[1/15] Pelle CAT 349D L metal

Répondre
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

[1/15] Pelle CAT 349D L metal

Message par Bartste »

Préambule

Mon projet Cat 963D arrivant au bout (reste juste des menu réglages) je songe au prochain projet...
Ca sera donc une pelle, full metal partiellement autoconstruite, je dis partiellement car je vais acheter un parties des pièces pour les modifier selon mes besoins et ne pas tout construire de A à Z... Je vois déjà les puristes arriver en hurlant au scandale ^^
Mais ca reste un hobby et on est sensé prendre du plaisir dans un hobby... Faire un train chenillé complet à la main ne m'intéresse pas et il en existe des complets pas trop mal foutu a bon prix, donc pourquoi ce priver ! :up:

Cahier de charge

Voila la base de départ du projet... Un châssis chenillé complet alu made in RCBRmin pour la pelle 1/12 de la même marque...
Il y aura quelques points a revoir, comme ajouter des tendeurs réglables, revoir la position des moteur, mais ca fais une bonne base, ne serais-ce pour les chenilles alu et les barbotins le prix est déjà correcte !
► Afficher le texte
Voila mon point de départ... Prévu pour une pelle 1/12, mais pour rester cohérent avec mon tracks 1/16 je vais partir sur du 1/16...
Selon les dimensions du chassis, j'ai chercher quelques modèles de pelle qui me plaise et qui ressemble au chassis...


paf une 374D L
Image

Longueur des chenilles 5870mm = 367mm au 16ème [367mm RCBRmin]
Largeur du train 3500mm = 219mm au 16ème [220mm RCBmin]

On est en plein dedans ! De plus les version L des Cat 374 ont 3 galets supérieurs comme sur le châssis RCBRmin... Tip top !

Pour le bras je ne suis pas encore décidé si je prends une base toute faite que je retravaille ou si je parts de 0, mais ca sera une 374DL et non une LME avec le bras court, minier...


Niveau équipement électro-hydraulique...
- Pompe Jung
- Distri Magom M5 3 voies pour le bras
- Distri Magom M3 1 voie pour les accessoires en bout de bras
- Vérins magom démontable 15 et 12mm modifié
- Moteur brushless et vario
- Carosserie alu
- Peut-être un telemetrie complète... J'aurais de la place a revendre la dedant :-)

Voila la base est posée... Je vais passer commandes des premier éléments cette semaine je pense, afin de pouvoir attaquer le vif du sujet dès que le tracks est 100% opérationnel !

http://govbidspec.cat.com/cda/files/103 ... or_360.swf

Correction du cahier de charge

Personne n'a remarqué, mais le titre a changé depuis quelques temps, le projet est passé de la 374D a 345D... Petite blague de chez Caterpillar, le dessin du catalogue de la 374 est en faite une 345D... Narf, je me suis rendu compte de cette erreur trop tard... Après mesures, il s'avère que mon plan de 345 est exactement à l'échelle 1:15, c'est bien aussi !

A notez ensuite que la 345D et la 349D sont identique en taille, seul les couleurs changent et la mécanique interne.
C'est d'ailleurs assez marrant de voir que sur les catalogues Cat, les photos des 349 sont des 345 passé sous photoshop pour le numéro et la couleur :lol:
J'ai décidé que ca serait une 349D juste pour ne pas avoir la même chose que toutes les 345 wedico qu'on vois partout :siffle:

Fiches techniques :
Catalogue Cat 349D
http://s7d2.scene7.com/is/content/Caterpillar/C10005004

Catalogue Cat 345D
http://s7d2.scene7.com/is/content/Caterpillar/C392870

Godets Cat (toutes machines)
http://www.catallday.com/downloads/GEHQ ... ecalog.pdf

Accessoires Cat (toutes machines)
http://www.nmc-corp.com/uploadedFiles/N ... ochure.pdf

Identification du model:
Image

Image

Pelle Caterpillar 349D L
Flèche (longue portée) 6.9 m
Balancier R3.35TB
Train chenillé à largeur variable (dans mon cas fixe) à 3 galets supérieurs
Tuiles de chenilles 750mm
Godet type TB, general duty, 1700mm de large 2.8m3 4 dents

Liste de pièces, prix et fournisseurs

Sous réserve de modification, setup non testé et non validé !

Magom
Pompe magom nue 30E
Distributeur 1 voie M3 50E
Distributeur 3 voies M5 115E
3x tête+***+tube vérin 15mm 36E
1x tête+***+tube vérin 12mm 12E
FDP 23E

Total Magom = 266E

Premacon
4 dents de godet (2+2) 28E
Manomètre 40bar 21E
4m tube polyamide 2.5x4 7E
FDP 26E

Total Premacon = 82E

Tecnimodel
Motoreducteur RB35 100 :1 16E
1x TOR 15 Cti 16E
FDP 20E

Total Tecnimodel 52E

123Roulements
4x Joins de tige 45E
4x Joins X-ring 20E
Billes inox 3-4mm 1E
FPD 15E

Total 123roulements = 81E

Hobby-model shop local
3x servo Hitec HS5625 100E
1x Servo graupner 9g 20E
FDP 0E

Total hobby-model = 120E

Conrad
Visserie inox M2 M3 M4 60E
Pignons 10 et 20 dents + chaine 54E
Tiges acier 2-4-6-8mm 30E
Toles laiton et tube laiton 24E
LEDs 4E
FDP 50E

Total Conrad = 222E

RCBRmin
30x connecteur type SMC M5x0.8 4mm 75E
Châssis chenillé silver 399E
2x pignons pour tourelle 6E
FDP 35E

Total RCBRmin = 515E

Hobby-king
Moteur Turnigy D2830-11 1000KV 8E
Vario 40A Otter governor 15E
Récepteur Assan 9voies 27E
ADH300L Brushless Outrunner 1100kv 22E
HobbyKing Brushless Car ESC 10A w/ Reverse 22E
FDP 22E

Total Legris = 116E

Legris
10x quick coupling M5 71E
2x Coupleurs coudé 1/8 10E
FDP 20E

Total Legris = 101E

Local shop
Plaques alu, ronds laiton, acier divers... 140E
Model Bruder Cat 320 35E
FDP 0E

Total local shop = 175E

Aliexpress :
Motoréducteur planétaire 107:1 24mm 60E

***************************************************
Total = 1790E

Les prix sont à titre indicatif, selon le change, les divers rabais ou regroupement de commandes il peu y avoir des différences.

Compteur d'heure :

Grace au fichier Exif des photos j'ai pu retrouver le début des travaux...
Première pièce découpé le 13.12.2014
A raison de 3h par jour et 6 jours par semaine (calcule des moyennes théoriques) + les vacances...

Décembre ~= 54h
Janvier ~= 79h
Février ~= 74h
Mars ~= 58h
Avril ~= 10h

Total des heures : 275h [en cours]


Index :

Début des travaux
Bras, partie 1
Train chenillé RCBRmin review et discussion sur l'hydraulique
Tendeur roue folle
Bras, partie 2
Tourelle, partie 1
Godet V1
Godet V2 et attache rapide
mesures et tests pompe Jung
Installation hydraulique, partie 1
Tourelle, partie 2
Moteurs chenilles V2
Finition train chenillé
Tourelle, partie 3
Installation hydraulique, partie 2
Vérins hydrauliques
Finitions partie 1
Peinture
Mise en service + test [Vidéo]
Mise au point, améliorations
Pompe V2
Modifié en dernier par Bartste le 06 mai 2015, 08:41, modifié 21 fois.
daniel22
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 374
Enregistré le : 16 mars 2014, 16:14
Numéro de département : 22
Pays : F
Localisation : Bretagne

Re: [1/16] Pelle CAT 374D L metal

Message par daniel22 »

Eh bien joli projet :up: vu le résultat précédent , je vais suivre cela de près :D
en attendant félicitations pour le Cat 963D c'est magnifique, et les explications au top :up:
A+ daniel22
[align=center]S.T.BAT
Entreprise de maçonnerie
neuf et rénovation

MEMBRE
Image[/align]


Barzabouque =steven DIEU
Avatar du membre
MAILLOY
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1819
Enregistré le : 01 nov. 2014, 16:01
Numéro de département : 974
Pays : F
A remercié : 337 fois
A été remercié : 171 fois
Contact :

Re: [1/16] Pelle CAT 374D L metal

Message par MAILLOY »

Salut c'est sur que c'est un projet que je vais suivre aussi de tres très près. :bave:
la passion est là, c'est tout ce qui compte....fait nous rêver :up:
[shadow=blue]La technologie au service de la passion[/shadow]
jmleguen
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 839
Enregistré le : 28 sept. 2009, 09:35

Re: [1/16] Pelle CAT 374D L metal

Message par jmleguen »

miam miam
Avatar du membre
Jipé
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3376
Enregistré le : 10 déc. 2008, 14:08
Numéro de département : 85
Pays : F
Localisation : 85 la digue
A remercié : 12 fois
A été remercié : 12 fois

Re: [1/16] Pelle CAT 374D L metal

Message par Jipé »

par sur une jung 0.45 ou triple pompe magom :lol:
Celui qui cherche, trouve

Consulter les messages non lus


Barzabouque = steven DIEU Barzabouque = steven DIEU Barzabouque = steven DIEU
Waterman
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 4003
Enregistré le : 22 août 2014, 17:45
Numéro de département : 15
Pays : F
A remercié : 140 fois
A été remercié : 114 fois

Re: [1/16] Pelle CAT 374D L metal

Message par Waterman »

Voilà un excellent projet, car la cat 374 est une grosse pelle, mais vu la réalisation du Cat 963, tu devrais prendre un réel plaisir sur cette construction :up:

As-tu déjà le train de chenille ? Si oui qu'en penses tu ? ;)
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1/16] Pelle CAT 374D L metal

Message par Bartste »

On m'a proposé la Jung .60, il faut que j'étudie les courbes des différentes pompes Jung, mais vu la faible vitesse et le faible wattage demandé ca me plais beaucoup...

Grossièrement, pour une pression identique (~18bar) et un débit identique (~1.80l/min), la Magom doit tourner a 30'000rpm et la Jung .60 à moins de 3000rpm !

Non pas encore le chassis, je viens de charger ma carte prepay, je pense passer commande en fin de semaine si tout va bien :up:
Avatar du membre
Scania007
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 408
Enregistré le : 08 juin 2008, 23:30
Numéro de département : 1
Pays : F
A remercié : 65 fois
A été remercié : 40 fois

Re: [1/16] Pelle CAT 374D L metal

Message par Scania007 »

Beau projet, pas mal de boulot en perspective. Pour la pompe et vu la taille du modèle, je partirai aussi sur une Jung. Sinon, je sais si tu as déjà vu ce post, je te mets un lien.

Bonne lecture.

http://rctruckandconstruction.com/showthread.php?t=4399

A + Scania007. :D
Arocs 8x8 Tamiya / ScaleClub multiplateforme S.E Levage
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1/16] Pelle CAT 374D L metal

Message par Bartste »

Haha oui j'ai déjà bavé sur son poste plus d'une fois... Mais c'est encore un autre level la ! :up:

Je pense de plus en plus a la Jung .45 ou .60 avec réducteur planétaire silencieux...
Avatar du membre
cc38150
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3384
Enregistré le : 15 août 2008, 15:45
Numéro de département : 38
Pays : F
Localisation : Vernioz (Isère 38)
A remercié : 55 fois
A été remercié : 237 fois

Re: [1/16] Pelle CAT 374D L metal

Message par cc38150 »

Beau projet, pour ma part je partirais sur une pompe Jung, la 0.45 doit suffire.
/!\ à la vitesse de la pompe, il me semble qu'il faut éviter de dépasser les 3000tr/min.
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1/16] Pelle CAT 374D L metal

Message par Bartste »

Oui, d'ou le réducteur planétaire... :up:

Voila un EXEMPLE de config vite fait pour une pompe Jung .60...

Pompe Jung .60
3000rpm, 20bar, 1.78L/min 120W (cas le plus extrême en demande)

Moteur Axi 2217-20 avec option soufflante
840kV, 11.1V, 150W continu input, rendement 82% = ~120 output

Réducteur Axi PG3 pour axi 22xx
3.1:1, axe 4mm. 350W max

840kv x 11.1V = 9324rpm
9324/3.1 = 3007rpm (sans charge... comptez 10-20% de moins en charge...)

Longeur totale :
Pompe jung + axe 54mm
Reducteur + axe 30mm
Moteur axi + souflante 37mm

Total avec un jeu pour l'acouplement = 122mm

La pompe .60 ayant le même encombrement que la .45, autant prendre celle qui débite le plus je me dis... Mais je n'ai encore pas fait de calcule théorique capacité vérin, vitesse, débit...
Avatar du membre
Jipé
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3376
Enregistré le : 10 déc. 2008, 14:08
Numéro de département : 85
Pays : F
Localisation : 85 la digue
A remercié : 12 fois
A été remercié : 12 fois

Re: [1/16] Pelle CAT 374D L metal

Message par Jipé »

le truc c'est que si tu ne prend pas tout le débit founi, tu va pouvoir faire des frites ;) :D
Celui qui cherche, trouve

Consulter les messages non lus


Barzabouque = steven DIEU Barzabouque = steven DIEU Barzabouque = steven DIEU
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1/16] Pelle CAT 374D L metal

Message par Bartste »

Bah le débit je le choisirais avec la vitesse de rotation ?! Entre 1500 et 3000rpm c'est du simple au double niveau débit....
Frites dans le sens huile chaude ?!
Avatar du membre
Jipé
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3376
Enregistré le : 10 déc. 2008, 14:08
Numéro de département : 85
Pays : F
Localisation : 85 la digue
A remercié : 12 fois
A été remercié : 12 fois

Re: [1/16] Pelle CAT 374D L metal

Message par Jipé »

Bartste a écrit :Bah le débit je le choisirais avec la vitesse de rotation ?! Entre 1500 et 3000rpm c'est du simple au double niveau débit....
Frites dans le sens huile chaude ?!
oui tu pourra c'est sur . . . pour les frites, oui je parle de l'huile chaude ;)
Celui qui cherche, trouve

Consulter les messages non lus


Barzabouque = steven DIEU Barzabouque = steven DIEU Barzabouque = steven DIEU
Avatar du membre
cece45
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3642
Enregistré le : 24 nov. 2013, 11:22
Numéro de département : 45
Pays : F
Localisation : Orléans
A remercié : 95 fois
A été remercié : 60 fois

Re: [1/16] Pelle CAT 374D L metal

Message par cece45 »

encore un beau projet à suivre :up:
Scania R580 small cab
Benne TP alu
Mercedes Arocs Scale Art + porte char 3 essieux


Cédric
Répondre

Retourner vers « Pelle »