TUTO: remplacement réducteur XL 4200

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benugho
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TUTO: remplacement réducteur XL 4200

Message par benugho »

Voici un petit tuto pour vous permettre de remplacer vos réducteurs d'entrainement de chenille sur la pelle XL 4200 (Hyundai Robex 450 LC7), ensemble assez fragile et qui a une fâcheuse tendance à casser.

La première solution consiste à casser votre cochon et à commander ceci:
http://store.rc4wd.com/Earth-Digger-Exc ... _2715.html

La deuxième consiste à lire ce qui va suivre, à juste soulager votre cochon d'un demi billet de 100 euros voir moins pour les plus débrouillards et à vous munir d'un peu d'huile de coude.

Donc première chose:
- on file à Bricocastomerlinweldommarché et on achète ceci en double, petite précision: Uniquement en 12volts et SANS sélecteur de vitesse (bouton mécanique sur le dessus avec position 1 lente et position 2 rapide)

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on déballe proprement en gardant tout, il faudra peut-être se faire rembourser si cela ne va pas:

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on démonte toutes les vis cruciforme pour obtenir ceci:

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on continu: ouvrir le mandrin au max puis avec un gros tournevis cruciforme, desserrer la vis qui se trouve au fond du mandrin
ATTENTION le pas est normalement à l'envers, donc pour dévisser on visse!! une fois la vis retirée, dévisser le mandrin de son axe (sens normal).
Dévisser ensuite les 3 (normalement) vis cruciforme sur le carter en plastique du réducteur (pièce beige sur la photo) et desacoupler le tout, attention si votre visseuse est muni d'un limiteur de couple, plein de petites billes (12 à 20) vont s'échapper du carter, bien les récupérer s'il vous faut rembourser la visseuse ensuite.

Vous devriez obtenir ceci:

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C'est maintenant que l'on va découvrir si votre achat est compatible ou non. Pied à coulisse et on mesure le diamètre de la cage.
- si cette dernière fait 37 mm ou plus: on garde
- si elle fait moins, on remonte et on change de modèle de visseuse.

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Vous êtes encore là !! c'est donc le bon modèle que vous avez choisis :up:


On poursuit le démontage pour ne garder que les pièces suivantes:

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On va maintenant entrer dans le vif du sujet, un récipient, du dégraissant et on plonge tout ce qui est plein de graisse dedans puis on sèche tout le monde.

Plusieurs options s'offrent à vous selon vos moyens, connaissances et relations, le top étant d'avoir un pote tourneur ou de l'être sois même (à condition d'avoir un tour :siffle: ).
Il va falloir supprimer les petits ergots de la cage, ne vous fiez pas au bleuissement du métal au niveau des ergots, c'est un traitement mais qui ne pose aucun problème quant à la dureté du métal, j'ai fais sauter les miens à la lime:

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La pièce sans ses ergots:

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Démonter ensuite le réducteur d'origine de la pelle afin de prendre la cage à rouleaux pour vérifier le diamètre extérieur du réducteur de la visseuse. Il faudra certainement réduire ce diamètre, voir un tourneur ou à défaut perceuse + lime électrique, il n'y a normalement pas grand chose à retirer (1mm au diamètre dans mon cas) puis on ajuste les deux pièces.

Attention, les rouleaux doivent rester dans leurs logements et surtout bien libres:

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Faire un essai également avec les trois pièces ensembles (corps du barbotin + cage à rouleaux + corps du réducteur) le corps du barbotin doit tourner librement dans la cage à rouleaux


Dans une tôle d'acier de 1mm, 1.5mm maxi (très important car il faudra la souder sur le corps de réducteur de la visseuse), tracer deux perpendiculaires pour obtenir le centre du moteur et tracer les deux points de fixation du moteur (entre axe 25mm normalement).

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Percer à 4 mm pour les fixations du moteur et à 13mm pour le centre du moteur (vérifier avant au pied à coulisse)
Présentation du moteur:

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On découpe la pièce (scie sauteuse, cisaille, grignoteuse)

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Maintenant on va passer à la partie soudure de la plaque arrière sur le corps du réducteur, la plaque doit être soudée sur la tranche où les ergots ont été retirés, sinon il vous sera impossible de rentrer les pignons !!!

Soudage gentil au chalumeau + baguette cuivre, attention à ne pas trop chauffer la cage pour, d'une part éviter la déformation et d'autre part que la soudure vienne se loger dans les dents de la cage, les pignons occupants tout l'espace du corps.

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Le réducteur est prêt à être remonté, graisse en premier puis pignons en Delrin etc... et on test avec un AQ ou pile 9 volts pour voir si tout va bien.


Caler la pelle sur un morceau de bois de manière à avoir une bonne stabilité et à avoir les chenilles pendantes, attention aux doigts dans les articulations des chenilles, ça fait un mal de chien !!!! puis déposer les chenilles et les tendeurs (ils coulissent tout seul)

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Fermer le robinet de mise à l'air de l'hydraulique puis mettre la pelle sur son ***, soigner le calage!!!

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Déposer la plaque de protection du joint tournant, en profiter pour faire le ménage (sauf si votre pelle ne sert que dans la litière à chat !!) puis couper les fils d'alimentation des moteurs afin de les rallonger; attention à prendre la même section sinon des fils plus gros ne passeront pas dans le support moteur/réducteur.

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Ne soyez pas avare sur la longueur des fils, ce serait bête de tout redémonter.... Remonter la plaque du joint tournant.
Remettre la pelle en position normale, remettre la chenille, le réducteur, le barbotin et enfin la cage qui va centrer tout ce petit monde.

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On laisse la pelle de côté pour l'instant, prendre la plaque fermant le corps du barbotin puis percer au diamètre de l'arbre final (normalement 12mm), soit vous êtes doué et vous faites un trou non débouchant mais assez profond pour dégager le trou de la clavette d'entrainement, soit vous êtes pas doué (comme moi ;)) et percez de part en part la plaque en y allant progressivement dans le choix du diamètre des forêts

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Passer l'axe final dans la plaque, bien les serrer ensemble et avec un micro tournevis mis dans le trou de la clavette, venir rayer l'axe afin de repérer où se trouve l'endroit à percer dans l'axe (vous pouvez aussi prendre des mesures...)

Il se peut que la rayure faite tombe très proche du support de pignon et sur certain modèle de visseuse, il y a une gorge, il vous sera donc quasi impossible de percer correctement avec du mâtos classique, intercalez alors une rondelle de 12 puis refaite l'opération

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Un petit coup de lime, pointage et perçage...

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Montage, mettre la clavette en place (inutile de mettre les vis pointeau, vous comprendrez pourquoi un peu plus loin...)

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Couper ce qui dépasse (au ras puis soudure à froid, mastique, peinture ou laisser 5 à 10mm puis cache plastique genre moyeu de roue de Bruder)

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On branche le moteur en volant et on teste ========>>>>>> cool ça tourne :banane: :banane: sauf que.............

Bah oui sauf que contrairement au montage d'origine, mon système n'empêche pas le corps du barbotin de s'enlever du réducteur, seule la chenille le maintient en place avec un jeu assez important, et du coup le joint torique côté support moteur ne sert plus à grand chose, il va donc falloir fabriquer une butée...

Je ne vous donne pas de solution quant aux éléments à utiliser, seulement le principe, et ainsi selon ce que vous utiliserez, vous en déduirez les mesures de perçage.

Pour ma part, j'ai utilisé une vis CHC en M6, un contre-écrou, perçage dans la pelle puis taraudage. La tête de vis à subit une réduction de son diamètre pour bien épouser la forme du barbotin

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Faire un essai moteur branché, si tout va bien: serrer le moteur (gentiment !!), mettre les deux vis pointeaux servant de caches à la clavette d'entrainement, remonter la chenille (moi j'ai préféré enlever une goupille afin de dérouler la chenille mais comme vous voulez).

Vous pouvez maintenant attaquer l'autre réducteur.... la suite pour la fabrication des caches des culs de moteurs
Modifié en dernier par benugho le 28 avr. 2013, 09:13, modifié 7 fois.
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Re: TUTO: remplacement réducteur XL 4200

Message par benugho »

MAJ
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Re: TUTO: remplacement réducteur XL 4200

Message par fredejuan »

Excellent ton TUTO :respect:
[sgn][/sgn]
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Re: TUTO: remplacement réducteur XL 4200

Message par chb »

excellent c'est classé dans les tutos
Christophe

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Re: TUTO: remplacement réducteur XL 4200

Message par benugho »

Merci pour les com' ;) j'y retourne.....

Au passage: MAJ



Liens morts réparés, MERCI Jipé :up:



MAJ
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Re: TUTO: remplacement réducteur XL 4200

Message par xavier »

bon tuto piece assez fragile a l'origine.
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Re: TUTO: remplacement réducteur XL 4200

Message par Caterpilar »

Merci pour le super Tuto!
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