Cat 308 Hydro

Répondre
Lucas rc
Coursier international
Coursier international
Messages : 116
Enregistré le : 16 févr. 2016, 09:01
Numéro de département : 70
Pays : F
Localisation : Franche-Comté
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Cat 308 Hydro

Message par Lucas rc »

Bonjour à tous,

Place à la partie ou je vais vous montrer ce que je pense prendre, n'hésitez pas à me rectifier:

J'attend vos avis pour en savoir plus.
Distri 3/4voies Magom en M3
3 Vérins de tailles indéfini pour le moment (Magom)
Un ESC 20/30A (A voir)
3/4 servos HXT 9g, Magom
Joint tournant
Réservoir
Filtre Magom M3
Visserie/raccords M3...

La liste sera mis à jour au fur et à mesure, pour voir comment m'organiser dans ce projets

J'attend avec grande impatience vos avis pour pouvoir peaufiner.
Sur ceux je vous souhaite une bonne soirée ;)
Lucas
Modifié en dernier par Lucas rc le 10 avr. 2017, 08:58, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: Cat 308 Hydro

Message par Bartste »

Salut, alors tout d'abord félicitation pour tes recherches, on voit que tu as épluché tous les post des pelles avant de demander, c'est très bien !
Malheureusement j'ai l'impression que tu as un peu tout mélangé ! Mais c'est pas grave on va tout regardé enssemble...

Ensuite très bon choix cette petite machine, peut-être un peu plus compliqué qu'un 320 a faire vu la place mais ca change comme tu dis !

Voila quelques éléments de réponses à tes questions :
1) et 2) M3 et M5 sont des filetage des raccord, en général les M5 sont pour les "gros tuyaux" et M3 pour les plus petit, mais on trouve de tout chez les différents fabricants... Par exemple chez Leimbach en M3 on a pour tu tube de 2mm, 3mm et 4mm, chez Premacon en M5 on a pour du 2mm, 3mm,, 4mm et 6mm. Mais d'une manière générale en M3 c'est pour les petites installations hydro et M5 pour du gros et grosse pression.
Chez Magom les distri avec filetage M3 sont les petits distri pour tube 3mm, les distri avec filetage M5 sont bien plus gros et pour des tubes 4mm.
Le diamètre du tube va changer le débit, plus le tube est petit moins il y aura de débit possible. Mais le débit d'une mini pelle 308 n'est pas le même qu'une grosse pelle de 50tonnes.

Pour une CAT 308, distri M3, raccord M3 sur les vérins aussi et tube 3mm partout. Éventuellement raccord leimbach M3 pour tube 4mm entre la pompe et le distri comme ca tu as un meilleure débit et moins de perte de charge, mais c'est pas "obligatoire".
Pour les vérin il faut reste en 3mm c'est suffisant et les raccord M3 sont plus petit et plus discret sur une petite pelle.


3) Dans une mini pelle on range comme on peu et pas comme on veux lol. Le système des étages et tour de distributions électrique c'est joli, mais on a pas la place dans une mini pelle... De plus il y a moins de puissance électrique, donc ce n'est pas nécessaire d'avoir une grosse distribution électrique.

3) 30A ou 60A c'est le courant maxi que le variateur peu supporté, le courant est défini par la pompe et selon nos réglages radio, réglage limiteur de pression, ect... Sur une mini pelle, le courant ne dépasse pas 1-2A si elle est bien reglée... Un vario 10A-20A pour avion indoor fera bien l'affaire. Il faut toujours sur-dimenssionné les vario car un 10A est prévu pour 10A en continu mais ventilé (sous l'avion), donc dans une pelle qui ne bouge pas ca chauffe...
Sur une mini pelle, 10-20A, sur grosse pelle, 30-40A.

4) Pour les vérin les 12mm Magom vont bien, voila les courses de mes vérins :
Godet : 75-117
Balancier : 88-143
Flèche : 101-155

5) Si tu as la place, prends un 4 voies, une voie auxiliaire n'est jamais de trop !

6) 2mm me parait énorme tu va transpirer pour le couper, j'ai une plaque de 0.8mm laiton pour renforcer le chassis et la tourelle, le reste est installé dans le plastique de la tourelle. Le plastique Bruder est de bonne qualité et suffisamment solide.
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: Cat 308 Hydro

Message par Bartste »

Niveau pompe attention !

Il y a des centaines de pompes différentes venant de tous les domaines... Mais on retrouve souvent les mêmes pour nos petits engins...

Les pompes Jung :
Jung est un fabriquant allemand de pompe industrielles, il y en a de toutes les tailles et pour toutes applications, par chance le modèle IPZ ... HR ... convient bien a nos pelles... Mais les pompes jung vont de la HR01 à la HR16, de 0.1cm3/tour à 2.32cm3/tour.
Les bloc pompe ont toujours la même taille, un cube acier de 35x35mm sur 37mm de long sans l'axe. Sans réservoir ni moteur, c'est donc très gros...
Donc quand on dit une pompe Jung ca ne veux pas dire grand chose, il y a plein de débit possible, souvent en modèle RC on retrouve la HR-7 qui convient bien a une pelle de 15-25kg.
Mais cette pompe est bien trop grosse pour les mini pelle comme la CAT308.

Ensuite il y a les pompes Leimbach :
Je ne les connais pas personnellement, mais elles ont bonne réputation et le débit sera suffisant pour une mini pelle, le soucis c'est la taille...
un carré de 35x35mm sur 150mm de long avec réservoir.
Livré d'origine avec moteur à charbon elle peuvent être convertie avec un moteur brushless un peu plus performant (moins gourmand en énergie)

Pompes Magom :
Magom proposes plusieurs type de pompes, des grosses sur la base d'un bloc Jung HR-7 ou des plus petites du genre des Leimbach avec ou sans réservoir. Les Magom n'ont pas très bonne réputation, le montage est un peu hasardeux et les performances encore plus hasardeuses... Les anciennes pompes Magom pouvaient être convertie facilement avec un petit moteur brushless d'avion, la pompe était ultra compacte et si montée soigneusement donnait de bonne performances, malheureusement ses pompes la ne sont plus fabriquées...
Les modèles qui la remplacent ne sont pas terrible (avis personnel), j'en ai acheté 2, les 2 sont inutilisable selon moi.
A voir peut-être du coté des pompes pour "camion" de chez Magom avec réservoir intégré et les convertir en brushless ?!

Voila pour le reste j'en connais pas d'autres, je laisse le soins au autre membre du forum de compléter ?!

Pour ta liste de pièces :

Distri 3voies Magom en m5 si possible. [ M3 et non M5 et si possible 4 voies ]
3 Vérin de tailles indéfini pour le moment (Magom) [Voir liste des vérins que j'ai mis plus haut]
Un ESC 60/30A [ 10-20A "avion" serait suffisant et sera plus petit, a acheter en magasin de modélisme]
3 servos HXT 9g, est-ce suffisant? [ ils sont très bien pour les distri en M3]
Joint de tourelle [6 fils si on veut utilisé la lame, ou alors en met un récepteur dans le chassis et une simple vis fera l'affaire]
Réservoir [ a voir selon la pompe]
Filtre Magom M3/M5 [ filtre M3 ]
Visserie/raccords [...]
Lucas rc
Coursier international
Coursier international
Messages : 116
Enregistré le : 16 févr. 2016, 09:01
Numéro de département : 70
Pays : F
Localisation : Franche-Comté
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Cat 308 Hydro

Message par Lucas rc »

Salut,

Merci pour t'as rapidité de réponse c'est appréciable!
Tu as vraiment éclairci toutes mes réponses, et je ne saurais te remercier pour toutes ces précisions.
Par contre maintenant que j'y pense, il y'a le déport du bras ainsi que la lame, selon moi qui semble nécessaire, étant donné que ces fonction serait peut utilisé pourquoi ne pas les mettre en CTI? Après niveau câblage je vais encore regarder d'autres sujets car je me suis peut-être trop acharné quand à faire la pelle full hydro. Tu as choisi quoi? J'ai pu voir sur la vidéo que tu n'y a pas touché, mais si tu contais t'en occuper que choisirais-tu? Des suggestions?

En ce qui concerne la pompe, je ne me suis pas trop ''étalé'' mais maintenant que j'y pense, mieux vaut en prendre une ''complète'' ou en 2 morceaux comme vu chez magom, moteur d'un côté, pompe de l'autre...
Ah et sans oublier, j'aurais du le rajouter dans la liste de questions: Quelle moteur à tu choisi pour la ''propulsion''?

Encore merci pour toutes ses infos, je peut commencer à préparer mon panier lol.
Cordialement
Lucas
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: Cat 308 Hydro

Message par Bartste »

Pour la lame et le déport j'ai des vérins électrique "maison", sur celui du déport il me manquait le moteur c'est pour ca qu'il ne fonctionne pas dans la vidéo, je devrais le recevoir ses jours et je pourrais la finir.
Le déport tu peu le faire hydraulique, mais il n'y pas trop d'intérêt, ca ne demande pas de force, mais ca doit rester en place une fois qu'on y touche plus, donc vérin électrique c'est parfait !
Pour la lame tu n'a pas trop le choix, un joins tournant hydraulique a cette taille sur ce genre de machine c'est pas envisageable... Il faut le faire électrique.

Tu a meilleure temps de prendre une pompe complète chez Magom, mais je ne sais pas ce qu'elle valent, il faudra voir avec d'autres membres du forum... Dans ce genre de machine il faut toujours regarder la place disponible...

Moteur de propulsion, c'est sous réserve j'en attends des nouveau plus puissants, mais un membre du forum a commencé une pelle 308 avec les mêmes moteur que j'ai mis sur la Menzi Master, peut-être une bonne solution... Pose lui la question si il a pu les tester ?

En tout premier lui il faut acheter la machine et ensuite tu verra la place que tu as pour les différents éléments... Je ne connais pas les vérin CTi, mais il me semble qu'ils sont assez gros ?! Pas sur que ca passe pour commandé la lame ?!
Lucas rc
Coursier international
Coursier international
Messages : 116
Enregistré le : 16 févr. 2016, 09:01
Numéro de département : 70
Pays : F
Localisation : Franche-Comté
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Cat 308 Hydro

Message par Lucas rc »

Ok bon ben j'ai pas vraiment grand chose à rajouter ;)
En effet j'avais vu celle de Actros77, je ne m'étais pas penché sur ce détail merci de m'en avoir rappelé!
J'ai envie de dire, au boulot le temps que je regarde ce que je pourrais rajouter et les commandes arriveront ;)
Je met à jour la liste de matériels à utiliser sa pourra (peut-être) en aider certains.
Encore merci
Cordialement
Lucas
Avatar du membre
manitof
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 281
Enregistré le : 11 nov. 2012, 21:37
Numéro de département : 49
Pays : F
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Cat 308 Hydro

Message par manitof »

Bon courage a toi moi aussi je suis dessus et c'est vrai la place est comptée
Manitof membre Camions RC d'Anjou

Image

Rejoignez nous ici
https://www.facebook.com/camionsrcdanjou/
Avatar du membre
manitof
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 281
Enregistré le : 11 nov. 2012, 21:37
Numéro de département : 49
Pays : F
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Cat 308 Hydro

Message par manitof »

Petite photo d un allemand il a mis les moteur parallèle au chenilles et renvoie d'angle
13091946_1069082743159717_8640762114765673200_n.jpg
12806131_1032981466769845_8865945375321231719_n.jpg
moi je voulais servo modifier de 15 kg mais cest un poils gros et les petit moteur c'est faible un peu j'ai peur ca c'est un dumper ausa que j ai modifier
IMG_3177.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Manitof membre Camions RC d'Anjou

Image

Rejoignez nous ici
https://www.facebook.com/camionsrcdanjou/
Avatar du membre
manitof
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 281
Enregistré le : 11 nov. 2012, 21:37
Numéro de département : 49
Pays : F
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Cat 308 Hydro

Message par manitof »

chenille 5t 308.JPG
un petit comparatif de taille mais niveau force les servos sont top je sais pas quoi choisir
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Manitof membre Camions RC d'Anjou

Image

Rejoignez nous ici
https://www.facebook.com/camionsrcdanjou/
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: Cat 308 Hydro

Message par Bartste »

Il a tout refait le chassis lui ainsi que le bras et la tourelle, mais elle est superbe ! Dommage qu'elle soit en électrique.
C'est en voyant la sienne que j'ai eu envie d'en faire une aussi.

Coté moteur j'ai des micro moteur comme ceux ci dessus. J'ai des plus gros en commande, les mêmes que mon ex Menzi 4x4 on verra si je change ou pas.
Ce n'est pas ultra puissant, mais de toute façon avec le chassis en plastique faut pas rêver c'est pas une pelle pour aller dans la boue et faire des demi tour dans la terre...
Ca fonctionne, mais le chassis n'a ni galet, ni roue folle sur ressort... Ca va bien pour ce déplacer a plat sur un beau terrain sec, mais si on veux en faire une vraie pelleteuse il faut revoir complètement le chassis.
Avatar du membre
Cactuszebest
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2005, 14:23
Numéro de département : 67
Pays : F
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Cat 308 Hydro

Message par Cactuszebest »

Je viens de dévorer ces quelques echanges et c'est super parce que ca regroupe beaucoup d'infos importantes.

Le plus drole d'ast qu'en cherchant des infos sur Jung, je viens de découvrir que la société est à moins de 5 minutes a pied de mon boulot...
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Lucas rc
Coursier international
Coursier international
Messages : 116
Enregistré le : 16 févr. 2016, 09:01
Numéro de département : 70
Pays : F
Localisation : Franche-Comté
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Cat 308 Hydro

Message par Lucas rc »

Bonjour,

Ah oui en effet, les allemands ne rigolent pas non plus! La mienne sera loin du résultat la mais bon faut bien un début.

Et cactuszebest, c'est le but de se sujet moi même je ne m'y connais que très peu, d'où la multitudes de questions en début de poste.
J'espère que tout comme moi sa t'aidera ;)

Bonne soirée :)
Waterman
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 4005
Enregistré le : 22 août 2014, 17:45
Numéro de département : 15
Pays : F
A remercié : 140 fois
A été remercié : 116 fois

Re: Cat 308 Hydro

Message par Waterman »

Affirmatif excellent tuto :up:

Questions précises, excellentes réponses :respect: :respect:
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: Cat 308 Hydro

Message par Bartste »

Lucas rc a écrit :Bonjour,

Ah oui en effet, les allemands ne rigolent pas non plus! La mienne sera loin du résultat la mais bon faut bien un début.

Et cactuszebest, c'est le but de se sujet moi même je ne m'y connais que très peu, d'où la multitudes de questions en début de poste.
J'espère que tout comme moi sa t'aidera ;)

Bonne soirée :)
Je dirais que chaque version a son utilisation... Il y a pas mal de taf sur cette Komatsu, mais une version plus simple permet de ce faire déjà bien plaisir.
J'ai encore sorti la mienne cet après-midi dans la terre mouillé, niveau hydraulique c'est la classe, mais il faut plus de puissance pour les chenilles...
Dès que j'aurais reçu les gros moteur je ferai l'essais. :up:
Avatar du membre
manitof
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 281
Enregistré le : 11 nov. 2012, 21:37
Numéro de département : 49
Pays : F
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Cat 308 Hydro

Message par manitof »

des plus gros de quel style comme ceux mis dans mon dumper plus haut ? ca m 'interesse cest clair il faut un minimun de traction meme si cest pas un bull
Manitof membre Camions RC d'Anjou

Image

Rejoignez nous ici
https://www.facebook.com/camionsrcdanjou/
Répondre

Retourner vers « Pelle »