[1/15] Pelle araignée MUK 3000 (1966)

Répondre
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

[1/15] Pelle araignée MUK 3000 (1966)

Message par Bartste »

Voila un projet qui est sur plan depuis un petit moment, j'avais commandé tout le matos lors du début de ma A91, puis mis de coté par manque de temps et avec toutes les modifs et travaux sur la A91, ce projet est resté dans un carton sur l'étagère... Mais cette fois je l'attaque pour de bon. Il servira aussi de base pour le prochain projet qui sera une Menzi 3000 ou 5000.

Donc la MUK (et non pas muck) 3000 est une des toutes premières machine construite par Mr Menzi mais pas seulement.
L'histoire est un peu flou, mais dans les grandes lignes voila comment ca se présente :
En 1965, Joseph Kaiser s'inspire des pelles anglaises Smalley pour les adapté au travaux en pente.
Image
Il s'approche de Ernst Menzi pour la production, à ce moment la, E. Menzi est un fabriquant d'épandeur à fumier.
Enssemble il vont pondre la MUK 2500, MUK signifiant Menzi Undersander Kaiser, les 3 participants du projet (aucune idée de qui est Undersander et son role dans cette aventure.)

Voila la MUK 2500 ou MUK 2000 chez Kaiser
Image
Produites à 2 exemplaires uniquement (prototype), à l'heure actuelle une est chez Menzi et une chez Kaiser.

De la ils ont développé ensemble la MUK 3000 qui est la première pelle de "série" née de leur alliance. Dès 1966-7 certains désaccords font explosé leur alliance, Ernst Menzi continue a développer ses propres pelles sur cette base avec les Menzi Muck (Muck vient du petit personnage de compte de fée qui signifie "qui peu tout"). Kaiser qui a les idées mais aucun moyen de fabrication va s'approcher du fabriquant italien Moro et de la vont naitre les pelles KAMO (Kaiser/Moro). Kaiser va partir dans quelque chose de complètement différent, les machines sont rapidement plus grosses, large tourelle, flèche boomerang, on est très loin des MUK, alors que Menzi reste dans cette lignée bien des années, voir jusqu'à l'heure actuelle avec les cabine au dessus du moteur et cabine très large qui prennent toute la largeur de la tourelle.

Voila pour la petite histoire....

MUK 3000
Image

Ici une MUK 3000 restaurée en suisse par un passionné et présenté lors des portes ouvertes Menzi Muck 2016, notez l'autocollant 50ans sur le godet à l'occasion des 50ans de Menzi Muck :up:
Ce projet de MUK 3000 RC est aussi pour moi un peu une manière de fêter les 50ans de Menzi...
Image

Le plan d'époque.
Image

Photo d'archives
Image

Image

Projet très "simple" avec seulement 3 voies hydrauliques, la rotation tourelle, la pompe et... C'est tout ^^
Peut-être un frein pour les roues "libres", mais je ne suis pas sur que c'était déjà d'actualité sur ce modèle.
Par contre c'est petit petit petit... 60mm de coté la tourelle sur 30mm de haut...

Certaines de ses pelles sont équipé d'un attelage en bout de griffe pour les trainer derrière un tracteur.
Sur cette MUK les pattes sont fixes, seul l'écartement des pattes avant ce fait de manière manuel avec des chevilles.

Voila, la suite très bientôt !
Modifié en dernier par Bartste le 02 août 2016, 15:01, modifié 6 fois.
Avatar du membre
lolorc
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2880
Enregistré le : 08 déc. 2007, 11:55
Numéro de département : 84
Pays : F
Localisation : Avignon
A remercié : 84 fois
A été remercié : 69 fois

Re: [1/15] Pelle araignée MUK 3000

Message par lolorc »

bon ben écoutes, je m'abonne à ton nouveau sujet :banane:

par contre 60x60x30 ?? tu vas partir sur de la microhydraulique genre ça http://wpraez.de/mikrohydraulik.html ?
ou tu restes sur une base Magom ?
Image
Avatar du membre
Cactuszebest
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2005, 14:23
Numéro de département : 67
Pays : F
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 24 fois

Re: [1/15] Pelle araignée MUK 3000

Message par Cactuszebest »

Un très beau projet.
J'ai hâte de voir la suite et surtout quel matériel va être utilisé.
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1/15] Pelle araignée MUK 3000

Message par Bartste »

Distri Magom oui, mais un peu modifié avec les servos au plus près du distri. Il servira de base à la tourelle en faite, les servo placés en bas, les sorties seront au pied du chauffeur.
La pompe sera aussi une magom première génération en micro brushed ou brushless. Les vérins des Hobbyking pneumatiques modifié comme pour mon godet de la Menzi A91. Le plus délicat sera l'accu...

Je dois également contenir la machine dans un poids minimal afin que les petits vérin HK puissent la soulever pour se déplacer ou charger sur un camion... Peut-être qu'a l'usage il faudra faire un vérin maison un peu plus gros pour la flèche uniquement.

Procédure de chargement tirée du manuel utilisateur.
Image

Voila le matos... Et les début des travaux.
Image

Le godet est "prêt", manque juste le collage à l'endfest 300, mais j'attends la fin du bras pour valider les points d'encrage et les débattements.
Image

Le chassis est fini également, entièrement en alu, composé de tube carré 10x10 pris en sandwich.
Image

Image

Les pattes avants, avec les chevilles pour le réglage de l'écartement. Le point d'encrage "centrale" de la patte de gauche est un peu décalé de manière à ce que celle ci pointe vers le centre de la machine pour être équipé de l'attelage "tracteur".
Image

Exemple d'attelage en bout de patte sur une Menzi 3000EH
Image

Système de rotation de la tourelle, très basique... Avec une vis centrale M4 et écrous nylstop. Possibilité d'avoir un axe central "creux" afin de faire passer un câble pour les freins des roues, mais je ne sais pas encore si cette version était équipé de frein ou non ... Je dispose d'une radio 6 voies pour cet engin, donc j'aurais une voie pour les freins via un switch...
Image

Justement coté radio, pas de Taranis... En même temps je n'ai pas besoin de beaucoup de prog, juste 2-3mix et 6 voies... Mais surtout je voulais faire des commandes d'époques...

J'ai donc acheté une radio 2.4Ghz programmable premier prix, une Turnigy TGY-i6 et des joy en rab.
Image

Une boitier, des poignées, les joy sont simplifié et modifié sur un seul axe...
Voila de quoi faire une commande à "piano" avec les 4 manches aligné comme les anciennes machines.
Tout à gauche la rotation tourelle, puis flèche, balancier et godet à droite.
Viendra aussi un switch 3 positions pour les gaz, un switch 2 positions pour le frein si j'en mets un et peut-être un pot pour les gaz aussi.
Image

Petit exemple de commande piano sur une Menzi 3000E
https://www.youtube.com/watch?v=qRFJuBvIphA

Reste a tout intégrer dans le boitier de commande, puis je pourrais me remettre sur la machine, avec la tourelle et le bras.
Avatar du membre
Cactuszebest
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2005, 14:23
Numéro de département : 67
Pays : F
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 24 fois

Re: [1/15] Pelle araignée MUK 3000

Message par Cactuszebest »

J'adore la facon dont tu abordes tes projets.
et puis les présentations sont toujours bien documentés.

D'ailleurs, où trouves tu toutes les docs?
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Avatar du membre
steph
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 377
Enregistré le : 03 juin 2008, 21:37
Numéro de département : 5
Pays : F
Localisation : briançon
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [1/15] Pelle araignée MUK 3000

Message par steph »

Encore un projet intéressant :bave: que je vais suivre :respect:
Même question que Cactuszebest ou trouve tu les documents ? Car j'ai un projet en tête et je ne trouve rien
Bonne continuation
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1/15] Pelle araignée MUK 3000

Message par Bartste »

Alors pour la MUK 3000, gros coups de bol, j'ai trouvé le plan sur un site Tchek, avec 2-3 photos d'archive, mais très peu d'infos...

Pour la doc de la future Menzi Muck 5000, j'ai eu la chance d'avoir un gros paquet de fiches techniques, doc divers, manuel utilisateur et plans via Menzi Muck Suisse Romande, grâce a mon pote Alois (le ptit nouveau sur ce site). Encore un grand merci à eux, c'est vraiment royal la doc que j'ai pu avoir... Schéma hydrauliques, plan divers, manuels utilisateurs, c'est vraiment ultra complet ! Mais ca c'est pour plus tard, c'est un autre projet la Menzi 5000 à 3 roues......
Avatar du membre
lolorc
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2880
Enregistré le : 08 déc. 2007, 11:55
Numéro de département : 84
Pays : F
Localisation : Avignon
A remercié : 84 fois
A été remercié : 69 fois

Re: [1/15] Pelle araignée MUK 3000

Message par lolorc »

Cactuszebest a écrit :J'adore la facon dont tu abordes tes projets.
et puis les présentations sont toujours bien documentés.
+1 :up:
Bartste a écrit :Alors pour la MUK 3000, gros coups de bol, j'ai trouvé le plan sur un site Tchek, avec 2-3 photos d'archive, mais très peu d'infos...

Pour la doc de la future Menzi Muck 5000, j'ai eu la chance d'avoir un gros paquet de fiches techniques, doc divers, manuel utilisateur et plans via Menzi Muck Suisse Romande, grâce a mon pote Alois (le ptit nouveau sur ce site). Encore un grand merci à eux, c'est vraiment royal la doc que j'ai pu avoir... Schéma hydrauliques, plan divers, manuels utilisateurs, c'est vraiment ultra complet ! Mais ca c'est pour plus tard, c'est un autre projet la Menzi 5000 à 3 roues......
j'adore, tu viens à peine d'ouvrir un post que tu nous parles déjà de la prochaine !! :lol:
Image
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1/15] Pelle araignée MUK 3000 (1966)

Message par Bartste »

Ouais mais bon c'est un micro projet la... Comme discuté avec Alois ce week-end, c'est un presque un "outil" pour le Rigitrac lol.
Ce projet va servir de base à la 5000, car la tourelle est sensiblement identique, la 5000 est à peine plus grosse, et la radio sera également sensiblement identique avec plus de fonctions.
Avatar du membre
thierry 78
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 12000
Enregistré le : 14 août 2007, 15:53
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : écrasé sous mes projets
A remercié : 106 fois
A été remercié : 154 fois

Re: [1/15] Pelle araignée MUK 3000 (1966)

Message par thierry 78 »

Bartste a écrit :Ouais mais bon c'est un micro projet la...
oui c'est sur a coté de l'A91 !!!
a mon avis tu auras fini a la fin de semaine :siffle:
en tout cas elle est sympa cette petite MUK :banane:
Consulter les nouveaux messages

Thierry 78

;) le Camion RC il n'y a que cela de vrai .. ;)
Dav80
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 414
Enregistré le : 18 janv. 2015, 21:22
Numéro de département : 80
Pays : F
Localisation : Amiens
A remercié : 71 fois
A été remercié : 32 fois

Re: [1/15] Pelle araignée MUK 3000 (1966)

Message par Dav80 »

Wahou encore un super projet... Super petit!!

Personnellement je ne suis pas fan des vieux engins ou vieux camions... Mais là j'adore l'idée!!

J'avais déjà aperçu ce modèle sur une vidéo avec une 4x4 comme ton A91..
Voilà la vidéo:


Une foi de plus tu m'impressionne avec un autre modèle minuscule... Bravo!! :respect:
Avatar du membre
lolorc
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2880
Enregistré le : 08 déc. 2007, 11:55
Numéro de département : 84
Pays : F
Localisation : Avignon
A remercié : 84 fois
A été remercié : 69 fois

Re: [1/15] Pelle araignée MUK 3000 (1966)

Message par lolorc »

Bartste a écrit :Ouais mais bon c'est un micro projet la... Comme discuté avec Alois ce week-end, c'est un presque un "outil" pour le Rigitrac lol.
:lol: :lol:
Image
fz1
Coursier international
Coursier international
Messages : 157
Enregistré le : 23 janv. 2012, 20:47
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: [1/15] Pelle araignée MUK 3000 (1966)

Message par fz1 »

Salut joli projet, tu utilise quoi comme vérin hydraulique ?
Waterman
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 4002
Enregistré le : 22 août 2014, 17:45
Numéro de département : 15
Pays : F
A remercié : 140 fois
A été remercié : 114 fois

Re: [1/15] Pelle araignée MUK 3000 (1966)

Message par Waterman »

Et voilà, à peine commencé et déjà fini :banane: :banane:

Comme dit Thierry, elle est fini à la fin de la semaine :siffle:
Avatar du membre
lep'tit nouveau
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 438
Enregistré le : 03 sept. 2012, 20:40
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Canton de Vaud Suisse
A remercié : 17 fois
A été remercié : 16 fois

Re: [1/15] Pelle araignée MUK 3000 (1966)

Message par lep'tit nouveau »

Hey !

Content de voir que sa continue ! De rien, un plaisir de d'avoir pu te transmettre ces documents et d'avoir fait ta connaissance :D

Bonne suite !
Répondre

Retourner vers « Pelle »