[1/15] Pelle araignée Menzi Muck M525
- Bartste
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[1/15] Pelle araignée Menzi Muck M525
Introduction
Voila voila, mon atelier étant presque tout installé, j'ai attaqué la construction de la remplaçante de mon ex A91 4x4plus.
Après avoir construit et testé une A91 en mobile et une A91 en 4x4plus, j'ai eu l'occasion de voir les avantages et inconvénients de chaque machine.
Outre le look d'une version ou l'autre, les 2 machines ont de réelles différence à l'utilisation.
La mobile est plus légère et plus compacte, mais vite limite en "mobilité" sans utiliser le bras. La 4x4plus est plus imposante, elle se déplace mieux en terrain, mais moins bien sur route. Sont gros désavantage c'est la place disponible entre les pattes pour travailler... Les pattes sont volumineuses et toujours au mauvais endroit.
L'idée est de partir sur une M5 avec les avantages liées a sont nouveau bras (puissance de flèche, débattement de balancier avec le palonnier d'angle), niveau chassis il y a le choix sur les M5....
Petit récapitulatif de la marque :
Chez Menzi la nouvelle série s’appelle M, les tout premiers modèles on un numéro par millier: 2000, 3000, 5000, 6000, 6000plus, ect...
Puis les génération A, A51, A61, A70, A71, A81, A91, A111, ect...
La série M a 3 tailles, M2, M3 et M5, les chiffres après la série et la taille donne la configuration du chassis, les tourelles sont identiques.
M510/515 Chassis a chenille, M515 chassis a voie variable, M510 voie fixe
M585 Chassis a pneu "traditionnel" 4 roues directrices.
M520/525 Chassis araignée avec 2 grosses roues motrices et 2 roues folles, la 520 à les roues arrières parallèles et la 525 à les roues arrière avec direction.
M530/535 Chassis araignée avec 2 grosses roues et 2 moyennes, propulsion sur les 4 roues.
M540/545 Chassis araignée avec 4 grosses roues comme la A91 4x4plus.
La M535 est en joyeux mélange entre mon ancienne Menzi A91 mobile (première version ) et la Menzi A91 4x4plus (seconde version).
Elle a 4 roues motrices, mais ce déplace comme une mobile, elle est aussi compacte qu'une mobile et offre beaucoup plus de place pour travailler autour... Les grosses roues s'écartent en parallèle, mais peuvent aussi changer d'angle, via un vérin.
Les roues avant sont réglable en angle mécaniquement et sont relevable par des vérins.
Cahier de charge
Comme les précédant modèles, le but est d'avoir un engin fonctionnel et "performant" il y a donc certains choix techniques qui vont un peu empiéter sur le coté maquette, comme la taille de certaines parties du bras, les pattes ou les vérins.
L'échelle reste du 1:15 pour être compatible avec tout le reste de mes engins, les points d'encrages des outils seront aussi identiques afin d'utiliser tous les outils de mes ex modèles.
La tourelle sera pratiquement une "copie" de mon ancienne Menzi Master M515, les seul modif seront la valve de commande comme sur la Kobelco, l'ajout d'un module son et une nouvelle pompe vu que les anciennes Magom n'existent plus.
Niveau chassis ca ressemble pas mal à mon ancienne A91 également, avec les petites différences liée au roues avant motrices et au roues arrière avec direction.
Voila, c'est parti !
Voila voila, mon atelier étant presque tout installé, j'ai attaqué la construction de la remplaçante de mon ex A91 4x4plus.
Après avoir construit et testé une A91 en mobile et une A91 en 4x4plus, j'ai eu l'occasion de voir les avantages et inconvénients de chaque machine.
Outre le look d'une version ou l'autre, les 2 machines ont de réelles différence à l'utilisation.
La mobile est plus légère et plus compacte, mais vite limite en "mobilité" sans utiliser le bras. La 4x4plus est plus imposante, elle se déplace mieux en terrain, mais moins bien sur route. Sont gros désavantage c'est la place disponible entre les pattes pour travailler... Les pattes sont volumineuses et toujours au mauvais endroit.
L'idée est de partir sur une M5 avec les avantages liées a sont nouveau bras (puissance de flèche, débattement de balancier avec le palonnier d'angle), niveau chassis il y a le choix sur les M5....
Petit récapitulatif de la marque :
Chez Menzi la nouvelle série s’appelle M, les tout premiers modèles on un numéro par millier: 2000, 3000, 5000, 6000, 6000plus, ect...
Puis les génération A, A51, A61, A70, A71, A81, A91, A111, ect...
La série M a 3 tailles, M2, M3 et M5, les chiffres après la série et la taille donne la configuration du chassis, les tourelles sont identiques.
M510/515 Chassis a chenille, M515 chassis a voie variable, M510 voie fixe
M585 Chassis a pneu "traditionnel" 4 roues directrices.
M520/525 Chassis araignée avec 2 grosses roues motrices et 2 roues folles, la 520 à les roues arrières parallèles et la 525 à les roues arrière avec direction.
M530/535 Chassis araignée avec 2 grosses roues et 2 moyennes, propulsion sur les 4 roues.
M540/545 Chassis araignée avec 4 grosses roues comme la A91 4x4plus.
La M535 est en joyeux mélange entre mon ancienne Menzi A91 mobile (première version ) et la Menzi A91 4x4plus (seconde version).
Elle a 4 roues motrices, mais ce déplace comme une mobile, elle est aussi compacte qu'une mobile et offre beaucoup plus de place pour travailler autour... Les grosses roues s'écartent en parallèle, mais peuvent aussi changer d'angle, via un vérin.
Les roues avant sont réglable en angle mécaniquement et sont relevable par des vérins.
Cahier de charge
Comme les précédant modèles, le but est d'avoir un engin fonctionnel et "performant" il y a donc certains choix techniques qui vont un peu empiéter sur le coté maquette, comme la taille de certaines parties du bras, les pattes ou les vérins.
L'échelle reste du 1:15 pour être compatible avec tout le reste de mes engins, les points d'encrages des outils seront aussi identiques afin d'utiliser tous les outils de mes ex modèles.
La tourelle sera pratiquement une "copie" de mon ancienne Menzi Master M515, les seul modif seront la valve de commande comme sur la Kobelco, l'ajout d'un module son et une nouvelle pompe vu que les anciennes Magom n'existent plus.
Niveau chassis ca ressemble pas mal à mon ancienne A91 également, avec les petites différences liée au roues avant motrices et au roues arrière avec direction.
Voila, c'est parti !
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Modifié en dernier par Bartste le 08 juin 2017, 11:47, modifié 2 fois.
- Bartste
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Re: [1/15] Pelle araignée Menzi Muck M535
Plans
Voila le PDF d'ou sont tiré les images :
http://menziusa.com/wp-content/uploads/ ... manual.pdf
Détail du chassis de base. Les pattes arrières avec un vérin pour l'écartement parallèle et un vérin pour l'angle des roues. Les pattes avant (stabilisateurs) avec les petites roues motrice et le système de levage des roues. Tourelle Cabine Bras Les différents godets
Voila le PDF d'ou sont tiré les images :
http://menziusa.com/wp-content/uploads/ ... manual.pdf
Détail du chassis de base. Les pattes arrières avec un vérin pour l'écartement parallèle et un vérin pour l'angle des roues. Les pattes avant (stabilisateurs) avec les petites roues motrice et le système de levage des roues. Tourelle Cabine Bras Les différents godets
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Re: [1/15] Pelle araignée Menzi Muck M535
En parallèle de la mise en place de l'atelier j'ai déjà commencé le bras et quelques pièces...
J'ai essayé de faire un peu plus de detailling que sur les précédents modèles, mais toujours les contraintes mécaniques qui empêche d'être 100% maquettes, mais pour une semi maquette ca sera suffisant.
Le bras reprends principalement le type de construction que la Menzi Master. Toujours la palonnier d'angle Certaines pièces sont évidée afin de garder un poids le plus bas possible sur les éléments mobile. J'ai également attaqué les pattes avant...
J'ai essayé de faire un peu plus de detailling que sur les précédents modèles, mais toujours les contraintes mécaniques qui empêche d'être 100% maquettes, mais pour une semi maquette ca sera suffisant.
Le bras reprends principalement le type de construction que la Menzi Master. Toujours la palonnier d'angle Certaines pièces sont évidée afin de garder un poids le plus bas possible sur les éléments mobile. J'ai également attaqué les pattes avant...
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- lolorc
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Re: [1/15] Pelle araignée Menzi Muck M535
Super un nouveau projet, ça fait plaisir
Coté pompe tu vas t'orienter vers quoi ?
Pour un prochain projet, je comptais partir sur la pompe que propose RCBRMIN
http://www.rcbrmin.com/index.php?main_p ... cts_id=636
mais je trouve le débit annoncé peut etre un peu juste.
Coté pompe tu vas t'orienter vers quoi ?
Pour un prochain projet, je comptais partir sur la pompe que propose RCBRMIN
http://www.rcbrmin.com/index.php?main_p ... cts_id=636
mais je trouve le débit annoncé peut etre un peu juste.
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Re: [1/15] Pelle araignée Menzi Muck M535
Comme toujours je reste admiratif sur la fabrication de toutes ces pièces
- louloubenz
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Re: [1/15] Pelle araignée Menzi Muck M535
Ah bin ça s'annonce bien ce nouveau projet
Il va encore y avoir de bonnes information à prendre
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- hulltramax
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Re: [1/15] Pelle araignée Menzi Muck M535
Je m'abonne pour prendre à nouveau quelques leçons et pleins de bonnes idées, merci pour le partage Barste.
Menzi n'est pas avar sur la doc technique, ça c'est chouette car la machine est complexe.
Menzi n'est pas avar sur la doc technique, ça c'est chouette car la machine est complexe.
- Bartste
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Re: [1/15] Pelle araignée Menzi Muck M535
Merci a tous !
La pompe RCBRmin est bien trop grosse, ca ne rentrera pas dans la Menzi. En parallèle, je tests une nouvelle pompe sur la Menzi 5000, une pompe maison, elle a déjà une 20aine d'heure et fonctionne pas mal.
Très loin du rendement d'une Magom, pour débit identique, a 10bars elle consomme 0.9A sous 7.4V, une Magom consomme au moins le double voir le triple.
Sur le Menzi 5000 avec un accu de 1500mAh j'ai 1h30 d'autonomie :-)
Le but sur celle-ci, c'est d'atteindre 2h30-3h00 avec un 4000mAh 7.4V, mais je dois continuer les tests sur la 5000 pour voir comment elle ce comporte sur la durée.
La pompe RCBRmin est bien trop grosse, ca ne rentrera pas dans la Menzi. En parallèle, je tests une nouvelle pompe sur la Menzi 5000, une pompe maison, elle a déjà une 20aine d'heure et fonctionne pas mal.
Très loin du rendement d'une Magom, pour débit identique, a 10bars elle consomme 0.9A sous 7.4V, une Magom consomme au moins le double voir le triple.
Sur le Menzi 5000 avec un accu de 1500mAh j'ai 1h30 d'autonomie :-)
Le but sur celle-ci, c'est d'atteindre 2h30-3h00 avec un 4000mAh 7.4V, mais je dois continuer les tests sur la 5000 pour voir comment elle ce comporte sur la durée.
- BATELO
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Re: [1/15] Pelle araignée Menzi Muck M535
Moi, je dis plus rien
Bonne suite Bartste
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[glow=red]SENNEBOGEN 860
MAM TGX 26.540 + REMORQUE STONE MASTER HYDRAULIQUE
BOBCAT BRUDER MODIFIE PERSO[/glow]
En cours, remorque surbaissée cinq essieux directionnelle, colle-de-signe déboîtable
MAM TGX 26.540 + REMORQUE STONE MASTER HYDRAULIQUE
BOBCAT BRUDER MODIFIE PERSO[/glow]
En cours, remorque surbaissée cinq essieux directionnelle, colle-de-signe déboîtable
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Re: [1/15] Pelle araignée Menzi Muck M535
oui c'est vrai que j'ai toujours du mal à me faire une idée de la taille de tes Menzis ...Bartste a écrit :Merci a tous !
La pompe RCBRmin est bien trop grosse, ca ne rentrera pas dans la Menzi. En parallèle, je tests une nouvelle pompe sur la Menzi 5000, une pompe maison, elle a déjà une 20aine d'heure et fonctionne pas mal.
Très loin du rendement d'une Magom, pour débit identique, a 10bars elle consomme 0.9A sous 7.4V, une Magom consomme au moins le double voir le triple.
Sur le Menzi 5000 avec un accu de 1500mAh j'ai 1h30 d'autonomie :-)
Le but sur celle-ci, c'est d'atteindre 2h30-3h00 avec un 4000mAh 7.4V, mais je dois continuer les tests sur la 5000 pour voir comment elle ce comporte sur la durée.
je voulais te demander si tu ne voulais pas essayer de faire tes propres pompes, mais j'ai ma réponse ...
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Re: [1/15] Pelle araignée Menzi Muck M535
voila le mot justecrocblanc01 a écrit : un conte de fée pour moi toutes tes réalisation
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Re: [1/15] Pelle araignée Menzi Muck M535
Sympa la doc et beau projet, hâte de voir la suite, toujours aussi fascinant ^^
- Bartste
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Re: [1/15] Pelle araignée Menzi Muck M535
Merci à tous !
C'est vrai que Menzi est généreux pour la doc, catalogue de pièces de rechange et manuel utilisateur son dispo online, c'est apréciable... Et à la demande ils fournissent les doc des anciens modèles... Menzi 3000,5000, 6000+, A70, A71... J'ai tout ce qu'il faut pour les prochains modèles :-)
Un peu d'avance sur la M535 en cette fin de semaine...
Les nouvelles pattes arrières et support de roue+ moteurs. Le bras avec équipé des vérins, même vérins que la Menzi Master sauf la flèche qui aura plus de débattement. Les moteurs des stab télescopiques, 3x plus rapide que sur la A91 pour une vitesse plus réaliste... Système a vis pour les telescopiques J'ai fais l’acquisition d'une petite fraiseuse, non pas pour faire du gros massif, mais pour ce genre de petite saignée, ici qui donne la course des télescopique et qui permet un démontage facile et rapide par rapport à l'ancienne version. Au passage j'ai reçu la commande Magom avec les distri, 6+1 voie pour la tourelle et 4 voies pour le chassis. (tout le reste est électrique) Voila presque finie
C'est vrai que Menzi est généreux pour la doc, catalogue de pièces de rechange et manuel utilisateur son dispo online, c'est apréciable... Et à la demande ils fournissent les doc des anciens modèles... Menzi 3000,5000, 6000+, A70, A71... J'ai tout ce qu'il faut pour les prochains modèles :-)
Un peu d'avance sur la M535 en cette fin de semaine...
Les nouvelles pattes arrières et support de roue+ moteurs. Le bras avec équipé des vérins, même vérins que la Menzi Master sauf la flèche qui aura plus de débattement. Les moteurs des stab télescopiques, 3x plus rapide que sur la A91 pour une vitesse plus réaliste... Système a vis pour les telescopiques J'ai fais l’acquisition d'une petite fraiseuse, non pas pour faire du gros massif, mais pour ce genre de petite saignée, ici qui donne la course des télescopique et qui permet un démontage facile et rapide par rapport à l'ancienne version. Au passage j'ai reçu la commande Magom avec les distri, 6+1 voie pour la tourelle et 4 voies pour le chassis. (tout le reste est électrique) Voila presque finie
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