CAT 326F 1/14e
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Re: CAT 326F 1/14e
Je vois de beau projet en cours de construction, magnifique hate de voir la suite
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Re: CAT 326F 1/14e
Ce soir pas grand chose à publier si ce n'est que j'ai finalisé la conception de la tourelle et attaqué les plans. ça avance
Par contre, j'ai une petite question pour les pros de l'hydraulique: comment vous déterminez la capacité de vos réservoirs d'huile?
Dans l'industrie, pour ce que j'en sais, c'est un calcul à partir du débit de la pompe multiplié par un coefficient + un volume d'air. Si j'applique ça à mon installation je me retrouve avec un réservoir énorme.
Par contre, j'ai une petite question pour les pros de l'hydraulique: comment vous déterminez la capacité de vos réservoirs d'huile?
Dans l'industrie, pour ce que j'en sais, c'est un calcul à partir du débit de la pompe multiplié par un coefficient + un volume d'air. Si j'applique ça à mon installation je me retrouve avec un réservoir énorme.
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Re: CAT 326F 1/14e
Alors moi j'ai calculé le volume de tous les fut des vérins et j ai multiplié par deux pour avoir le volume du réservoir et j'ai remplie celui ci au 3/4 pour laisser un volume d'air de travail
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Re: CAT 326F 1/14e
pour répondre à ta question sur le bras :Jafo74 a écrit :Encore une fois merci pour les encouragements, ça fait vraiment plaisir à lire.
C'est clair qu'il y a un air de famille certain La tôlerie est un domaine qui me plait énormément, en plus j'ai eu la chance de côtoyer quelques magiciens dans le domaine. C'est vraiment fantastique ce que l'on peut réaliser dans ce métier, aussi bien dans l'industrie qu'en carrosserie.par Loic_336 » sam. mai 26, 2018 12:03 pm
Superbe,
Ça ressemble beaucoup au mien, on voit qu'on bosse dans des métiers proches
Tu travailles avc quelle épaisseur ?
Et comment prévois tu ta motorisation de barbotin ?
Le chassis est en 2mm. La tourelle sera en 2 et 3mm. La flèche, le balancier et les godets seront en 1mm je pense, pour ne pas pénaliser en poids. J'ai pensé un temps faire le bras en alu mais je ne suis pas équipé pour souder cette matière et je n'ai pas trop envie d’investir dans une bouteille d'argon. Tu as fait les pièces du bras en quelle épaisseurs sur la tienne?
Pour la motorisation des barbotins, je suis parti de ce que Bartste à fait sur ça Menzi chenillé puis adapté à ma sauce: je compte utiliser un petit brushless couplé à un réducteur épicycloïdal. Le poids de la pelle sera repris par une douille à aiguilles. Ce qui est amusant c'est que j'ai vue sur un forum étranger quelqu'un qui a fait exactement la même conception, c'est dommage je ne retrouve plus le liens du post en question...).
j'ai tout standardisé en épaisseur 2mm (plus simple pour moi à la découpe dans ma boite)
même la plate forme de tourelle est en 2 avec 2 plis extérieur : largement suffisant pour l'effort qu'il y a sur nos machines
j'ai seulement doublé dans quelques zones (extrémité de flèche, pieds de flèche...) mais c'est plus pour la déco que par réel souci de résistance
alors c'est vrais que le bras et balancier sont un peu lourd mais en fait relativement proches de la masse réelle des pièces à l'échelle
je n'ai pas de souci de puissance (mais ça ça va dépendre aussi de tes vérins), et dans tout les cas la masse du bras aide à creuser
après je n'ai pas regardé s'il y avait de grosses différence entre nos 2 machines niveau poids
moi fini, ça donne une machine de 17kg environ
si non ça m’intéresse que tu détaille la fab de ta motorisation de barbotin si tu peux / veux que tu sera dessus, ça peut m’intéresser pour un autre projet
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Re: CAT 326F 1/14e
a mon avis, il ne faut pas trop se creuser pour ça à notre echelleJafo74 a écrit :Ce soir pas grand chose à publier si ce n'est que j'ai finalisé la conception de la tourelle et attaqué les plans. ça avance
Par contre, j'ai une petite question pour les pros de l'hydraulique: comment vous déterminez la capacité de vos réservoirs d'huile?
Dans l'industrie, pour ce que j'en sais, c'est un calcul à partir du débit de la pompe multiplié par un coefficient + un volume d'air. Si j'applique ça à mon installation je me retrouve avec un réservoir énorme.
comme déjà dit, il faut un peu de marge par rapport aux volumes des vérins et un peu de volume d'air si ton réservoir n'est pas mis à l'air mais à part ça...
après c'est sur que plus tu as de volume d'huile mieux c'est
perso j'ai un réservoir rcbrmin quasi rempli / vérin rentrés et pas de souci (j'ai essayé avec et sans mise à l'air, je n'ai pas vu de différence)
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Re: CAT 326F 1/14e
Merci pour vos réponses sur le réservoir d'huile. J'ai dessiné mon réservoir avec la place que j'ai, je ferai les calculs demain pour comparer avec le volume des vérins et voir ce que ça donne. Si jamais c'est trop juste je pourrais toujours faire un réservoir auxiliaire à un autre endroit de la tourelle mais au pifomètre calibré, ça devrait le faire .
J'espère que ma motorisation de barbotin marchera bien, pas de soucis pour détailler l'ensemble une fois que je l'aurais usiné et testé. Ce sera plus parlant.
Sinon j'ai fait une petite simu de l'implantation radio avec les vrais composants. Vue que je vais placer l’électronique sur des platines, je les ai tout simplement imprimé a l'échelle. On verra avec le câblage mais pour l'instant ça rentre. Les varios iront sous la platine de gauche sur la photo.
Il y aura donc à gauche les récepteurs, le module son, le module Eclairage, la télémétrie température + vitesse moteur de pompe et les borniers "Wago" pour distribuer la puissance aux varios. Sur la platine de droite, il y aura le porte fusible et la télémétrie intensité et tension.
Merci Loic_336 également pour ton retour sur la constitution de ta pelle. C'est clair que la tôle de 2 va super bien à travailler et est déjà bien rigide quand elle est structurée. J'étais spontanément parti de l'idée que le poids devait être plutôt placé à la verticale du châssis chenillé pour assurer la stabilité mais effectivement un bras un peu lourd doit participer au creusement. Je vais continuer a y réfléchir, j'ai un peu de boulot avant d'attaquer le détail du bras.Message par Loic_336 » mer. mai 30, 2018 2:04 pm
pour répondre à ta question sur le bras :
j'ai tout standardisé en épaisseur 2mm (plus simple pour moi à la découpe dans ma boite)
même la plate forme de tourelle est en 2 avec 2 plis extérieur : largement suffisant pour l'effort qu'il y a sur nos machines
j'ai seulement doublé dans quelques zones (extrémité de flèche, pieds de flèche...) mais c'est plus pour la déco que par réel souci de résistance
alors c'est vrais que le bras et balancier sont un peu lourd mais en fait relativement proches de la masse réelle des pièces à l'échelle
je n'ai pas de souci de puissance (mais ça ça va dépendre aussi de tes vérins), et dans tout les cas la masse du bras aide à creuser
après je n'ai pas regardé s'il y avait de grosses différence entre nos 2 machines niveau poids
moi fini, ça donne une machine de 17kg environ
si non ça m’intéresse que tu détaille la fab de ta motorisation de barbotin si tu peux / veux que tu sera dessus, ça peut m’intéresser pour un autre projet
J'espère que ma motorisation de barbotin marchera bien, pas de soucis pour détailler l'ensemble une fois que je l'aurais usiné et testé. Ce sera plus parlant.
Sinon j'ai fait une petite simu de l'implantation radio avec les vrais composants. Vue que je vais placer l’électronique sur des platines, je les ai tout simplement imprimé a l'échelle. On verra avec le câblage mais pour l'instant ça rentre. Les varios iront sous la platine de gauche sur la photo.
Il y aura donc à gauche les récepteurs, le module son, le module Eclairage, la télémétrie température + vitesse moteur de pompe et les borniers "Wago" pour distribuer la puissance aux varios. Sur la platine de droite, il y aura le porte fusible et la télémétrie intensité et tension.
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Re: CAT 326F 1/14e
Au programme de ce soir: les roues tendeuses!
Ma conception n'est pas révolutionnaire,je me suis inspiré de se que l'on voit sur le net.
J'ai choisi de faire un système de tension de la chenille réglable grâce à une vis afin de pouvoir ajuster le fléchissement de la chenille. J’espère que j'arriverai à trouver un compromis entre un visuel réaliste de la chenille sur les galets de retour et une tension suffisant pour éviter le déchenillage. J'ai intégré un ressort qui permettra à la roue tendeuse de reculer si jamais un caillou vient se prendre dans le train de roulement, pour éviter de bloquer voir de casser la chenille.
Place aux copeaux:
Usinage des fourchettes dans du laminé XC48, vue le volume de matière à retirer ça m'a pris pas mal de temps. Heureusement que ma petite fraiseuse est vaillante! C'est incroyable ce qu'elle encaisse: fraise D18mm, profondeur de passe 1,5mm, pleine matière!
Le comparateur que l'on aperçoit en bas de l'image me permet de visualiser le mouvement de la table de la fraiseuse, c'est plus simple que de compter les graduations!
Préparation des bruts pour faire les roues (chariotage + tronçonnage) dans du rondin D55mm en AU4G, ça commence à faire gros... (chariotage + tronçonnage). Je me suis refait une lame de tronçonnage, j'ai cassé la 1ere... ça reste une opération de tournage délicate.
Dressage des faces et alésage des portées de roulement
Reprise sur un montage pour faire la portée de la chenille
Chanfreins et cassage d'angles
Et voilà ce que ça donne, prêt pour le montage!
Mon appareil photo déforme à mort sur cette vue, les perspectives sont étranges... Mais bon, ça permet de voir à quoi ça ressemble en dehors du chassis.
Pour intégrer le système au châssis il faut démonter une partie de galets, pour le réglage aussi. La précontrainte du ressort peut s'ajuster en ajoutant une entretoise ce qui implique un démontage complet. Heureusement que ce n'est pas une maintenance quotidienne.
Et pour finir, une vérif rapide avec la chenille pour voir si tout va bien et surtout voir ce que ça donne
Ma conception n'est pas révolutionnaire,je me suis inspiré de se que l'on voit sur le net.
J'ai choisi de faire un système de tension de la chenille réglable grâce à une vis afin de pouvoir ajuster le fléchissement de la chenille. J’espère que j'arriverai à trouver un compromis entre un visuel réaliste de la chenille sur les galets de retour et une tension suffisant pour éviter le déchenillage. J'ai intégré un ressort qui permettra à la roue tendeuse de reculer si jamais un caillou vient se prendre dans le train de roulement, pour éviter de bloquer voir de casser la chenille.
Place aux copeaux:
Usinage des fourchettes dans du laminé XC48, vue le volume de matière à retirer ça m'a pris pas mal de temps. Heureusement que ma petite fraiseuse est vaillante! C'est incroyable ce qu'elle encaisse: fraise D18mm, profondeur de passe 1,5mm, pleine matière!
Le comparateur que l'on aperçoit en bas de l'image me permet de visualiser le mouvement de la table de la fraiseuse, c'est plus simple que de compter les graduations!
Préparation des bruts pour faire les roues (chariotage + tronçonnage) dans du rondin D55mm en AU4G, ça commence à faire gros... (chariotage + tronçonnage). Je me suis refait une lame de tronçonnage, j'ai cassé la 1ere... ça reste une opération de tournage délicate.
Dressage des faces et alésage des portées de roulement
Reprise sur un montage pour faire la portée de la chenille
Chanfreins et cassage d'angles
Et voilà ce que ça donne, prêt pour le montage!
Mon appareil photo déforme à mort sur cette vue, les perspectives sont étranges... Mais bon, ça permet de voir à quoi ça ressemble en dehors du chassis.
Pour intégrer le système au châssis il faut démonter une partie de galets, pour le réglage aussi. La précontrainte du ressort peut s'ajuster en ajoutant une entretoise ce qui implique un démontage complet. Heureusement que ce n'est pas une maintenance quotidienne.
Et pour finir, une vérif rapide avec la chenille pour voir si tout va bien et surtout voir ce que ça donne
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Re: CAT 326F 1/14e
c'est beau
moi je ne m'était pas embêté et j'avais pris un ensemble complet roue / tendeur chez Rcbrmin
c'est sur que ça a du faire du copeau pour la fourchette, ça ne vivrait pas trop vu la finesse de la pièce ?
mais du coup la roue aurait été un peu grosse pour ta version je pense
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c'est sur que ça a du faire du copeau pour la fourchette, ça ne vivrait pas trop vu la finesse de la pièce ?
mais du coup la roue aurait été un peu grosse pour ta version je pense
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Re: CAT 326F 1/14e
Du très beau boulot!!
Je comprends que tu as passé beaucoup de temps en usinage, mais le résultat est top!
Bravo!!
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Re: CAT 326F 1/14e
J'avais effectivement regardé pour leurs roues tendeuses et leur transmissions mais effectivement c'est un peu gros pour mon model. Pour donner une idée: la roue tendeuse fait environ 55mm de diamètre (je n'ai plus la dimension exacte en tête et le plan est à l'atelier )Messagepar Loic_336 » mar. juin 05, 2018 8:41 am
j'avais pris un ensemble complet roue / tendeur chez Rcbrmin
mais du coup la roue aurait été un peu grosse pour ta version je pense
Message par Dav80 » mar. juin 05, 2018 4:57 pm
Je comprends que tu as passé beaucoup de temps en usinage
C'est clair que ça vibrait beaucoup vue la finesse de la pièce et vue les passes de bourrin que j'ai pris aussi... J'aurais pu prévoir des passes de finitions pour avoir un état de surface meilleur mais pour une pièce qui ne le nécessite pas techniquement et qui ne se voit pas, je n'avais pas envie d'y consacrer trop de tempsMessage par Loic_336 » mar. juin 05, 2018 8:41 am
c'est sur que ça a du faire du copeau pour la fourchette, ça ne vivrait pas trop vu la finesse de la pièce ?
J'ai attaqué l'usinage des barbotins ce soir, il y a aussi un sacré paquet de copeaux à faire. Je penses que j'aurais finis les transmissions la semaine prochaine.
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Re: CAT 326F 1/14e
Aller hop! C'est parti pour la suite!
Alors au programme la fin de la réalisation des composants du chariot, c'est à dire la transmission.
Comme je le disais un peu plus tôt, le système que j'ai mis en oeuvre est basé sur un réducteur épicycloïdale à plusieurs étages intégré dans le corps du barbotin couplé à un petit moteur brushless à cage tournante. Pour que le poids de la pelle ne repose pas sur l'axe du réducteur, j'ai intégré un roulement à aiguilles qui va encaisser les efforts.
Place aux images, lamage des trous de fixation des flasques de réducteurs.
Les flasques finies
Tournage des barbotins
Les barbotins finis en tournage
Avant d'usiner les dents sur les pièces définitives, je me suis fait un proto (2 en fait car j'ai raté le 1er, d'où l’intérêt des protos ) afin de vérifier le diamètre d'enroulement et l’engrènement des dents dans les chenilles. ça m'a aussi permis de tester et valider les opérations d'usinage.
1ere phase d'usinage des dents au diviseur avec une fraise de 3,5mm. Les marques de feutres bleues sont là pour identifier la 1ere encoche. Pour la 2eme phase je me suis recaler dans cette encoche après avoir retourné le barbotin. ça me permet de limiter les effets de l'imprécision du diviseur.
2ème phase
Perçage des capots de barbotins
J'ai du changer par des modèles fait maison les arbres des moteurs brushless car ils étaient trop court. Les pignons sont ceux démontés à chaud des moteurs d'origine fournis avec les réducteurs. Ils seront remonté en force avec un peu de Loctite "bloc presse" pour plus de résistance.
Le câblage d'origine des moteurs est refait en rallongeant les fils et en les gainant de gaine tressé pour qu'ils soient bien protégés. J'ai conservé des fiche de 2mm pour permettre une déconnexion rapide le cas échéant. Les différentes cosses seront repérées pour éviter de croiser les phases.
Voici donc tous les composants, de gauche à droite: moteur type 2204, flasque, réducteur 231:1, roulement à aiguilles étanche, barbotin et capot
Installation des flasques avec le fond du réducteur monté serré et collé au "bloc presse" et des moteurs. Je remplacerais les vis cruciformes retouchées au tour par des CHC têtes basses au remontage définitif: je ne les ai malheureusement pas encore reçut.
Montage des réducteurs
Montage des barbotins puis contrôle de l'alignement avec les galets de roulement. On voit l'axe du réducteur dépasser, il faut le raccourcir un peu avant de monter les capots.
Et voilà avec les capots montés et les 2x 12 vis M1,6 de fixation. Au passage, grand moment de soulagement une fois tous les taraudages réalisés: c'est vraiment pas gros du M1,6.
Et voila le résultat avec les 2 chenilles:
Et pour finir, un petit essais pour simuler un caillou coincé dans le train de roulement et vérifier le bon fonctionnement de la roue tendeuse sur coulisse
Voilà pour la mécanique du chassis! Une bonne chose de faite.
Alors au programme la fin de la réalisation des composants du chariot, c'est à dire la transmission.
Comme je le disais un peu plus tôt, le système que j'ai mis en oeuvre est basé sur un réducteur épicycloïdale à plusieurs étages intégré dans le corps du barbotin couplé à un petit moteur brushless à cage tournante. Pour que le poids de la pelle ne repose pas sur l'axe du réducteur, j'ai intégré un roulement à aiguilles qui va encaisser les efforts.
Place aux images, lamage des trous de fixation des flasques de réducteurs.
Les flasques finies
Tournage des barbotins
Les barbotins finis en tournage
Avant d'usiner les dents sur les pièces définitives, je me suis fait un proto (2 en fait car j'ai raté le 1er, d'où l’intérêt des protos ) afin de vérifier le diamètre d'enroulement et l’engrènement des dents dans les chenilles. ça m'a aussi permis de tester et valider les opérations d'usinage.
1ere phase d'usinage des dents au diviseur avec une fraise de 3,5mm. Les marques de feutres bleues sont là pour identifier la 1ere encoche. Pour la 2eme phase je me suis recaler dans cette encoche après avoir retourné le barbotin. ça me permet de limiter les effets de l'imprécision du diviseur.
2ème phase
Perçage des capots de barbotins
J'ai du changer par des modèles fait maison les arbres des moteurs brushless car ils étaient trop court. Les pignons sont ceux démontés à chaud des moteurs d'origine fournis avec les réducteurs. Ils seront remonté en force avec un peu de Loctite "bloc presse" pour plus de résistance.
Le câblage d'origine des moteurs est refait en rallongeant les fils et en les gainant de gaine tressé pour qu'ils soient bien protégés. J'ai conservé des fiche de 2mm pour permettre une déconnexion rapide le cas échéant. Les différentes cosses seront repérées pour éviter de croiser les phases.
Voici donc tous les composants, de gauche à droite: moteur type 2204, flasque, réducteur 231:1, roulement à aiguilles étanche, barbotin et capot
Installation des flasques avec le fond du réducteur monté serré et collé au "bloc presse" et des moteurs. Je remplacerais les vis cruciformes retouchées au tour par des CHC têtes basses au remontage définitif: je ne les ai malheureusement pas encore reçut.
Montage des réducteurs
Montage des barbotins puis contrôle de l'alignement avec les galets de roulement. On voit l'axe du réducteur dépasser, il faut le raccourcir un peu avant de monter les capots.
Et voilà avec les capots montés et les 2x 12 vis M1,6 de fixation. Au passage, grand moment de soulagement une fois tous les taraudages réalisés: c'est vraiment pas gros du M1,6.
Et voila le résultat avec les 2 chenilles:
Et pour finir, un petit essais pour simuler un caillou coincé dans le train de roulement et vérifier le bon fonctionnement de la roue tendeuse sur coulisse
Voilà pour la mécanique du chassis! Une bonne chose de faite.
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Re: CAT 326F 1/14e
c'est vraiment magnifique!!
J'suis impressionné par ton travail bravo!
par contre il n'y a pas un risque que la terre entre dans les moteurs? tu as prévu un carter peut-être?
J'suis impressionné par ton travail bravo!
par contre il n'y a pas un risque que la terre entre dans les moteurs? tu as prévu un carter peut-être?
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Re: CAT 326F 1/14e
Merci pour les compliments.
Effectivement c'est carterisé, on voit sur cette image que les moteurs ne sont plus apparent:
Pour l'instant c'est tôle sur tôle donc la poussière peut s'infiltrer. Je verrai au remontage définitif si je met un joint caoutchouc ou autre.
Effectivement c'est carterisé, on voit sur cette image que les moteurs ne sont plus apparent:
Pour l'instant c'est tôle sur tôle donc la poussière peut s'infiltrer. Je verrai au remontage définitif si je met un joint caoutchouc ou autre.