[1/16] Pelle Menzi IHI ( Bruder CAT308 )

Répondre
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

[1/16] Pelle Menzi IHI ( Bruder CAT308 )

Message par Bartste »

Introduction
Ca fait un petit moment maintenant que j'ai songe a modifier cette petite pelle Bruder. J'ai acheté un exemplaire pour mon fils cet été, ca m'a permis de voir un peu comment était l'engin... Niveau taille de la tourelle c'est un peu plus gros que mon ancienne Menzi Master, donc la conversion s'annonce relativement simple... J'avais un peu laissé le projet de coté, j'avais d'autres machines a finir...
Puis après la vente de la Master, il me manquait une petite pelle sur chenille...

Ici pour comparaison de taille... La tourelle est sensiblement identique en espace, le chassis de la master lui est nettement plus imposant, tout comme le bras qui est bien plus puissant.
DSC09399.JPG
Choix du modèle
Vu le prix de revient de ses conversion Bruder, on va en voir de plus en plus... Ce n'est qu'une question de temps pour que Magom et Cti nous sorte des pack complets, donc je voulais faire "autre chose"... Le Komatsu qu'on voit sur les forum allemand est un bon exemple de conversion, mais lui est allé très loin dans la modification avec de nombreuses pièces maison alu. Le but n'était pas de tout refaire, mais bel et bien de motorisé une CAT 308, il fallait donc juste la "maquiller" :siffle:

Patriotisme oblige... :lol: Je suis aller voir chez Menzi... Ils vendent la gamme IHI au couleur Menzi...
C'est donc vers une Menzi IHI 85 que je vais partir. En semi-maquette toujours.

Cahier de charge
Le but est de "motorisé" le jouet, pas d'en faire une pelle de démolition ou de franchissement... L'idée de départ était d'en faire un modèle "d'intérieur", donc beaucoup de pièces plastique ! Le but aussi est d'avoir un budget serré au maximum pour une raison que j'évoquerais plus tard.
Donc la majeur partie des pièces sont recycler d'anciens projet... Beaucoup de récup', de ce fait certains choix de configuration ne sont pas les plus logiques ou les plus adapté, donc je dirait ne copier pas "bêtement" le setup car ce n'est pas le plus optimal, c'est fait avec les moyen du bord comme on dit !

Voila début du démontage...
DSC09426.JPG
La suite bientôt...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1/16] Pelle Menzi IHI ( Bruder CAT308 )

Message par Bartste »

Chassis :
Le chassis a été traité au plus "simple".
D'origine il est tout plastique, muni de barbotin et roue folle a empattement fixe. Aucun galets, ni inférieur ni supérieur.
La première motorisation est issue de récupération, des micro moteur 1:289, ca va bien pour ce déplacer sur sol dure et lisse (intérieur, table, carrelage), mais c'est trop faible pour de la terre humide... de toute façon avec un empattement fixe (roue folle fixe), il faut éviter la terre et le gravier au risque de voir son train chenillé bloqué ou cassé.

J'attends de recevoir des moteur type JGA16 pour les remplacer. Mais pour ceux qui veulent en faire une utilisation extérieur plus soutenue il faudra faire une roue folle sur ressort et installer des galets inférieur au minimum.

Donc les moteur sont en place sur une petite platine en alu avec des trou oblong qui permettent un réglage de l'empattement pour rattraper le jeux des chenilles.
Je gardes le principe du double récepteur, ce qui me permet d'éviter le joins tournant électrique, la masse passe par le chassis et le positif par une vis central qui tiens la tourelle au chassis.
Ici le récepteur utilisé est un 6voies (récup'), mais un 4 voie fera l'affaire !
3 micro variateur issues des servo 360° 9g Pololu à 5$ pièces (2x chenilles + lame)
DSC09438.JPG
Le roulement est une butée à bille, chaque flasque est soudé sur un plaque laiton qui vient renforcé le chassis et la tourelle.
Au centre du roulement se trouve une couronne module 0.5 autour de laquelle se promènera le pignon moteur pour la rotation de la tourelle.
DSC09443.JPG
Coté tourelle c'est pareil, avec au centre une douille plastique qui isole la vis centrale du reste du chassis.
DSC09444.JPG
Le chassis terminé avec un micro vérin électrique 6mm pour la lame et le roulement mis en peinture.
Les tuiles ont reçu une petite couche de peinture également pour un aspect "métallique".
DSC09471.JPG
Tourelle
L’implantation dans la tourelle est très simple. On constate que le point de rotation a été avancé et la tourelle reculé. En effet un petit détail me chagrinait sur cette 308 qui est très en avant, je n'étais pas trop fan, j'ai donc reculé l’ensemble. On remarque le point de rotation avec la vis au centre et le cercle de la découpe du fût de tourelle en plastique. J'ai déplacé le point de rotation d'environ 20mm.

Tout devant on remarque le moteur de rotation de tourelle, un JGA15 30rpm sur micro variateur pololu, ca mériterai un variateur type Cti qui est un peu plus précis et moins "tout-ou-rien" mais c'est de la récup' et avec un courbe radio on arrive presque a corrigé ce petit défaut.

La pompe est une ancienne pompe de camion Magom, les toutes premières série avec un moteur issus d'une erreur de commande HK. Donc je ne vais pas m'attarder la dessus. Elle est "énorme" pour cette machine, mais elle est gratuite et elle ne servait a rien donc....

Niveau distri, c'est un demi 6 voies récup' de mon ancienne Menzi Master dont le distributeur fuyait, c'est la moitié qui allait bien. Donc la aussi c'est du spécial. Si c'est a acheté, j'aurais choisis un 4 voies qui permet d'avoir un auxiliaire, voir un 5 voies pour faire le déport de bras hydraulique.
DSC09472.JPG
A coté de la pompe vient l'accu 7.4V 1500mAh. Sous la pompe ce trouve un micro vérin 6mm pour le déport du bras, lui aussi équipé d'un micro variateur Pololu. Entre la pompe et la cabine passage des tubes hydrauliques et variateur de pompe qui fait BEC pour tout l'engin.
DSC09476.JPG
Bras et vérins
Le bras en plastique est assez résistant, il est simplement "fourré" avec une plaque d'alu 0.8mm le tout collé cyano. Ca élimine tout torsion possible et le rends extrêmement rigide. Afin d'éviter l’usure prématuré des axes, chaque articulation est munie d'un tube laiton collé dans lequel tournent les axes acier. Le godet a reçu des nouvelles attaches compatible avec mes autres Menzi afin d’inter changer les outils. Cette petite machine a également reçu un power tilt, récupéré de mon ancienne Menzi A91
DSC09473.JPG
Pour les vérins c'est un des rare achat, ce sont des 12mm Magom dont voici les courses :
Godet : 75-117
Balancier : 88-143
Flèche : 101-155

Pas de voie auxiliaire hydraulique donc, mais une voie auxiliaire électrique et une commande pour le tilt.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Bartste le 13 janv. 2017, 14:44, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1/16] Pelle Menzi IHI ( Bruder CAT308 )

Message par Bartste »

Pour comparer avec la version CAT non modifiée.

On remarque que la tourelle est un peu plus en arrière et quelques milimètres plus haut aussi. Les couleurs plus vives la font paraitre plus grande également. Ici avec attache rapide fixe avec les "fameux" vérin en bois... Ma marque de fabrique :lol:
DSC09484.JPG
La voila finie, je n'ai pas de photo en exterieur, j'en ferai dès que les conditions météo le permettrons.
DSC09553.JPG
Elle a reçu un godet de curage "fixe" pour aller sur le tilt. il est un peu plus petit que celui de mon ancienne A91. Il est du même gabarit que celui de la 5000, mais avec un profil un peu plus moderne et adapté au tilt. D'ailleurs le tilt va certainement recevoir une nouvelle peinture pour cassé cet effet "massif"
DSC09554.JPG
Tout premiers test en atelier.
[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=Z-HBGSoN_Bs[/bbvideo]

Ici les premiers tests en extérieur.
[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=wTu7KdcFNiA[/bbvideo]

A notez qu'elle manque cruellement de contre poids, mais c'est tellement fun a manipuler :lol:
Suite a la vidéo, j'ai déjà corrigé l'effet ressort de la rotation de tourelle en plaçant la couronne au plus prêt du moteur. J'attends des moteurs plus puissant pour les chenilles et le micro moteur pololu manquant pour le vérin de déport.

Hydrauliquement la pompe fonctionne très bien, mais dès qu'il y a une pente soit elle déjauge, soit elle crache par la mise à l'air libre... Je vais certainement revoir le réservoir, le raccourcir et installer un plongeur qui va chercher au point bas.

Avec l'espace libéré par le réservoir j'aimerai installer un petit contre poids aussi. :siffle:

Voila.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Bartste le 13 janv. 2017, 14:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kris_77
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 747
Enregistré le : 02 janv. 2014, 10:38
Numéro de département : 77
Pays : F
Localisation : Bussy (77)
A remercié : 41 fois
A été remercié : 34 fois

Re: [1/16] Pelle Menzi IHI ( Bruder CAT308 )

Message par Kris_77 »

Hello.
Je m'installe vu qu'on en a parlé sur fb...
Kris.
--------
Mon dernier-> https://youtu.be/mROz1lhhvBU
Tuto kit pistenking-> https://youtu.be/uW1G1GM_nUc
Lucas rc
Coursier international
Coursier international
Messages : 116
Enregistré le : 16 févr. 2016, 09:01
Numéro de département : 70
Pays : F
Localisation : Franche-Comté
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: [1/16] Pelle Menzi IHI ( Bruder CAT308 )

Message par Lucas rc »

Yess
Géniale ce sujet, avec mon projet sa colle parfaitement, c'est sympas de nous partager tes créations ;)
Par contre petit me semble t'il au niveau de 2 de tes messages, le "réservé" est-ce normale?
Loic_336
Coursier international
Coursier international
Messages : 149
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:09
Numéro de département : 42
Pays : F
A remercié : 13 fois
A été remercié : 12 fois

Re: [1/16] Pelle Menzi IHI ( Bruder CAT308 )

Message par Loic_336 »

ça promet du lourd :up: enfin non du mini plutôt :jesors:
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1/16] Pelle Menzi IHI ( Bruder CAT308 )

Message par Bartste »

Oula non, ca ne promet rien du tout, c'est du "bricolage" ! Mais ca montre qu'on peu faire quelque chose sans forcément de trop outils... A notez que j'ai utilisé que des outils à mains et une perceuse, pas de tour ni fraiseuse, donc accessible a tous.
Avatar du membre
lolorc
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2880
Enregistré le : 08 déc. 2007, 11:55
Numéro de département : 84
Pays : F
Localisation : Avignon
A remercié : 84 fois
A été remercié : 69 fois

Re: [1/16] Pelle Menzi IHI ( Bruder CAT308 )

Message par lolorc »

:up: j'adore

tu parts d'une Bruder et à la fin ça ressemble plus du tout à l'originale :respect:

ça à l'air d'une simplicité quand tu fais les modifs, on pourrait croire que c'est facile ... :siffle: :mrgreen:
Image
Lucas rc
Coursier international
Coursier international
Messages : 116
Enregistré le : 16 févr. 2016, 09:01
Numéro de département : 70
Pays : F
Localisation : Franche-Comté
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: [1/16] Pelle Menzi IHI ( Bruder CAT308 )

Message par Lucas rc »

Le roulement tu te l'est procuré ou? De plus il me semble qu'il n'est pas soudé partout puisque qu'il déborde sur les côtés, sa ne risque pas de provoquer des soucis par la suite?
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1/16] Pelle Menzi IHI ( Bruder CAT308 )

Message par Bartste »

C'est une butée a bille. Il vient de chez Conrad. Il est assemblé et maintenu ensemble grâce à la vis centrale.

A quel type de problème tu pense ?
Lucas rc
Coursier international
Coursier international
Messages : 116
Enregistré le : 16 févr. 2016, 09:01
Numéro de département : 70
Pays : F
Localisation : Franche-Comté
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: [1/16] Pelle Menzi IHI ( Bruder CAT308 )

Message par Lucas rc »

Ok merci pour l'info, quand je dis ''problème'' je parle de la soudure, il est soudé au dessus mais en dessous l'est-il?
Et je pense aussi au poids, si par la suite en l'alourdissant sa ne causera pas de soucis de solidité puisque l'ensemble est fixé dessus.

Ah et dernière question, combien pèse cette petite merveille? ;)
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1/16] Pelle Menzi IHI ( Bruder CAT308 )

Message par Bartste »

Les 2 parties sont brasée, c'est ultra solide pas de soucis. Et chaque plaque est fixée a la partie plastique avec 4 vis...
C'est une butée a bille, on doit pouvoir mettre plusieurs centaines de kg dessus lol.

Ca n’apparaît pas sur les photos, mais les billes sont amovible, le chemin de bille est le même en haut que en bas, je vois que sur les photos ci -dessous les billes sont toujours posé sur le chemin de bille du chassis, mais c'est juste posé, en réalité la couronne en metal est seul et peu se souder facilement puis en assemble le tout.

Le poids environ 1.5kg, c'est très légé ^^
Avatar du membre
thierry 78
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 12000
Enregistré le : 14 août 2007, 15:53
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : écrasé sous mes projets
A remercié : 106 fois
A été remercié : 154 fois

Re: [1/16] Pelle Menzi IHI ( Bruder CAT308 )

Message par thierry 78 »

lolorc a écrit ::up: j'adore

ça à l'air d'une simplicité quand tu fais les modifs, on pourrait croire que c'est facile ... :siffle: :mrgreen:
+1 :respect:
Consulter les nouveaux messages

Thierry 78

;) le Camion RC il n'y a que cela de vrai .. ;)
Avatar du membre
manitof
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 281
Enregistré le : 11 nov. 2012, 21:37
Numéro de département : 49
Pays : F
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois

Re: [1/16] Pelle Menzi IHI ( Bruder CAT308 )

Message par manitof »

Au top du top clair net et precis
Manitof membre Camions RC d'Anjou

Image

Rejoignez nous ici
https://www.facebook.com/camionsrcdanjou/
Avatar du membre
louloubenz
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1751
Enregistré le : 18 oct. 2008, 12:29
Numéro de département : 5
Pays : F
Localisation : Hautes Alpes
A remercié : 16 fois
A été remercié : 53 fois

Re: [1/16] Pelle Menzi IHI ( Bruder CAT308 )

Message par louloubenz »

J'avais vue la video sur ta chaine, ravi de voir les modifications, c'est très chouette comme d'hab :up: :up:
Répondre

Retourner vers « Pelle »