[1/15] Pelle Kobelco SK500 (Base RCBRmin)

Répondre
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1/15] Pelle Kobelco SK500 (Base RCBRmin)

Message par Bartste »

Le chassis que tu présente au dessus fait 370 de long, 230 de large et 90 de haut, en gros presque la même taille que l'autre...

Va voir chez Magom pour un chassis 30tonnes au 1:14. Il fait 350 de long sur 237 de large

http://www.magomhrc.com/fr/330d-pelle-1 ... -330d.html
Koffy
Coursier local
Coursier local
Messages : 11
Enregistré le : 14 déc. 2016, 20:33
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Re: [1/15] Pelle Kobelco SK500 (Base RCBRmin)

Message par Koffy »

Merci pour les infos.

Je vais effectivement m'orienter vers une 50t, je pense a la cat 352F en partant sur le châssis rcbrmin.
Je devrais être pas trop mal pour le 1/14e.
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1/15] Pelle Kobelco SK500 (Base RCBRmin)

Message par Bartste »

Ca sera pile dedant, bon projet la 352 et elle a de la place a revendre... grosse tourelle
Loic_336
Coursier international
Coursier international
Messages : 149
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:09
Numéro de département : 42
Pays : F
A remercié : 13 fois
A été remercié : 12 fois

Re: [1/15] Pelle Kobelco SK500 (Base RCBRmin)

Message par Loic_336 »

Salut Bartste,
j'ai vu que tu avais ouvert un piquage pression sur ton distributeur magom,
d'origine, il n'y a qu'une pression / retour (l'autre coté a des bouchons)

Je suppose que le pression / retour sont du même coté sur le distributeur ?
et as tu une raison technique d'avoir fais ça, juste la simplification de la tuyauterie?

car je pense faire pareil : piquage pour le mano / limiteur de pression, ce sera plus simple

merki !!
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1/15] Pelle Kobelco SK500 (Base RCBRmin)

Message par Bartste »

Salut, sur les distri 5 voies c'est d'origine ouvert des 2 coté...
Avatar du membre
Mica
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 579
Enregistré le : 07 sept. 2010, 19:20
Pays : B
A remercié : 8 fois
A été remercié : 8 fois

Re: [1/15] Pelle Kobelco SK500 (Base RCBRmin)

Message par Mica »

Question à 5 francs: pourquoi 2 filtres en parallèle sur l'hydro? Pas assez de débit? J'ai commandé les mêmes pour mes engins, mais prévu 1 seul par machine...
Parc machines GAUME TP Sàrl:
Scania R620 8x4 convoi exceptionnel
MAN TGA 8x8 tipper
Chargeuse
Bulldozer CAT D10T
Pelle Liebherr r956
Bise au chat!
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1/15] Pelle Kobelco SK500 (Base RCBRmin)

Message par Bartste »

Oui, avec un seul filtre j'avais une contre pression en sortie de distri, avec 2, j'ai un débit libre.
Loic_336
Coursier international
Coursier international
Messages : 149
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:09
Numéro de département : 42
Pays : F
A remercié : 13 fois
A été remercié : 12 fois

Re: [1/15] Pelle Kobelco SK500 (Base RCBRmin)

Message par Loic_336 »

Salut Bartste c'est encore moi ;)

Pour ma pelle, je me tâtais presque de faire le système par valve de commande pour l'hydraulique
Il faut que je vois si c'est possible avec ma télécommande (pour info une graupner MC16)

Pour ta programmation, c'est un mixage proportionnel (enfin inversement proportionnelle puis qu’ouverte au repos) aux voies des vérins ou c'est plus complexe que ça?
Avatar du membre
Mica
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 579
Enregistré le : 07 sept. 2010, 19:20
Pays : B
A remercié : 8 fois
A été remercié : 8 fois

Re: [1/15] Pelle Kobelco SK500 (Base RCBRmin)

Message par Mica »

Moi c'est ce que j'ai compris. Plus tu pousses le stick, + tu fermes le bypass et + tu as de pression dispo à ta voie de sortie.
C'est une excellente idée mais j'ai peur que l'huile ne chauffe inutilement quand même...
Parc machines GAUME TP Sàrl:
Scania R620 8x4 convoi exceptionnel
MAN TGA 8x8 tipper
Chargeuse
Bulldozer CAT D10T
Pelle Liebherr r956
Bise au chat!
Loic_336
Coursier international
Coursier international
Messages : 149
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:09
Numéro de département : 42
Pays : F
A remercié : 13 fois
A été remercié : 12 fois

Re: [1/15] Pelle Kobelco SK500 (Base RCBRmin)

Message par Loic_336 »

Mica a écrit :Moi c'est ce que j'ai compris. Plus tu pousses le stick, + tu fermes le bypass et + tu as de pression dispo à ta voie de sortie.
C'est une excellente idée mais j'ai peur que l'huile ne chauffe inutilement quand même...
Ben c'est justement l'intérêt de cette solution, que l'huile ne chauffe pas, et consommer moins d'énergie puisqu'elle n'est plus systématiquement laminée ds le limiteur de pression
Avatar du membre
Mica
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 579
Enregistré le : 07 sept. 2010, 19:20
Pays : B
A remercié : 8 fois
A été remercié : 8 fois

Re: [1/15] Pelle Kobelco SK500 (Base RCBRmin)

Message par Mica »

Mon mixage arrête la pompe si les voies hydrauliques ne sont pas sollicitées, faut pas dire que ça fait moins chauffer l'huile que cette config.
Parc machines GAUME TP Sàrl:
Scania R620 8x4 convoi exceptionnel
MAN TGA 8x8 tipper
Chargeuse
Bulldozer CAT D10T
Pelle Liebherr r956
Bise au chat!
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1/15] Pelle Kobelco SK500 (Base RCBRmin)

Message par Bartste »

Loic_336 a écrit :Salut Bartste c'est encore moi ;)

Pour ma pelle, je me tâtais presque de faire le système par valve de commande pour l'hydraulique
Il faut que je vois si c'est possible avec ma télécommande (pour info une graupner MC16)

Pour ta programmation, c'est un mixage proportionnel (enfin inversement proportionnelle puis qu’ouverte au repos) aux voies des vérins ou c'est plus complexe que ça?
C'est un peu plus complexe, en faite le distri ce ferme complètement lors des sollicitations des commandes.
Il y a un réglage fin a faire, le reglage ce fait à l'oreille et avec le mano.

Lors d'une demande de mouvement, on pousse a peine le joy un peu pour un faible mouvement, on a 3 cas :

Fermeture trop rapide de la valve : on entends la pompe monter en pression maxi 20bars, le mano bouge mais le vérin n'a pas encore démarré.
Fermeture trop lente de la valve : Le vérin tombe (débit libre) et le pression arrive trop tard.
Fermeture optimale : La pression arrive en même temps que le distri du vérin s'ouvre, le vérin démarre en douceur avec un peu de pression vu qu'il y a un débit dans le vérin, environ 5-6bars selon l'axe, puis la pression maxi de 20bar arrive que quand il est en butée ou selon demande de force.

C'est le système utilisé sur les vrais groups hydraulique, sauf que sur les vrais distri c'est le tiroirs de chaque voie qui ferme mécaniquement le débit de pompe. Ici c'est fait par commande électrique, en réalité c'est mécanique en lien directe.

Comme dit il n'y a pas de meilleure système ou autre, mais ce sytème de valve ne fait pas chauffer l'huile car le débit est libre et il n'y a aucune pression dans le circuit si il n'y a pas de demande et ca permet un brassage/mélange de l'huile ce qui la fait refroidir et refroidis la pompe également. :up:
Loic_336
Coursier international
Coursier international
Messages : 149
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:09
Numéro de département : 42
Pays : F
A remercié : 13 fois
A été remercié : 12 fois

Re: [1/15] Pelle Kobelco SK500 (Base RCBRmin)

Message par Loic_336 »

Bartste a écrit :
Loic_336 a écrit :Salut Bartste c'est encore moi ;)

Pour ma pelle, je me tâtais presque de faire le système par valve de commande pour l'hydraulique
Il faut que je vois si c'est possible avec ma télécommande (pour info une graupner MC16)

Pour ta programmation, c'est un mixage proportionnel (enfin inversement proportionnelle puis qu’ouverte au repos) aux voies des vérins ou c'est plus complexe que ça?
C'est un peu plus complexe, en faite le distri ce ferme complètement lors des sollicitations des commandes.
Il y a un réglage fin a faire, le reglage ce fait à l'oreille et avec le mano.

Lors d'une demande de mouvement, on pousse a peine le joy un peu pour un faible mouvement, on a 3 cas :

Fermeture trop rapide de la valve : on entends la pompe monter en pression maxi 20bars, le mano bouge mais le vérin n'a pas encore démarré.
Fermeture trop lente de la valve : Le vérin tombe (débit libre) et le pression arrive trop tard.
Fermeture optimale : La pression arrive en même temps que le distri du vérin s'ouvre, le vérin démarre en douceur avec un peu de pression vu qu'il y a un débit dans le vérin, environ 5-6bars selon l'axe, puis la pression maxi de 20bar arrive que quand il est en butée ou selon demande de force.

C'est le système utilisé sur les vrais groups hydraulique, sauf que sur les vrais distri c'est le tiroirs de chaque voie qui ferme mécaniquement le débit de pompe. Ici c'est fait par commande électrique, en réalité c'est mécanique en lien directe.

Comme dit il n'y a pas de meilleure système ou autre, mais ce sytème de valve ne fait pas chauffer l'huile car le débit est libre et il n'y a aucune pression dans le circuit si il n'y a pas de demande et ca permet un brassage/mélange de l'huile ce qui la fait refroidir et refroidis la pompe également. :up:
Ok

Si je comprends bien, voici ce que donneraient les courbes des commandes des servos / valves, c'est ça??
valve_de_commande_diagramme.JPG
et toute la subtilité est de trouver la bonne pente de courbe de commande de la valves mixées avec les vérins

ce que je trouve sympa dans ce systeme, c'est le côté réaliste de la commande
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1/15] Pelle Kobelco SK500 (Base RCBRmin)

Message par Bartste »

On peu même superposer les 2 courbes...
distri.jpg
Le distri a une légère zone morte, l'idée c'est le le distri de commande soit fermé lorsque le distri du vérin sort de la zone morte, mais il ne doit pas ce fermer avant non plus...

Le point de croisement en bleu est important et c'est un réglage pas simple a obtenir.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Loic_336
Coursier international
Coursier international
Messages : 149
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:09
Numéro de département : 42
Pays : F
A remercié : 13 fois
A été remercié : 12 fois

Re: [1/15] Pelle Kobelco SK500 (Base RCBRmin)

Message par Loic_336 »

c'est clair merci :up:
Répondre

Retourner vers « Pelle »