il a un frein au neutre et il n'a pas de BEC.

Pour la pompe oui 30-40A suffisent. J'ai un 40A standard type avion, un 25 ou 30 suffirait dans mon cas, mais j'avais déjà le vario donc...
Le vario va dépendre de la configuration de la pompe et de sa gestion... J'ai un régime fixe donc le vario est peu "sollicité".
Si tu veux arrêter la pompe et la redémarrer entre chaque commande, il faudra prévoir un vario un peu plus "costaud" qui ne chauffera pas à la moindre pointe de courant.


suite a tes conseils, voici mon setting électrique

j'ai standardisé au max du hacker pour la compatibilité et la simplification de la commande
sauf pour le contrôleur ou ils proposent du haut de gamme pour avion qui ont des fonctionnalités pas nécessaires pour notre utilisation et sont très chère

http://www.hacker-motor-shop.com/e-vend ... 514&p=6514

http://www.hacker-motor-shop.com/e-vend ... =441&p=441

http://www.hacker-motor-shop.com/e-vend ... 649&p=5649

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7047 ... A?ref=list

http://www.tecnimodel.com/variateurscon ... t-mf8.html

pas de fausse note??, je pense que c'est une config avec un bon rapport coût / fiabilité / fonctionnalité

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Re: 336 EH 1/14

Messagepar Bartste » jeu. janv. 12, 2017 10:54 pm

Oula j'ai la pression...

Le setup me semble très bien, il faudrait encore controler que ce passe en terme de taille... quelle surface fait la base de la tourelle ? Les 336 on un assez gros Q donc ca devrait rentrer...

Niveau moteur il y a celui-ci qui serait suffisant : http://www.hacker-motor-shop.com/e-vendo.php?shop=hacker_e&SessionId=&a=article&ProdNr=15716110&t=3&c=6514&p=6514
Un poil moins gourmand aussi. il est également plus court. Par contre axe de 4mm, donc il faudra tourner l'axe et prendre le réducteur pour axe 3.17.
A voir selon la place dispo ?

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Re: 336 EH 1/14

Messagepar Loic_336 » ven. janv. 13, 2017 4:21 pm

Bartste a écrit :Oula j'ai la pression...

Le setup me semble très bien, il faudrait encore controler que ce passe en terme de taille... quelle surface fait la base de la tourelle ? Les 336 on un assez gros Q donc ca devrait rentrer...

Niveau moteur il y a celui-ci qui serait suffisant : http://www.hacker-motor-shop.com/e-vendo.php?shop=hacker_e&SessionId=&a=article&ProdNr=15716110&t=3&c=6514&p=6514
Un poil moins gourmand aussi. il est également plus court. Par contre axe de 4mm, donc il faudra tourner l'axe et prendre le réducteur pour axe 3.17.
A voir selon la place dispo ?


lol je te rassure, je ne te mets aucune pression, je ne porterai pas réclamation si ça fonctionne pas :lol:
mais comme on dit, autant prendre l'avis de gens qui ont déjà l'experience au lieu de réinventer la poudre :up:

Bon j'ai rapidement regardé, niveau dimension je suis "large"
j'aurai environ 20cm en largeur et quasi 175mm derrière la cabine (sans compter le contre poids qui va me servir à autre chose)
et sans compter les quasi 100mm de hauteur ou je pourrais empiler des éléments (et oui, c'est vrais que la 336 a un gros Q, c pratique ;) )
je pense que je vais donc rester sur le gros moteur : ça me permet d’éviter de bidouiller les axes et comme ont dit, qui peut le plus peut le moins :lol:

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Re: 336 EH 1/14

Messagepar Loic_336 » mer. janv. 18, 2017 6:01 pm

Hello!
quelques news ici
je suis encore dans les appro
mais l'ensemble des achats est défini
normalement je devrais vous montrer le début de l'assemblage du châssis semaine prochaine

aujourd'hui, reception des vérin Fumotec :
superbe matos, précis, livraison rapide, superbe finition, si pas de souci au fonctionnement, je recommande
Pour 75€, vous avez un vérin sur mesure à assembler, je trouve que niveau prix, il n'y rien à redire

DSC_7452.JPG


d’ailleurs pour parfaire ces jolis vérin, j'aimerai réaliser un peu de tuyauterie rigide
comme travaillez-vous ces éléments? (quelle matière, les raccords soudés, le cintrage des tubes...)
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