cat bruder lrz76

Avatar du membre
Youri
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1811
Enregistré le : 07 avr. 2009, 18:18
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : Brabant Wallon Belgique
A été remercié : 1 fois

Re: cat bruder lrz76

Message par Youri »

Non, par contre mettre un soft switch (cti creativ ps16 par exemple) pour commander ta pompe a distance pour économiser la batterie ça c’est bien!

Pour les bar 13 c'est déjà pas mal mais tu peux monter jusque 15 sans problème., aussi as tu bien fait tourner ton système pour qu'il se filtre (puis nettoyer le filtre avec l'huile puis air au compresseur) et aussi pour qu'il n'y aie pas d'air!

Moi je recommande de faire chauffer l'huile au bain marie pour le remplissage du circuit hydraulique.
----------------------------------------> YOURI <----------------------------------------

Barzabouque = steven DIEU
Avatar du membre
charli289
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 868
Enregistré le : 12 nov. 2009, 09:22
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : Liège, Belgique
A été remercié : 1 fois

Re: cat bruder lrz76

Message par charli289 »

beau travail :respect:
Youri a écrit : Moi je recommande de faire chauffer l'huile au bain marie pour le remplissage du circuit hydraulique.
je suppose que c'est dans le but d'avoir une huile plus fluide, pour éliminer plus facilement l'air dans le circuit ?
Avatar du membre
Youri
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1811
Enregistré le : 07 avr. 2009, 18:18
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : Brabant Wallon Belgique
A été remercié : 1 fois

Re: cat bruder lrz76

Message par Youri »

charli289 a écrit :beau travail :respect:
Youri a écrit : Moi je recommande de faire chauffer l'huile au bain marie pour le remplissage du circuit hydraulique.
je suppose que c'est dans le but d'avoir une huile plus fluide, pour éliminer plus facilement l'air dans le circuit ?
Oui uniquement pour ça :up:
----------------------------------------> YOURI <----------------------------------------

Barzabouque = steven DIEU
Avatar du membre
locti
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 372
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:30
Numéro de département : 82
Pays : F
Localisation : Montauban
A été remercié : 17 fois

Re: cat bruder lrz76

Message par locti »

Et en modulant la vitesse du moteur on fait varier également la pression en sortie de pompe, ce qui permet des mouvements de vérins très souple et précis.

De plus la vitesse du moteur est en rapport avec l'angle d'ouverture des distributeurs, moteur a fond/distributeurs ouvert a fond, moteur a mi régime/distributeurs ouvert a moitié etc etc ...

De plus si tu a une radio qui permet des réglages pointus il y a moyen de modifier les ratios: angle d'ouverture des distributeurs/vitesse du moteur de pompe ou l'inverse.

Les inconvénients:

Absolument aucun sauf le fait de posséder une radio qui permette ce genre de réglage.
Modifié en dernier par locti le 21 janv. 2012, 19:01, modifié 1 fois.
Spirit
Coursier local
Coursier local
Messages : 11
Enregistré le : 10 déc. 2011, 13:56
Numéro de département : 49
Pays : F

Re: cat bruder lrz76

Message par Spirit »

locti a écrit : Dans cette configuration le moteur de pompe est commandé proportionnellement ce qui a pour effet de moduler sa vitesse en fonction des mouvements des manches.
Et en modulant la vitesse du moteur on fait varier également la pression en sortie de pompe
Je ne comprends pas trop, si tu régules la vitesse de ton moteur donc celle de la pompe qui est flasquée dessus, ça influe directement sur le débit et non la pression?
Avatar du membre
korben
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 6007
Enregistré le : 14 janv. 2007, 12:14
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Chnord
A remercié : 8 fois
A été remercié : 40 fois

Re: cat bruder lrz76

Message par korben »

locti a écrit : Et en modulant la vitesse du moteur on fait varier également la pression en sortie de pompe, ce qui permet des mouvements de vérins très souple et précis.
LE debit en sortie de pompe pas la pression, une pompe ne cré pas de pression, juste du débit.
De plus la vitesse du moteur est en rapport avec l'angle d'ouverture des distributeurs, moteur a fond/distributeurs ouvert a fond, moteur a mi régime/distributeurs ouvert a moitié etc etc ...
Oui, sauf que le rendement d'une pompe suit les courbes de rendement tel un moteur thermique est non une droite d'ange de 45°
De plus si tu a une radio qui permet des réglages pointus il y a moyen de modifier les ratios: angle d'ouverture des distributeurs/vitesse du moteur de pompe ou l'inverse.

Les inconvénients:

Absolument aucun sauf le fait de posséder une radio qui permette ce genre de réglage.
Y’a des fois commes ça, y’a pas assez de pierres... Forrest Gump
Avatar du membre
locti
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 372
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:30
Numéro de département : 82
Pays : F
Localisation : Montauban
A été remercié : 17 fois

Re: cat bruder lrz76

Message par locti »

Dans le calcul de puissance d'une pompe hydraulique le débit rentre en jeu fort heureusement.

Donc si tu régule le débit de la pompe tu fais forcement varier la pression de service.

C'est d’ailleurs pour cela qu'il existe des limiteurs de pression dans les circuits hydraulique, d'ailleurs tu vas m'expliquer a quoi ils servent.

Pas besoin de rentrer dans des explications fastidieuse, si tu a la possibilité tu fais la manipulation que j'ai indiqué et après on en reparle.

Avec cette manip et un manomètre de pression on comprends vite le principe et l’intérêt de cette configuration.
Avatar du membre
korben
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 6007
Enregistré le : 14 janv. 2007, 12:14
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Chnord
A remercié : 8 fois
A été remercié : 40 fois

Re: cat bruder lrz76

Message par korben »

Navré mais non, Une pompe ne donne qu'un débit, et peux resister mécaniquement à une contre pression, la pression est dictée par le distributeur.

Les limiteurs de pressions servent à sauver ta pompe. tu demonte une cartouche de limiteur de pression, tu remplace par une vis et tu verra qu une fois ton verin en butée, la pression augmentera en fleche. si ton verin et flexible sont les plus solides t aura ta pompe qui te fendra telle une fricadelle.

Le mano ne donne qu une donnée. pour une analyse complete, tu dois pouvoir analyser à l'instant T pression et debit.
Y’a des fois commes ça, y’a pas assez de pierres... Forrest Gump
Avatar du membre
locti
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 372
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:30
Numéro de département : 82
Pays : F
Localisation : Montauban
A été remercié : 17 fois

Re: cat bruder lrz76

Message par locti »

Comme expliqué plus haut je ne vais pas rentrer dans des explications fastidieuse, ma pelleteuse est réglée comme je l'ai indiqué et elle fonctionne a merveille, je peut lui faire des mouvements de bras extrêmement précis.

J'ai trouvé une personne qui a expliqué cette manip sur un forum étranger, je l'ai adopté sur ma pelle et c'est le top pour moi, après les autres font ce qu'ils veulent.

Si la radio le permet suffit de faire le test pour essayer, perso je l'ai fait et je l'ai adopté.

Après pour le reste, pression, débit, caca boudin tout ça, je m'en bas les roubignolles.

Dans mon métier je travaille sur des pompes hydraulique actionnés par des moteurs de plusieurs kilowatts, avec des distributeurs gros comme ma pelleteuse, et des vérins de plusieurs centaines de kilo que personne ne croisera jamais même dans la plus grosse pelleteuse qui existe sur terre.

J'ai déjà indiqué dans un autre post quel était mon métier, je ne parle que des sujets que je connais et j'en parle en connaissance de cause, pas pour raconter du vent ni faire le flambart ce n'est pas du tout ma nature.

Des formations sur l'hydraulique j'en ai bouffée je ne sais plus combien d'heures :(
Spirit
Coursier local
Coursier local
Messages : 11
Enregistré le : 10 déc. 2011, 13:56
Numéro de département : 49
Pays : F

Re: cat bruder lrz76

Message par Spirit »

locti a écrit :Dans le calcul de puissance d'une pompe hydraulique le débit rentre en jeu fort heureusement.

Donc si tu régule le débit de la pompe tu fais forcement varier la pression de service.

C'est d’ailleurs pour cela qu'il existe des limiteurs de pression dans les circuits hydraulique, d'ailleurs tu vas m'expliquer a quoi ils servent.

Pas besoin de rentrer dans des explications fastidieuse, si tu a la possibilité tu fais la manipulation que j'ai indiqué et après on en reparle.

Avec cette manip et un manomètre de pression on comprends vite le principe et l’intérêt de cette configuration.
Pas forcément. Comme vous le savez, débit= vitesse et pression =force
On peut trouver des systèmes à haut débit sans avoir une pression en concéquence. La pression est le résultat d'un débit sur une surface.
Une pompe peut tourner très vite donc sortir un gros débit qui passe par le distributeur et revient au réservoir. Dans ce cas la seule pression du système est générée par la résistance à l'écoulement dans les flexibles ou des restrictions comme des diamètres différents de raccords... Peuvent créer une légère pression.
En revanche une fois le débit dirigé dans un vérin, la montée en pression va être provoquée. Dans la formule du calcul de la force, le débit n'est jamais demandée. Force=pression x surface
Bref, ce n'est pas le sujet du topic.
Avatar du membre
locti
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 372
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:30
Numéro de département : 82
Pays : F
Localisation : Montauban
A été remercié : 17 fois

Re: cat bruder lrz76

Message par locti »

Ta raison, j'ai donné une alternative intéressante pour piloter le moteur d'une pompe hydraulique, cette alternative me conviens sur la mienne je voulais la faire partager.
Spirit
Coursier local
Coursier local
Messages : 11
Enregistré le : 10 déc. 2011, 13:56
Numéro de département : 49
Pays : F

Re: cat bruder lrz76

Message par Spirit »

Cette alternative est très intéressante, le gain de la précision et de la souplesse doit être évident car quand le distributeur n'a pas tout le débit maxi de la pompe derrière lui, donc pas d'accoups quand on l'ouvre lentement.
Sur les radios programmables, on peut configurer plusieurs courbes de mix. Est ce que vous en avez configuré plusieurs qui correspondrait à des modes de travail différent de la pelle?
Avatar du membre
lrz76
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1150
Enregistré le : 28 janv. 2007, 18:45
Numéro de département : 0
Localisation : le havre
A remercié : 82 fois
A été remercié : 67 fois

Re: cat bruder lrz76

Message par lrz76 »

Salut, le weekend dernier ,la pelle a fonctionner pendant quelques heures, pas de soucis au niveau de l'hydraulique
je trouve juste les mouvements un peu lent, je pense monter la pompe à 16 bars afin de voir le changement
Pour la rotation je vais changer le RB35 1/200 par un RB35 1/100
Image
Par contre je regarde pour changer le train de chenille qui a bien souffert ses dernières années (ou passer en pelle à pneu)
Est ce que quelqu'un connait un lien pour trouver ce type de matériel
Image
A+
Avatar du membre
GreG16
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 571
Enregistré le : 13 mai 2010, 12:10
Numéro de département : 16
Pays : F
Localisation : Barbezieux
A été remercié : 2 fois

Re: cat bruder lrz76

Message par GreG16 »

le chassis que tu montre resemble fortement a celui ci : http://www.123modellbau.de/modules/wsSh ... t_id=52054

Cordialement GreG
Image

I LOVE SCANIA

Pelle hydraulique bruder leimbach
Scania R470 + porte engin bruder
Scania R620 + benne carson
Mercedes actros 1843 6x4 benne
Tapis bruder


Image
Avatar du membre
lrz76
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1150
Enregistré le : 28 janv. 2007, 18:45
Numéro de département : 0
Localisation : le havre
A remercié : 82 fois
A été remercié : 67 fois

Re: cat bruder lrz76

Message par lrz76 »

Oui Greg, ça ressemble fortement et il est pas mal au niveau des dimensions, mais le prix est à tomber parterre

Merci et A+
Répondre

Retourner vers « Pelle »