[1/15] Pelle Kobelco SK500 (Base RCBRmin)

Répondre
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

[1/15] Pelle Kobelco SK500 (Base RCBRmin)

Message par Bartste »

Introduction
A force de voir ses grosses pelles un peu partout, j'ai longtemps songé a en refaire une, mais je ne savais pas vers quoi m'orienter... J'ai un plan de Komatsu 120 tonnes depuis longtemps, mais je n'ai pas les moyens de productions pour construire aussi gros. Je dois donc me limiter a des pelles de classe 50tonnes. Le projet est resté longtemps de coté, trop occupé avec mes mini Menzi :siffle:
Puis un jour je tombe sur une pelle Komatsu PC270 au 1:12 de chez RCBRmin, tout acier, pas trop mal foutue et pour un prix dérisoire... Ni une ni deux j'en commande une ! Cette pelle 30 tonne au 1:12 est une bonne base pour faire une 50tonnes au 1:15 :up:
210065-00001.jpg
Choix du modèle
Lorsque j'ai vu cet machine, je pensais la convertir en Komatsu PC400 (la vieille bien carrée), mais quand j'ai reçu la machine j'ai vu qu'il était trop compliqué de repeindre le chassis et les tuiles en jaune, la peinture est trop épaisse et demande beaucoup trop de travail a décapé. Donc il me fallait une machine avec presque les mêmes couleurs que cette Komatsu 270 de base.
Je n'avais pas envie d'avoir la même machine de tout le monde, donc j'ai déjà éliminé toutes les machines qu'on trouve dans le commerce à savoir : Komatsu PC490 Fumotec, Cat 345 Wedico, Volvo THS, Liebherr Premacon, hitachi chez Vario 1:12, ect...
Pour les pelle c'est comme pour les voitures, je ne veux que des japonaises ou américaines :lol:
C'est alors que j'ai trouvé une machine sympa chez Kobelco, la SK500. Ca tombe bien la livrée américaine de cette machines est peinte en jaune... Le même jaune que mes anciennes Menzi :up:
e22ded5e-2aaf-4d14-aa77-9903de5d9779-large.jpg
L'idée est d'aller droit au but, pas de chichi ni trop de fioriture, au début du projet, je savais que je devais déménager pour début 2017, mais je ne savais pas ou j'allais, donc peut-être plus d'atelier ni de garage. je devais donc finir et faire la mise au point de cette machine pour la fin de l'année !
Le but est de reprendre un maximum de pièce de la Komatsu de base et d'ajouter 2-3 détails visuels... C'est une semi-maquette!
J'ai reçu le carton fin novembre, j'avais exactement 4 semaines pour tout faire, montage, modification, mise ne service et mise au point...

Cahier de charge
Donc je pars sur la Kobelco SK500 au 1:15, je peu garder le chassis tel quel qui convient très bien, le bras est pile à la bonne taille également.
Il faut refaire complètement la cabine, le godet et modifier la tourelle.

Le but est une machine simple, fiable, qui peu enchainer les heures sans broncher.
Je reprends beaucoup d'éléments de mon ancienne pelle, le groupe moto-pompe est identique, le distri aussi, même accu, même principe...

Voila la machine tel que reçue :
DSC09505.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Bartste le 05 janv. 2017, 14:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1/15] Pelle Kobelco SK500 (Base RCBRmin)

Message par Bartste »

Chassis :

Le chassis est tout acier et encore bien foutu... Pas mal d'assemblage, il est plutôt maquette... Il est nettement mieux réussis que les premières version 3 galets de chez RCBRmin, mais le matos dessus est le même (galets, tuiles, moteurs, roue folle, ect...)

Le roulement de tourelle n'est pas un roulement, mais simplement 2 couronnes en alu anodisé qui frottent l'une sur l'autre avec de la graisse entre... Ca fonctionne étonnamment bien ?! Vu que j'utilise cette pièce pour acheminé le courant dans le chassis ou l'inverse, j'ai du décaper l'anodisation, la surface est un peu plus tendre et croche un peu plus... A voir à l'usage, sinon une simple saignée, on remplis de billes et l'affaire est belle ! :D
Le faite qu'elle ne soit pas ultra libre, donne un frein naturelle à la tourelle ce qui est plutôt agréable à l'utilisation et le moteur surpuissant n'a aucune peine a la faire tourner malgré ca.
DSC09518.JPG
Je n'ai pas prévu de remplacer les moteurs, ils sont très puissant, fiable et auto bloquant avec la vis sans fin. De plus ils sont livré avec des capots en forme de goute d'eau ce qui les intègre plutôt bien au châssis... Il y a d'autres machines de productions qui ne sont pas mieux finies :siffle:
On ne le vois pas ici, mais j'ai fais un trou central dans la capot pour epouser encore mieux le réducteur et on gagne encore 5mm en épaisseur. Visuellement c'est encore plus discret.
DSC09527.JPG
Pour l'alimentation électrique l'idée, c'est de faire comme mes Menzi, alimentation en puissance par le joins tournant, chassis et tourelle indépendant.
On a donc le négatif qui passe par le roulement de tourelle et le positif qui passe par une vis centrale qui sert également a rattraper le jeu du roulement de tourelle.
Dans le chassis il y a une platine de distribution de puissance qui regroupe :
- Alimentation vario TOR avec BEC + récepteur 4 voies
- Alimentation vario TOR sans BEC
- Alimentation vers la tourelle
- Alimentation vers l’extérieur
DSC09601.JPG
Le courant peu passer dans les 2 sens, on peu donc alimenter la machine depuis le chassis. La prise est identique a celle de l'accu.
Le câble sort entre les barbotin à l'arrière du chassis, ca permet de travailler sur alimentation 12V en poste fixe, mais sans le câble qui gène la rotation de la tourelle.
DSC09602.JPG
Une plaque de protection vient boucher le chassis pour éviter que de la terre ne rentre dans le récepteur ou les varios.
A notez que le chassis a reçu une couche de gris-noir par dessus le noir, car chez kobelco le chassis n'est pas vraiment noir, mais un anthracite très foncé.
DSC09603.JPG
Bras + godet :
Au niveau du bras pas grand chose, il est tout acier et bien fabriqué, j'ai simplement refait certains axe pour supprimer le jeux de la flèche et du balancier. Tout repercé à 6 et nouvel axe de 6mm. Au niveau de la mécanique du godet j'ai laissé les jeux d'origine afin d'avoir ce petit effet de claquement du godet comme on trouve sur les grandes machines un peu "usée"...

J'ai ajouté des conduites rigides partout et sur les vérins également.
Il y a une sortie auxiliaire hydraulique, une alimentation électrique en puissance 12V et 2 auxiliaire PWM pour commande de servo.

Pour l'instant les vérins sont laissé telquel, j'en ai déjà un qui est un peu gras au niveau du joins de tête, en verra dans le nouvel atelier comment remplacer les joins... On dirait des vérin industriels pneumatique. Ils sont inox et alu.

Le godet d'origine n'est pas terrible, j'en ai refait un différent complétement acier avec 5 dents Premacon.
Pour l'instant il est monté directement, je voulais faire la mise en service le plus rapidement possible, dans mon nouvel atelier je pourrais me pencher sur une attache rapide et différents godets / accessoires.
DSC09612.JPG
DSC09611.JPG
Tourelle + cabine :
La cabine est entièrement refaite en alu d'après le plan de chez Kobelco, l'interieur vient d'une Bruder CAT 308.
DSC09545.JPG
Sur la structure de la tourelle, j'ai fais de nouvelles ouvertures, modifié quelques courbes et refait entièrement le contre poids.
J'ai ajouté une tôle 15mm plus en arrière du contre poids d'origine pour refaire la forme propre à Kobelco, avec ses 15mm supplémentaires j'ai les bonnes cotes par rapport à la SK500. Le vide laissé entre le vieux contre poids et le nouveau est bouché étanche et remplis sable de fer. ce qui donne 1.8kg de contre poids supplémentaire tout à l'arrière.
DSC09539.JPG
Mains courantes, capots, échappement,, cellules GPS, les petits accessoires standards pour bien finir une pelle.... Plus de détails sur les photos finales...

Installation hydro-électrique :
Voila en gros l'installation hydraulique... C'est "simple" et un peu moins travaillé que mon ancienne CAT, mais le but était d'avoir un rendement maximum...

Avec de l'arrière vers l'avant :

Tout à l'arrière l'accu 11.1V 5200mAh
Réservoir inox RCBRmin et pompe
En bas les double filtres sur le retour du distri
Puis distri Magom M5 5 voies ( Flèche, Balancier, Godet, Auxiliaire, Valve de pression contrôlé)
En haut la valve de surpression tarée 20bars le mano 0-40bars
Sous la cabine, télémétrie
En bas devant, tour de distribution électrique et les 2 récepteurs.
DSC09626.JPG
Détail sur le groupe moto-pompe.
Moteur BlackPearl MC3508 380KV, réducteur planétaire Kontronic 1:4.2, pompe Jung HR-7 coupleur souple Magom 6-6
DSC09628.JPG
Détail sur la télémétrie, rpm moteur, température 2x (huile et pompe) et tension d'accu.
DSC09630.JPG
Détail sur la valve de surpression, mano et retour réservoir. On voit aussi en bas la sonde de température d'huile.
DSC09629.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Bartste le 05 janv. 2017, 11:34, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1/15] Pelle Kobelco SK500 (Base RCBRmin)

Message par Bartste »

Photos du modèle fini avant les premiers essais
Après peinture et montage des quelques accessoires et éclairage.
DSC09615.JPG
DSC09616.JPG
DSC09620.JPG
DSC09621.JPG
DSC09622.JPG
DSC09623.JPG
DSC09624.JPG
Vidéo de la mise en service, tout premiers tests ! Les réglage de la valve de commande ne sont pas encore affiné.
[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=fqb5aJIOqV0[/bbvideo]


Photos en extérieur :
DSC09651.JPG
DSC09658.JPG
DSC09666.JPG
Vidéo du premier test en extérieur dans la terre
[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=lfppLx3u1c4[/bbvideo]

Explication détaillée sur le fonctionnement et schémas

Schéma électrique :
Kobelco SK500 E.png
La tour d'alimentation est composée de 3 étages (à l'origine 4 avec un vario carré 30x30, mais pas adapté a la pompe...)
- Arrivée de l'alimentation principale depuis l'accu avec un fusible 10A qui protège l'accu lipo.
- Premier étage de distribution avec un BEC 5V pour le premier récepteur
- Second étage de distribution avec un BEC 5V pour le second récepteur.

Les servos sont réparti sur les récepteur pour équilibrer la charge sur chaque BEC.

On remarque qu'il y a 2 servos Spd et des Servo Std... Spd = speed Std = Standard.
Pour le balancier et le godet ce sont des servo ultra rapide qu'on utilise sur des hélico RC, ca permet de secouer le godet, de le faire "claquer" ou "lancer" le ptit tas de gravier au pied des chenilles sans verser le godet quand on fait du réglage de terrain. (on tire le balancier doucement et on repart rapide en arrière).
On constate dans la dernière vidéo la rapidité de changement de sens du balancier, la machine semble hyper nerveuse pourtant je ne tourne qu'a 760rpm à la pompe ! Je dois encore la prendre en main, mais on voit que le bras réagit bien et qu'on peu faire des mouvements comme une vraie machine.

Sur la partie électrique, le module Beier est en réserve, les sorties récepteur sont réservée pour mais pour l'instant je ne l'ai pas encore.

Schéma hydraulique :
Kobelco SK500 H.png
Au niveau hydraulique, il y a la valve de commande. C'est un faite une voie du distri en cours-circuit. Ouverte au repos.
La pompe à un régime fixe, tout le débit passe par la valve de commande, il n'y a presque aucune pression ( en faite 1.5bars a cause des pertes de charge du circuit) la pompe consomme à peine 1A a ce moment.

Lors d'une demande de déplacement d'un vérin par la radio, le distributeur du vérin en question s'ouvre et la valve de commande se ferme au même moment, ainsi tout le débit va dans le vérin en question et le fait bouger, quand il arrive en butée, le débit devenant nul il se transforme en pression et c'est la que la soupape de surpression entre en jeux et limite la montée en pression du circuit (dans mon cas réglé à 20bars).
Quand on relâche l'ordre de mouvement, le distri du vérin se referme et la valve de commande s'ouvre soulageant la pompe.

Comme je n'ai pas de mesure de la pression par la télémétrie, je ne peu pas réguler la pression avec cette valve, mais c'est tout a fait envisageable. Il suffit d'installer une sonde de pression, ainsi quand le vérin arrive en butée, la valve reste fermée, la pression monte et quand elle atteint un certain seuil, la valve s'ouvre et régule le niveau de pression. Avec toujours une soupape de surpression derrière comme garde fou.

Pour l'instant ce n'est pas prévu, ça n’amène pas grand chose de plus si c'est de pouvoir changer la pression maxi via la radio. Peut-être une évolution future.

Pour nos petite machines il existe différentes variantes pour la gestion de la pompe :


Régime fixe taquet avec limiteur de pression mécanique
+ Pas besoin de programmation
+ Facile a mettre en œuvre et simple hydrauliquement
- Consomme beaucoup de courant
- Consomme plus quand les vérins sont pas utilisé (passage par le limiteur et pression maxi)
- Très bonne fabrique a huile chaude, laminage de l'huile dans le limiteur

Régime variable avec limiteur de pression mécanique
+ Moyennement groumant en énergie
+ Limite l'échauffement de l'huile avec un faible laminage dans le limiteur
+ Installation hydraulique simple
- Demande une programmation plus poussée sur la radio

Démarrage de la pompe à la demande
+ Peu d'échauffement de l'huile
+ Huile utilisé uniquement en cas de demande
+ Moyennement groumant en énergie
- Grosse pointe de courant sur la variateur à chaque relance
- Demande une programmation radio
- Pas très agréable à l'oreille

Régime fixe avec valve de commande
+ Très peu groumant en énergie
+ Pas de laminage de l'huile, débit libre par la valve de commande
+ Pas d'échauffement d'huile
+ Pression réglable si on a un retour par sonde de pression
+ Agréable à l'oreille, même réaction d'une vraie machine hydraulique.
- Installation hydraulique plus compliqué, une voie hydro juste pour ca et quand même un limiteur de pression
- Programmation et réglage plus pointu.

Voila, ceci n'est que mon ressenti pour expliquer mon choix de gestion de la pompe, c'est pas un guide ni une bible chacun fait comme il veut :up:

Les servos ultra rapide et la vavle de commande sont les 2 petites évolution de cette machine par rapport a mes anciennes et je vais reprendre ca sur toutes mes prochaines tellement j'en suis content :banane:


Pour finir quelques mesures que j'ai effectué sur cette machine :

Alimentation stabilisée = 12.0 VDC
Courant de base (alimentation des 3 récepteurs, varios, servos, télémétrie) = 0.4 A
Courant au régime de travail avec valve de commande fermée et soupape de surpression ouverte [20bars] = 3.1 A
Pompe seule = 2.7
Régime moteur au tachymètre optique sur la cage du moteur = 3200 RPM
Régime de pompe après réducteur Kontronic KPG25 (4.2) = ~760 RPM

D'après le document de chez Jung, une HR-7 consomme 23W pour 20 bars à 760rpm. [huile de viscosité 46 mm2/s ~ identique à mon huile]
Avec une puissance consommée de 32.4W et une puissance demandée à la pompe de environ 23W.

Soit un rendement de environ 71%, ce qui est pas mal du tout.

Quand la valve de commande est ouverte j'ai environ 1.4A de consommation, en moyenne avec les mouvements en creusage standard j'ai 2.5-2.7A de moyenne. Soit environ 2h d'autonomie ! :bave:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Bartste le 05 janv. 2017, 15:41, modifié 3 fois.
Avatar du membre
thierry 78
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 12004
Enregistré le : 14 août 2007, 15:53
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : écrasé sous mes projets
A remercié : 106 fois
A été remercié : 154 fois

Re: [1/15] Pelle Kobelco SK500 (Base RCBRmin)

Message par thierry 78 »

belle modification comme a ton habitude :up: :respect:
Consulter les nouveaux messages

Thierry 78

;) le Camion RC il n'y a que cela de vrai .. ;)
Avatar du membre
lep'tit nouveau
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 438
Enregistré le : 03 sept. 2012, 20:40
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Canton de Vaud Suisse
A remercié : 17 fois
A été remercié : 16 fois

Re: [1/15] Pelle Kobelco SK500 (Base RCBRmin)

Message par lep'tit nouveau »

Beau travail
sasa
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 754
Enregistré le : 20 mai 2013, 11:48
Numéro de département : 34
Pays : F
Localisation : HERAULT
A remercié : 143 fois
A été remercié : 46 fois

Re: [1/15] Pelle Kobelco SK500 (Base RCBRmin)

Message par sasa »

Toujours un plaisir de suivre tes posts........ :up:

Bu non boulot... ;)
Je suis en grand enfant , et je l'assume.............
Lucas rc
Coursier international
Coursier international
Messages : 116
Enregistré le : 16 févr. 2016, 09:01
Numéro de département : 70
Pays : F
Localisation : Franche-Comté
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: [1/15] Pelle Kobelco SK500 (Base RCBRmin)

Message par Lucas rc »

Bonjour,

Je l'avais vu sur YT et j'étais étonné que vous ne la présentiez pas sur le forum, c'est chose faite ;)
Super modifs et beau travail comme dhab :)

Cordialement, Lucas
Avatar du membre
TESSEN
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 33
Enregistré le : 20 déc. 2016, 21:56
Pays : E
A remercié : 6 fois
A été remercié : 8 fois

Re: [1/15] Pelle Kobelco SK500 (Base RCBRmin)

Message par TESSEN »

good work! i have to use the google translator to try to follow your explanations (and the translation is not very good) a clean assembly and tidy, congrats :up:
Avatar du membre
lolorc
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2880
Enregistré le : 08 déc. 2007, 11:55
Numéro de département : 84
Pays : F
Localisation : Avignon
A remercié : 84 fois
A été remercié : 69 fois

Re: [1/15] Pelle Kobelco SK500 (Base RCBRmin)

Message par lolorc »

Bartste a écrit : Installation hydro-électrique :
Voila en gros l'installation hydraulique... C'est "simple" et un peu moins travaillé que mon ancienne CAT, mais le but était d'avoir un rendement maximum...

Avec de l'arrière vers l'avant :

Image
j'adore ! c'est beau :bave:

génial l'idée la voie du distri pour controler la pression :up:
Si je comprends bien, avec le bon mixage, tu peux gérer la pression dans ton circuit en fonction de l'utilisation ? et donc du coup ton limiteur n'est là plus qu'en sécurité ?

je crois que je vais te piquer l'idée de la tour d'alimentation ;)
Image
Avatar du membre
9127tony
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 310
Enregistré le : 06 juin 2015, 18:43
Numéro de département : 56
Pays : F
A remercié : 44 fois
A été remercié : 35 fois

Re: [1/15] Pelle Kobelco SK500 (Base RCBRmin)

Message par 9127tony »

franchement simple mais qu'est-ce qu'elle est belle ^^.
J'adore, bien vu l'artiste, comme toujours :up:
Avatar du membre
takinou76
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1245
Enregistré le : 18 août 2005, 13:16
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : seine maritime
A remercié : 55 fois
A été remercié : 27 fois
Contact :

Re: [1/15] Pelle Kobelco SK500 (Base RCBRmin)

Message par takinou76 »

je ne saisie pas bien le principe de la voie sur le distri pour contrôler la pression...

tu peux développer un peu? c'est a dire que tu as un distri en circuit court le premier sur la photo c'est ça? la sortie est branché a l'entrée et cela te permet de contrôler ta pression a distance?
Image
Pour commander vos camions et engins c'est par ici --> https://www.tecnimodel.com/?s=221082212
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1/15] Pelle Kobelco SK500 (Base RCBRmin)

Message par Bartste »

Merci à tous !

J'ai donné plus de détail sur le système de la valve de commande ainsi que les schéma électriques !

A dispo si vous avez d'autres demandes.
Avatar du membre
louloubenz
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1751
Enregistré le : 18 oct. 2008, 12:29
Numéro de département : 5
Pays : F
Localisation : Hautes Alpes
A remercié : 16 fois
A été remercié : 53 fois

Re: [1/15] Pelle Kobelco SK500 (Base RCBRmin)

Message par louloubenz »

Merci pour ce superbe sujet qui m'aidera surement pour la mienne quand je l'attaquerais ! :respect: :up:
Avatar du membre
CATER PILLAR
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 268
Enregistré le : 13 janv. 2008, 18:36
Numéro de département : 0
Pays : F
Localisation : dijon
A remercié : 18 fois
A été remercié : 27 fois

Re: [1/15] Pelle Kobelco SK500 (Base RCBRmin)

Message par CATER PILLAR »

CHAPEAU L ARTISTE ,c'est propre de c'est propre

et une super installations hydro

et une super idée la kobelco


hate de voir la suite :up: ou plutot,un autre projet
Avatar du membre
takinou76
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1245
Enregistré le : 18 août 2005, 13:16
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : seine maritime
A remercié : 55 fois
A été remercié : 27 fois
Contact :

Re: [1/15] Pelle Kobelco SK500 (Base RCBRmin)

Message par takinou76 »

moi aussi il est certain que je reviendrais vers toi quand je vais attaquer la partie hydrau sur ma pelle...car meme si je comprends bien le principe je n'ai pas encore tout saisie sur comment faire tout cela...

au top!!!
Image
Pour commander vos camions et engins c'est par ici --> https://www.tecnimodel.com/?s=221082212
Répondre

Retourner vers « Pelle »