Mon projet Cat 963D arrivant au bout (reste juste des menu réglages) je songe au prochain projet...
Ca sera donc une pelle, full metal partiellement autoconstruite, je dis partiellement car je vais acheter un parties des pièces pour les modifier selon mes besoins et ne pas tout construire de A à Z... Je vois déjà les puristes arriver en hurlant au scandale ^^
Mais ca reste un hobby et on est sensé prendre du plaisir dans un hobby... Faire un train chenillé complet à la main ne m'intéresse pas et il en existe des complets pas trop mal foutu a bon prix, donc pourquoi ce priver !
Cahier de charge
Voila la base de départ du projet... Un châssis chenillé complet alu made in RCBRmin pour la pelle 1/12 de la même marque...
Il y aura quelques points a revoir, comme ajouter des tendeurs réglables, revoir la position des moteur, mais ca fais une bonne base, ne serais-ce pour les chenilles alu et les barbotins le prix est déjà correcte !
Selon les dimensions du chassis, j'ai chercher quelques modèles de pelle qui me plaise et qui ressemble au chassis...
paf une 374D L
Longueur des chenilles 5870mm = 367mm au 16ème [367mm RCBRmin]
Largeur du train 3500mm = 219mm au 16ème [220mm RCBmin]
On est en plein dedans ! De plus les version L des Cat 374 ont 3 galets supérieurs comme sur le châssis RCBRmin... Tip top !
Pour le bras je ne suis pas encore décidé si je prends une base toute faite que je retravaille ou si je parts de 0, mais ca sera une 374DL et non une LME avec le bras court, minier...
Niveau équipement électro-hydraulique...
- Pompe Jung
- Distri Magom M5 3 voies pour le bras
- Distri Magom M3 1 voie pour les accessoires en bout de bras
- Vérins magom démontable 15 et 12mm modifié
- Moteur brushless et vario
- Carosserie alu
- Peut-être un telemetrie complète... J'aurais de la place a revendre la dedant :-)
Voila la base est posée... Je vais passer commandes des premier éléments cette semaine je pense, afin de pouvoir attaquer le vif du sujet dès que le tracks est 100% opérationnel !
http://govbidspec.cat.com/cda/files/103 ... or_360.swf
Correction du cahier de charge
Personne n'a remarqué, mais le titre a changé depuis quelques temps, le projet est passé de la 374D a 345D... Petite blague de chez Caterpillar, le dessin du catalogue de la 374 est en faite une 345D... Narf, je me suis rendu compte de cette erreur trop tard... Après mesures, il s'avère que mon plan de 345 est exactement à l'échelle 1:15, c'est bien aussi !
A notez ensuite que la 345D et la 349D sont identique en taille, seul les couleurs changent et la mécanique interne.
C'est d'ailleurs assez marrant de voir que sur les catalogues Cat, les photos des 349 sont des 345 passé sous photoshop pour le numéro et la couleur
J'ai décidé que ca serait une 349D juste pour ne pas avoir la même chose que toutes les 345 wedico qu'on vois partout
Fiches techniques :
Catalogue Cat 349D
http://s7d2.scene7.com/is/content/Caterpillar/C10005004
Catalogue Cat 345D
http://s7d2.scene7.com/is/content/Caterpillar/C392870
Godets Cat (toutes machines)
http://www.catallday.com/downloads/GEHQ ... ecalog.pdf
Accessoires Cat (toutes machines)
http://www.nmc-corp.com/uploadedFiles/N ... ochure.pdf
Identification du model:
Pelle Caterpillar 349D L
Flèche (longue portée) 6.9 m
Balancier R3.35TB
Train chenillé à largeur variable (dans mon cas fixe) à 3 galets supérieurs
Tuiles de chenilles 750mm
Godet type TB, general duty, 1700mm de large 2.8m3 4 dents
Liste de pièces, prix et fournisseurs
Sous réserve de modification, setup non testé et non validé !
Magom
Pompe magom nue 30E
Distributeur 1 voie M3 50E
Distributeur 3 voies M5 115E
3x tête+***+tube vérin 15mm 36E
1x tête+***+tube vérin 12mm 12E
FDP 23E
Total Magom = 266E
Premacon
4 dents de godet (2+2) 28E
Manomètre 40bar 21E
4m tube polyamide 2.5x4 7E
FDP 26E
Total Premacon = 82E
Tecnimodel
Motoreducteur RB35 100 :1 16E
1x TOR 15 Cti 16E
FDP 20E
Total Tecnimodel 52E
123Roulements
4x Joins de tige 45E
4x Joins X-ring 20E
Billes inox 3-4mm 1E
FPD 15E
Total 123roulements = 81E
Hobby-model shop local
3x servo Hitec HS5625 100E
1x Servo graupner 9g 20E
FDP 0E
Total hobby-model = 120E
Conrad
Visserie inox M2 M3 M4 60E
Pignons 10 et 20 dents + chaine 54E
Tiges acier 2-4-6-8mm 30E
Toles laiton et tube laiton 24E
LEDs 4E
FDP 50E
Total Conrad = 222E
RCBRmin
30x connecteur type SMC M5x0.8 4mm 75E
Châssis chenillé silver 399E
2x pignons pour tourelle 6E
FDP 35E
Total RCBRmin = 515E
Hobby-king
Moteur Turnigy D2830-11 1000KV 8E
Vario 40A Otter governor 15E
Récepteur Assan 9voies 27E
ADH300L Brushless Outrunner 1100kv 22E
HobbyKing Brushless Car ESC 10A w/ Reverse 22E
FDP 22E
Total Legris = 116E
Legris
10x quick coupling M5 71E
2x Coupleurs coudé 1/8 10E
FDP 20E
Total Legris = 101E
Local shop
Plaques alu, ronds laiton, acier divers... 140E
Model Bruder Cat 320 35E
FDP 0E
Total local shop = 175E
Aliexpress :
Motoréducteur planétaire 107:1 24mm 60E
***************************************************
Total = 1790E
Les prix sont à titre indicatif, selon le change, les divers rabais ou regroupement de commandes il peu y avoir des différences.
Compteur d'heure :
Grace au fichier Exif des photos j'ai pu retrouver le début des travaux...
Première pièce découpé le 13.12.2014
A raison de 3h par jour et 6 jours par semaine (calcule des moyennes théoriques) + les vacances...
Décembre ~= 54h
Janvier ~= 79h
Février ~= 74h
Mars ~= 58h
Avril ~= 10h
Total des heures : 275h [en cours]
Index :
Début des travaux
Bras, partie 1
Train chenillé RCBRmin review et discussion sur l'hydraulique
Tendeur roue folle
Bras, partie 2
Tourelle, partie 1
Godet V1
Godet V2 et attache rapide
mesures et tests pompe Jung
Installation hydraulique, partie 1
Tourelle, partie 2
Moteurs chenilles V2
Finition train chenillé
Tourelle, partie 3
Installation hydraulique, partie 2
Vérins hydrauliques
Finitions partie 1
Peinture
Mise en service + test [Vidéo]
Mise au point, améliorations
Pompe V2