Pelle Caterpillar 390D LME
- Scania007
- Chauffeur sympa
- Messages : 413
- Enregistré le : 08 juin 2008, 23:30
- Numéro de département : 1
- Pays : F
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 40 fois
Pelle Caterpillar 390D LME
Salut à tous,
J'inaugure mon premier post dans la section TP pour essayer de vous présenter mon futur projet. Une pelleteuse Caterpillar 390D LME à l'échelle 1/12. Je me permets de vous écrire quelques lignes pour vous expliquer comment je me suis retrouvé dans cette galère. En fait tout c'est joué pendant un rassemblent de modélistes sur Suisse, j'étais venu avec mon Man qui n'est toujours pas fini, et pendant que je regardais les camions des autres défilés sur le parcours j'ai repéré un gars, dans un coin qui était en train de poser plein de questions, hydraulique, moteur, usinage. Le pauvre, il était complètement perdu. L'objet de ces demandes, un pelle qu'il construit. Le projet Volvo comme il disais.
Finalement et contre toute attente et après négociations je suis rentré le soir chez moi avec sa pelle dans le coffre. Elle est incomplète, mal peinte, pleine de colle, mal conçue, et surtout il manque tout (hydraulique, électricité, etc.) et pas de mode d'emploi. Les bons points, c'est un monstre, échelle 1/12, toutes les pièces sont en aluminium (même la cabine) et elle a un bloc chenille complet qui est pour l'occasion pas trop conçu. Pas de résine, ni de plastique.
L'objectif, mettre le moins de sous dedans, dans les 2000/2500€ max et avoir une pelle assez sympa au niveau visuel mais le plus important je veux qu'elle creuse, quasi comme une Vario Earthmovers. Je suis pas encore fixé à l'heure actuelle sur le système hydraulique, mais il me faut au moins 20 / 25 bars pour la faire bouger. Au niveau poids c'est pas trop mal, le bloc chenille dépasse les 8 kg, la tourelle même incomplète pèse 4 kg, le bras assemblé doit tourner autour des 3.5 kg. On tourne autour des 17kg nue.
Concernant l'esthétique, au revoir à la couleur jaune et fin du projet Volvo. Je ne suis pas encore fixé sur la couleur finale mais ça ne sera pas du jaune c'est sur, concernant la marque je pense partir sur une base de Caterpillar 390D LME. Affaire à suivre, le temps pour moi de réunir le pièces et aussi de les fabriquer. Comme me dit ma femme, j'ai replongé.
Je vous mets quelques photos de l'engin à l'achat, livrée en petit morceaux.
La cabine :
Le toit :
La porte :
Une plaque, à voir :
Le capot moteur :
La tourelle :
Le godet :
Les bras :
Les chenilles :
A + Scania007.
J'inaugure mon premier post dans la section TP pour essayer de vous présenter mon futur projet. Une pelleteuse Caterpillar 390D LME à l'échelle 1/12. Je me permets de vous écrire quelques lignes pour vous expliquer comment je me suis retrouvé dans cette galère. En fait tout c'est joué pendant un rassemblent de modélistes sur Suisse, j'étais venu avec mon Man qui n'est toujours pas fini, et pendant que je regardais les camions des autres défilés sur le parcours j'ai repéré un gars, dans un coin qui était en train de poser plein de questions, hydraulique, moteur, usinage. Le pauvre, il était complètement perdu. L'objet de ces demandes, un pelle qu'il construit. Le projet Volvo comme il disais.
Finalement et contre toute attente et après négociations je suis rentré le soir chez moi avec sa pelle dans le coffre. Elle est incomplète, mal peinte, pleine de colle, mal conçue, et surtout il manque tout (hydraulique, électricité, etc.) et pas de mode d'emploi. Les bons points, c'est un monstre, échelle 1/12, toutes les pièces sont en aluminium (même la cabine) et elle a un bloc chenille complet qui est pour l'occasion pas trop conçu. Pas de résine, ni de plastique.
L'objectif, mettre le moins de sous dedans, dans les 2000/2500€ max et avoir une pelle assez sympa au niveau visuel mais le plus important je veux qu'elle creuse, quasi comme une Vario Earthmovers. Je suis pas encore fixé à l'heure actuelle sur le système hydraulique, mais il me faut au moins 20 / 25 bars pour la faire bouger. Au niveau poids c'est pas trop mal, le bloc chenille dépasse les 8 kg, la tourelle même incomplète pèse 4 kg, le bras assemblé doit tourner autour des 3.5 kg. On tourne autour des 17kg nue.
Concernant l'esthétique, au revoir à la couleur jaune et fin du projet Volvo. Je ne suis pas encore fixé sur la couleur finale mais ça ne sera pas du jaune c'est sur, concernant la marque je pense partir sur une base de Caterpillar 390D LME. Affaire à suivre, le temps pour moi de réunir le pièces et aussi de les fabriquer. Comme me dit ma femme, j'ai replongé.
Je vous mets quelques photos de l'engin à l'achat, livrée en petit morceaux.
La cabine :
Le toit :
La porte :
Une plaque, à voir :
Le capot moteur :
La tourelle :
Le godet :
Les bras :
Les chenilles :
A + Scania007.
Arocs 8x8 Tamiya / ScaleClub multiplateforme S.E Levage
-
- Conducteur retraité ou la belle vie
- Messages : 4005
- Enregistré le : 22 août 2014, 17:45
- Numéro de département : 15
- Pays : F
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 116 fois
Re: Pelle Caterpillar 390D LME
Déjà vu ces parties quelque part ?
Beau projet bon courage pour la suite.
Beau projet bon courage pour la suite.
- cece45
- Conducteur retraité ou la belle vie
- Messages : 3642
- Enregistré le : 24 nov. 2013, 11:22
- Numéro de département : 45
- Pays : F
- Localisation : Orléans
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 60 fois
Re: Pelle Caterpillar 390D LME
sacré projet
Scania R580 small cab
Benne TP alu
Mercedes Arocs Scale Art + porte char 3 essieux
Cédric
Benne TP alu
Mercedes Arocs Scale Art + porte char 3 essieux
Cédric
- Scania007
- Chauffeur sympa
- Messages : 413
- Enregistré le : 08 juin 2008, 23:30
- Numéro de département : 1
- Pays : F
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 40 fois
Re: Pelle Caterpillar 390D LME
Merci, tu as déjà vu des pièces comme ça ? Ca m'intéresse, si tu t'en rappelle fait moi signe.Waterman a écrit :Déjà vu ces parties quelque part ?
Beau projet bon courage pour la suite.
A + Scania007.
Arocs 8x8 Tamiya / ScaleClub multiplateforme S.E Levage
-
- Coursier national
- Messages : 99
- Enregistré le : 06 mars 2013, 12:55
- Numéro de département : 9
- Pays : F
- A remercié : 2 fois
Re: Pelle Caterpillar 390D LME
bonjour
moi aussi car c est la même que la mienne sa vient de se site
http://www.rcbrmin.com/excavator-112-c-109.html
va voir tu verra
moi aussi car c est la même que la mienne sa vient de se site
http://www.rcbrmin.com/excavator-112-c-109.html
va voir tu verra
- Scania007
- Chauffeur sympa
- Messages : 413
- Enregistré le : 08 juin 2008, 23:30
- Numéro de département : 1
- Pays : F
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 40 fois
Re: Pelle Caterpillar 390D LME
Salut,senech0478 a écrit :bonjour
moi aussi car c est la même que la mienne sa vient de se site
http://www.rcbrmin.com/excavator-112-c-109.html
va voir tu verra
Merci pour lien, un membre fort charitable me l'avait déjà envoyé et mais je reviens juste de ton post. La tienne est entière, avec autocollants, contrairement à la mienne qui est en petits bouts. En tout cas, à ma grande surprise on est 2 maintenant sur le forum à avoir cette pelle. Moi qui pensais que c'était de l'auto-construction, enfin c'est une bonne base de départ. Sinon concernant la qualité tu en penses quoi, pas top. Beaucoup de boulot avant d'avoir une pelle sympa et efficace.
A + Scania007.
Arocs 8x8 Tamiya / ScaleClub multiplateforme S.E Levage
- Jipé
- Conducteur retraité ou la belle vie
- Messages : 3376
- Enregistré le : 10 déc. 2008, 14:08
- Numéro de département : 85
- Pays : F
- Localisation : 85 la digue
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 12 fois
Re: Pelle Caterpillar 390D LME
ouai il y a pas mal de boulot !! si tu veux que ca ressemble à une 390D LME
ca ressemble a du CAT mais à quoi . . .
il manque la rotation, j'avais cru comprendre qu'elle était fourni avec . . .
dommage de vendre ton distri magom, il aurait put y aller je pense !
que compte tu prendre en hydraulique ?
ca ressemble a du CAT mais à quoi . . .
il manque la rotation, j'avais cru comprendre qu'elle était fourni avec . . .
dommage de vendre ton distri magom, il aurait put y aller je pense !
que compte tu prendre en hydraulique ?
Celui qui cherche, trouve
Consulter les messages non lus
Barzabouque = steven DIEU Barzabouque = steven DIEU Barzabouque = steven DIEU
Consulter les messages non lus
Barzabouque = steven DIEU Barzabouque = steven DIEU Barzabouque = steven DIEU
- Scania007
- Chauffeur sympa
- Messages : 413
- Enregistré le : 08 juin 2008, 23:30
- Numéro de département : 1
- Pays : F
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 40 fois
Re: Pelle Caterpillar 390D LME
Je suis d'accord avec toi, c'est pas le boulot qui manque avant qu'elle ressemble à une Cat 390D LME. J'ai pu voir sur un lien ci-dessus que c'est même pas une Cat mais "Kat" avec un K. Effectivement j'ai pas la rotation de la tourelle, à voir si je la pièce moi même ou si je la commande. Le reste je le fait moi même, ça me coutera moins cher et ça sera mieux fait. Le problème c'est le temps.Jipé a écrit :ouai il y a pas mal de boulot !! si tu veux que ca ressemble à une 390D LME
ca ressemble a du CAT mais à quoi . . .
il manque la rotation, j'avais cru comprendre qu'elle était fourni avec . . .
dommage de vendre ton distri magom, il aurait put y aller je pense !
que compte tu prendre en hydraulique ?
Effectivement il aurai pu me servir mais j'ai d'autres projets concernant l'hydraulique de la pelle, bon pour être sincère à l'heure actuelle c'est encore en gestation, mais ça se précise. Pour les fournitures (durites, clips, joints, manomètre pression d'huile, etc.) j'irai un peu chez Fumotec, Premacon, Leimbach, ou autre. Pour la pompe, à voir, il me faut au moins 20/25 bars minimum et surtout un débit assez important. Une 600 ml par minute serai pas mal, surement une Jung.
Arocs 8x8 Tamiya / ScaleClub multiplateforme S.E Levage
- Scania007
- Chauffeur sympa
- Messages : 413
- Enregistré le : 08 juin 2008, 23:30
- Numéro de département : 1
- Pays : F
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 40 fois
Re: Pelle Caterpillar 390D LME
Salut à tous,
La suite, démontage de la pelle entier, la tourelle, les 2 bras, et corrections de tous les défauts, et surtout modification de certains éléments.
La suite arrive bientôt.
A + Scania007.
La suite, démontage de la pelle entier, la tourelle, les 2 bras, et corrections de tous les défauts, et surtout modification de certains éléments.
La suite arrive bientôt.
A + Scania007.
Arocs 8x8 Tamiya / ScaleClub multiplateforme S.E Levage
-
- Chauffeur confirmé
- Messages : 839
- Enregistré le : 28 sept. 2009, 09:35
- Scania007
- Chauffeur sympa
- Messages : 413
- Enregistré le : 08 juin 2008, 23:30
- Numéro de département : 1
- Pays : F
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 40 fois
Re: Pelle Caterpillar 390D LME
C'est assez gros, quasi comme une Vario Earthmovers. Au niveau du poids, dans les 17 kg, après je sais pas, je la pèserai au fil de la construction.jmleguen a écrit :merci pour les photos
1/12 eme c' est une grosse bête ca!!
Merci, j'espère arrivé à quelque chose de visuellement agréable et relativement performant, mais je pense pas arrivé au niveau de finition de Premacon ou autre, surtout que mon budget et limité.Waterman a écrit :Très beau chantier, je sens que le résultat final sera à la hauteur
A + Scania007.
..............................................................................................
La suite,
Découpe de conduites hydraulique :
Bras principal :
Bras secondaire :
La tourelle :
A + Scania007.
Arocs 8x8 Tamiya / ScaleClub multiplateforme S.E Levage
-
- Coursier régional
- Messages : 29
- Enregistré le : 17 avr. 2013, 17:06
- Numéro de département : 0
- Pays : F
- Scania007
- Chauffeur sympa
- Messages : 413
- Enregistré le : 08 juin 2008, 23:30
- Numéro de département : 1
- Pays : F
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 40 fois
Re: Pelle Caterpillar 390D LME
Salut ,kryption a écrit :Hello
Bon petit projet a suivre
Les pièce sont en Alu ou en acier ?
Merci pour ton com, concernant les pièces, la pelle est 100% en aluminium, les vis sont en inox. Ca se travaille assez bien.
A + Scania007.
......................................................................................
Suite des travaux,
Démontage, ponçage et perçage.
A + Scania007.
Arocs 8x8 Tamiya / ScaleClub multiplateforme S.E Levage